30 janvier 2020

Le Congrès de Versailles 1919

Le Congrès de Versailles 1919 

Timbre à date de 1919 avec mention
"VERSAILLES CHATEAU CONGRES DE LA PAIX"
Quelques timbres grecs souvenirs de l'expédition des Dardanelles
Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerre de 1914-1918. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants.

Pendant le mois d'août, conformément à un décret du 22 février 1916, sont émis sept timbres à surtaxe au profit des orphelins de la guerre des employés des Postes et des Télégraphes1. Sur le 2 c + 3c, une veuve en noir et portant un bébé visite un cimetière suggéré par deux croix plantées dans le sol. Le 15 c + 10 c gris et le 25 c + 15 c bleu montre une femme labourant un champ à l'aide de deux chevaux. Sur le 35 c + 25 c bicolore, est visible une scène de tranchée, sans soldat visible ; le drapeau français flotte au vent, la légende porte les mots « honneur » et « patrie ». Le 50 c + 50 c est illustré de la statue du Lion de Belfort, symbole de la résistance de l'armée pendant la guerre de 1870. Le 1 F + 1 F rose et le 5 F + 5 F bleu représentent la Marseillaise du sculpteur François Rude, de son vrai titre Départ des volontaires de 1792 et visible sur l'arc de triomphe de l'Étoile, à Paris.

Il s'agit de la première série de timbres commémoratifs émise en France, c'est-à-dire qui ne soit pas d'usage courant.
Le président Wilson est un idéaliste qui veut imposer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes conformément à ses 14 Points de janvier 1918, au risque de créer en Europe centrale des États-croupions non viables.

Malgré la contribution tardive de ses troupes, il se présente en véritable leader du monde civilisé. À la différence des pays européens, les États-Unis ont en effet accru leur puissance économique du fait même de la guerre et des ventes d'armement aux Alliés franco-anglais.


Le Premier ministre britannique Lloyd George lorgne sur les colonies allemandes et le marché intérieur des vaincus.

Pour Clemenceau et les Français, la récupération de l'Alsace-Lorraine, annexée en 1871 par l'Allemagne, est un minimum. Clemenceau veut par ailleurs punir comme il se doit l'Allemagne, pour sa déclaration de guerre et pour ses destructions sur le territoire national.

Le quatrième négociateur est le Premier ministre italien Vittorio Orlando. Plein de faconde, il ne souhaite rien d'autre que des annexions autour de la mer Adriatique, au détriment de l'Autriche-Hongrie (il quitte provisoirement la table des négociations en mai 1919 pour appuyer ses revendications).


Le premier des traités de paix et le plus important est signé avec l'Allemagne dans la galerie des Glaces au château de Versailles, sur les lieux mêmes où fut fondé l'empire allemand le 18 janvier 1871.

Les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité de Versailles a été pour l'essentiel arbitré par quatre négociateurs qui sont le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l'Américain Thomas Woodrow Wilson sans oublier l'Italien Vittorio Orlando.
Ce sont des hommes du centre gauche, méfiants à l'égard de l'Église et des catholiques autrichiens, hostiles d'autre part aux communistes qui tiennent la Russie sous leur botte et sèment la Révolution en Europe centrale.


Marques postale linéaire
avec mention :
VERSAILLES / CONGRES DE LA PAIX
Les plénipotentiaires allemands ont été tenus à l'écart des débats sur la préparation du traité. Selon les termes de celui-ci, leur nation est en premier lieu amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes.

– L'Allemagne perd l'Alsace et la Lorraine du nord (Metz), annexées en 1871. Le territoire est restitué à la France sans référendum mais conserve ses particularités de l'époque impériale. À la différence du reste de la République française, les trois départements demeurent ainsi soumis au Concordat de 1801 qui régit les rapports entre l'État et l'Église catholique.

L'Allemagne perd aussi les villes d'Eupen et Malmédy au profit de la Belgique et surtout une grande partie de ses provinces de l'Est à l'exception de la Prusse orientale (Koenigsberg) au profit d'une Pologne ressuscitée.


– L'Allemagne est dépouillée de ses colonies africaines au profit de la France, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et de l'Union sud-africaine ; elle cède aussi la province chinoise du Chan-tong au Japon, ce qui provoque les protestations de la Chine, qui quitte la conférence en mai 1919.

– Aux marges orientales de la nouvelle Allemagne, le traité ressuscite une Pologne hétérogène (avec une forte minorité germanophone) dont le seul accès à la mer passe par les territoires allemands. C'est le corridor de Dantzig qu'elle se montrera inapte à défendre.

– Les royaumes et les principautés qui composaient l'Empire allemand et pouvaient servir de contrepoids à l'autoritarisme prussien sont dissous. Il est vrai que leurs souverains avaient abdiqué avant même l'armistice du 11 novembre 1918. À la place de l'Allemagne impériale s'installe un État démocratique et républicain, ce dont se réjouissent les Français. Mais cette « République de Weimar », du nom de la ville où se réunit l'assemblée constituante, aura bien des difficultés à résister aux pressions de la rue.

– L'armée allemande est réduite à 100 000 soldats de métier et la marine de guerre à 16 000 hommes. Les forces armées sont interdites d'artillerie lourde, de cuirassés et d'avions. Il ne leur est pas permis de faire appel à des conscrits.

– Les Alliés prévoient d'occuper militairement pendant 15 ans la rive gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur le Rhin (Mayence, Cologne, Coblence). Il est prévu également une zone démilitarisée de 50 km de large sur la rive droite du Rhin.

– Le gouvernement allemand doit reconnaître sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre. On lui demande qui plus est de livrer l'ex-empereur Guillaume II (alors en exil) pour le juger comme criminel de guerre ainsi que quelques autres hauts responsables.

– Enfin, l'Allemagne est astreinte à de lourdes réparations matérielles et financières. Le montant final en sera fixé après la signature du traité de Versailles, en 1921, à 269 milliards de mark-or. C'est un peu plus qu'une année du revenu national.

« L'Allemagne paiera ! » répondra plus tard Clemenceau à qui l'interpellera sur les difficultés de la reconstruction de la France. Dans les faits, la mauvaise volonté de l'Allemagne à payer les réparations sera à l'origine de graves crises financières et politiques dans l'ensemble de l'Europe.

– Le traité de Versailles prévoit par ailleurs la création d'une Société des Nations pour le règlement des conflits à venir, selon les généreux principes du président américain.

Très dur à bien des égards, le traité de Versailles ne sera qu'en partie appliqué et suscitera un très vif ressentiment chez les Allemands.
Il va surtout pâtir de son rejet par le Sénat américain...

Max Holste et le Broussard aéronautique navale aéronavale MH-1521

Max Holste et le Broussard


L’entreprise d’aéronautique Max Holste porte le nom de son fondateur, un ingénieur de la société d’aviation Amiot qui quitta son poste en 1939 pour se consacrer à la conception d’aéronef. 





La Seconde Guerre Mondiale va mettre un coup de frein au développement de cette société qui consacra ses efforts, durant cette période complexe, aux développements de planeurs sportifs et d’entrainements.
Ayant due tout reconstruire à la sortie de la guerre – tout fut perdu, plans, ateliers et prototypes, lors d’un bombardement allié en 1944.



En 1950, les armées françaises sont encore en pleine reconstruction et sont à la recherche d’un appareil polyvalent, pouvant opérer depuis des terrains faiblement aménagés et ayant des capacités STOL.
Le souhait de disposer d’un appareil de fabrication nationale est assez fort, d’autant que les modèles existant, tous étrangers, ne correspondent pas ou peu au cahier des charges. Sans parler des équipements hétéroclites pour la plupart issues des saisies sur les stocks de l’occupant allemand.





Ce fut dans ce contexte que naquit le prototype du MH-152, un monomoteur à moteur Salmson-Argus de 220 ch, aile haute haubanée, double dérive, avec un train d’atterrissage fixe, de type classique. Ce dernier donne une ligne caractéristique à l’appareil avec ces deux jambes fixe constitué d’une barre d’acier plein dont la flexibilité donne une grande partie de la capacité d’opération tout terrain de l’appareil.




Broussard Marine musée aéronautique navale Rochefort photo JM Bergougniou

La carrière aéronavale du MH-1521 Broussard débuta les 27 et 28 Juillet 1955 par des essais au CEA de Saint Raphaël, qui furent suivi d’une commande immédiate de trois appareils en 1956.
Ces MH-1521, les 43,63 et 66, pour être précis, furent affectés à la 10S pour assurer les liaisons avec l’ile du Levant au large de Toulon. Le n°43 fut initialement versé au CEPA (Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique Navale) avant de rejoindre l’escadrille 10S.


La 10S était basé à Fréjus-St Raphaël à la réception des trois MH-1521 en Juillet 1957 pour le 43 (CEPA), en Janvier 1958 pour le 63 et le mois suivant pour le 66.


A leur arrivée, la 10S restait encore une escadrille très hétéroclite avec trois TBM Aveer, trois F-4U7 Corsair, un Hurel-Dubois HD-31, trois Dassault Flamand, six Nord 1002, deux Br-1050 Alizé, deux CM-175 Zéphir, un Junker Ju-52, trois SNCASE Aquilon, trois Avro Lancaster et deux Bloch 161…





Le 2 Décembre 1959, le barrage de Malpasset se rompit, entrainant une catastrophe régionale à laquelle la base de St Raphaël n’échappa pas.
Parmi les victimes « aéronautique », on compta les MH-1521 43 (codé 10.S.36) et 66 (codé 10.S.38).
Le 66 fut immédiatement réformé, tandis que le 43 fut renvoyé chez le constructeur à Reims pour être remis en état.
Le Broussard 64 (codé 10.S.37) fut épargné car basé sur l’ile du Levant le jour de la catastrophe.




En Janvier 1961, les deux Broussard MH-1521 changèrent d’affectation en étant versés à l’escadrille 3S à Cuers-Pierrefeu.


La carrière des deux MH-1521 Broussard prit fin le 1er Août 1969, avec le retrait des deux appareils, en même temps que les MD-312 Flamand. Ces appareils furent remplacés par des Nord 262 et des PA-31 Navajo.







Broussard Marine musée aéronautique navale Rochefort photo JM Bergougniou



Une autre unité de l’Aéronautique Navale employa le MH-1521 Broussard, la DCAN – Direction des Constructions de l’Aéronautique Navale.
Un appareil fut affecté à cette administration, le n°258, qui fut prélevé sur les effectifs de l’Armée de l’Air le 4 Mars 1968.
Cet appareil fut affecté à l’entrainement des équipages navigants technique et basé à Cuers-Pierrefeu.
L’appareil fut réformé en Juillet 1986 et versé à l’école des mécaniciens de l’Aéronavale de Rochefort sur Mer, pour être ensuite donné au musée de l’Aéronavale établit sur cette même base.


sources ;

http://aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=10&t=2918

29 janvier 2020

Les voeux de L'Hermione

Les voeux de L'Hermione Arsenal des Mers



Arc en ciel sur la Corderie Royale Rochefort photo JM Bergougniou

L’Arsenal des Mers, c’est à Rochefort, avec 4 lieux d’exception pour une journée : la fabrique de cordages la plus longue d’Europe au XVIIe siècle (la Corderie Royale), une frégate entrée dans l’Histoire (L’Hermione), un parc d’aventures à 30 m de haut (l’Accro-mâts*), des collections patrimoniales exceptionnelles (le Musée national de la Marine). Tout un pan d’histoire maritime se dévoile : dans les ateliers de l’arsenal, sur le pont du navire des gabiers racontent leur aventure au retour du large… Peut-être y croiserez-vous le marquis de La Fayette au détour d’un labyrinthe ?

28 janvier 2020

SPR Rennes le papier timbré Société philatélique de Rennes

SPR Rennes le papier timbré Société philatélique de Rennes 

Sommaire 


Editorial


  • Trouver une pièce exceptionnelle

  • L'image du jour

  • Prisonniers de guerre 1914/1918

  • Augmentation des tarifs postaux

  • Vous pouvez répéter la question?

  • Sixième rencontre philatéliques Rennaises

  • Compte rendu de l'AG

  • Boules de Moulins
  • Philatélie et Espéranto



La pêche à Kerguelen CAP HORN De Vlamingh Saint-Paul Amsterdam TAAF débarquement découverte

La pêche à Kerguelen CAP HORN De Vlamingh Saint-Paul Amsterdam

Je laisse toujours quelques plis au gérant postal en cas de passage de bateaux ou d'évènements spécifiques. Nous avons là le palangrier CAP-HORN à Port-aux-Français le 28 septembre 2019 avec la signature du capitaine.



Le CAP HORN est un palangrier congélateur de 55,50 m de long construit en 2002 à Concarneau par Piriou.
Bateau de pêche utilisant la palangre comme engin de capture`` (George 1970). Un palangrier n'a pas de caractéristiques particulières, n'importe quel type de bateau pouvant convenir à la pose des palangres; du plus petit (pose à la main) au plus grand, disposant de treuils puissants (palangres de plusieurs kilomètres de longueur) (Gruss1978).

La palangre est constituée d’un corps de ligne, appelé ligne mère ou maîtresse, sur lequel sont fixés des hameçons par l’intermédiaire d’avançons. Un émerillon est en général placé entre l’hameçon et le corps de ligne. L’appât accroché à chaque hameçon est choisi en fonction de l’espèce recherchée.
Mais je voudrais revenir sur le timbre affranchissant l'enveloppe : De Vlamingh débarque à Saint-Paul et Amsterdam en 1696.


De Vlamingh Par Nicolaas Verkolje — Christie's, Domaine public

Le premier débarquement connu semble être celui fait par le navigateur hollandais Willem de Vlamingh en 1696 alors à la recherche d'un autre navire hollandais

Vlamingh s'engagea dans la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1688 et fit son premier voyage à Batavia la même année. Après son deuxième voyage, en 1694, on lui demanda de monter une expédition pour partir à la recherche d'un navire de la compagnie, le Ridderschap van Holland, porté disparu avec 325 passagers à bord alors qu'il faisait route vers Batavia. Les dirigeants croyaient que le navire avait pu aller s'échouer sur les côtes ouest de l'Australie (la Nouvelle-Hollande à l'époque).



  • Date d'émission 02/01/2017
    Auteur DE LA PATELLIERE C
    yril


En 1696, Willem de Vlamingh dirigea l'expédition chargée de rechercher sur les côtes ouest de l'Australie les survivants du Ridderschap van Holland disparus deux ans plus tôt. Les recherches furent vaines mais Vlamingh profita de son voyage pour dresser la carte de la côte ouest de l'Australie ce qui améliora par la suite les conditions de navigation dans l'océan Indien entre le cap de Bonne-Espérance jusqu'aux Indes néerlandaises. Vlamingh avait trois bateaux sous son commandement : la frégate De Geelvink commandée par lui-même, le hooker De Nijptangcommandé par le capitaine Gerrit Collaert et la galiote Weseltje commandée par son frère Joshua de Vlamingh.
L'expédition quitta Amsterdam le 2 mai 1696

Sources :

https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Palangre

27 janvier 2020

Les Oubliés de Saint-Paul Carte de voeux 2019 2020 TAAF

Les Oubliés de Saint-Paul Carte de voeux 2019 2020

Comme chaque année l'association des Oubliés de Saint-Paul a expédié sa carte postale de voeux par l'opération OP4 la dernière de l'année 2019.

La carte postale est réalisée à partir d'une photo que Bruno Marie nous offerte.
Elle présente le côté de l'île opposé à l'ouverture du cratère.


Bruno Marie est photographe-graphiste 





Début janvier 2016, Stéphanie Legeron et Bruno Marie ont publié Escale au Bout du Monde, un ouvrage mêlant photographie et texte en hommage à l’environnement, la nature et la biodiversité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Egalement décliné dans une exposition itinérante à l’occasion des 60 ans des TAAF, Outemers360 vous présente l’essence de cet ouvrage à travers les explications de Stéphanie Legeron.

Merci à lui.



Vous pouvez rejoindre l'association  contre la modique somme de 10€

Les Oubliés de Saint-Paul
9 avenue des Dunes
29900 CONCARNEAU 

Contact :
Dominique Virlouvet Présidente
+33.2.98.59.92.50

FREMM NORMANDIE DLD Etats-Unis New-York

FREMM NORMANDIE  DLD USA 

New-York Noël 2019

L’un des objectifs de ce déploiement de plus de trois mois dans la moitié Nord de l’océan Atlantique est de vérifier, dans la durée, les capacités militaires du bâtiment à travers un large éventail d’activités aéromaritimes proches de son futur emploi opérationnel, avant que celui-ci ne soit admis au service actif.



La première phase du déploiement est marquée par trois escales dans des ports de la côte Est des États-Unis : New-York, Norfolk et Boston, et par plusieurs entrainements communs, notamment avec l’US Navy.



Le programme FREMM a pour objectif le renouvellement de la composante frégate de la Marine. A l’horizon 2025, la Marine disposera de 15 frégates de premier rang dont 8 FREMM. La FREMM « Normandie » est la sixième de la série après « l’Aquitaine », la « Provence », le « Languedoc », « l’Auvergne » et la « Bretagne » et avant « l’Alsace » et la « Lorraine » qui auront des capacités anti-aériennes supplémentaires.


Construite par Naval Group, la Fremm Normandie avait rallié Brest, son port d’attache, le 3 juillet. Depuis, les opérations d’armement du navire s’étaient poursuivies au port base avant l’appareillage le 16 décembre d’un des fleurons de la marine française pour son déploiement de longue durée (DLD). Un DLD qui permettra de tester ses qualités opérationnelles et notamment son comportement en eaux chaudes et froides.




Dans l’immédiat, c’est dans les eaux du port de New York où elle est arrivée samedi, que la Normandie va passer les fêtes de fin d’année, jusqu’au 3 janvier.

Après quoi, le bâtiment alternera escales et exercices. On peut citer Norfolk et Boston aux États-Unis puis, de retour en Europe, Bergen, Edimbourg, Del Helder aux Pays-Bas, puis Copenhague. Son retour à Brest est programmé pour le 28 mars.

La frégate, qui à l’occasion de ce déploiement avait embarqué son hélicoptère Caïman, et aura également procédé à un tir expérimental de missile, sera admise l’an prochain au service actif.





sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fremm-normandie-en-deploiement-de-longue-duree

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/reveillon-a-new-york-pour-la-fremm-normandie-29-12-2019-12468562.php


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...