22 septembre 2016

Mission Arromanches 3 Porte-avions Charles de Gaulle

Mission Arromanches 3 

Porte-avions Charles de Gaulle 



Comme prévu, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé, le 19 septembre au soir, de sa base de Toulon pour ensuite mettre le cap vers la Méditerranée orientale. L’annonce a été faite par le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA).


Photo Dominique Leriche


Ainsi, la composition du groupe aéronaval (TF473) constitué autour du porte-avions n’a pas été communiquée. L’on sait juste que la frégate anti-sous-marine allemande Augsburg en fera partie (comme lors de la précédente mission du Charles-de-Gaulle) de même que, probablement, le destroyer de type Arleigh Burke USS Ross (pour le coup, ce serait une première…).


En outre, le groupe aérien embarqué (Gaé) sera, et c’est aussi inédit, composé de 24 Rafale M et d’un hélicoptère NH-90 NFH. Enfin, deux avions de guet aérien E2-C Hawkeye complèteront ce dispositif.



Ainsi, avec l’appui de la TF473, l’opération Chammal disposera de 36 Rafale (24 de la Marine, 12 de l’armée de l’Air). Le positionnement du porte-avions en Méditerranée orientale devrait permettre – sans doute – de mener des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye, comme cela avait été le cas en novembre dernier.


261,50 MÈTRES


C'est la longueur du porte-avions. Il mesure plus de deux fois le stade Mayol, et équivaut en longueur à la hauteur de la Transamerica Pyramid (le plus haut gratte-ciel de San Francisco), ou à la longueur du tristement célèbre Titanic.

Le plus grand paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, mesure environ 100 mètres de plus. Par contre, le Charles-de-Gaulle enregistre (à deux mètres près) la même largeur que ce géant des mers, qui n'atteint pas la hauteur du porte-avions: il culmine à 72 mètres, contre 75 pour le bâtiment militaire. Et toc!

42.000 TONNESLe fleuron de la Marine nationale pèse pas moins de 37.085 tonnes, et atteint 42.000 tonnes à pleine charge. Soit environ quatre fois la Tour Eiffel dans son ensemble, plus de 70 Airbus A380, ou encore 177 statues de la Liberté. Un poids impressionnant, mais encore cinq fois moins important que celui de l'Harmony of the Seas (226.000 tonnes), et moins imposant que les portes-avions de l'US Navy, comme l'USS George H. W. Bush et ses 98.000 tonnes.







1.000

Le porte-avions peut naviguer jusqu'à 1.000 kilomètres par jour, soit l'équivalent d'un Le Havre-Toulon.

2.000


Le navire peut accueillir à bord environ 2.000 membres d'équipage, dont 177 officiers, 890 officiers mariniers et 883 quartiers-maîtres et matelots.

45

Le Charles-de-Gaulle peut rester en autonomie 45 jours sans être réapprovisionné en vivres.

300 KM/H

Le mastodonte des mers ne peut dépasser la vitesse de 27 nœuds (environ 50 km/h) - avec un poids d'environ 40.000 tonnes, c'est déjà pas mal. Mais sa puissance en fait un bâtiment particulièrement exceptionnel: les catapultes peuvent propulser des avions de près de 25 tonnes de 0 à 300 kilomètres/heure, en... 1,5 seconde!

Il a la capacité de catapulter un avion toutes les trente secondes, et jusqu'à 20 avions en douze minutes.






100

Le Charles-de-Gaulle peut emporter 40 aéronefs (Rafale, Super-étendard, Hawyeke, Dauphin).

Les avions de combat peuvent effectuer cent missions par jour, pendant sept jours.

Il dispose aussi de nombreux équipements électroniques (radars, brouilleurs...) et d'armement, comme des missiles Aster et quatre mitrailleuses.

3.400 TONNES

C'est la quantité de carburant que peut emporter le Charles-de-Gaulle.

20 MILLIARDS

Le porte-avions, dont la construction a été autorisée en 1986, a été livré - avec quelques années de retard suite au gel de crédits militaires, en 2000. Le coût du programme est évalué à 20 milliards de francs (soit 3.048.980€), 18% de plus que ce qui avait été prévu en 1985, selon un rapport du Sénat. Le plus gros navire militaire européen doit bientôt subir une révision complète dans les bassins Vauban de Toulon. Elle devrait prendre 18 mois. Le coût de l'ATM (arrêt technique majeur) est évalué à 1,3 milliard d'euros.

50.000€

... Par heure, c'est le coût évalué du Charles-de-Gaulle en intervention.


Sources :


http://www.varmatin.com/technologie/ces-10-chiffres-impressionnants-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-qui-repart-en-mission-contre-daech-79081

http://www.opex360.com/2016/09/20/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-sa-troisieme-mission-daesh-depuis-janvier-2015/#rWdkulWz3t3jG9Av.99

ARROMANCHES 3 SNA RUBIS départ en mission GAN groupe aéronaval SNA RUBIS rouge 2016 septembre novembre

ARROMANCHES 3  SNA RUBIS Rouge
départ en mission méditerranée



Sur un Montimbramoi, le TàD de Toulon Philatélie 19 sep. 2016
A noter que c'est la première fois que je vois ce TàD



Le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté lundi soir la rade de Toulon. Après encore quelques jours d'entraînement, il commencera une nouvelle mission contre Daech, au large de la Syrie. Quelques chiffres sur le fleuron de la Marine française.




Un groupe aéronaval, en anglais Carrier Vessel Battle Group (CVBG) ou Carrier Strike Group (CVSG), est un groupe de combat naval articulé autour d'un porte-avions. Les groupes aéronavals représentent une part importante des capacités de projection de puissance militaire des pays dont les marines sont dotées de porte-avions.




TàD Toulon Philatélie sur LISA Boites à lettres L'ADRESSE LA POSTE



Outre le porte-avions et son groupe aérien embarqué (dont la composition dépend également de la mission et qui sont aux États-Unis appelés actuellement Carrier Air Wing), il comprend en général :

  • une escorte contre les menaces aériennes ;
  • une escorte contre les menaces sous-marines ;
  • un navire ravitailleur pour le ravitaillement en vivres, en combustible des bâtiments à propulsion classique, en carburant aviation et en munitions du porte-avions ;
  • un sous-marin nucléaire d'attaque pour la lutte anti-navires et anti-sous-marine

21 septembre 2016

Une nouvelle base navale à Mayotte Océan Indien FAZSOI

Une nouvelle base navale à Mayotte





















Dessinateurs à vos crayons...

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).




Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.





À partir du poste de commandement de l’action de l’Etat en mer (PC AEM), elle exploite notamment quatre radars de veille répartis sur le département. 



Radar de veille Mayotte photo (c) JM Bergougniou

Ces outils permettent de détecter toute embarcation en provenance des îles voisines suspectée de se livrer au trafic de migrants. 

Expulsion de clandestins par voie maritime vers les Comores photo (c) JM Bergougniou


En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.

Kwassa-Kwassa en attente de destruction photo (c) JM Bergougniou
la ville de SADA photo (c) JM Bergougniou


En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.

Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine

Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine 



Le Bougainville, second des nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale, a été réceptionné le 16 septembre par la Direction Générale de l’Armement, qui le remettra prochainement à la flotte française. A l’issue des essais menés depuis cet été à partir de Brest et de la phase de prise en main de l’équipage, le Bougainville partira d’ici la fin de l’année pour la Polynésie et sa future base de Papeete.


B2M Bougainville en construction photo JM Bergougniou


B2M Bougainville photo Bernard Hily








B2M Bougainville photo Bernard Hily


Alors que la tête de série, le D'Entrecasteaux, a rejoint en juillet la Nouvelle-Calédonie et a été admis au service actif fin août, le troisième B2M, baptisé Champlain, a été mis à l’eau le 22 août au chantier Piriou de Concarneau. Il ralliera La Réunion début 2017.

Le programme compte enfin un quatrième bâtiment, en option au contrat des trois premiers notifié en décembre 2013 à Kership, société commune de Piriou et DCNS. Ce dernier B2M sera commandé « d’ici la fin de l’année », a confirmé lundi l’ingénieur général de l’armement Laurent Sellier. Le directeur de l’Unité de management Opérations navales (UM NAV) de la DGA a précisé qu’il devrait arriver aux Antilles en 2018.


Sources 

Mer et Marine

Merci à Bernard Hily

20 septembre 2016

Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante

Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante


Il arrive parfois que je me fasse des petits plaisirs, par exemple m'écrire au bout du monde en Poste restante, sachant que je n'irai jamais chercher ce courrier au bureau de poste... 


« Poste restante », également abrégé par le sigle PR, est une indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer.

C'est par exemple ce pli envoyé à Juan de Nova qui est revenu à son expéditeur ce matin..


Pli avec la Flamme de Rennes au 26 avril 2016 pour Juan de Nova



L'adresse du destinataire a été rayée, cachet "Retour à l'envoyeur" est appliqué 
et en retour au verso le cachet du vaguemestre est apposé, le TàD de Juan de Nova annule le timbre, les dates du 3/8 et 18/8 correspondent aux délais d'attente de la Poste restante soit 15 jours.





19 septembre 2016

FREMM BRETAGNE D655 un numéro à retenir remorqueur Marine nationale DCNS Scorff Lorient mise à flot

FREMM BRETAGNE mise à flot Lorient DCNS 16 septembre 2016

Enveloppe célébrant la mise à Flot de la FREMM BRETAGNE Lorient quai des Indes 16-9-2016



Grâce à notre reporter à Larmor-Plage qui est également notre secrétaire, nous avons les photos de la sortie de la FREMM Bretagne de l'atelier de DCNS

Merci Patrick.

On pourra voir à la proue de la FREMM le Gwen a Du pavillon de la Bretagne.

photo (c) Patrick Le Pestipon

Il semblerait qu'il y est eu du monde sur les bords du Scorff pour voir sortir la Fremm. On parle même d'embouteillage...


photo (c) Patrick Le Pestipon


DCNS a mis à flot ce vendredi à Lorient la frégate multimissions FREMM Bretagne. Elle est le fruit d’un savoir-faire et de performances technologiques qui ne cessent de gagner en puissance au fil d’une série à succès.
Laurent Moser, directeur du site DCNS de Lorient, était aux premières loges. "C’est un grand moment pour toutes les équipes de DCNS, l’aboutissement d’un long travail. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme de DCNS et sa capacité à livrer six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2014-2019".
La Bretagne recevra dans les deux prochains mois ses mâtures avant la phase de mise en service et d’essais en mer au large des côtes morbihannaises.
Ouest-France

photo (c) Patrick Le Pestipon

Après la mise à l'au de cette FREMM, ayons une pensée pour les Marins de la Bretagne morts à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940.


photo (c) Patrick Le Pestipon


Par volonté d'apaisement, le remorqueur britannique appelé à la rescousse pour la Fremm Bretagne laissera ses collègues bretons gérer la situation, ce vendredi.

Le préavis de grève levé, ce mercredi soir, les remorqueurs lorientais assureront bien la mise à flot de la Fremm Bretagne, ce vendredi.

Les personnels navigants ont reçu un mail de leur direction, ce jeudi matin, leur indiquant qu’ils devaient assurer les mouvements programmés les 16, 17 et 18 septembre. Cette hypothèse était déjà privilégiée, ce mercredi soir par DCNS, dès l’annonce du retrait du préavis de grève par « volonté d’apaisement ». Le chantier naval militaire a eu la confirmation par la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan que le service serait bien assuré.

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/fc-lorient/fremm-bretagne-les-remorqueurs-lorientais-seront-a-la-manoeuvre-15-09-2016-11218692.php#sCqbuIOo0EYsFsHr.99
photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon



18 septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest trois-mâts carré Marina militaire Italie Bretagne Finistère septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest

Timbre Amerigo Vespucci Bloc Armada du siècle


Grace à notre ami Bernard Hily, de la pointe Bretagne, nous avons quelques photos de l'AMERIGO VESPUCCI
Merci à toi.


Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 à Florence, dans la république du même nom et mort le 22 février 1512 à Séville en Castille, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. 
Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'« America » en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. 



L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.







Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...