10 juillet 2016

Patrouilleur La Sétoise Brest Postes navales bureau n° 16

Patrouilleur La Sétoise Brest 
Poste navale bureau n° 16



La Classe L'Ajaccienne est le nom donné à un groupe de patrouilleurs auxiliaires français. Ce sont des anciens chalutiers britanniques construits dans les années 1934-35. 





Ils furent réquisitionnés par la Royal Navy, au début de la Seconde Guerre mondiale, et armés comme chalutiers militaires britanniques (type No specific class) 2 pour servir de dragueur de mines.

TypeChalutier armé
Longueur47,85 m/48,84 m
Maître-bau8,1 m
Tirant d'eau3,73 m
Déplacement421/427 tonnes (standard)
Port en lourd466 tonnes (pleine charge)
Propulsion1 moteur alternatif
1 chaudière
Puissance800 ch
Vitesse10 nœuds
Oriental StarHMS Oriental Star(FY.178)
  • P-139 La Sétoise
  • P651 LA Sétoise
détruit en 1960




En novembre 1939, la marine française rachéte quatre unités de ces chalutiers armés. Ils sont affectés au sein de la 14 e escadrille de patrouilleurs auxiliaires basée à Brest. Les quatre navires participent à différents convois maritimes.
L'Ajaccienne participe à l'évacuation des troupes lors de la Bataille de Dunkerque.





Cette carte est écrite et postée le 28 décembre 1939. Elle porte le timbre à date Poste Navale Bureau n°16 (BREST) Les murs ayant des oreilles, l'indication du nom du port ne doit plus apparaître.  La carte porte le cachet service à la Mer.

La carte est éditée pa l'Imprimerie Breger à Cachan (SEINE)



Notre quartier maître Radio ne semble pas apprécié son embarquement :

" Depuis le 20 septembre le soussigné fait, si on peut dire, le zouave."
"J'ai été embarqué sur un patrouilleur ... Je patrouille, sans savoir, pas plus que les autres..."

En juillet 1940, ils rejoignent l'Afrique du Nord. Ils sont présents lors de la Bataille de Mers el-Kébir. Restés fidèles au Gouvernement de Vichy ils opèrent en Méditerranée.

Le 9 novembre 1942 les bâtiments sont sabordés dans le port d'Oran lors du débarquement allié en Afrique du Nord (Opération Torch).



Au début de l'année 1943 ils sont renfloués et trois rejoignent les Forces navales françaises libres (FNFL).
En 1944 La Toulonnaise, La Sétoise participent à différents convois vers Saint-Pierre et Miquelon. L'Ajaccienne est basée à Beyrouth et opère au Levant.
Fin 1944 La Sétoise escorte des sous-marins entre l'Afrique du Nord et la métropole.
En juillet 1945 L'Ajaccienne participe à l'évacuation de Lattaquié.



À la fin du conflit La Toulonnaise et La Sétoise sont affectées au port de Toulon. Condamnées en 1960 elles sont vendues à la démolition
L'Ajaccienne est mise en réserve à Diégo-Suarez en 1950. Condamnée à Toulon en 1956 elle est vendue à la démolition.



Sources ;

09 juillet 2016

Toulon sur Mer Le Nestor 1836 Alger Tlemcen Oranie Tafna bataille de Sikak Abd El Kader Bugeaud Algérie

Le vaisseau Nestor de retour à Toulon 
26 juin 1836 


Si au début de 1836, la situation générale est partout médiocre, en Oranie, elle est bien moins que favo­rable. Depuis près de six ans, notre allié Mustafa ben Ismaïl, chef des Douairs et des Smélas est bloqué dans le Méchouar de Tlemcen. Depuis le 30 octobre 1835 une petite garnison française occupe l'île de Rachgoun en face de l'embouchure de la Tafna mais n'en peut sortir.
Les renforts qu'il a obtenus du gouvernement (11e et 17e de ligne, 2e léger) et qui arrivent au début de novembre permettent d'envisager ce que Clauzel considère comme essen­tiel tant pour le moral de nos troupes que pour accabler notre adversaire : l'occupation de Mascara, capitale d'Abd el-Kader.

le duc d'Orléans va participer à cette expédition qui quitte Oran le 1er décembre. Sans grandes difficultés elle atteint Mascara le 6 décembre mais n'y trouve que ruines, incendies et les cadavres d'une partie de la population qui n'a pas voulu suivre Abd el-Kader dans sa fuite...


L'émir Abd el-Kader (1808-1883), homme politique et chef militaire qui résista à l'armée coloniale française lors de la conquête de l'Algérie. Timbre émis pour le bicentenaire de sa naissance


Avant de repartir pour Paris assis­ter à la session du Parlement dont il est député, Clauzel donne ordre au général d'Arlanges d'aller occuper l'embouchure de la Tafna et, de là, communiquer avec Tlemcen. Mais s'il parvient en effet à la Tafna, d'Arlanges n'en peut sortir, bloqué par les troupes d'Abd el-Kader et il est même blessé au cours d'une tentative pour donner de l'air à son camp retranché... 

http://www.cerclealgerianiste.fr/inde
x.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-conquete/240-la-bataille-de-la-sikak-6-juillet-1836 




"Le 6 juin 1836 arrivent à la Tafna trois vaisseaux, Le Nestor, Le Scipion et le Ville de Marseille d'où débar­quent le général Bugeaud et trois régiments d'infanterie de ligne à deux bataillons : 23e, 24e, et 62e. Dès le 7, réunissant les chefs de corps, il leur déclare que s'il est nouveau en Afrique, il a l'expérience de la guerre d'Espagne et de la façon de lutter contre un ennemi très semblable à celui qu'il doit affronter aujourd'hui et que, en conséquence, il veut des colonnes sans artillerie, sans bagages inutiles et sans chariots ni charrettes, en allégeant le soldat le plus possible grâce à des animaux de bât. Bugeaud est du type timide-orgueilleux.

S'il se montre familier voire même compatissant avec les hommes de troupe, il a avec les offi­ciers une attitude bien différente et ne tolère pas la moindre critique, voire même de simples remarques de la part de ceux dont, au fond, il redoute le jugement. Il ne lui faut que six jours pour réorganiser le camp, l'approvi­sionner en vivres et en munitions et en confier la garde au chef de bataillon du génie Perrault qui dispo­sera du 1er bataillon d'infanterie légè­re d'Afrique et des compagnies d'éclopés ou de malingres prélevées dans chacun des régiments. Il dispo­se donc, outre les trois régiments arri­vant de France, d'un bataillon du 47e de ligne et des deux bataillons du 17e d'infanterie légère.3
http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-conquete/240-la-bataille-de-la-sikak-6-juillet-1836

Le scripteur est Arthur de Marigny 

Né le 6 septembre 1816 à PARIS (Seine) - Décédé en mai 1887

Fils de Nicolas et de Louise Alexandrine POISSALOLLE de NANTEUIL

Marié le 7 avril 1863 à TOULOUSE (Haute-Garonne) avec Sophie De COMBOLAS.
Entre dans la Marine en 1832
Aspirant le 16 octobre 1833

"A bord du Nestor 25 juin 1836
j'ai reçu ce matin ta lettre, ma chère Maman que j'attendais pour t'écrire à mon tour.
après ma dernière, Je commencerai par te dire que deux ou trois jours après ma dernière, tes deux lettres me sont revenues d'Alger. Loin de repartir immédiatement, le Nestor est rentré en désarmement."

Cachet au type 13-B du 26 juin 1836  lettre taxée à 10 centimes

Le vaisseau le Nestor, commandé par M. Gautier, capitaine de vaisseau, appareille d’Alger le 14 avril..




Dans une quinzaine de jour à peu près il sera tristement rangé dans le port à côté des autres et son équipage de 600 hommes sera réduit à un (illisible) gardien. ...






Les trois types de cachets à date au type 13utilisés à Toulon en juillet 1830 et novembre 1845 pour le type 13-A, de mai 1834 à avril 1840 pour le 13-B, de juin 1834 de janvier 1941 pour le 13-C
Le numéro du var est le 78 car les Savoie ne sont pas encore rattachées à la France et les Alpes-Maritimes ne sont pas créées

Le cachet est limité par deux cercles concentriques comprenant le nom du bureau en capitales et en bas le numéro du département entre parenthèses. Le diamètre du cercle intérieur est en général de 18mm. Les dimensions du cercle extérieur varient de 27 à 31 mm. Moulé et coulé en fonte d'un seul bloc, la couronne ne comporte aucun élément amovible. La partie centrale, le dateur est constituée par 3 blocs mobiles logés dans une culasse : indication du jour, le mois complet ou abrégé,en caractères italiques, le millésime en 4 chiffres. Le tout est immobilisé par une vis de pression.

08 juillet 2016

Quimperlé Finistère Bretagne

Quimperlé Finistère Bretagne


Jean-Claude habite Quimper, sur les hauteurs, et les crues des trois rivières n'atteignent pas la route d'Arzano. 

Nous nous sommes retrouvés à Saint-Malo et c'est là qu'il m'a remis les cartes premiers jours du timbre Quimperlé, un grand merci Jean-Claude


Quimperlé vient du breton « kemper » signifiant « confluent » et du nom de la rivière Ellé qui traverse la ville





























Nichée entre les rivières Isole et Ellé, Quimperlé est une commune du Finistère classée Ville historique de Bretagne.

L’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, représentée sur le timbre, est à l’origine la fondation de la ville vers 1050. Ce monument exceptionnel par son plan en croix, sa coupole et les œuvres rares qu’elle abrite, est classé monument historique depuis 1840.
A la fenêtre d’une maison à colombage un sonneur de bombarde évoque Matilin an Dall, musicien exceptionnel, aveugle, né en 1789 à Quimperlé, et entré dans la légende comme « le plus célèbre sonneur de bombarde de tous les temps ». Christophe Laborde-Balen a créé un timbre s’inspirant du style et des couleurs des xylogravures bretonnes de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement du travail de Henry Rivière.

https://boutique.laposte.fr/timbres,-beaux-timbres,-enveloppes-pre-affranchies/commande-de-timbres/beaux-timbres/timbre-qimperle-finistere/p/1116041

Lovée à la confluence de trois rivières, l'Ellé, l'Isole et la Laïta, Quimperlé se dévoile de la basse ville à la haute ville en empruntant ruelles pavées, escaliers, ponts et passerelles. Plongez dans l’histoire de cette ville historique qui s'est développée autour de sa prestigieuse abbaye.



L’église abbatiale Sainte-Croix a été construite au XIe siècle. Ce monument est remarquable par son plan cruciforme et circulaire.

L’écroulement du clocher (du XVIIe), le 21 mars 1862, a entraîné la destruction d’une partie de l’église. Le chœur des moines, un joyau de l’art roman, et la crypte, l’une des plus belles de Bretagne, sont restés intacts. L’église renferme un riche mobilier, une mise au tombeau (vers 1500) et un retable Renaissance (1541).

Les bâtiments conventuels et le cloître sont aujourd’hui occupés par la gendarmerie








À l’initiative d’Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé, la cité des trois rivières aura son timbre et sa flamme. En hommage à son patrimoine.


Quimperlé aura bientôt son timbre. Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial puis sortira au niveau national, le 20 juin.

« J’ai toujours considéré que le courrier est un vecteur formidable pour connaître une ville », assure d’emblée Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé et passionné par le patrimoine et l’histoire. C’est lui qui, en cours de mandat, a fait en 2010, courrier sur courrier pour décrocher un timbre pour Quimperlé. Pour une ville, avoir un timbre reste « une opération lourde. »

Le 18 novembre 2014, Michaël Quernez, alors fraîchement élu depuis huit mois, recevait la bonne nouvelle de Philippe Wahl, PDG de La Poste : le timbre sera disponible pour le premier semestre 2016. L’arrêté a été signé par Emmanuel Macron.

Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial, transformé pour l'occasion, en bureau de poste temporaire.

Le timbre de Quimperlé sera tiré à 1,5 million d’exemplaires.

sources :

L'Hermione à Saint Malo Juillet 2016

L'Hermione à Saint Malo





L'Hermione est la frégate que le Marquis de La Fayette emprunta en 1780 pour rejoindre et aider les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Pendant 17 ans, des artisans de plusieurs pays, des dizaines de bénévoles, ont été à l’œuvre pour reconstruire ce navire à l'identique.

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou


De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou





Devant les remparts de Saint-Malo, l'Hermione a fière allure, à côté de l'étoile du Roi. Forcément, nombreux sont ceux qui veulent monter à bord de cette réplique de la régate de Lafayette. Sur le pont, c'est Lucile qui accueille les visiteurs. Gabier depuis mai dernier, la jeune étudiante passe deux mois sur le navire. "L'expérience humaine est incroyable. Je n’ai jamais vu un endroit avec autant de bienveillance", témoigne-t-elle. 
http://www.francetvinfo.fr/culture/hermione/l-hermione-en-escale-a-saint-malo_1534201.html









Sur le financement de la venue de l'Hermione à Saint-Malo

http://www.acoram.fr/hermione-a-saint-malo/

Humour dans le carré par Donec Vive les Royal Marines SNSM Cros de Cagnes Marguerite VI

Vive les Royal Marines


Bonjour à tous,

Le weekend dernier dans tous les ports de France Saint Pierre est fêté. Le Cros de Cagnes n’échappe pas à la tradition. Dès potron-minet les hommes en orange du sauvetage en mer investissent les lieux, installent leur stand et préparent la vedette Marguerite VI pour toutes sortes d’exercices spectaculaires.

Parmi ces entrainements que nous effectuons régulièrement, il y a la récupération d’un promeneur menacé par la marée montante au pied des falaises de Saint Laurent du Var. Nous recréons cet exercice dans le port. 



La vedette se positionne au milieu du bassin et l’on installe une tyrolienne entre elle et le quai. Pour l’occasion le va-et-vient va être réalisé par la barquette, sorte de canoë-civière qui flotte à peine dans laquelle on installe le blessé pour l’embarquer sur la vedette.

De sa voix d’autorité virile, juché sur un tonneau, le chef de bord harangue la foule à la recherche de son « rescapé volontaire ». Un garçonnet de cinq ans, Carter, se présente et embarque. Sous son poids la barquette s’enfonce mais assis, de l’eau jusqu’à la taille, absolument impavide, guidé par le nageur de bord, il rejoint Marguerite.



Voilà un enfant qui n’a pas froid aux yeux.

Je me tourne vers la mère qui filme l’exploit à mes cotés.

« Dites donc, quel bout d’homme votre fils ! »

« Je sais, son père est Royal Marine et Carter à onze ans, entrera dans un collège militaire ! »

Mazette me dis je avec des hommes de cette trempe le « Brexit », ça ne va pas être de la tarte à négocier. Décidément Napoléon et Hitler ont eu tord de vouloir envahir l’Angleterre, je comprends pourquoi ça ne leur a pas porté chance.

A la semaine prochaine



Donec

06 juillet 2016

Base aéronavale des Mureaux

Base aéronavale des Mureaux




La Marine nationale, recherche dans la région parisienne un site pour établir un entrepôt et un plan d'eau pour réceptionner les petits hydravions construits dans la région parisienne.

L'entrepôt sera à Orly. Le plan d'eau choisit est celui des Mureaux, du fait de la configuration de la Seine et du bâtiment disponible pour abriter les hydravions.

L'emplacement est celui occupé aujourd'hui par les grands ateliers d'intégration Ariane 5.







Après guerre 


- Du 18 au 29 août 1947 : Installation du service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN) à Toussus-le-noble dans « les locaux baraqués libérés par l'escadrille de Normandie-Niemen » en attendant l'installation définitive à la BAN des Mureaux.

La base centrale de l’Aéronautique Navale reste à Orly. 
Les hydravions ne pouvant amerrir à Orly, une annexe spécifique leur est dédiée, l’hydrobase militaire des Mureaux. Ces deux bases sont agrandies et modernisées pour accueillir toujours plus d’appareils.



Dès la disponibilité de la piste en 1945, on y regroupe des escadrilles de transports avec des moyens les plus divers pour des destinations lointaines: Madagascar, l'Indochine, L'Afrique du Nord




Le plan d’eau est rarement utilisé

Un accident le 11 juillet 1949 d’un petit amphibie SCAN 30, lors d'un passage au raz de l'eau vent arrière, l'appareil touche les flots et se retourne à bord Jacqueline Auriol.


Les escadrilles quittent les Mureaux en 1959 pour le Bourget.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...