26 juillet 2018

Etat-Major de la Marine Direction du personnel Militaire hexagone Balard

Etat-Major de la Marine Direction du personnel Militaire 


A l'origine, le site de Balard existait depuis 1890, avec l'ancienne base aérienne 117 appelée Cité de l'air, le bâtiment Perret aux façades inscrites aux monuments historiques, ou encore le monument en forme d'hélice pour la création du ministère de l'Air.


C'est en 2007 que le projet est officiellement lancé par le ministre de la Défense de l'époque, Hervé Morin. L'appel d'offres, remporté par le groupe Bouygues, sera ensuite sujet d'une controverse: le Canard enchaîné publie en 2011 des accusations de corruption et favoritisme en marge de son attribution. Trois mises en examen auront lieu, dont un chef de service du groupe de BTP et un officier de l'armée.



Pour exercer ses attributions organiques et son rôle de conseiller du Chef d’état-major des Armées (CEMA), le chef d’état-major de la Marine (CEMM), assisté du Major général de la Marine (MGM) dispose de l’état-major de la Marine (EMM), chargé de définir et de faire appliquer la politique générale de la Marine.


AFP PHOTO / JOEL SAGET


Le commandement des éléments de la Marine s’exerce à travers deux chaînes distinctes : le commandement opérationnel chargé de la conduite de l’action militaire et le commandement organique chargé de la préparation des forces.


L'état-major de la Marine est placé sous l'autorité du major général de la Marine (MGM). Il s'agit d'un commandement fonctionnel, s'appliquant à toute la Marine.

Son siège se trouve actuellement dans l'Hexagone Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, chef d'état-major central de l'ensemble des armées.




Les divisions sont dirigées par des officiers généraux de Marine. Ils sont appelés « sous-chef d'état-major XXXXX » où XXXX désigne le nom de la division (ex. SCEM « Plans »)

Les divisions sont composées de bureaux eux-mêmes divisés en cellule ou sections.
Division ressources humaines
Bureau politique ressources humaines
Bureau effectifs
Bureau condition du personnel de la Marine
Bureau personnel civil
Chancellerie

Sources: 

Ministère de la Défense

Marine nationale 

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/commandement/le-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine/le-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine


https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/commandement

L'Express 

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/hexagone-balard-le-nouveau-pentagone-francais_1732652.html

merci à Joël et à la section IdF


24 juillet 2018

Centre d'administration des Roches Douvres CARD Marine nationale Brest

Centre d'administration des Roches Douvres  CARD Marine Brest





Le phare des Roches-Douvres est situé en Manche à mi-route des îles de Bréhat et Guernesey. C’est le phare européen le plus éloigné des côtes.
Historique

Le premier phare

En 1866, la tour, une colonne métallique de 57 mètres de hauteur, fut montée à Paris pour l’exposition universelle de 1867 puis démontée et envoyée à Bréhat dans les Côtes d’Armor afin d’être remontée sur le plateau des Roches Douvres.
La construction dura 2 ans.

Il était équipé d’un feu dioptrique à éclats blancs toutes les quatre secondes, fonctionnant à l’huile végétale dans un premier temps puis à l’huile minérale à partir de 1875, une cloche servait de signal sonore par temps de brume.

En 1903, l’optique est installée sur une cuve à mercure et le feu fonctionne aux vapeurs de pétrole.

En août 1944 le phare est détruit par les troupes allemandes.



Le second phare

Après la seconde guerre mondiale, André Le Bras, ingénieur de la subdivision des phares et balises à Lézardrieux, est chargé de reconstruire les phares du secteur. Pour les Roches Douvres, la construction métallique est abandonnée pour un bâtiment en granite rose.
Il sera le dernier phare en mer construit sur les côtes françaises.
Les travaux débutent en 1947. Monsieur Le Marié, chef de chantier et Pierre Renault, chef des tailleurs de pierre, tentent de trouver des solutions pour simplifier les travaux. Deux cales sont construites de part et d’autre du plateau rocheux pour permettre le déchargement des matériaux. L’éloignement et l’utilisation de granite ne facilitent pas le chantier. Le granite est puisé dans un stock constitué par les allemands, à Ploumanac’h. Les pierres sont taillées puis numérotées sur le continent avant d’être transportées sur le chantier. Les blocs de granite sont ensuite assemblés pour former l’un des phares les plus imposants de France. Par beau temps il faut trois heures pour se rendre aux Roches Douvres mais si la météo est défavorable le temps de trajet peut doubler. 


Durant la construction, la cinquantaine d’ouvriers est logée à bord du Titan, un navire de 42 mètres de long. Dès que la mer devient mauvaise, les ouvriers se réfugient sur le navire.
En 1950, le deuxième étage est atteint et le personnel peut loger dans le phare. Il faudra attendre novembre 1951 pour que le bâtiment principal soit achevé.
Avec ses cinq étages habitables et ses 75 fenêtres en bois exotique, le phare des Roches Douvres offre une vie agréable aux gardiens qui ont connu l’austérité du phare métallique.
Deux types de granite sont utilisés pour constituer la tour qui culmine à plus de 60 mètres.
On alterne le granite rose avec un granite gris d’une carrière de Trégastel.
Pour détacher la tour du ciel, son sommet est peint en vert.
L’achèvement des travaux marque la fin de la période de reconstruction des 135 phares détruits pendant la seconde guerre mondiale.
Pour saluer l’évènement, le feu sera allumé dans la nuit du 13 au 14 juillet 1954. Les travaux auront duré 7 ans, 11 000 tonnes de matériaux acheminés et plusieurs centaines d’ouvriers auront participé au chantier.
Le nouveau faisceau lumineux, produit par deux optiques de 70 watts chacune, a une portée de 24 milles. L’alimentation électrique est produite par deux groupes électrogènes, des panneaux solaires et deux éoliennes de type Superwind.

Automatisé, les derniers gardiens ont quitté le phare des Roches Douvres le 6 octobre 2000.

Centre Administratif des Roches Douvres à Brest 


L’ordonnance du 29 novembre 1815 place sous les ordres du commandant de la marine, outre plusieurs directeurs dont celui du port, un major général de la marine chargé de désigner les officiers des états-majors des bâtiments de guerre et responsable de la sûreté militaire du port. Le major général voit ses attributions étendues lors du rétablissement des préfectures maritimes en 1826 :commandement et instruction de l’ensemble du personnel militaire, garde militaire et sûreté du port, inspection des bâtiments.
Le décret du 25 août 1861 met à côté du major général, un officier chargé spécialement des bâtiments en réserve : le major de la flotte dont le décret du 20 janvier 1880 élargit les attributions (service des bâtiments à flot et en réserve, école des mécaniciens, défenses sous-marines), lui donnant autorité sur le directeur des mouvements du port.L’organisation du 10 novembre 1894 donne au major général autorité sur l’ensemble des bâtiments, l’école des mécaniciens et les bâtiments école (à l’exception du Borda), le dépôt et des les services d’incendie et lui laisse la responsabilité d’assurer la garde, la sûreté et la police générale du port.



Le CAF (Centre administratif flottilles de Brest) devient CARD (Centre administratif de Roches- Douvres)

Sources


SHD Brest 

TàD Laninon Marine 29240 BREST

22 juillet 2018

guerre 1914 1918 en Egypte Hôpital réserve troupe

La guerre 1914 1918 en Egypte


Avec l’accord de la France, le 17 décembre 1914, l’Égypte devenait pleinement un Protectorat britannique et la suzeraineté ottomane disparaissait. 






Le but premier des Anglais dans le pays était de défendre le Canal de Suez, qui était vu comme l’artère vitale des communications impériales britanniques avec l’Inde et l’Orient. 




De plus, une fois l’armée d’occupation britannique, environ 6 000 hommes, débarquée en Europe pour combattre sur le front occidental, l’Égypte était transformée en terrain d’entraînement pour les troupes de réserve du Commonwealth et les troupes indiennes. 



En mars 1915, la base des forces méditerranéennes était transférée à Alexandrie depuis Moudros sur l’île de Lemnos, et la ville devenait un camp et un centre hospitalier pour les Alliés. 




Après la campagne de Gallipoli de 1915, Alexandrie resta un important centre hospitalier durant les opérations ultérieures dans le désert occidental contre le soulèvement Sanussi et en Palestine, et le port était occupé par des navires-hôpitaux et des transports de troupe amenant des renforts et transférant des malades et des blessés depuis les différents théâtres d’opérations environnants.



20 juillet 2018

Terres Polaire n° 191 UFPP SATA juin 2018

Terres Polaire  n° 191 UFPP SATA

Avec un peu de retard, le sommaire de Terres Polaires de juin 2018 de nos collègues de l'UFPP-SATA





































19 juillet 2018

humour dans le carré par Donec Petit lest en diable

Donec : le petit lest en diable

Bonjour la compagnie,

Cols Bleus fut un hebdomadaire incontournable dont les anciens numéros, d’une incomparable nostalgie invitent à l’évasion.

Ses pages recèlent de véritables pépites.

Cette semaine je vous invite à découvrir un récit plein d’humour : le petit lest en diable.

A la semaine prochaine

DONEC

PS : nous poursuivons nos conseils aux marins












le voile est levé sur la nouvelle Marianne

le voile est levé sur la nouvelle Marianne


Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.





Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.







YZ (« EYES »), C’EST UN OEIL, AVANT TOUT. UNE ARTISTE ENGAGEE A L’INTUITION ET GUIDEE PAR UNE ENVIE D’HUMANITE.



Yz (prononcez eyes) est le blaze de l’artiste peintre Yseult Digan. D’origine franco-anglaise, elle est née à Châteauroux en 1975. Elle vit et travaille actuellement à Montreuil (en région parisienne). Elle est l’une des femmes les plus actives de la scène Street art en France, bien connue pour ses portraits poétiques.

L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie- Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.


Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne.









Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres. Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les timbres-poste. Elle inspire également des oeuvres artistiques 

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A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2007, La Présidence de la République a mis en valeur la Haute couture en association avec le symbole républicain de Marianne en présentant au public dans le salon Napoléon III les robes de sept créateurs de talent -- Lefranc Ferrant, Margareth&moi, Stéphanie Renoma, Katherine Pradeau, Max Chaoul, Edward Achour, Repetto -- sur le thème de Marianne.








La gravure est d'Elsa Catelin

SPM Le Névé Albatros Saint Pierre et Miquelon

SPM Le Névé Albatros 

Le 15 avril 1966, a lieu la pose de la quille du Névé, chalutier congélateur construit pour la Société Navale Caennaise (SNC), anciennement G. Lamy & Cie. 

Le bâtiment est lancé le 12 décembre 1966 sous le numéro de coque LH277. Son aménagement d'origine comprend une cale machine à l'avant avec 3 moteurs diesels MAN, qui alimentent deux moteurs électriques de 2200 CV, un réducteur et une seule ligne d'arbres, l'ensemble propulsif étant situé dans un petit compartiment à l'arrière. 
La plus grande partie du navire est constitué de la cale fret et d'un congélateur (-28°C) de 300 m3 au milieu. Les moteurs diesel seront néanmoins remplacés par l'armateur en 1970.





En 1972, le bâtiment est transféré à Normandie-Pêche (Société Havraise de Pêche, elle même filiale de la Société Navale Caennaise). Il est alors basé au Havre et passe sous le numéro de coque à LH188586. Il effectue, jusqu'en 1983, des campagnes de pêche en Atlantique Nord : du Cap Nord à Terre-Neuve et la Norvège, via l'île de l'Ours et le Labrador. Au total, plus de 43 voyages à la grande pêche.



En juillet 1983, le Névé, est vendu par la SNC à la Marine nationale et rebaptisé Albatros. Lors de son dernier voyage au Groenland, il avait 900 tonnes de poissons dans ses cales. L'odeur imprègne encore le navire lorsqu'il quitte Caen, conduit par un équipage de la SNC, pour rejoindre Toulon, où il est alors transformé, et refondu en patrouilleur par la DCAN Toulon à partir du 21 avril 1983. On suprime les installations de pêche, crée de nouveaux locaux, met en place une artillerie de 40mm et divers équipements électroniques.


Eclipse totale de soleil 04.12.02  TàD Martin de Viviés St Paul AMS. 1-3-2007
L'Albatros est passé au large sans escale 
Albatros photo JM Bergougniou

Albatros photo JM Bergougniou 
Le passage de Vénus devant le disque du Soleil s'est déroulé le 8 juin 2004. Le transit commence à 5:20 du matin et se termine à 11:23 (temps universel ; ajouter 2 heures pour avoir l'heure française d'été). Il s'agit donc d'un événement exceptionnel à ne pas manquer. Il fallut ensuite patienter jusqu'au 6 juin 2012 pour voir le suivant.
Il n'y a donc aucune concordance de date entre le TàD et les informations sur l'enveloppe.

Passage de Vénus devant le soleil  Port aux Français  Kerguelen 12-3-2006 

Merci au MP électricien Bernard Kloss pour nos échanges

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...