Le lieutenAnt de vAisseAu, l'hydrAvion et l'Ile de FrAnce
Cette étiquette LISA émise pour le 90e anniversaire de l'académie de philatélie est passée inaperçue de beaucoup de collectionneurs de courrier de la poste navaleUn timbre Pasteur surchargé d'une taxe aérienne, un paquebot, l'Ile de France et un hydravion Lioret-Olivier Leo H 198. Le pilote de cet hydravion est un marin connu pour avoir expérimenté les catapultages dans la Marine
ADMISSIONS A L'ECOLE NAVALE
Paris, 30 août. Sont nommés élèves de l'école navale à la suite du concours de 1911: MM. Gice, de Dompierre d'Hornoy, ... Blanchard, Penet, Bonnot, Lucas, Pothuau, Dupont, Guftlet, Demougeot, Perrichon, Duroche, Parent de Curzon,
Ces élèves devront être rendus à Brest entre le 8 et le 15 septembre et se présenter à leur arrivée au 2e dépôt pour être incorporés dans les équipages de la flotte.
Sur le Primauguet
La Poste : gagner du temps
A partir de 1927, plusieurs tentatives sont réalisées pour accélérer l’acheminement du courrier entre l’Europe et les Etats-Unis. On a ainsi l’idée de combiner le transport maritime et aérien.
Pour adresser du courrier plus rapidement, l’expéditeur devait payer une surtaxe de 10 francs qui apparaît sur ce timbre surchargé. Les collectionneurs appellent ces lettres acheminées par hydravion des « courriers catapultés », en référence à la machine qui lance des projectiles à longue distance. Les derniers courriers catapultés seront acheminés durant l’été 1930.
LE SAUVETAGE DE L'HYDRAVION « ILE DE FRANCE»L'EQUIPAGE DE L'HYDRAVION DE DEMOUGEOT EST INDEMNE
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On va pas en faire un fromage |

Au bout d'une demi-heure de vol, une panne, dont on ne connaît pas encore très bien d'origine, le contraignit à amérrir. Demougeot et ses deux compagnons se résignèrent à attendrie des secours. Deux heures après que l'alerte avait été lancée aux navires, ils furent retrouvés
Penzance. 14 septembre. Le chalutier Childrens Friend a découvert hier soir. l'hydravion endommagé du lieutenant Demougeot. Le chalutier a pris l'équipage et le courrier à bord et a remorqué l'hydravion vers la côte des Cornouailles: mais la remorque s'est rompue et l'hydravion a dérivé en raison de l'obscurité. Le chalutier est arrivé à Newlyn à une heure du matin et a remis le courrier au bureau de poste local. Les officiers de l'hydravion ne sont pas blessés, mais l'un d'eux est gardé à l'hôpital.
De nouveaux détails
Le jeudi 13 septembre, à 9 h 10 (heure de Greenwich), l'hydravion était lancé dans d'excellentes conditions par 43° 13' de latitude N. et 7°27' de longitude W. Greenwich. La mer était belle, sans houle, et le temps clair.
L'hydravion, après avoir fait à peu près 1.500 mètres à 2 kilomètres face au vent, revenait sur le navire en faisant le tour, et prenait la direction du Havre où il devait escaler. Rien ne permettait de penser qu'une panne put se produire.
En fait, l'hydravion, pour une cause encore inconnue, amérrit normalement à 9 h. 30. Il hissait son mât de T. S. F. et recueillait les renseignements dont il pouvait avoir besoin. Le système de dépannage
A 19 heures, un navire des patrouilles aperçut l'avion, le prit en remorque après avoir embarqué l'équipage et la poste. La mer devenant mauvaise, la remorque cassa environ deux heures après, et ce fut en vain que, dans la nuit. le navire essaya de retrouver l'hydravion. Toutefois, pendant que le navire anglais déposait à Newlys (Cornouailles) l'équipage et la poste, un autre bateau français recueillait l'hydravion dans la matinée du 14 et le conduisait à Brest.
Nous pouvons voir dans ce dépannage la preuve que si l'avion est encore appelé à se poser, les moyens mis en œuvre sont ordinairement à même de donner toute garantie dans la conservation du personnel et du matériel.
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_demougeot_louis.htm