12 mai 2017

humour dans le carré par Donec Leçon de passion 12 mai 2017

Leçon de  passion

Bonjour à tous,

Du temps où j’usais mes fonds de culotte ou de treillis sur les bancs du CIN de Brest les cours étaient diversement appréciés mais celui qui emportait tout les suffrages auprès de mes coreligionnaires était un premier maître fusilier marin qui nous initiait au règlement militaire. La matière est ardue mais son enseignement imagé et vivant nous passionnait.



Savoir faire partager ses connaissances, emporter son auditoire n’est pas donné à tous. Connaitre son sujet ne suffit pas, il faut y insuffler une dose de passion et surtout la faire partager.
C’est dans ces conditions que j’ai eu la chance il y a quelques jours de visiter le Conservatoire de la Tenue. Ce musée est installé à l’abri du public dans la corderie de l’arsenal de Toulon. On y rencontre une poignée de fanatiques qui nous ont transportés dans l’histoire et les circonvolutions des uniformes de la marine. C’est passionnant.



Après nous nous retrouvons au musée de la Marine avec une guide absolument enflammée qui nous embarque avec Zédé et Romazzotti sur le Gymnote, nous fait sauter sur le pont du Narval avec Laubeuf avant d’envoyer aux gémonies les créations de la « jeune école ». Et ça ne s’arrête pas là dans un bel élan nous passons sur le Charles de Gaulle avec ses trois brins d’arrêt* :
N°1 : Athéna déesse de la guerre… une allusion au roman de d’Hemingway « en avoir ou pas ».
N°2 : Aphrodite déesse de l’amour… le brin 2 c’est l’appontage parfait, c’est celui qu’il faut accrocher.
N°3 : Andromède, fille de Cassiopée qui fut délivrée in-extrémis par Persée qui lui évita la mort…le brin 3, celui de la dernière chance, avant le bolt et une nouvelle tentative.
Quelle Marine nous avons avec de telles guides…bravo Mesdames !

A la semaine prochaine

Donec

*Brins d’arrêt : câble d’acier tendu de part et d’autre du pont d’un porte-avions destiné à être accroché par la crosse d’appontage des aéronefs afin de les stopper

L'Aventure II KER 67 TAAF Kerguelen bateau

L'Aventure II - KER 67

L’Aventure II est un chaland, bateau à fond plat de 40 tonnes, 18 mètres de long, 5 mètres et 60 centimètres de large et d’un emport de 30 tonnes sur le pont, servant au débarquement du matériel lors des OP logistiques et à la dépose des scientifiques sur toutes les îles du golfe de l’archipel des Kerguelen.

PAF  l'Aventure II accoste le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou

PAF l'Aventure II repart vers PAF avec ses containers photo (c) JM Bergougniou

PAF le port l'Aventure II accoste photo (c) JM Bergougniou

PAF le port l'Aventure II à quai photo (c) JM Bergougniou

http://alexauxkerguelen.blogspot.fr/2010/06/laventure-ii.html

10 mai 2017

TAAF Timbre bloc Crozet Premier jour baraques Fillod base vie hébergement métal

Crozet Premier jour baraques Fillod 

le thème du 32e congrès de la Marcophilie navale étant de l'arctique à l'antarctique, je vous invite à découvrir les premiers hébergements des missionnaires taafiens. Les plis premier jour de Crozet (03-11-2016) viennent de revenir (avril 2017).

Premier brevet déposé le 21 novembre 1928 et accordé le 23 avril 1929, concernant des maisons préfabriquées en acier dont le prototype, fabriqué à Saint-Amour, comportant quatre pièces, sert d’habitation au contremaître sous le nom de Maison blanche (aujourd’hui classée aux monuments historiques). Ces maisons livrées en pièces détachées étaient, selon la notice, montable en deux heures. D’autres réalisations verront le jour dans les cités ouvrières de la société Wendel.










Ces baraques sont, comme les maisons, entièrement métalliques à base de profilés et de tôles d’acier, entièrement modulables en travée de 1 m, à montage et démontage rapide, principalement destinées à un usage temporaire dans un lieu déterminé.

De nombreuses réalisations ont été faites pour l'éducation nationale (écoles) pour EDF (bureaux), pour la SNCF, l'armée française (équipement pratiquement de l'ensemble des bases aériennes) on en rencontre à Salins-les-Bains, à Ardon (logements ouvriers), à Fraroz (maison forestière) mais le plus important des ventes a été réalisé après 1962 pour l'armée algérienne



la dernière réalisation en France de ce type, a été faite en 1979 il s'agit d'une base vie construite sur le site de Rieu Claret au lac du Chambon à proximité de Bourg d'Oisans lors de la construction du barrage en terre, 18 bâtiments dont un restaurant foyer cinéma pour les ouvriers participants à la construction du barrage.






Modèle Tropical pour les pays tropicaux et pour les régions polaires les fillod taafiennes, lancées dès le début pour les expéditions TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Utilisées en logements, bureaux, écoles, dispensaires, etc. Un des pavillons tropicaux restauré existe encore à Marseille





sources :

Wikipedia

je vous recommande le site ci-dessous très bien documenté avec une iconographie très intéressante. 

Les Fillod Taafiennes 



Mission Thon Rouge contrôle des pêches

Mission Thon Rouge 



À la demande de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) chargée d’appliquer les engagements de la France vis-à-vis des organisations de pêche, la Marine nationale déploie ordinairement des moyens de surveillance et de contrôle en haute mer pour vérifier l’application des règlements par les senneurs européens et des pays tiers autorisés et lutter contre la pêche illégale.







À bord de chacun de ces bâtiments déployés, sont embarqués des inspecteurs communautaires spécialement habilités par la Commission Internationale de la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) : des français de la Marine nationale ou des Affaires maritimes ainsi que des inspecteurs étrangers (espagnol, italien et portugais). Tous ces inspecteurs sont chargés d’assurer le contrôle effectif du poids de poissons capturés. Le thon est, en effet, capturé vivant et transféré dans des cages avant d’être remorqué vers des fermes espagnoles, maltaises, tunisiennes et grecques où il sera engraissé pendant quelques mois.


Cette mission est annulée pour cette année 


https://www.greenpeace.fr/thon-rouge/



09 mai 2017

FLF COURBET à Saïgon Mission Jeanne d'Arc 2017

FLF COURBET à Saïgon

La France est particulièrement active dans le domaine de la défense en Asie-Pacifique. Le choix de cette région pour conduire la campagne « Jeanne d’Arc », qui assure, comme tous les ans, la formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale – mais aussi d’officiers-élèves étrangers –, le montre une nouvelle fois. Le 18 mars 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate Courbet sont entrés dans l’espace indopacifique après leur appareillage de Djibouti, où ils ont conduit des activités d’entraînement et de ravitaillement. Celles-ci ont pu être réalisées grâce au soutien des forces françaises stationnées en permanence à Djibouti, partenaire de longue date de la France.


Le groupe naval entame un déploiement de quatre mois en océan Indien, dans les mers de Chine et dans le Pacifique. Signe du dynamisme de la relation de défense franco-britannique et de l’effort accru des Européens pour la sécurité et la stabilité en Asie-Pacifique, deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy et un détachement d’une soixantaine de marins britanniques sont accueillis à bord du Mistral pour toute la durée de la campagne. Comme le font les bâtiments des autres marines océaniques, les navires français effectueront des exercices multilatéraux afin de développer nos coopérations et notre connaissance de la zone indopacifique, où la France compte aussi des territoires. Le déploiement du Mistral et du Courbet contribuera également au renforcement des partenariats stratégiques que la France a noué avec le Vietnam, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Australie et Singapour, Etats qui accueilleront tous une escale de la campagne « Jeanne d’Arc ».




et pour finir le blog d'une famille française vivant à Saïgon
http://saigoavec.over-blog.com/2017/04/fregate-legere-furtive-courbert.html



08 mai 2017

Francis Garnier départ pour la Belgique

Francis Garnier départ pour la Belgique

L'ex-Batral (bâtiment de transport léger) Francis-Garnier a été remorqué, jeudi, au quai nord du cinquième bassin, en provenance de la base navale. Il y était arrivé le 10 mai 2010, en provenance de son port d'attache, Fort-de-France. Il avait, depuis, occupé différents postes d'amarrage dans la base, en attendant d'être définitivement fixé sur son sort. 




Il va partir dans les prochains jours la date dépendant de la météo à destination du port belge de Gand, en remorque du Multratug 4 qui est attendu pour le prendre en charge. C'est le chantier Heyghen Galoo, déjà attributaire de plusieurs marchés de déconstruction pour la Marine nationale, qui sera chargé du chantier. Le Francis-Garnier, dont la vente avait été, un moment, envisagée après son retrait du service dans la Marine française, a été construit par la DCN Brest, au contraire des trois autres navires de la série Champlain, qui avaient, eux, vu le jour en Normandie, au Grand-Quevilly. Mis en service en octobre 1974, il a, comme ses sister-ships, effectué sa carrière outre-mer.









Merci à Bernard Hily pour les photos

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ex-francis-garnier-le-dernier-voyage-29-04-2017-11493968.php#UYjjLghTcwrqfWGV.99




07 mai 2017

FS Nivôse aux TAAF février 2017

FS Nivôse aux TAAF février 2017

Les frégates de surveillance comme le Nivôse sont des navires dits de "classe Floréal". Cette expression sert à désigner un ensemble de bateaux construits en série sur le même modèle (sister ships). Le premier d'entre-eux donne son nom à la classe. Le Floréal, qui est d'ailleurs lui-aussi basé actuellement au Port de la Pointe des Galets (Réunion), est donc la première de ces FS a avoir été mise à l'eau, en octobre 1990 (pour une mise en service en 1992).



Les FS de classe Floréal répondent à cet impératif : vitesse de 20 nœuds, hélicoptère, systèmes de détection évolués, armement léger. D'un longueur de 93m, elles emportent 89 membres d'équipage et disposent d'un rayon d'action compris entre 10 et 13 000 nautiques. Quant au Panther (de son nom complet "Aérospatiale AS.565MA Panther"), c'est une version navale non armée de cet hélicoptère multi-rôle, chargé de la surveillance et de missions de sauvetage. Ces navires sont donc bien taillés pour la surveillance des immenses ZEE françaises.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...