06 novembre 2020

La Poste et Confinement Novembre 2020




05 novembre 2020

DID ABIDJAN Côte d'Ivoire SPID AP 384 Forces françaises en Côte d'Ivoire

DID ABIDJAN Côte d'Ivoire SPID AP 384


TàD AP SPID 384 Côte d'Ivoire

Une enveloppe en provenance d'Abidjan nous donne l'occasion de parler des Forces Françaises en Côte d'Ivoire
elle porte le tampon DID d'Abidjan pour La direction de l’infrastructure de défense (DID)



Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte-d’Ivoire. Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique.


Faisant suite à l’opération Licorne, dont la mission a été achevée le 26 janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont un statut de force de présence, c'est-à-dire qu’elles sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. Elles répondent ainsi aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.

Dispositif

Le commandement des forces françaises en Côte d’Ivoire (COMFOR) et de la base de défense (COMBdD) des forces françaises en Côte d’Ivoire est exercé par un colonel qui relève directement du chef d’état-major des armées.

Les 950 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest. Ils sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Les FFCI sont composées de différents organismes, tous contribuant au fonctionnement de la base opérationnelle avancée :
L’état-major interarmées (EMIA FFCI) auquel s’ajoute la station navale et le détachement prévôtal
L’autorité de maintenance des matériels terrestres (AMAINT FFCI)

étiquette de colliers de sac en provenance d'Abidjan




Le 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa)
La direction interarmées du service de santé de l’Afrique centrale et de l’ouest (DIASS AFCO)
La direction interarmées du commissariat (DICOM FFCI)
La direction locale interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI Port-Bouët)
La direction de l’infrastructure de défense (DID)
Le détachement de liaison du service des essences (DL SEA AFCO)
Le détachement de liaison du service interarmées des munitions (DL SIMu)
Le détachement autonome des transmissions (DAT)


Base opérationnelle avancée de l’Afrique centrale et de l’ouest, les FFCI peuvent à tout moment être renforcées par des moyens d’autres forces prépositionnées et inversement, tout en étant en mesure d’assurer ses propres missions.

Les FFCI stationnent sur 3 sites
Le camp de Port-Bouët
L’emprise de La Bourgerie sur l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny)
Le détachement d’intervention lagunaire (DIL) à Port-Bouët

Le camp de Port-Bouët est situé dans la banlieue sud d’Abidjan à 1 kilomètre de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et à 5 kilomètres du port autonome d’Abidjan. Toutes les formations des FFCI sont stationnées sur le camp de Port-Bouët. Véritable plaque tournante logistique de l’Afrique de l’ouest, le camp dispose de :
Capacités de commandement
Capacités d’hébergement en dur ou sous-tentes
Capacités de maintien en condition du matériel terrestre
Un parc de stockage de conteneurs
Une zone permettant la mise en œuvre d’hélicoptères
Un dépôt de carburant
Un dépôt de munitions
Un parc ENU et un parc RECAMP

Missions

étiquette de collier de sac sac contrôlé à Abidjan
Par leur positionnement géographique, la qualité de leurs infrastructures portuaires et aéroportuaires et les capacités de leurs emprises les FFCI constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure sur la façade Ouest-africaine aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA).

En tant que BOA, les FFCI :
sont en mesure de soutenir les opérations dans la zone en facilitant notamment les mouvements des forces (acheminements, désengagements, relèves humaines et matérielles) et/ou en contribuant au soutien pétrolier ;
forment un réservoir de forces rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région ;
assurent une présence militaire en mesure d’assurer la protection des ressortissants.

L’autre volet de la mission des FFCI consiste à :
mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale avec la République de Côte d’Ivoire, et animer la coopération régionale avec les forces partenaires de la sous-région ;
accompagner les Etats africains de leur ZRP dans l’appropriation de leur sécurité nationale collective. Pour cela, les FFCI délivrent des formations et contribuant à la préparation opérationnelle des contingents africains avant leur engagement au sein de missions multinationales ou d’opérations de maintien de la paix ;
appuyer, le cas échéant, les partenaires de la région, notamment l’ONUCI conformément aux dispositions des résolutions du Conseil de sécurité ;
réaliser des actions civilo-militaires au profit de la population régionale.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/cote-d-ivoire/dossier-de-reference/les-forces-francaises-en-cote-d-ivoire

merci à Romu



Camembert Jeanne d'Arc escale à New-York Mars 2010 porte-hélicoptères

Jeanne d'Arc escale à New-York Mars 2010 porte-hélicoptères et camembert

A l'heure des élections américaines parlons un peu des Etats-Unis et de New-York.
flamme New-York 31-03-2010
Dans le cadre de son dernier voyage entamé en décembre 2009, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a jeté l’ancre dans le port de New York le 31 mars 2010, en compagnie de la frégate Courbet.


103 élèves issus de la promotion 2006 de l’Ecole navale sont à bord du navire école de la Marine nationale pour son 45ème voyage qui s’achèvera en mai 2010. La Jeanne d’Arc sera alors décommissionnée après 46 ans de service et 1 800 000 milles marins parcourus sur toutes les mers du globe.

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flamme New-York 31-03-2010En parlant de Jeanne d'Arc

Pour ma part je suis assez FAN de la série La Petite histoire de France. Et quand je retrouve cette boite de camembert Jeanne d'Arc ,je repense immédiatement à cette série  télévisée et plus particulièrement au cousin de Jeanne d'Arc et à Ysabeau sa femme qui vend des fromages  à Donrémy

En 1430, François d'Arc est le cousin de Jeanne d'Arc. Il vit à Domrémy, village natal de Jeanne, avec sa femme Ysabeau et Gaspard, un éleveur de brebis. François essaye par tous les moyens de délivrer sa cousine prisonnière des Bourguignons.

Camembert Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est connue partout dans le monde et sert de support publicitaire à de nombreuses marques en France et à l'étranger.

Le Camembert est une icône et un symbole de la France aux yeux du monde entier au même titre que la baguette, le vin rouge et le béret basque. Toutefois, ce fromage frais de lait caillé écrémé et égoutté avec sa boite ronde si typique, affectueusement appelé “camemboss” dans le pays d'Auge où il est né ou “calendos” dans tous les bistrots de France, risque de voir sa méthode de fabrication altérée pour céder à la pression des exigences américaines en matière de pasteurisation pour pouvoir être vendu dans le plus grand marché du monde, les Etats-Unis.


 En 2010 ce camembert américain a été servi à bord à l'escale de New-York.


DCI Cheese Company
est une société agroalimentaire américaine spécialisée dans le fromage,Le siège était à Richfield  Wisconsin (à  Mayville avant 2005). Fondée en 1975 sous le nom de Dan Carter, Inc., une société de conseil pour les fromagers, elle est rapidement devenue un fabricant de fromage et un distributeur et a changé son nom en DCI Cheese Company en 2003.
Acquise par le Fairmount Foog Group  en 2005, DCI continue d’opérer comme l’une des principales sociétés de fromage de spécialité aux États-Unis. En 2007, l'entreprise est une entreprise de 500 millions de dollars avec plus de 20 marques de fromage uniques appartenant à l'entreprise.  En 2011, Saputo Inc., un fabricant de fromage basé à Montréal et possédant plusieurs usines du Wisconsin, a acquis DCI Cheese Company Inc. de Richfield pour 270,5 millions de dollars. 


https://progressivegrocer.com/joan-arc-fan-get-royal-treatment


04 novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN Îles Eparses TAAF TROMELIN février 2019 Août 2020 V SPID 10999

BSAOM CHAMPLAIN Îles Eparses TAAF TROMELIN

Deux nouvelles enveloppes en provenance de Tromelin Îles Eparses

La première émanant de l'équipage B du BSAOM (ex B2M) Champlain portant le TàD de Tromelin en date du 20 août 2020

La seconde enveloppe est affranchie en timbres malgaches. Elle porte un cachet rond SPID V 10999 en date du 15 février 2019. L timbres sont annulés par un TàD île Tromelin Îles Eparses en date du 22 août 2020...


au verso de l'enveloppe un tampon HELILAGON - le tampon du vaguemestre de Tromelin - le cachet du bateau B2M "Champlain" un cachet de mission TRDI ou TRD1 ILES EPARSES;
18 mois séparent les dates des deux timbres à date... Cette enveloppe est restée coincée quelque part.

Le Champlain a-t-il reçu la visite d'un hélicoptère d'Hélilagon? 
le pilote est JB Héry et le mécanicien M. Legros


Il semblerait que le Champlain ait été à Glorieuses les 11 et 12 février 2019 si j'en crois un article précédent? Mystère d'une enveloppe certainement restée en souffrance .

http://envelopmer.blogspot.com/2019/03/le-b2m-champlain-glorieuses-11-fevrier.html

03 novembre 2020

V SPID C 466 GAO Barkhane


V SPID C 466  GAO Barkhane



Carte de l'Afrique à l'échelle de 1:2 000 000. 18, Gao-Gao :



Janvier 2013


Diabali reconquise par les soldats français et maliens France 2

Quelques jours après la prise des villes de Konna et de Diabaly, les forces françaises et maliennes poursuivent leur progression sur Tombouctou et Gao. Dans cette dernière ville, environ 60 islamistes avaient été tués le 13 janvier par des bombardements français selon des témoignages d'habitants. Trois jours avant l'attaque, une centaine de commandos des forces spéciales sont envoyés sur place.

Après la prise de Diabaly, les forces spéciales foncent sur Gao, la plus grande ville du nord du Mali, peuplée d'environ 100 000 habitants. Entre le 21 et le 24 janvier, les Français parcourent 500 kilomètres, la route étant surveillée par l'aviation, et s'arrêtent finalement le soir du 24 à quelques dizaines de kilomètres de Gao.


Mise à jour : 29/10/2020

Point de situation des opérations du 23 au 29 octobre.

AFRIQUE – BARKHANE


La force Barkhane poursuit ses opérations de sécurisation et de contrôle de zone dans le Liptako oriental appuyée par les moyens aériens de la force et ses alliés internationaux et sahéliens.

Activité de la Force

Après plusieurs semaines d’engagement dans des conditions abrasives et éprouvantes pour les soldats comme pour les machines, les groupements tactiques déployés ont démontré leur capacité à effectuer des manœuvres complexes au sol comme dans les airs. Dans ces espaces variés, le poste de commandement avancé a facilité au quotidien la conduite des manœuvres rapides parfois d’opportunités, produisant des effets à la fois dans les champs physiques mais parfois aussi nécessaires dans les champs immatériels pour la sauvegarde des opérations. Ainsi, les groupements tactiques désert (GTD) ont pu conserver leur capacité opérationnelle et l’initiative face à un ennemi désorganisé.





Face à cet ennemi refusant le contact, les unités françaises et les partenaires nigériens et maliens n’ont eu de cesse de les poursuivre. Les groupes armés terroristes (GAT) ont ainsi perdu ou abandonné des ressources, commettant des erreurs et dévoilant parfois leur position.


Ainsi le GTD Bruno, lors de ses actions de harcèlement, s’est emparé d’un plot logistique contenant de l’armement et des moyens de transmissions. De la même façon, le GTD Bercheny après plusieurs opérations de harcèlements et de ratissage et a pu se saisir également de nombreuses ressources abandonnées par les GAT dont le l’armement et des véhicules.

Le GTD-Aérocombat (GTD-A) a poursuivi son appui aux forces déployées au sol par une couverture tactique et l’emploi, dans la profondeur, de ses capacités de transport de personnel et logistique. Simultanément, il a escorté une mission de transport de carburant au profit des FAMa de Gossi, à Boulikessi, aidé dans la mise en place par la Force Conjointe G5 Sahel.

Les opérations terrestres ont pu être menées grâce à la composante aérienne, les moyens de renseignement français, la livraison par air, soit 49 tonnes, et le ravitaillement, permettant aux unités de tenir dans des conditions rustiques et assurant ainsi leur résilience dans un environnement complexe.

L’ensemble des opérations menées depuis plusieurs mois a permis d’opérer dans tout le Liptako malo-nigérien et a eu pour effet d’affaiblir durablement l’EIGS, limitant ainsi les capacités de ce dernier à réaliser des attaques massives et coordonnées.


Par ailleurs, la Task force Takuba a vu son premier Task Group franco-estonien œuvrer au côté d’uneunité légère de reconnaissance et d’intervention malienne pour conduire des missions de harcèlement dans des zones refuges au cœur du Liptako.



Le partenariat de combat avec les forces armées nigériennes et maliennes continue à gagner en efficacité. Ainsi, les missions d’entraînement des forces armées maliennes se sont poursuivies à Gossi pour la 4e unité méhariste, à Gao pour la compagnie du bataillon de l’armée reconstituée avec la gendarmerie prévôtale et à Tessalit pour une unité FAMa réalisant de l’entrainement au tir de combat. Les unités FAMA ont également patrouillé au côté d’une unité du GTD Bercheny dans Amachache et sur le marché d’Adiora.



Lors des différentes opérations, les autorités militaires maliennes et nigériennes ont renouvelé leur soutien aux actions en cours et à venir impliquant entrainement et engagements communs. La Sahélisation et l’internationalisation se poursuivent donc inexorablement sur les trois frontières.

Sur le reste du territoire, la force Barkhane est en mesure d’agir en cas de forte dégradation du contexte sécuritaire à la demande des autorités militaires maliennes.

sources

https://www.defense.gouv.fr

France 2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5969663p#

http://www.opex360.com/2020/07/20/sahel-la-capacite-operationnelle-initiale-de-lunite-de-forces-speciales-europeenne-takuba-a-ete-prononcee/

02 novembre 2020

jda Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc 1986 - 1987 GEAOM

JDA Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc 

1986 - 1987 GEAOM

Dans mon coqueron j'ai trouvé cet imprimé de 1986 (à l'époque le mot "flyer" était inconnu du grand public.

Ce prospectus présentait le GEAOM, la campagne d'application et la Jeanne 

Depuis sa création en 1830, l’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine. Chaque année, et depuis près de 80 ans, elle délivre le diplôme d’ingénieur de l’École navale aux futurs officiers de Marine de carrière.

La formation dispensée aux élèves doit s’adapter en permanence pour répondre aux exigences du futur employeur, notamment en ce qui concerne le maintien du haut niveau de connaissances scientifiques. Cette exigence est reprise dans la politique RH 2025 du ministère de la Défense : « Confirmer la position des écoles militaires et plus particulièrement les grandes écoles militaires dans le référentiel des grandes écoles nationales. »


 La formation des chefs du quart répond avant tout aux besoins spécifiques liés à l’exercice du quart sur un bâtiment de combat. Cependant, dans une démarche positive, la Marine nationale a décidé de s’aligner, pour sa formation, sur la convention STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers), même si cette norme ne s’applique pas explicitement aux marines militaires.

Cette convention, amendée dernièrement en 2010 (amendements de Manille) après une profonde refonte en 1995, vise à améliorer la sauvegarde de la vie en mer et la protection du milieu marin, en établissant des normes internationales de qualification des gens de mer.

La campagne 1986-1987

29 mai : Arrivée à Brest à l'issue de la 22ème campagne d'application.


21 juin : Le porte-hélicoptères repart avec 4
WG-13 Lynx et 2 Alouette III à bord et en compagnie de la frégate Tourville. Ils sont rejoints par la frégate Jean de Vienne en provenance de Toulon. Les trois bâtiments participent à la revue navale du 4 juillet pour célébrer le 210e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Le porte-hélicoptères est de retour à Brest le 17 juillet.

Jour du départ de la campagne et visite du ministre de la défense


4 décembre : Appareillage de Brest pour la 23ème campagne d'application avec 2 WG-13 Lynx et 4 Alouette III de la flottille 35.F à bord et l'aviso escorteur Commandant Bourdais comme conserve.

Le ministre de la Défense assiste au départ de la Jeanne d'Arc


Jeudi 4 décembre, Monsieur André Giraud, ministre de la Défense, s'est rendu à Brest pour présider la cérémonie de départ de l'Ecole d'application des officiers de Marine.

A 14 h30, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et sa conserve, l'aviso-escorteur Commandant Bourdais ont appareillé et mis le cap sur Dakar qu'ils toucheront le 12 décembre.

La campagne d'application se déroulera cette année entièrement en Atlantique. Parcourant 26 000 nautiques les midships passeront quatre-vingt dix-sept jours en mer. Au programme, soixante dix-sept jours d'escale en Afrique de l'ouest avec Dakar et Abidjan, un détour par Lomé et Cotonou pour le Commandant Bourdais.

Le groupe passera le Nouvel an à Sainte-Hélène avant de se rendre en Argentine, en Uruguay et au Brésil. Il visite traditionnellement les départements et territoires d'outre-mer au cours de sa campagne. Ainsi s'arrêtera-t-il cette année encore en Guyane où les officiers élèves pourront découvrir le site de lancement des fusées Ariane à Kourou, aux Antilles où ils feront de l'hydrographie ; à Saint-Pierre-et-Miquelon enfin, après des escales en Colombie, au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada.

 

Le retour à Brest est prévu le 27 mai après une ultime escale à Lisbonne.

La campagne d'application des officiers de marine répond à trois objectifs :

  1. rassembler des officiers élèves provenant d'écoles différentes appelés à servir l'Etat en servant dans la Marine, pour leur permettre de se connaître et apprendre à travailler ensemble.
  2.  donner pour la première fois aux jeunes officiers l'occasion de naviguer longtemps, loin du port base et de leur famille, en mettant à profit la présence de deux bâtiments pour multiplier les exercices, 
  3. développer le sens de la manœuvre et approfondir les connaissances professionnelles.
  4. enfin, représenter la France à l'occasion des escales officielles. Mille marins à terre donneront de la France et de la Marine une image que nous souhaitons la plus vraie et la plus noble possible.

 

La Jeanne d'Arc et le Commandant Bourdais emmènent cette année 157 officiers élèves : 99 officiers de marine, 11 commissaires, 1 administrateur des Affaires maritimes, 5 ingénieurs de l'Armement, 25 médecins des armées et 15 stagiaires étrangers en provenance de 11 pays : Li-ban - Togo - Arabie Saoudite -Côte d'Ivoire - Algérie - Grèce -Egypte - Maroc - Mauritanie -Gabon et Madagascar.


Principales étapes : Brest, Dakar, Abidjan, Sainte Hélène, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Montevideo, Salvador de Bahia, Kourou, Pointe-à-Pitre, Les Saintes, Carthagène, Vera Cruz, Nouvelle Orléans, Fort-de-France, New York, Québec, Saint Pierre et Miquelon, Lisbonne, Brest.
24 décembre : Un WG-13 Lynx récupère un blessé à bord du thonier Mervent.


Flamme utilisée lors de la 22e campagne 1985-1986



Patrick Augier, le dernier commandant de la Jeanne est issu de la promotion 1987 de l’Ecole navale.




Grande école militaire de la mer, l’École navale assure principalement la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne - 700 officiers y sont ainsi formés chaque année.
Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel et son centre de formation maritime.
Le cursus d’ingénieur, formation phare de l’école, prépare les élèves aux emplois opérationnels au sein des unités de la Marine nationale.

Les élèves de l’Ecole navale mettent en pratique leurs connaissances et leur leadership lors d’une campagne d’application à la mer de 4 mois autour du monde à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (mission Jeanne d’Arc).

La formation à l’Ecole navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...