08 mai 2017

Francis Garnier départ pour la Belgique

Francis Garnier départ pour la Belgique

L'ex-Batral (bâtiment de transport léger) Francis-Garnier a été remorqué, jeudi, au quai nord du cinquième bassin, en provenance de la base navale. Il y était arrivé le 10 mai 2010, en provenance de son port d'attache, Fort-de-France. Il avait, depuis, occupé différents postes d'amarrage dans la base, en attendant d'être définitivement fixé sur son sort. 




Il va partir dans les prochains jours la date dépendant de la météo à destination du port belge de Gand, en remorque du Multratug 4 qui est attendu pour le prendre en charge. C'est le chantier Heyghen Galoo, déjà attributaire de plusieurs marchés de déconstruction pour la Marine nationale, qui sera chargé du chantier. Le Francis-Garnier, dont la vente avait été, un moment, envisagée après son retrait du service dans la Marine française, a été construit par la DCN Brest, au contraire des trois autres navires de la série Champlain, qui avaient, eux, vu le jour en Normandie, au Grand-Quevilly. Mis en service en octobre 1974, il a, comme ses sister-ships, effectué sa carrière outre-mer.









Merci à Bernard Hily pour les photos

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ex-francis-garnier-le-dernier-voyage-29-04-2017-11493968.php#UYjjLghTcwrqfWGV.99




07 mai 2017

FS Nivôse aux TAAF février 2017

FS Nivôse aux TAAF février 2017

Les frégates de surveillance comme le Nivôse sont des navires dits de "classe Floréal". Cette expression sert à désigner un ensemble de bateaux construits en série sur le même modèle (sister ships). Le premier d'entre-eux donne son nom à la classe. Le Floréal, qui est d'ailleurs lui-aussi basé actuellement au Port de la Pointe des Galets (Réunion), est donc la première de ces FS a avoir été mise à l'eau, en octobre 1990 (pour une mise en service en 1992).



Les FS de classe Floréal répondent à cet impératif : vitesse de 20 nœuds, hélicoptère, systèmes de détection évolués, armement léger. D'un longueur de 93m, elles emportent 89 membres d'équipage et disposent d'un rayon d'action compris entre 10 et 13 000 nautiques. Quant au Panther (de son nom complet "Aérospatiale AS.565MA Panther"), c'est une version navale non armée de cet hélicoptère multi-rôle, chargé de la surveillance et de missions de sauvetage. Ces navires sont donc bien taillés pour la surveillance des immenses ZEE françaises.

06 mai 2017

Cholet Congrès de la F.F.A.P Championnat de France de philatélie et Phila France 2017 Lisa Carnaval

Cholet Congrès de la F.F.A.P Championnat de France de philatélie et Phila France 2017 Lisa Carnaval

Pendant 7 jours, le cœur de Cholet bat au rythme des
animations en investissant ses lieux les plus embléma
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tiques : Place Travot, Place du 8 Mai, Hôtel de Ville...
Elle y déroule ses parades sur 2 kilomètres de parcours.
Le rendez-vous conserve sa ferveur populaire d’origine
et se transmet de génération en génération avec la
passion chevillée au corps. 30 groupes d’animation
et de musique venus de France et de toute l’Europe,
enchantent les rues choletaises. Les habitants re
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découvrent alors leur ville transformée par cet
engouement populaire qui ne s’éteint décidément
pas.


Pendant 7 jours, le cœur de Cholet bat au rythme des animations en investissant ses lieux les plus emblématiques : Place Travot, Place du 8 Mai, Hôtel de Ville... Elle y déroule ses parades sur 2 kilomètres de parcours. Le rendez-vous conserve sa ferveur populaire d’origine et se transmet de génération en génération avec la passion chevillée au corps. 30 groupes d’animation et de musique venus de France et de toute l’Europe, enchantent les rues choletaises. Les habitants redécouvrent alors leur ville transformée par cet engouement populaire qui ne s’éteint décidément pas.   


Pour la centième édition du Carnaval de Cholet, une exposition retraçant l'histoire des grandes fêtes carnavalesques, de la fin du XIXème siècle à nos jours, sera présentée dans la salle des expositions de l'Hôtel de Ville/Agglomération.



la partie gauche du timbre représente la Place Travot. Travot s'est illustré durant les guerre révolutionnaire, il a pacifié le pays à l'issue des guerres de Vendée.

Sont aussi représentés l'église Notre Dame et l'ancien théâtre.La vignette montre le nouveau théâtre Saint-Louis.
merci à Stéphane et Olivier


Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral escale à Saïgon 2017 FLF Courbet

Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral escale à Saïgon


Navigant en ordre serré à l’approche des côtes vietnamiennes, le groupe Jeanne d’Arc a réalisé le 15 avril sa troisième relâche opérationnelle. Cette fois, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) Courbet se sont séparés. Alors que le premier bâtiment faisait relâche à Vung Tau, le second accostait en plein centre de Ho Chi Minh Ville.


Au cœur de la capitale économique du Vietnam, à bord du Courbet, le capitaine vaisseau Stanislas de Chargères, commandant le groupe Jeanne d’Arc, a accueilli les autorités vietnamiennes. Au cours des différents entretiens, le commandant a souligné la place importante accordée à la coopération régionale : « Comme cela se fait habituellement avec les autres marines océaniques, les navires français effectueront un PASSEX, un "exercice opérationnel", avec le Vietnam. » L’objectif de ce type d’exercice est de développer la coopération avec les pays riverains ainsi que la connaissance française de cette zone de déploiement éloignée de la métropole, « mais pas de nos territoires ».



Le 21 avril, le Mistral appareille et met le cap vers les côtes au sud de de Vung Tau. Le BPC y retrouve la corvette Petyia HQ 15 de la marine vietnamienne afin d’effectuer un entraînement opérationnel comportant une série de manœuvres navales tactiques (EVOLEX-Evolutions Tactiques d’Exercice). Après cette interaction opérationnelle, permettant de renforcer les liens franco-vietnamiens, le BPC Mistral et la FLF Courbet se rejoignent et reprennent ensemble la haute-mer pour la suite de leur mission.

Articulée autour du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate Courbet, la Mission Jeanne d’Arc 2017 a appareillé le 28 février de Toulon. Embarquant pour leur formation pratique près de 130 officiers-élèves français et étrangers, ainsi qu’un détachement de deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy, le groupe, est déployé pour une mission de cinq mois de l’océan Indien à l’Asie du Sud-est. Exerçant la liberté de navigation, conduisant des actions de coopération, les bâtiments français entretiennent des partenariats militaires avec les pays riverains et enrichissent la compréhension et la connaissance des espaces maritimes traversés.


La France a organisé au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville le 20 avril 2017, une conférence portant sur la « Sécurité environnementale ». Présidée par l’ambassadeur de France, elle s’est tenue à la Résidence du Consulat général de France. Les experts français, vietnamiens et de l’Union européenne réunis ont présenté à un panel d’autorités politiques, diplomatiques et militaires leur vision croisée des enjeux sécuritaires et environnementaux en Asie du Sud-Est. Ils ont contribué à la réflexion commune que la France souhaite développer avec l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’Union européenne (UE), leurs Etats membres et la Chine, pays riverain de la mer de Chine méridionale et partenaire stratégique.





Déployée cette année pour partie dans l’espace maritime indopacifique, la mission « Jeanne d’Arc » de formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale a apporté son soutien à la tenue de la conférence « Sécurité environnementale ». Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate Courbet sont arrivés à Ho Chi Minh Ville le 15 avril pour une escale de six jours. De Toulon à Guam, ces navires couvriront la moitié du périmètre du globe. La France dispose aussi de forces permanentes de souveraineté dans ses territoires d’Outre-mer du Sud de l’océan Indien et du Pacifique Sud. Ces derniers lui confèrent plus de 80% de sa zone économique exclusive, soit plus de 9 millions de km2. Plus d’1,5 million de citoyens français vivent sur ces territoires et près de 140.000 résident dans les pays de l’Asie-Pacifique.

sources :

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/mission-jeanne-d-arc-le-mistral-et-le-courbet-aux-cotes-de-la-marine-vietnamienne

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Mission-Jeanne-d-Arc-2017-La-France-s-engage-dans-la-securite-environnementale

05 mai 2017

Du tri et des centres de tri... de Tinténiac à Kerguelen à Tinténiac Québec Rimouski

Du tri et des centres de tri... de Tinténiac à Kerguelen en passant par La Réunion puis Roissy, Rennes et Tinténiac

Il m'arrive régulièrement d'illustrer mes enveloppes et d'y faire des petits dessins.  Fin 2016, les affaires allaient assez mal en Turquie et deux éléphants de mer discutaient travail...


Kerguelen Port-aux-Français 13-12-2016

J'ai aussi adressé un pli à mon ami Mario à Rimouski au Québec et ce matin au courrier dans ma boîte à lettres, le pli m'est revenu. Est-il resté coincé dans un paquet au départ de la Réunion? 
Ou n'arrivant pas à lire l'adresse l'enveloppe m'est revenue? Ce qui est certain, c'est qu'elle repartira vers le Québec avec un gros "Fausse Direction..."



Kerguelen Port-aux-Français 24-01-2017





Humour dans le carré par Donec avril 2017 un animal à longues oreilles

Humour dans le carré un animal à longues oreilles par Donec


Bonjour à tous,
Nous étions quelques uns sur le port de Villefranche sur Mer à refaire le monde. L’un de nous pour Dieu sait quelle raison évoqua l’animal aux longues oreilles qui à l’état domestique vit dans des clapiers.



Cet animal est maudit par les marins pour leur propension à ronger tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cordage en chanvre. Pourtant depuis qu’la « tôle fait l’bordage » comme dit la chanson, la superstition subsiste.
L’un d’entre nous avait autrefois embarqué sur le mythique sous marin Gymnote qui représentait, en son temps la synthèse entre les réalisations de la DGA* et celles de Jules Verne. Il nous compta l’anecdote suivante.
Embarqué sur ce sous marin, lors d’une croisière, un problème se posa à l’arbre d’hélice bâbord. Le commandant ne barguigna pas, il y avait à bord un aumônier, il profita d’une rotation de HSS* venu porter des pièces détachées pour le renvoyer à ces chères études. Je rappelle que les prêtres, eux non plus ne sont pas très recommandés pour l’exercice d’une navigation heureuse.
A quelque temps de là nouvelle avarie. Elle a lieu sur la ligne d’arbre tribord. Pas de prêtre embarqué, ce ne peut donc être que la « langoustine des prés » sous sa forme la plus anodine qui soit, celle d’une boite de pâté. Le commandant fait alors vider caissons et cambuse pour découvrir la véritable raison de cette avarie.



Et alors ? demandai je à mon ami. Il me répondit qu’après l’analyse attentive de toutes les boites, l’une d’elle, siglée Hénaff parut louche et fut jetée par-dessus bord à la grande satisfaction du commandant.
Le sous marin repris alors sa route sur une hélice mais le sort avait été conjuré !
A la semaine prochaine
Donec
DGA : direction générale de l’armement
HSS : hélicoptère Sikorsky H34 auquel les marins vouent une sorte de culte

04 mai 2017

Marion Dufresne OP1 2017

Marion Dufresne OP1 2017

Les premières enveloppes de l'OP1 reviennent avec une escale à TROMELIN le 19-04-2017

Mais absence de timbres à date sur le timbre. C'est la griffe PAQUEBOT qui annule le timbre. Sont-elles passées au travers à la Réunion?





Le TAD TROMELIN 19-4-2017 est au verso...





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...