30 décembre 2016

Les Oeuvres de Mer et l'Assistance aux pêches Sainte-Jehanne Terre-Neuve Saint-Pierre et Miquelon Guerre 1914 1918 sous-marin Morue navire hôpîtal navires hôpitaux

Les Oeuvres de Mer et l'Assistance aux pêches Sainte-Jehanne

Mon ami Joël Lemaine, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, dessinateur et créateur de timbres pour SPM, à ses heures perdues fabrique des doris...
J'ai donc décidé de parler de la Grande pêche et de l'assistance apportée par la Marine Nationale aux oeuvres de mer.

Saint-Malo doit sa prospérité à trois activités principales :
  • le commerce triangulaire et le commerce des esclaves
  • la guerre de course et les corsaires
  • et enfin la pêche à la morue
assistance à la grande pêche SPM 25-08-1972 Saint-Pierre 
L'assistance aux pêches est ancienne, des stationnaires en mer du Nord et en Islande puis sur Terre-Neuve "assistaient" les navires en pêche. Monsieur de Kerguelen participa à ces missions tout en faisant des relevés hydrographiques.


Oeuvres de Mer 02-07-1994 Saint-Pierre SPM

Il fallait mettre toutes les chances de son côté et la bénédiction des Terre-Neuvas rassemblait un foule énorme : les pêcheurs dont le départ était imminent, les familles qui voyaient partir un père, un mari, un frère pour plusieurs mois avec de rares nouvelles, enfin les curieux venus à un spectacle haut en couleurs.




Le travail à bord était très dur, peu de repos, des conditions climatiques extrêmes, des blessures nombreuses. Comme on disait alors "c'est la morue qui commande"



Les naufrages étaient fréquents, les dorissiers dans la brume pouvaient ne pas retrouver le bateau, le doris chargé à ras bord, dans des conditions de mer difficiles se retournait et les marins disparaissaient... 



Aucun Adieu, aucune cérémonie... Pour ne pas les Oubliés une plaque sur un mur portant les noms du bateau et de son équipage


Ploubazlanec le mur des péris en mer. Ploubazlanec est une commune qui jouxte Paimpol

Les Oeuvres de Mer vont voir le jour en 1894
 

En décembre 1894, le P. Picard, supérieur général, réunissait rue Bayard à Paris une vingtaine de personnes (armateurs, syndicalistes maritimes, officiers de Marine, journalistes de la Bonne Presse) pour réfléchir à ce qui pourrait être fait pour les 15000 marins qui quittaient chaque année la France durant sept ˆ huit mois, ˆà bord de voiliers, pour pêcher la morue au large de l'Islande ou sur les bancs de Terre Neuve.

Aux termes de l'article 1er de ses statuts, cette oeuvre d'assistance maritime avait pour objet social " de porter les secours matériels, médicaux, moraux et religieux aux marins français et des autres nationalités, et plus spécialement à ceux qui se livrent à la grande pêche."

L'article 2 des mêmes statuts indiquait ce qui suit :
" Pour atteindre ce but, elle se propose d'armer des navires-hôpitaux qui croiseront sur les lieux de pêche aux époques convenables ; chacun d'eux aura un médecin et un aumonier.
Ces navires, se rendant aux appels des pêcheurs, leur porteront les secours nécessaires, et seront consacrés entièrement à leur service.
Elle pourra fonder des maisons de refuge pour les marins."
A signaler, enfin, que l'article 6 précisait - sans doute très utilement à l'époque - que : " Les dames sont admises dans la société au même titre que les hommes."

La Sainte-Jehanne des Oeuvres de Mer est réquisitionnée par la Marine nationale durant la guerre de 1914-1918

Commandant, chef de division des chalutiers de la Manche: Capitaine de Vaisseau Merveilleux du Vignaux.
Commandant : Lieutenant de Vaisseau Mahéas. 





"Des journaux français publièrent que le patrouilleur SAINTE JEHANNE était passé au-dessus d’un sous-marin le 30 mars 1915 au voisinage de la côte française entre Fécamp et Dieppe alors que celui-ci cherchait à lui échapper en plongeant.
Mais le Ministère de la Marine française questionné, a répondu le 13 Novembre 1928 en donnant tous les détails de la rencontre. Il en résulte que le patrouilleur SAINTE JEHANNE a bien aperçu à 30 milles dans le NE de Dieppe le 30 mars 1915 un sous-marin qui ne peut-être que l’U 37. Celui-ci plongea à son approche avec une gêne très apparente et le patrouilleur français essaya de l’aborder. Mais le navire français ne ressentit aucun choc en passant à l’endroit de la plongée….

Lettre adressée à Madame Glâtre par son mari en pêche 1923
pli remis non timbré à la Poste de Saint-Pierre Taxé à 50 c.

le courrier porte au verso le cachet de la Sainte-Jehanne

autre verso de lettre portant le cachet des ouvres de mer et de la Sainte-Jehanne

La SAINTE JEHANNE n’a pas coulé l’U 37.
 
Cette destruction de l’U 37 par un patrouilleur français, si elle faisait du bien au moral des troupes chez qui, en temps de guerre, on a vite fait de claironner des victoires, est donc aujourd’hui à passer au compte profits et pertes !"






Humour dans le carré par DONEC Parlons Jeunesse


Parlons Jeunesse


Bonjour,

Il y a quelques jours, apparu sur l’écran de ma télévision une gorgone échevelée à grande gueule, synthèse de la matrone parisienne et de la cagole marseillaise.




Au milieu d’un feu d’artifice de lumières, la gorgone prend par la main des adolescents déguisés en adultes. Avec un aplomb de mère maquerelle, elle leur demande de nous faire découvrir une facette de leur art. Ces jeunes gens sont artistes en herbe, musiciens. Tous de bonne famille, ils s’expriment parfaitement et travaillent leur instrument plus de cinq heures par jour. Ils ont dix ans, quinze ans, dix sept ans. Leur talent est saisissant. Nous sommes sur la face caché de notre pays, face cachée mais brillante. Car les médias et la vox populi se complaisent plutôt dans la médiocrité celle du fait divers graveleux des « jeunes sauvageons ».



« A ma bonne Dame les jeunes de maint’nant c’est pu c’que c’tait ! »

Mais nos musiciens ne sont pas les seuls, d’autres se font sapeurs pompiers. Ils préparent un diplôme en quatre ans, chaque weekend à tâter de la civière ou de la grande échelle. Tous mènent de front examens et passions comme le font aussi les stagiaires des préparations militaires.

Voilà le vrai visage de la jeunesse, dynamique, aventurier, conquérant, généreux qui se frottera à l'avenir que d’aucuns jugent inquiétants. Mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi ?

Voilà qui augure bien des années qui viennent et pour ces raisons je vous souhaite…

Une Bonne année 2017 où comme on dit au pays Bloavez Mad

29 décembre 2016

Michel Déon Ecrivain de Marine est décédé Le taxi mauve les poneys sauvages

Michel DEON écrivain de Marine 

En 2009, à Concarneau, j'avais eu l'occasion de rencontrer Michel Déon lors du festival Livre et Mer. Nous nous étions retrouvés sur le CMT L'AIGLE à l'occasion de mon embarquement sur ce chasseur de mines.

Trop courts instants pour pouvoir vraiment parler et discuter.


Michel Déon A bord du CMT L'AIGLE 2009 photo (c) JM Bergougniou


Michel Déon, né Édouard Michel à Paris le 4 août 1919 et mort le 28 décembre 2016 en Irlande, est un écrivain, romancier, dramaturge et académicien français.

Il est généralement rattaché au mouvement des « Hussards ». Il est l'auteur de Gens de la nuit, Poneys sauvages, Un taxi mauve ou encore du Jeune homme vert.

Elu à l’Académie française, le 8 juin 1978, au fauteuil de Jean Rostand (8e fauteuil)


Né le 4 août 1919, à Paris. Famille de militaires et de fonctionnaires. Études à Janson de Sailly, aux lycées de Monaco et de Nice. En 1937, faculté de droit de Paris. Mobilisé jusqu’en novembre 1942. Reste en zone sud, secrétaire de rédaction à l’Action française, regagne Paris à l’automne 1944 et travaille dans divers journaux en même temps qu’il prépare son premier roman



Quitte Paris en 1946, correspondant de presse en Suisse et en Italie. En 1950, part pour les États-Unis grâce à une bourse de l’Institute of International Education, relayée par une bourse de la Fondation Rockefeller, qui lui permet de visiter le Canada français et d’étudier les mœurs et la langue des Acadiens de Louisiane. Au retour, fin 1951, se consacre de nouveau au journalisme et commence de publier régulièrement des romans. En 1956, entre comme conseiller littéraire aux éditions Plon qu’il quitte, en 1958, pour séjourner près d’un an au Portugal, puis dans le Tessin, enfin en Grèce, à Spetsai. À Paris, de nouveau, en 1961, collabore aux éditions de La Table ronde et tient la chronique dramatique des Nouvelles littéraires où il prend la succession de Gabriel Marcel.






En 1963, repart pour la Grèce et s’installe pour cinq ans à Spetsai. En 1968, long séjour au Portugal, puis à partir de 1969, partage son année entre l’Irlande, la Grèce et Paris. Marié, deux enfants. A vu le prix de la ville de Nice couronner Je ne veux jamais l’oublier (1951), le prix des Sept Le Dieu pâle (1954), le prix Kauffmann Le Balcon de Spetsai (1961), le prix Interallié Les Poneys sauvages (1970), le grand prix du roman de l’Académie française Un taxi mauve (1973), le grand prix européen de littérature pour albums d’enfants Thomas et l’infini (1976) ; il reçoit le Glenfiddich Award, décerné à Dufftown (Écosse), pour les deux volumes du Jeune Homme vert (1977), le prix des Maisons de la presse pour Je vous écris d’Italie (1984), le prix Giono (1996) et le prix Audiberti (2008) pour l’ensemble de son œuvre. Docteur honoris causa des universités d’Irlande et de l’université d’Athènes. 

Membre associé de l’Académie des sciences portugaise, section des Lettres, citoyen d’honneur des villes d’Antibes, Aix-en-Provence, Nice.





Un Taxi mauve

J'avais aimé le livre mais aussi le film avec Charlotte Rampling

Ce récit se déroule en Irlande, où le narrateur a décidé de mener une existence simple et oisive, consacrée à la lecture, à la chasse et à la musique. Il se lie d'amitié avec des personnes hors du commun, menant comme lui une vie retirée, et qui vont former un groupe aux relations complexes. Il y a d'abord Jerry Kean, rejeton perdu d'une riche famille américaine d'origine irlandaise, exilé dans la maison des ancêtres pour expier son existence hasardeuse. Puis il y a la sœur de ce dernier, Sharon, beauté envoûtante, devenue par mariage princesse allemande, puis une autre sœur, Moïra, actrice de cinéma de renommée mondiale. Il y a aussi Taubelman, personnage nimbé de mystère, gargantuesque, affabulateur prodigieux, et surtout Anne, sa prétendue fille, muette volontaire au charme discret. Il y aussi Seamus Scully, médecin à la retraite, qui devient le principal complice de l'intrigue.

Abandonnant sa solitude, le narrateur sera bercé de sentiments, pour Sharon d'abord, pour Anne ensuite, par l'amitié qu'il noue avec Jerry, toujours dans l'atmosphère de mystère imposée par l'inévitable Taubelman. Le cadre des parties de chasse, des marches matinales jusqu'aux étangs inaccessibles accompagnées de chiens fidèles, des pubs où l'on boit ferme en compagnie de gens rudes, imprègnent ce roman, irlandais avant tout.

Voeux 2017 Section Marcophilie navale BRETAGNE BREST Forces sous-marines Océanique stratégiques

Voeux 2017 Section Marcophilie navale BRETAGNE BREST Forces sous-marines et la force Océanique stratégique

La section Bretagne de la Marcophilie navale, son président, ses membres et ALFOST nous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017

A noter le nouveau timbre à date illustré du bureau philatélique de Brest-Siam. Pas très beau et le même pour tous les bureaux philatéliques de la France entière...  27-12-2016

La force océanique stratégique (FOST) est la composante sous-marine des forces nucléaires. Elle est composée de 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaire d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien: état-major, base opérationnelle de l'Ile Longue, stations de transmission, escadrilles, centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique. 



Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), actuellement le vice amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume.

28 décembre 2016

Arrivée du B2M BOUGAINVILLE à TAHITI 16-12-2016

Arrivée du B2M BOUGAINVILLE à TAHITI 16-12-2016

Un grand merci à Daniel Allançon  pour l'envoi du pli de l'arrivée du B2M BOUGAINVILLE à Tahiti en timbre polynésien  TAD PIRAE une de TAHITI 16-12-2016




Cachet VSPID 11224 La Poste 00100 HUB ARMEES 16 DEC 2016

Chalutier de SAVOIE mer Ionienne guerre 1914 1918

Chalutier SAVOIE mer Ionienne guerre 1914 1918

Chalutier à vapeur lancé fin 1906 à Dunkerque par la Société des Ateliers et Chantiers de France pour le compte de l’armement P. Altazin, Fourny & Cie, de Boulogne-sur-Mer.


Chalutier armé en dragueur auxiliaire
20.11.1914 – 12.03.1919 : réquisitionné à Boulogne, affecté en Méditerranée, mer Ionienne, chalutier de la 7ème EP.


Le dragueur auxiliaire La-Savoie, ou Savoie-I, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

– du 7 août 1914 au 2 juillet 1915 ;
– du 16 octobre 1915 au 21 février 1916 ;
– du 3 mai au 30 juin 1916 ;
– du 1er janvier au 28 mai 1917.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 751.].




Sources : 
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/savoie-chalutier-auxiliaire-sujet_222_1.htm

23 décembre 2016

Humour dans le carré par DONEC décembre 2016

Humour dans le carré par Donec

Direction la FNAC




Bonjour à tous,

Saturnin Fabre fut un acteur de grand talent bien oublié aujourd’hui. Nous nous souviendrons de son extraordinaire prestation dans le film de Carné « les portes de la nuit » où il joue un entrepreneur de matériaux au passé de collaborateur. Ce film plein de poésie devait être joué par Jean Gabin et Marlène Dietrich, il le fut par Yves Montand et Nathalie Nattier, ce fut un peu raté pour les premiers rôles .Mais les seconds étaient étincelants.

Bref j’en reviens à Saturnin Fabre, vers 1943 il rencontre un autre acteur.

« Que fais tu donc en ce moment ? » interroge Saturnin.

« Je radiote pour 80 marks par émission ! ».

« Et tu trahis de quelle heure à quelle heure ? »…


Pour en revenir au temps des fêtes, je ne peux que me féliciter de cette belle coutume qui consiste à déposer, le matin de noël, dans les souliers de l’être aimé, un petit cadeau. Mais quel cadeau ?

Justement un livre vient d’être publié qui comble nos souhaits de marins attachés à l’ancien régime : « La mer et la France – Quand les bourbons voulaient dominer les océans ». Il est écrit par Olivier Chaline, en coopération avec l’école navale. Il traite de l’expansion maritime de notre pays sous la monarchie. Elle ne sera qu’un feu de paille. La raison en est l’inculture maritime de nos souverains (air connu).



Autre aspect de l’ouvrage, les conditions de vie et le travail des marins au XVIIème et XVIIIéme siècle.

Si l’être aimé est défaillant, il est toujours possible de prendre soi même les choses en main et de se rendre chez son libraire préféré…

Alors bonne lecture

A la semaine prochaine et Joyeux Noël

Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...