21 septembre 2016

Une nouvelle base navale à Mayotte Océan Indien FAZSOI

Une nouvelle base navale à Mayotte





















Dessinateurs à vos crayons...

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).




Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.





À partir du poste de commandement de l’action de l’Etat en mer (PC AEM), elle exploite notamment quatre radars de veille répartis sur le département. 



Radar de veille Mayotte photo (c) JM Bergougniou

Ces outils permettent de détecter toute embarcation en provenance des îles voisines suspectée de se livrer au trafic de migrants. 

Expulsion de clandestins par voie maritime vers les Comores photo (c) JM Bergougniou


En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.

Kwassa-Kwassa en attente de destruction photo (c) JM Bergougniou
la ville de SADA photo (c) JM Bergougniou


En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.

Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine

Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine 



Le Bougainville, second des nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale, a été réceptionné le 16 septembre par la Direction Générale de l’Armement, qui le remettra prochainement à la flotte française. A l’issue des essais menés depuis cet été à partir de Brest et de la phase de prise en main de l’équipage, le Bougainville partira d’ici la fin de l’année pour la Polynésie et sa future base de Papeete.


B2M Bougainville en construction photo JM Bergougniou


B2M Bougainville photo Bernard Hily








B2M Bougainville photo Bernard Hily


Alors que la tête de série, le D'Entrecasteaux, a rejoint en juillet la Nouvelle-Calédonie et a été admis au service actif fin août, le troisième B2M, baptisé Champlain, a été mis à l’eau le 22 août au chantier Piriou de Concarneau. Il ralliera La Réunion début 2017.

Le programme compte enfin un quatrième bâtiment, en option au contrat des trois premiers notifié en décembre 2013 à Kership, société commune de Piriou et DCNS. Ce dernier B2M sera commandé « d’ici la fin de l’année », a confirmé lundi l’ingénieur général de l’armement Laurent Sellier. Le directeur de l’Unité de management Opérations navales (UM NAV) de la DGA a précisé qu’il devrait arriver aux Antilles en 2018.


Sources 

Mer et Marine

Merci à Bernard Hily

20 septembre 2016

Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante

Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante


Il arrive parfois que je me fasse des petits plaisirs, par exemple m'écrire au bout du monde en Poste restante, sachant que je n'irai jamais chercher ce courrier au bureau de poste... 


« Poste restante », également abrégé par le sigle PR, est une indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer.

C'est par exemple ce pli envoyé à Juan de Nova qui est revenu à son expéditeur ce matin..


Pli avec la Flamme de Rennes au 26 avril 2016 pour Juan de Nova



L'adresse du destinataire a été rayée, cachet "Retour à l'envoyeur" est appliqué 
et en retour au verso le cachet du vaguemestre est apposé, le TàD de Juan de Nova annule le timbre, les dates du 3/8 et 18/8 correspondent aux délais d'attente de la Poste restante soit 15 jours.





19 septembre 2016

FREMM BRETAGNE D655 un numéro à retenir remorqueur Marine nationale DCNS Scorff Lorient mise à flot

FREMM BRETAGNE mise à flot Lorient DCNS 16 septembre 2016

Enveloppe célébrant la mise à Flot de la FREMM BRETAGNE Lorient quai des Indes 16-9-2016



Grâce à notre reporter à Larmor-Plage qui est également notre secrétaire, nous avons les photos de la sortie de la FREMM Bretagne de l'atelier de DCNS

Merci Patrick.

On pourra voir à la proue de la FREMM le Gwen a Du pavillon de la Bretagne.

photo (c) Patrick Le Pestipon

Il semblerait qu'il y est eu du monde sur les bords du Scorff pour voir sortir la Fremm. On parle même d'embouteillage...


photo (c) Patrick Le Pestipon


DCNS a mis à flot ce vendredi à Lorient la frégate multimissions FREMM Bretagne. Elle est le fruit d’un savoir-faire et de performances technologiques qui ne cessent de gagner en puissance au fil d’une série à succès.
Laurent Moser, directeur du site DCNS de Lorient, était aux premières loges. "C’est un grand moment pour toutes les équipes de DCNS, l’aboutissement d’un long travail. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme de DCNS et sa capacité à livrer six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2014-2019".
La Bretagne recevra dans les deux prochains mois ses mâtures avant la phase de mise en service et d’essais en mer au large des côtes morbihannaises.
Ouest-France

photo (c) Patrick Le Pestipon

Après la mise à l'au de cette FREMM, ayons une pensée pour les Marins de la Bretagne morts à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940.


photo (c) Patrick Le Pestipon


Par volonté d'apaisement, le remorqueur britannique appelé à la rescousse pour la Fremm Bretagne laissera ses collègues bretons gérer la situation, ce vendredi.

Le préavis de grève levé, ce mercredi soir, les remorqueurs lorientais assureront bien la mise à flot de la Fremm Bretagne, ce vendredi.

Les personnels navigants ont reçu un mail de leur direction, ce jeudi matin, leur indiquant qu’ils devaient assurer les mouvements programmés les 16, 17 et 18 septembre. Cette hypothèse était déjà privilégiée, ce mercredi soir par DCNS, dès l’annonce du retrait du préavis de grève par « volonté d’apaisement ». Le chantier naval militaire a eu la confirmation par la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan que le service serait bien assuré.

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/fc-lorient/fremm-bretagne-les-remorqueurs-lorientais-seront-a-la-manoeuvre-15-09-2016-11218692.php#sCqbuIOo0EYsFsHr.99
photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon



18 septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest trois-mâts carré Marina militaire Italie Bretagne Finistère septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest

Timbre Amerigo Vespucci Bloc Armada du siècle


Grace à notre ami Bernard Hily, de la pointe Bretagne, nous avons quelques photos de l'AMERIGO VESPUCCI
Merci à toi.


Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 à Florence, dans la république du même nom et mort le 22 février 1512 à Séville en Castille, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. 
Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'« America » en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. 



L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.







17 septembre 2016

FREMM BRETAGNE mise à flot 16 septembre 2016 Lorient Frégate multimission

FREMM BRETAGNE mise à flot 

Comment cette enveloppe a-t-elle pu échapper à la double oblitération?



Vendredi, à 17 h, sera mise à flot la Fremm Bretagne (frégate multimissions). Alors même qu'elle porte haut les couleurs de notre région, ce moment fort pour tous les personnels participant à sa construction ne donnera pas lieu à une cérémonie officielle. En raison de l'état d'urgence, seules les équipes mobilisées depuis sa mise en chantier y assisteront. « Pour tout le monde, c'est un moment hautement symbolique car c'est l'accomplissement d'un an et demi de travail de coque et d'armement du bateau et c'est la première fois qu'il va se trouver dans ce qui sera son environnement naturel », observe Jean-François Sabre.© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/dcns-mise-a-flot-de-la-bretagne-vendredi-et-de-cinq-pour-la-marine-14-09-2016-11216843.php#SUb5rsWR1fRHizzW.99
avec bien entendu une double oblitération 


C’est vers 17 heures, vendredi, que le site DCNS de Lorient doit procéder à la mise à flot de la Bretagne. Il s’agit de la septième frégate-multi-missions réalisée par le groupe français, et la cinquième destinée à la Marine nationale. C’est aussi la première fois depuis près de 80 ans qu’un bâtiment de combat de premier rang de la flotte française porte ce nom, le dernier en date étant le cuirassé Bretagne, coulé à Mers el-Kébir en juillet 1940. Alors que l’un des 18 escorteurs rapides réalisés après-guerre s’appelait Le Breton (il a servi de 1957 à 1976), le nom de Bretagne devait initialement être attribué au second sous-marin nucléaire d’attaque du type Rubis (lui-même appelé à l’origine Provence) mais ces bâtiments furent rebaptisés et le second SNA devint Saphir. Le programme des deux nouveaux porte-avions français, initié à la fin des années 70, a aussi constitué une occasion manquée puisqu’il avait été envisagé dans un premier temps de les nommer Bretagne et Provence. Finalement, seul le premier bâtiment a été construit et finalement désigné comme Richelieu au moment de sa commande début 1986, avant d’être rebaptisé Charles de Gaulle l’année suivante.

Les nouvelles FREMM perpétuent donc la tradition des bâtiments portant des noms de régions, une pratique qui s’était développée du temps de la marine royale, lorsque les provinces françaises contribuaient directement au financement de certains vaisseaux, auxquels elles donnaient leur nom.





La FREMM Aquitaine (© MARINE NATIONALE - M. PRIGENT)



Pour l’heure, l’Aquitaine, la Provence et le Languedoc ont rejoint les rangs de la Force d’Action Navale, ces frégates de nouvelle génération ayant été livrées en 2012, 2014 et 2016. Suivra en 2017 l’Auvergne, qui va prochainement débuter ses essais en mer, puis la Bretagne en 2018 et la Normandie en 2019. Les deux dernières FREMM de la série, largement amputée depuis le lancement du programme en 2005 (de 17 à 11 puis 8 unités), seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. Livrables en 2021 et 2022, elles devraient être baptisées Alsace et Lorraine.

avec bien entendu une double oblitération 


La mise à l’eau de la Bretagne se déroulera sans cérémonie officielle, seules les équipées de DCNS et des services portuaires de Lorient participant à la manœuvre étant mobilisées. Cela, en raison de l’Etat d’urgence et de la présence dans la forme de construction de la première corvette égyptienne du type Gowind 2500 (programme que Le Caire souhaite pour le moment garder « secret »), qui sortira du grand hall d’assemblage dans la foulée de la nouvelle FREMM française.



Celle-ci va passer plusieurs mois en armement à flot afin de recevoir sa mâture et ses principaux senseurs, dont le radar multifonctions Herakles, deux imposants brouilleurs, des moyens de guerre électronique et de communication ; ainsi qu’une partie de l’armement, à commencer par la tourelle de 76mm et les lanceurs verticaux pour missiles surface-air Aster et missiles de croisière MdCN, installés sur la plage avant.

Il s'agira aussi de mettre progressivement en route ses installations, à l’image de la partie énergie-propulsion comprenant notamment quatre moteurs diesels, deux moteurs électriques de propulsion et une turbine à gaz. La FREMM Bretagne passera en cale sèche l’an prochain afin de recevoir ses hélices, son appareil à gouverner ainsi que son sonar d’étrave, alors que le reste des équipements sera installé au fil des mois.

C’est en octobre 2017 que le bâtiment doit appareiller pour la première fois de Lorient afin de débuter ses essais en mer. Ceux-ci seront menés rapidement grâce au retour d’expérience acquis sur les premières unités de la série. A l’issue, la Bretagne sera réceptionnée par la Marine nationale, normalement début 2018, et sera basée à Brest en compagnie de l’Aquitaine et de la Provence (la Normandie les rejoindra en 2019). Toulon, où est déjà positionné le Languedoc, recevra pour sa part l’Auvergne, ainsi que les Alsace et Lorraine.





Tir de MdCN sur la FREMM Aquitaine (© MARINE NATIONALE)

Succédant aux frégates anti-sous-marines des types F67 (Tourville) et F70 ASM (Georges Leygues), ainsi qu’aux frégates antiaériennes du type F70 AA (Cassard), les FREMM mesurent 142 mètres de long et affichent un déplacement de 6000 tonnes en charge. Les six premiers bâtiments de la série mettront en œuvre 16 MdCN, 16 Aster 15, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, un canon de 76mm, deux canons de 20mm télé-opérés, des torpilles MU90 et un hélicoptère Caïman Marine. Les deux dernières, connues sous le nom de FREMM DA, auront un radar Herakles plus puissant et pourront embarquer des Aster 30.

En plus des frégates françaises, DCNS a pour l’heure vendu deux bâtiments de ce type à l’export : le Mohammed VI livré au Maroc en 2013 et la Tahya Misr à l’Egypte en 2015. De nouveaux modèles de FREMM, adoptant notamment le radar à antennes fixes Sea Fire, sont proposés à plusieurs pays, dont le Canada et l’Arabie Saoudite.



FREMM proposée au Canada (© DCNS)

Avec la rédaction du Télégramme





Kerguelen Bloc Albatros TAAF premier jour 21 mai 2016 bec d'albatros

Kerguelen Bloc bec d'Albatros TAAF premier jour 21 mai 2016

Les TAAF au Salon Paris-Philex
Nadia Charles a été la vedette du stand des TAAF pour son bloc « Bec d’Albatros », une très belle réussite artistique, émis dans le cadre des 10 ans de la Réserve Naturelle des Terres australes françaises.



Cette oblitération spéciale 1er jour a été apposée sur des centaines de plis collectées sur le stand, ces plis sont partis à la rotation d’août 2016 du Marion Dufresne (OP2), pour un retour en septembre 2016.

Le bloc dédié aux albatros est une création de Nadia Charles et la gravure est de Elsa Catelin.
Faciale de 1,00 €
Impression : offset / taille douce
Format : 112 x 80 mm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...