13 novembre 2020

Paquebot Ile de France courrier catapulté LV Demougeot aéronautique navale 1928

Le  lieutenAnt   de  vAisseAu, l'hydrAvion  et  l'Ile  de  FrAnce

Cette étiquette LISA émise pour le 90e anniversaire de l'académie de philatélie est passée inaperçue de beaucoup de collectionneurs de courrier de la poste navale
Un timbre Pasteur surchargé d'une taxe aérienne, un paquebot, l'Ile de France et un hydravion Lioret-Olivier Leo H 198. Le pilote de cet hydravion est un marin connu pour avoir expérimenté les catapultages dans la Marine

ADMISSIONS A L'ECOLE NAVALE


Paris, 30 août. Sont nommés élèves de l'école navale à la suite du concours de 1911:  MM. Gice, de Dompierre d'Hornoy, ... Blanchard, Penet, Bonnot, Lucas, Pothuau, Dupont, Guftlet, Demougeot, Perrichon, Duroche, Parent de Curzon,
Ces élèves devront être rendus à Brest entre le 8 et le 15 septembre et se présenter à leur arrivée au 2e dépôt pour être incorporés dans les équipages de la flotte. 

 Sur le Primauguet




Puis, du 13 au juillet, c'est Haïphong. Pour la fête nationale, le port est brillamment illuminé et les Français sont invités à des dîners, des bals et des promenades. Quelques officiers sont également à Hanoï, où ils sont reçus avec enthousiasme. Le lieutenant de vaisseau Demougeot se fait catapulté en présence du gouverneur général de l'Indo-Chine, d'officiers généraux et de hauts fonctionnaires.


La Poste : gagner du temps


A partir de 1927, plusieurs tentatives sont réalisées pour accélérer l’acheminement du courrier entre l’Europe et les Etats-Unis. On a ainsi l’idée de combiner le transport maritime et aérien.


surtaxe aérienne 
En 1928, La Poste se lance avec la Compagnie générale transatlantique dans un pari fou. Au Havre, en août de cette même année, on charge sur le paquebot Île de France une étrange cargaison. On place à l’arrière du bateau un hydravion sur des rails. A l’approche de New-York, celui-ci s’élancera pour parcourir les 150 derniers miles avec à son bord du courrier. On gagnera ainsi entre 12 et 24 heures dans la distribution des lettres. Le 13 août, le pilote de l’hydravion met les gaz à fond et s’envole vers New York où il amerrit. A 18h15, une vedette vient chercher trois sacs de courrier. Le pari est gagné !


Pour adresser du courrier plus rapidement, l’expéditeur devait payer une surtaxe de 10 francs qui apparaît sur ce timbre surchargé. Les collectionneurs appellent ces lettres acheminées par hydravion des « courriers catapultés », en référence à la machine qui lance des projectiles à longue distance. Les derniers courriers catapultés seront acheminés durant l’été 1930.

Mais parfois il arrive qu'on perde l'hydravion comme le relate L'ouest Eclair


L'Ouest-Eclair 14 septembre 1928


 

L'Ouest-Eclair 15 septembre 1928

OUF!      On    A    retrouvé    l'hydrAvion




PARIS, 15 septembre, 5 heures du matin.

LE SAUVETAGE DE L'HYDRAVION « ILE DE FRANCE»

L'EQUIPAGE DE L'HYDRAVION DE DEMOUGEOT EST INDEMNE 
C'est a 19 heures, hier. qu'un remorqueur anglais, parti de Plymouth, retrouvait l'hydravion de Demougeot et embarquait les trois passagers. Voici ce qui s'était passé


L'avion avait été lancé dans d'excellentes conditions, le temps était beau, sans brume, la mer calme, un léger vent soufflait de l'Est. L'appareil après avoir volé 2 kilométres en ligne droite, revint tourner au-dessus de l'Ile-de-France, puis prit la direction de l'Est et disparut 10 minutes plus tard.

On va pas en faire un fromage

Au bout d'une demi-heure de vol, une panne, dont on ne connaît pas encore très bien d'origine, le contraignit à amérrir. Demougeot et ses deux compagnons se résignèrent à attendrie des secours. Deux heures après que l'alerte avait été lancée aux navires, ils furent retrouvés






Penzance. 14 septembre. Le chalutier Childrens Friend a découvert hier soir. l'hydravion endommagé du lieutenant Demougeot. Le chalutier a pris l'équipage et le courrier à bord et a remorqué l'hydravion vers la côte des Cornouailles: mais la remorque s'est rompue et l'hydravion a dérivé en raison de l'obscurité. Le chalutier est arrivé à Newlyn à une heure du matin et a remis le courrier au bureau de poste local. Les officiers de l'hydravion ne sont pas blessés, mais l'un d'eux est gardé à l'hôpital. 
Brest, 14 septembre (de notre rédaction). 
La Préfecture maritime informe que l'un des torpilleurs envoyés à la recherche de l'aviateur Demougeot, a découvert ce dernier sur un voilier qui remorquait l'hydravion à 80 milles de Brest. L'appareil est ramené dans notre port où il arrivera vraisemblablement cette nuit.


De nouveaux détails

Paris, 14 septembre. Sur le sauvetage de l'hydravion de l'Ile-deFrance, la Société Transatlantique Aérienne nous donne les précisions suivantes

Le jeudi 13 septembre, à 9 h 10 (heure de Greenwich), l'hydravion était lancé dans d'excellentes conditions par 43° 13' de latitude N. et 7°27' de longitude W. Greenwich. La mer était belle, sans houle, et le temps clair.

L'hydravion, après avoir fait à peu près 1.500 mètres à 2 kilomètres face au vent, revenait sur le navire en faisant le tour, et prenait la direction du Havre où il devait escaler. Rien ne permettait de penser qu'une panne put se produire.

En fait, l'hydravion, pour une cause encore inconnue, amérrit normalement à 9 h. 30. Il hissait son mât de T. S. F. et recueillait les renseignements dont il pouvait avoir besoin. Le système de dépannage 
minutieusement organisé pour chaque voyage fut déclenché à Brest, Plymouth, Cherbourg et Le Havre. Il se composait de remorqueurs, d'avisos, de torpilleurs et d'hydravions, tant anglais que français.



A 19 heures, un navire des patrouilles aperçut l'avion, le prit en remorque après avoir embarqué l'équipage et la poste. La mer devenant mauvaise, la remorque cassa environ deux heures après, et ce fut en vain que, dans la nuit. le navire essaya de retrouver l'hydravion. Toutefois, pendant que le navire anglais déposait à Newlys (Cornouailles) l'équipage et la poste, un autre bateau français recueillait l'hydravion dans la matinée du 14 et le conduisait à Brest.



Nous pouvons voir dans ce dépannage la preuve que si l'avion est encore appelé à se poser, les moyens mis en œuvre sont ordinairement à même de donner toute garantie dans la conservation du personnel et du matériel.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_demougeot_louis.htm


12 novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS

Un nouveau pli du BSAOM Champlain est arrivé en ce 10 novembre. 

le timbre est annulé par une flamme 38276A-02. Il s'agit de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous

Comment ce pli est-il arrivé à Wissous? 




Sur un terrain de 9 hectares, la Plateforme Industrielle Courrier de Paris-Sud Wissous a un trafic quotidien de 7 millions d'objets. La PIC trie le courrier « départ » et « arrivée » (entreprises et particuliers) des 10 arrondissements du sud de Paris, de l’ensemble de l’Essonne, d’une partie du Val-de-Marne et d'une partie des Hauts-de-Seine. Son parc machines est à la pointe de la technologie. La plateforme possède désormais 3 Machines de Tri Préparatoire, 11 Machines de Tri Industriel Petit Format et 3 machines de Tri Industriel Grand Format. C’est ainsi la plus grande plate-forme de tri d’Europe.  


61 millions de lettres et colis sont acheminés et distribués chaque jour par La Poste Française. Première étape, la collecte! Les plis des particuliers et des entreprises sont collectés puis envoyés et rassemblés sur une plateforme de préparation et distribution du courrier (PPDC), avant d’être envoyés dans la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) traitant la zone de compétence correspondante. Commence alors un parcours de tri automatisé à grande vitesse !

Un premier tri est effectué sur une machine de tri préparatoire traitant quelques 25 000 plis par heure. Les plis sont alors dirigés vers une machine de traitement industriel via un système de lecture optique; et sont orientés vers leur casier de destination à hauteur de 14 plis par seconde ! Ils sont alors expédiés, lorsqu’ils ne sont pas destinés aux circonscriptions adressées par la PIC, à la Plateforme de Distribution Courrier correspondant à leur destination finale. Les plis y sont une nouvelle fois triés. Et, grâce aux capteurs de lecture optique, ils peuvent être orientés vers le destinataire. Une trieuse de tournée facteur est alors chargée de préparer les plis, les classant selon l’ordre de distribution du facteur. Tout cela est bien évidement totalement pré-configuré et automatisé. Les plis sont finalement remis aux facteurs qui effectue un dernier tri fin du courrier avant sa distribution; impasses et rues piétonnes, sa connaissance fine du terrain est irremplaçable … Pour le moment du moins !




Au total, pas moins de 33 PIC sont réparties sur le territoire Français. La PIC de Wissous, inaugurée le 15 octobre 2007 traite à elle seule 13 % du trafic national de courrier; 195 millions de plis y ont été traités en décembre 2016.

Sur un terrain de 9 hectares d’une surface d’exploitation de 40 000 m2, le parc machines de la PIC est à la pointe de la technologie. Ses 2 immenses hangars aux allures de ville miniature comptent pas moins de 18 machines pouvant atteindre la taille d’une piscine olympique :


4 Machines de Tri Préparatoires (MTP) assurent le redressement, l’oblitération ainsi que le tri géographique et tarifaire des plis. Les plis “hors formats” sont éjectés, les formats normaux redressés. Le module empileur / dépileur effectue une lecture du CP et, si besoin, sort la lettre et la remet dans le bon sens. S’en suit l’oblitération (apposition d’un cachet) puis un classement géographique; ceci tenant compte du montant de l’affranchissement grâce à la lecture – via des UV – des filaments présents dans les timbres. En cas d’affranchissement sous évalué par rapport au poids, les plis, aussitôt repérés, sont éjectés et ce sera au destinataire de s’affranchir du coup d’envoi !

3 machines de Tri industriel Grand format (MTI GF) et 11 machines de Tri industriel Petit format (MTI PF). Grâce au logiciel national de reconnaissance d’adresses, ces machines sont capables de répartir le courrier vers des centaines de destinations différentes, et même de les ranger dans l’ordre de la tournée des 5000 facteurs présents sur les zones d’activité de la Plateforme. Seule grosse différence, le système d’indexation, qui sert à faciliter le tri du courrier par la machine, et qui est uniquement disponible pour les MTI PF.



V SPID W 466 Mali Sabre Barkhane Takuba 2020 lutte antidjihadistes novembre 2020

V SPID W 466 Mali Sabre 
Barkhane


"C’est pourquoi nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens. Et je vous annonce aujourd’hui que cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie « sabre » en tamachek. Ce sera le sabre qui armera les forces armées maliennes sur le chemin de l’autonomie et de la résilience. La force Takuba complète Barkhane et dessine le nouveau visage de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Tout en poursuivant notre combat contre les groupes terroristes, nous concentrons nos efforts vers la montée en puissance de nos forces partenaires." Florence Parly



3 novembre 2020 

La France annonce de grosses opérations antidjihadistes au Mali

Une centaine de djihadistes ont été éliminés entre mercredi et vendredi dans plusieurs opérations menées par les soldats de la force « Barkhane » et de « Sabre ».


Déployée au Sahel en 2008, la Task Force Sabre (350 militaires) regroupe des éléments des forces spéciales qui dépendent du Commandement des opérations spéciales. Le Cos, une force d’élite de 4 300 hommes et femmes, est composé d’unités des armées de Terre et de l’Air et de commandos marine.

Les deux militaires français tués au Burkina Faso pendant l’opération de sauvetage de quatre otages, dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, appartenaient au commando Hubert, spécialisé dans le contre-terrorisme, qui dépend de la Task Force Sabre, déployée en Afrique.

OF 11 mai 2019



RTL 22 janvier 2020


L'armée française se renforce au Sahel. L'opération antijihadiste Barkhane va recevoir des "moyens supplémentaires" en sus des 220 soldats déjà récemment envoyés en renfort, a annoncé mercredi 22 janvier le chef d'état-major français des armées François Lecointre. 

Objectif : tenter d'enrayer la spirale des violences dans la région. La France prévoit ainsi "l'engagement de moyens supplémentaires dont je vais présenter le profil et la composition au président de la République dans les jours qui viennent", a souligné le général, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).


Plus exactement, il y aura deux forces baptisées "Sabre" mais aux missions différentes : d'une part l'historique, la purement tricolore, composée des commandos d'élite français des trois armées. Ils multiplient les raids de nuit, traquent et ciblent leurs adversaires afin de les tuer ou de les faire prisonniers.


Leur matériel est l'un des meilleurs au monde : armement, véhicules, systèmes de communication et d'observation comme ces mini-drones espions "Black hornet" de la taille d'une libellule, affublés d'une micro-caméra efficace même de nuit.


L'autre unité qui prend petit à petit corps répond donc au nom de "Takuba", sabre en langue berbère tamacheq. Un général français devrait en assurer le commandement mais l'état-major sera européen comme l'effectif, de l'ordre de 500 militaires.

On parle d'une quarantaine d'Estoniens, quelques Belges et pas mal de Tchèques, de Finlandais, Norvégiens et Suédois, en première ligne aux côtés des régiments maliens, ils apporteront leur puissance de feu.

Leur expérience tirée notamment d'Afghanistan ou d'Irak, Takuba est là, ne le cachons pas, pour redonner confiance aux troupes africaines passablement découragées par les multiples attaques des jihadistes ayant rejoints Al-Qaida et son groupe de soutien à l'EI et aux musulmans.

sources
Ministères de Armées

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/03/la-france-annonce-de-grosses-operations-anti-djihadistes-au-mali_6058261_3212.html



11 novembre 2020

11 novembre 1918 - Armistice guerre 1914 1918

11 novembre 1918



L 'ARMISTICE EST SIGNE
Vive la France!

Il est midi.

Depuis une heure ou deux, la bonne, la joyeuse nouvelle s'est répandue. C'est d'abord un bruit qui court, léger comme !'espérance. Puis, il s'affermit. Rien d'officiel encore, mais tous les visages rayonnent et l'on croise, dans les rues, des gens pressés qui rentrent chez eux avec des drapeaux tout neufs.
Et soudain, voici les cloches .

Leur voix n'a plus le même accent, (Ce n'est pas, comme écrivait l'héroïque Péguy dans son admirable Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc, ce « son lointain des cloches calmes » qui berçaient, au temps de la grande pitié », la prière suppliante de la Sainte de la Patrie c'est quelque chose de beaucoup plus fort et de triomphal. La voix de bronze vibre dans l'air pur comme un prélude des magnificences du Te Deum, et son allégresse fleurit aussitôt des trois couleurs enfin victorieuses toutes les fenêtres des maisons.


Ah ! Sonnez, cloches de France Sonnez sur nos villes et nos campagnes Sonnez cloches fidèles, voix de Dieu et voix du peuple, messagères de tout ce qui est grand dans nos joies ou nos douleurs. Sonnez, non plus a coups rapides, comme au jour tragique, où votre tocsin nous ralliait pour des sacrifices sanglants, mais a larges coups profonds dont l'harmonie de gloire et le bonheur va déferler partout sur le libre sol gaulois et partout faire éclater l'enthousiasme de la Grande Revanche

Ô morts sacrés de la douce France, grands morts chéris dont les os sont dispersés sur tous les fronts de l'immense mêlée, morts de Morhange et de Charleroi, de la Marne et de la Somme. de la Champagne. de l'Artois, des Flandres et de la Picardie morts de Verdun, morts des DardaneJles, morts de Macédoine, soldats sublimes, marins stoïques ensevelis dans l'abîme avec vos pavillons, c'est vers vous d'abord que se tournent nos âmes car nous savons bien que notre délivrance est faite de votre oblation magnanime nous savons bien que la victoire de la Patrie, c'est vous qui l'avez faite, ô morts vénérés, quand aux heures les plus sombres, et sous un ciel fermé d'où ne filtrait aucune lueur d'espoir, vous jetiez, malgré tout, votre cri suprême d'amour et de foi « Vive la France ».



Une lettre du Président de la République à M. Clemenceau
Paris, Il novembre. Le président de la République a adressé à M. G. Clemenceau la lettre suivante

Mon cher Président,
Au moment où s'achève, par la capitulation de l'ennemi. la longue série dc victoires auxquelles votre patriotique énergie a si largement contribué, laissez-moi vous adresser à vous-même et vous prier aussi de transmettre AU MARECHAL FOCH, commandant en chef des armées alliées

AU GENERAI. PETAIN, commandant en chef de l'armée française
A TOUS LES GENERAUX, OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS

l'expression de ma reconnaissance et de mon admiration.


Depuis le 15 juillet. la France a suivi atvec une émotion haletante les éclatants succès quotidiens qu'ont remportés les armées alliées et qui ont même précipité la retraite de l'armée allemande.

Les populations captives ont été rendues à la liberté.


L'ennemi, déconcerté, a laissé derrière lui des quantités énormes d'armes et de matériel, et le bilan des prises dépasse le chiffre le plus élevé qu'ait jamais connu l'histoire.

Ce matin fut signé un armistice qui délivre l'Alsace-Lorraine et qui permet aux armées alliées d'occuper, cn garantie des droits  à exercer, une vaste zone du territoire allemand. 

A ces heures de joie et de fierté nationales. ma pensée se reporte successivement vers les héros qui, dans l'enthousiasme du départ, sont tombés sur les champs de bataille de Namur et de Charleroi, vers ceux qui, sur les rives de la Marne, 


ont victorieusement arrêté et refoulé l'invasion, vers ceux qui, dans  les lentes et dures journées de la guerre le tranchées, ont montré une si confiante opiniâtreté, vers les intrépides défenseurs de Verdun, vers les soldats de Yser, de laSomme de l'Aisne de la Champagne, des Vosges, vers ceux qui ont donné leur vie, à la patrie, vers ceux que leurs blessures ont rendus invalides, vers tous ceux qui aujourd'hui encore sous les armes sont maintenant récompensés de leurs infatigables efforts et de leur bravoure indomptable...

Ils ont tous été des ouvriers de la victoire finale. Ils ont tous apporté leur port au magnifique arc de triomphe sous lequel passeront bientôt les vainqueurs.

J'envoie aux morts un souvenir respectueux et attendri.
Je vous prie de Vouloir bien communiquer aux vivant les félicitations qu'au nom de la France, je leur adresse du fond du cœur,


R. Poincaré

10 novembre 2020

PFDR KIDAL MALI V SPID D 466 plate-Forme Désert Relais Barkhane

PFDR KIDAL MALI V SPID D 466

Barkhane

Le volet terrestre de la force est essentiellement armé par deux groupements tactiques qui s’articulent autour de N’Djamena et Gao.

TàD V SPID D 466 SPID 21 OCT. 2020
Lettre postée à Kidal (Mali) portant le cachet SPID Les chiffres 466 désignent le Mali (Code pays) et la lettre D le quatrième bureau SPID dans le pays 

vue de Kidal 



vue de Kidal 

Au Mali, la plateforme opérationnelle-désert de Gao constitue le point d’appui permanent de Barkhane, avec environ un millier de militaires, répartis entre différents détachements. À partir de ces points d’appui permanents et afin d’agir dans les zones les plus reculées, aux côtés des armées partenaires, des détachements sont également déployés :


-sur des plateformes désert-relais comme à Tessalit ou Kidal au Mali ;

- sur des bases avancées temporaires comme à Madama ou à Aguelal au Niger, où stationnent des détachements qui effectuent des patrouilles et des opérations en appui des armées nigériennes.



"Chaque convoi est un véritable défi technique à relever ; les unités font face aux ensablements et aux crevaisons : « ce convoi logistique implique une gestion permanente des imprévus techniques comme sécuritaires. Mes hommes sont bien entraînés et endurants ce qui leur permet d’anticiper et de réagir efficacement aux différents incidents rencontrés » conclut le capitaine Freddy, commandant l'unité logistique."


Pour relier Gao à Kidal, la route au travers du désert malien est difficile, les consignes à appliquer sont particulièrement strictes pour éviter la menace des engins explosifs improvisés. 
Cesont des pilotes expérimentés qui parcourent le nord malien sur 360 kilomètres, en traversant des zones sablonneuses ou rocailleuses.

Dix véhicules d'escorte assurent la protection du convoi. Il sont répartis à l'avant, au milieu et à la fin du convoi. Une section d’infanterie et une du génie accompagnent toujours les véhicules logistiques.



Le convoi est complété par certains appuis spécialisés comme l'appui aérien avec la présence d’un contrôleur aérien (Joint Terminal Attack Controller), l’équipe santé avec son médecin, ainsi que les prévôts. Ces appuis permettent au convoi d’affronter toutes les situations.

Les soldats du groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » ont réalisé du 25 février au 3 mars 2019 un convoi logistique reliant Gao et Kidal. Constitué de près de 60 véhicules, ce convoi a permis d’acheminer à travers le désert malien 135 tonnes de cargaison et 340 mètres cube de carburant.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...