11 juillet 2019

Encore des raisons de raler : Madame de Maintenon et annulation des timbres premier jour

Maintenon et la Marcophilie navale

souvenirs de jeunesse

Encore des raisons de râler : Madame de Maintenon et annulation des timbres "premier jour Oblitérations multiples"


Flamme Maintenon avec l'aqueduc et le château

Habitant en Allemagne durant ma jeunesse, nous revenions pour les vacances,  avec ma mère et mes frères, chez mes grands-parents maternels qui habitaient un hameau de Maintenon. 


TàD illustré 1er jour Madame de Maintenon 28 juin 2019
L'aqueduc, le château, tournage de films, l'exploration du parc du château en traversant l'Eure, les parties de pêche là où nous pensions qu'il y avait le plus de poissons, La Folie et les anciens bâtiments contigus à la ferme. C'était les noëls, les battages dans la plaine de la Beauce, les parties de chasse à l'automne avec mon père... Donc je me faisais un plaisir de la sortie de ce timbre sur Madame de Maintenon. 
Mais Maintenon c'est aussi pour la Marcophilie navale l'évocation de la période sombre de la guerre 39-45, plutôt de la période de la drôle de guerre.


La Marine nationale à Maintenon Bureau Central naval Amirauté
20-3-40

Comme nous l'avons écrit dans un article précédent l'Amirauté prend ses quartiers en Eure-et-Loir au bord de l'Eure. Des baraques vont abriter les services du Ministère de la Marine à l'ombre des tours du château.


http://envelopmer.blogspot.com/2013/03/lamiraute-prend-ses-quartiers-au-bord.html


Maintenon est éloigné de près de 80 kilomètres de Paris, toutes les communications sont ramenées à Maintenon et secret oblige, un cachet Amirauté sans nom de ville est affecté à nos marins.

La correspondance transitait par la rue d'Anjou afin de ne pas révéler l'emplacement de l'Etat-Major.
C'est donc sous le timbre de cette section qu'étaient envoyées les instructions de l'Inspection Générale de la Poste navale.
La section Amirauté utilisa un matériel spécial avec heure et sans heure de la levée (*)
Lors du repli de juin 40, l'Etat-Major migra vers Tours Bordeaux puis Vichy.

Mais revenons à Madame de Maintenon et au désastre philatélique.


Le premier jour se déroulait le 28 juin 2019, le cachet de la Poste en fait foi...

Une enveloppe qui a du cachet... et du tampon
Les employés de la Poste locale ou du centre de tri ont tardé à traiter les enveloppes. Très certainement qu'au centre de tri, il a été constaté un décalage entre la date du premier jour et la date de traitement. Croyant bien faire (selon les règlements) le centre de tri a fait appliquer son timbre à date manuel sur toutes les enveloppes. Un cachet sur l'enveloppe mais aussi un cachet sur le timbre déjà annulé par le TàD illustré du premier jour... Nous pouvons admirer le désastre! et le maquillage de la Marquise.



Madame de Maintenon, née Françoise d'Aubigné est baptisée le 28 novembre 1635 à Niort. La "Belle Indienne" part aux Antilles avec sa famille quand son père est nommé "responsable" de Marie-Galante. Il ne sera jamais reconnu comme Gouverneur. C'est la misère à la Rochelle où la famille va vivre de la mendicité faute de recouvrer l'héritage de son père.


Elle épouse Paul Scaron poète et handicapé de 25 ans son aîné... « La belle Indienne » influence la deuxième partie de l'œuvre de Paul Scarron, qui fera ensuite fréquemment référence à la nécessité d'aller aux Indes et à la Martinique. Scaron lui transmet une grande culture.

Madame Scarron devient l’animatrice du salon ouvert par son mari, très fréquenté par les écrivains de l'époque. Dès lors, elle se tisse un solide réseau de relations avec les beaux esprits du Marais parmi lesquels se trouvent Françoise-Athénaïs de Montespan et Bonne d'Heudicourt, nièces du maréchal d'Albret, Madame de La Fayette, Madame de Sévigné, Ninon de Lenclos, et bien d'autres.

A la mort de Scaron (qui ne lui laisse que des dettes), son amitié avec Madame de Montespan la fait devenir gouvernante des bâtards royaux: Elle savait divertir et était discrète. On gagne toujours à servir le Roi!

Le 27 décembre 1674, elle achète pour 150 000 livres le château et le titre de Maintenon à Françoise d’Angennes, épouse d'Odet de Riantz marquis de Villeroy, et héritière de Charles François d’Angennes, marquis de Maintenon.


La disgrâce progressive de Madame de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, la mort en couches de Mademoiselle de Fontanges, dernière favorite du roi, puis, le 30 juillet 1683, celle de la reine Marie-Thérèse d'Autriche mettent fin au cas de conscience qui se posait à Mme de Maintenon concernant sa relation avec Louis XIV et lui permettent de prendre un ascendant grandissant sur le roi. 






Celui-ci, éternel amoureux, a besoin d'une femme, mais sa « conversion » l'incite à fuir le péché de la chair. Ne voyant pas d'utilité en une union politique avec l'infante Isabelle du Portugal ou la princesse Anne-Marie-Louise de Toscane, pourtant citées comme favorites pour le trône, le roi penche vite pour un mariage d'inclination avec celle qu'il aime et qui est appelée par les courtisans « Madame de maintenant »

En 1715, trois jours avant la mort du roi, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr dans la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat chargé de l'éducation des jeunes filles nobles et désargentées fondé en 1686.


Elle y reçoit, le 11 juin 1717, la visite du tsar Pierre le Grand qui était « venu voir tout ce qui en valait la peine en France ». Elle y meurt le 15 avril 1719.


Une sépulture qui va souvent changer de place 

« Les Élèves du Collège de Saint-Cyr à Madame de Maintenon 

Elle fonda Saint-Cyr, édifia la France ; 

Son tombeau fut détruit, ses restes outragés ; 

La jeunesse en gémit, et la reconnaissance 

Élève une autre tombe à ses mânes vengés 

Collache, Élève 


La dépouille de Madame de Maintenon d'abord enterrée dans la chapelle de la maison royale de saint-Cyr. Durant la Révolution, son tombeau est profané, sa dépouille est trainée dehors et offerte aux insultes de la foule. En 1802 le directeur du prytanée déplace le corps et le fait jeter sans cercueil dans une fosse de la cour verte. En 1805, les reste sont mis dans un coffre d'emballage et placés dans le débarras de l'économat...



En 1836, le colonel Baraguey d'Hilliers, commandant l'École royale militaire, rassemble le contenu de ce coffre et divers objets retrouvés dans le premier tombeau pour les faire déposer dans un mausolée de marbre noir placé dans un renfoncement du chœur de la chapelle

En 1890, des travaux ont lieu dans le sous-sol de la chapelle. Le premier tombeau est comblé et les premiers cercueils, en chêne et en plomb sont détruits, mais l'aumônier en recueille quelques fragments. En 1895, le général de Monard ordonne que ce premier tombeau soit restauré et il fait placer dessus une dalle : « Ici a reposé de 1719 à 1794 le corps de Madame de Maintenon, Fondatrice de la Maison de Saint-Cyr »



L'établissement occupé par les troupes allemandes est détruit par les bombardements en 1944. C’est pendant des travaux de reconstruction qu’on découvre, dans les greniers de Saint-Cyr, une caisse marquée « ossements de Madame de Maintenon ».

Ces restes, d'abord placés dans la chapelle royale du château de Versailles, sont enterrés depuis le 15 avril 1969 devant l'autel de la chapelle restaurée du nouveau collège militaire de Saint-Cyr, alors que toutes les dépouilles des Rois de France ont été dispersées à la Révolution. Sur la dalle en forme de croix, tous peuvent aujourd'hui lire : « Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon, 1635-1719 ».

Plusieurs personnes participent à cette cérémonie : le colonel Loyer, chef de corps du collège, monsieur Raimbault, directeur des Études, le lieutenant-colonel Gentilleau, commandant en Second, monsieur Prince, Censeur, monsieur Gérald Van der Kemp, conservateur du château de Versailles, monsieur Sainsaulier, architecte en chef des bâtiments civils et des Palais Nationaux, les commandants des six compagnies, un élève par compagnie, l'adjudant-chef Chêne, président des sous-officiers, et le père Rey, aumônier du collège, ainsi que le président de l'amicale des professeurs.

Retour pour la Mission CLEMENCEAU Porte-Avions Charles de Gaulle

Retour pour la Mission CLEMENCEAU Porte-Avions Charles de Gaulle



Baptisée Clemenceau, cette mission, qui constitue le 11ème déploiement du Charles de Gaulle depuis sa mise en service en 2001, a vu le porte-avions français et son escorte parcourir 36.000 milles à travers la Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et jusqu’en Asie. 











Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)
2744 appontages et catapultages ont été réalisés. Pendant quatre mois, le GAN a réalisé des exercices et interactions avec de nombreux pays alliés, notamment l’Australie, l’Egypte, les Etats-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Malaisie.




 « Dans un contexte géostratégique en mutation, ce déploiement du groupe aéronaval, vecteur clé de la projection de puissance, agrégateur de forces et catalyseur de coopérations, a permis de soutenir la stratégie nationale dans la zone indopacifique et de contribuer à l’autonomie d’appréciation de situation de la France », souligne le ministère des Armées.


Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)







le 5 mars dernier de Toulon pour son premier déploiement post-refonte, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré comme prévu à sa base varoise dimanche 7 juillet. 

Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)


Le temps était maussade mais la joie de l'équipage palpable. Sur les quais, les familles étaient venues nombreuses accueillir leur proches partis pendant quatre mois. La chasse embarquée avait préalablement quitté le bâtiment pour rallier les bases bretonnes de Landivisiau (Rafale Marine) et Lann-Bihoué (Hawkeye).


(© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)


@ MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT



@ MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT

Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)

Ils étaient plus de 3000 marins au sein du groupe aéronaval emmené par le Charles de Gaulle et également composé des frégates Forbin, Provence et Latouche-Tréville, du ravitailleur Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Le GAN a également intégré en cours de mission 7 bâtiments étrangers provenant de 6 nations, faisant monter le dispositif jusqu’à 3875 marins. Les moyens aériens français comprenaient sur le Charles de Gaulle un groupe aérien embarqué comprenant 18 avions de combat Rafale Marine, 2 avions de guet aérien Hawkeye et trois hélicoptères (1 Caïman et 2 Dauphin). Les frégates embarquaient de leur côté un autre Caïman (Provence), deux Lynx (Latouche-Tréville) et un Panther (Forbin). Des avions de patrouille maritime Atlantique 2 ont également soutenu le GAN, avec notamment un appareil pré-positionné à Djibouti.




La Provence @ MER ET MARINE- FRANCIS JACQUOT



Le Latouche-Tréville @ MARINE NATIONALE 

Détachement 14F sur la frégate La Touche Tréville 





Le Forbin de retour à Toulon (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)



Le Forbin de retour à Toulon (© JEAN-CLAUDE BELLONNE
Sources :Mer et Marine

09 juillet 2019

Goélette ETOILE arrivée à KIRKWALL Orcades Ecosse mission Atlantique nord 2019

Goélette ETOILE arrivée à KIRKWALL Orcades Ecosse

Vents contraires pour la remontée de la Mer du Nord, mais qu'importe, les moustachus sont à la manœuvre !
La brume s'est dissipée au dernier moment pour permettre une magnifique arrivée sous voiles à Kirkwall :)



























Kirkwall est la ville principale et la capitale, depuis l'époque des Vikings, de l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse.

Le nom Kirkwall vient du norvégien Kirkjuvagr (« baie de l'église »), déformé en Kirkvoe et Kirkwaa.

Sous la Reine d'Angleterre et le capitaine Crochet (Peter Pan) un magnifique vitrail avec la vierge à l'enfant. Oblitération plus que faible.



La cathédrale Saint-Magnus se dresse au centre de la ville. Elle fut fondée en mémoire de saint Magnus Erlendsson, comte des Orcades (1108-1117) par le comte Rognvald Kali Kolsson, plus tard canonisé lui aussi. La cathédrale est de style roman et a été construite à la même époque que celle de Durham. Le palais épiscopal du xiie siècle où est mort le roi Håkon IV de Norvègeen 1263 et le palais comtal se trouvent près de la cathédrale.



Le musée de Tankerness House conserve des collections d'objets préhistoriques pictes et vikings d'importance internationale.
La ville accueille aussi Highland Park, la plus septentrionale des distilleries écossaises.


07 juillet 2019

Goélette Etoile 2019 Mission Grand Nord Scheveningen KirkWall Vestmann Reykjavik Faskrudddfjdur Torshavn Belfast Brest

Goélette Etoile 2019 Mission Grand Nord 

Vers Scheveningen KirkWall Vestmann Reykjavik Faskrudsfjordur Torshavn Belfast Brest : 




Rotterdam 4-6-2019


Les glaces du grand Nord attirent la Marine nationale qui y enchaîne diverses missions. Même la goélette Étoile y est attendue. Cette nouvelle zone de trafic maritime et d'exploitation des ressources naturelles n'est plus sanctuarisée.

Alors que la marine militaire russe a considérablement renforcé ses positions dans les mers froides de l'Arctique, la France tente également d'occuper le terrain avec des navires de plus en plus présents dans cette zone reculée du globe. 



06 juillet 2019

Les mystères du SAGITTAIRE juillet 2019

Les mystères du Sagittaire (suite)

C'est toujours quand on se pose les questions que l'on trouve les réponses...

Déployés durant cinq mois, dont quatre dans le golfe Persique, l’Aigle et le Sagittaire ont retrouvé leur port base de Brest (Finistère), ce jeudi 4 juillet.



Ce jeudi 4 juillet, c’est chargés en pontée du navire de transport de charges lourdes Svenja, de la compagnie allemande SARL Heavy Lift, que les chasseurs de mines tripartites (CMT) Aigle et Sagittaire ont retrouvé Brest.






Les CMT avaient quitté la base navale le 3 février, à bord d’un autre navire de la même compagnie, le Trina. Mis à l’eau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où la France a une base navale, ils y ont accompli une mission de connaissance des lieux.


Ils ont collecté des données dans l’environnement du golfe Persique, pour être en mesure de faire de la chasse aux mines, si cela s’avère nécessaire un jour.
Coopération avec les pays du Golfe, les États-Unis et la Grande-Bretagne

Les navires ont aussi coopéré avec les pays du Golfe, et mené des exercices avec les forces américaines et britanniques présentes dans cette zone.

Pour ce quatrième déploiement, les équipages des chasseurs de mines étaient composés de 49 marins et six plongeurs démineurs chacun. Un groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche était aussi présent, ainsi qu’un état-major de la guerre des mines, basé à terre.

Ce mode de transport par navire de charges lourdes permet d’épargner de longs transits à de petits bâtiments, et aux équipages de rejoindre leur poste par avion, afin d’être immédiatement opérationnels. Ouest-France



Je me questionnais sur un pli venu d'Abu Dhabi et portant le TàD du CMT Sagittaire...
http://envelopmer.blogspot.com/2019/07/les-mysteres-du-sagittaire.html

Aujourd'hui Bernard Hily nous apporte une réponse avec les photos du cargo
allemand SVENJA, transport de charges lourdes, qui a ramené, le 4 juillet, à Brest, les deux CMT L’AIGLE & SAGITTAIRE après leur mission à Abu Dhabi.


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily
Nous pouvons légitimement penser que ces dates correspondent à l'arrivée et au départ d'Abu Dhabi.


LES PORTS D'ESCALE

Current AIS DestinationEstimated Time of Arrival
 Brest2019-07-04 08:00
Dernier port d'escaleActual Time of Arrival (UTC)
 Brest2019-07-04 08:48
 Abu Dhabi2019-06-18 11:08
 Abu Dhabi2019-06-17 17:35
 Abu Dhabi2019-06-16 09:22
 Abu Dhabi2019-06-16 06:04
SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily




Merci à Bernard Hily

Gazette N° 152 Section Aéronautique Navale de juin – juillet 2019

Gazette N° 152 Section Aéronautique Navale  de juin – juillet 2019 

40 ans de la flottille 35 F de HYERES


L’Officier Traditions de la Flottille m’avait fait parvenir le dessin de la manifestation ( j’ai toujours adoré les dessins qui proviennent des flottilles ) je trouve qu’ils ont une âme.
Ici vous trouverez le dessin initial et le dessin « uni color ». L’Oblitération est parfaite, les enveloppes ont été oblitérées par un ami de notre ancien Trésorier Louis POURCHIER.

Vous constaterez que le timbre utilisé « MARINE B.A.N. HYERES » est celui que nous avons utilisé pour la J.P.O. du 15 juin 2014.

100 ans de la Flottille 11 F de Landivisiau sur l’Aérodrome de Morlaix


Ceux qui me connaissent, vont me trouver changé, j’ai perdu un peu plus de cheveux!

Mettre en place un bureau temporaire devient le parcours du Combattant. 
Depuis trois semaines je passe mon temps à téléphoner à Périgueux et aux bureaux de poste du département. Malgré les BONS contacts avec les postes de Crozon, Hyères, Landivisiau et Ploemeur, où j’ai constaté que mes interlocuteurs me connaissaient et que, malgré les changements de Direction, j'avais laissé un bon souvenir, réaliser un BT devient difficile.

Donc pour revenir à Landivisiau le B.T. a été refusé par la Directeur de la Poste de Morlaix.

J’ai donc téléphoné à Périgueux en leur demandant. Que faire ???


Pour le Finistère, Périgueux avait Carhaix comme correspondant, j’ai donc téléphoné à la poste de Carhaix (numéro donné par Périgueux). J’ai eu une dame au téléphone : "Bonjour Monsieur vous désirez avoir la Directrice, elle est absente de son bureau, c’est pourquoi ? UN B.T. « aucun problème, ici nous sommes toutes d’accord » 

chapeau mesdames. 

A son retour, j’ai eu la Directrice, elle était elle aussi partante mais connaissant bien le directeur de la Poste de Landivisiau, elle m’a conseillé de l'appeler .
Immédiatement j’ai appelé Landivisiau et j’ai eu le plaisir de constater que celui-ci me connaissait bien ayant dirigé la Poste de Crozon. 
Tout doit-être organisé avec son adjointe

OUF !


Pour la manifestation de Morlaix les samedi 28 et dimanche 29 septembre, la Section Aéronautique Navale aura donc un stand .

Mémorisation Philatélique


B.T. 

Timbre avec le blason de la 11 F 
Enveloppe avec l’affiche de la manifestation 
Enveloppe avec le dessin 100 ans de la 11 F 
Carte postale d’un rafale ? ? ? à étudier 

Tenue du stand

J’ai prévu être présent les deux jours au stand, je recherche cependant des volontaires pour m’aider. Si vous êtes d’accord auriez vous s’il vous plaît l’amabilité de m’indiquer vos possibilités soit :

Samedi matin 
Samedi après midi 
Dimanche matin 
Dimanche après midi 

D’avance MERCI

Mission Clémenceau Charles de Gaulle



Le 6 mai les tampons pour la 4 F, l’Ambassade de Mongolie et la 35 F sont partis de Brest

Le 7 mai le tampon pour la 17 F est parti de Brest
Le 4 juin le tampon pour la 12 F est parti de Brest
Le 7 juin le tampon pour la 34 F est parti de Brest
Le 13 juin le tampon pour le GAé est parti de Brest






Pour les formations suivantes, pas de réponse ou pas d’accord final :

36 F Forbin Panther
31 F CDG Caiman
31 F Provence 2 Caiman



Deuxième OUF! De soulagement



J’ai reçu ce jour les enveloppes de la 17 F
Oblitération SPID 10207 du Charles de Gaulle. Le timbre Marcophilie Navale 
convient très bien à la Mission CLEMENCEAU. Au dos des enveloppes le tampon du CDG. Merci au Vaguemestre.

05 juillet 2019

LA FREMM NORMANDIE arrive à Brest 3 juillet 2019

LA FREMM NORMANDIE arrive à Brest 3 juillet 2019 



La Fremm Normandie a quitté le site lorientais de Naval Group, en fin d’après-midi lundi, pour gagner Brest, son futur port d’attache. Dans sa manœuvre d’évitage et de sortie de la rade, le navire furtif a été guidé par un pilote et deux remorqueurs. La frégate a été saluée par les équipes qui ont travaillé à bord. Après les Fremm de défense anti-sous-marine, ce sera au tour des Fremm de lutte antiaérienne, l’Alsace et la Lorraine de prendre le large.


Construite à Lorient, la Fremm Normandie est arrivée dans la base navale de Brest mercredi 3 juillet 2019, en début de matinée. Naval Group assurera la maintenance opérationnelle.

Partie de lorient le 1er juillet, le bâtiment a eu l’occasion d’accueillir à son bord Florence Parly, ministre des Armées, lors de sa visite du chantier de Naval Group, durant laquelle elle a souligné «la chance de l’équipage d’embarquer sur la frégate la plus moderne et la plus performante d’Europe».

Photo Naval Group

https://www.youtube.com/watch?v=lSVIHtL-P8U

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...