22 janvier 2023

PHA TONNERRE Mission CORYMBE 165 golfe de Guinée

PHA TONNERRE Mission CORYMBE 165 

Le Jeudi 15 décembre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a rejoint son port base de Toulon, après une mission de 70 jours dont 57 passés dans le golfe de Guinée.

Vers une mort annoncée de la Marcophilie navale?

Depuis quelques années on sent la passion des collectionneurs disparaître au fil du temps et des "avancées" technologiques. Ce fut pour les Marcophiles la disparition de la Poste aux Armées et de ses bureaux, la disparition des flammes et des timbres à date illustrés.  On imaginait quelques réactions avec la création du SPID et ses TàD oblitérants attribués à chaque unité , que cela allait raviver la flamme. 
Mais il n'en fut rien, les nouveaux moyens de communication, les SMS, internet, les mails sont venus remplacés les longues lettres envoyées par les familles, 

Les dépêches se font plus rares, coutent plus chères en acheminement, en traitement, et comme parfois la philatélie représente les deux tiers du poids de la dépêche... et surtout le traitement du courrier des philatélistes n'est pas une priorité opérationnelle. Les cachets de missions ne font plus rêver, pour préserver le secret les informations ne sont divulguées qu'au départ du bateau voire après.

Tamponner des enveloppes est chronophage, souvent une contrainte pour le vaguemestre si il n'est pas lui même collectionneur... Travail qui prend souvent sur son temps libre, son temps de repos, ses loisirs

Les courriers sont souvent retardés comme lors de la première guerre mondiale, avec des enveloppes qui parviennent aux collectionneurs plus d'un mois après le retour du bateau à son port base... 
Des timbres à date SPID mis à la disposition des unités mais qui ne sont pas utilisés... Des plis postés depuis les centres de traitement du courrier des ports après le retour du navire...

La Marcophilie navale est pourtant un moyen de soutenir la Marine, ses marins, de participer à son rayonnement, au recrutement de ses marins. Un moyen de faire vivre son histoire, ses unités, ses faits d'armes.. au même titre que les musées.

Notre objectif est de faire connaitre et reconnaitre la Marine nationale  auprès d’un public large et des autorités locales civiles et militaires, de présenter la Marine nationale au sein de toutes les manifestations et instances civilo-militaires et maritimes (Villes marraines, portes-ouvertes, baptêmes et parrainages d'unités, etc.), pour la faire rayonner le plus largement possible au sein de ce vaste périmètre.


Flamme à la date du 16-01-2023 - La Valette du Var
Toulon CtC soit plus d'un mois
après le retour
de l'unité à son port base



Le Tonnerre aura parcouru 1124 nautiques en 14 millions de tours d’hélices. Il comptabilise 15 sorties en mer de la batellerie de la flottille amphibie, près de 100 heures de vol du Panther de la 36F, et 150 heures de vol des deux Cougar du 5e RHC embarqués, 25 missions de surveillance maritime, une dizaine d’exercices et périodes d’instruction avec nos partenaires sénégalais, ivoiriens, nigérians et gabonais.

Parti le 06 octobre de Toulon le bâtiment français a participé à l’exercice de grande ampleur « Grand African Nemo » aux côtés de la frégate de surveillance marocaine Mohammed V et du patrouilleur sénégalais Kedougou permettant des échanges et une transmission de savoir-faire entre les fusiliers marins français et les forces spéciales africaines. 4 entraînements amphibies ont ensuite été conduits avec les forces ivoiriennes, gabonaises, nigérianes et sénégalaises : mise à l’eau de l’équipe de reconnaissance de plage, raid nautique de nuit visant à préparer et à sécuriser la plage de débarquement du groupement tactique embarqué (GTE), débarquement des troupes et des véhicules par batellerie ou raid aéroporté et soutien des forces à terre depuis la mer. Ces opérations ont permis d’améliorer notre connaissance des côtes du Golfe de Guinée et de renforcer nos capacités à manœuvrer conjointement dans les milieux amphibie et terrestre pour faire face ensemble aux multiples menaces qui pèsent sur la sécurité en mer.

Autre moment fort de ce déploiement, le bâtiment français a conduit, et c’est une première dans cette zone, un entraînement de contre-terrorisme maritime BELENOS avec les forces spéciales françaises aérolarguées avec leur embarcation d’assaut ; démontrant ainsi la capacité d’intervention des armées françaises en tout point du monde pour assurer la sécurité des Français, sur très court préavis.

Le 30 novembre 2022, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a procédé à la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne sur un remorqueur dans le golfe de Guinée. Par cette action, les armées françaises portent un nouveau coup aux trafics illégaux à destination de l’Europe. Le PHA Tonnerre, intégré à l’opération CORYMBE depuis le début du mois d’octobre, a été mobilisé pendant plusieurs heures dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic. Le matin du 30 novembre, l’équipe de visite du Tonnerre est intervenue à bord du navire, appuyée par un Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar (Sénégal), et par deux hélicoptères embarqués, un Panther de la Marine nationale et un Cougar de l’armée de Terre. De nombreux sacs étanches contenant des pains de cocaïne ont été découverts, puis détruits à bord du Tonnerre. Cette saisie représente 4,6 tonnes de cocaïne pour une valeur estimée de 150 millions d'euros selon les estimations de l’Office anti-stupéfiants (OFAST). Une sélection d’images à créditer obligatoirement « Marine nationale » est disponible au lien suivant : www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr L’opération CORYMBE: Depuis 1990, un à deux bâtiments français sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les forces de présence. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne


Le PHA Tonnerre a croisé vendredi 9 décembre le PHM Commandant Ducuing au nord du Cap Vert. Cette rencontre loin d’être fortuite marque la relève de l’unité assurant la permanence française dans le golfe de Guinée. Cette interaction entre les deux unités à la mer a été l’occasion d’un transport par hélicoptère du matériel nécessaire à la bonne conduite de la mission. Le Commandant Ducuing assure désormais la continuité de l’opération Corymbe.





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