26 mai 2016

Centenaire de l'Aérostation à Rochefort Mai 2016

centenaire de l'aérostation à Rochefort mai 2016

Le premier usage militaire de ballons d'observation a lieu à la bataille de Fleurus, après la création de la Compagnie d'aérostiers décidée dès 1793 par le Comité de salut public


concomitamment au congrès de la Marcophilie naval à Toulon, se tenaient les manifestations du centenaire de l'aérostation maritime à Rochefort




Pendant la guerre de 14-18, les dirigeables sont utilisés sur le front par l'armée de terre jusqu'à ce que les Allemands utilisent des balles incendiaires pour les enflammer


L'aérostation est transférée à la Marine qui recherche un site pour s'installer. Il faut un vaste espace vierge pour l'atterrissage et le décollage.  Le quartier Ouest de la ville de Rochefort est peu construit et les conditions météorologiques y sont exceptionnelles. 

 Le centre de Rochefort est créé en 1916. Les dirigeables sont utilisés pour des missions de surveillance, de défense du littoral, d'observation et de recherches sur les côtes. C'est aussi le centre de formation des pilotes et spécialistes de l'aérostation.



La marine mène des expériences d’aérostation dès la fin du XIXe siècle.
mais c'est pour faire face au périls sous-marin qu'elle s'organise. Tout est à créer.
L'expérience des ballons montés du siège de Paris en 1871 donne une idée des difficultés liées aux manoeuvres. La motorisation va permettre de "conduire" ces montres.
Le nombre des membres d'équipage est lié à la capacité d'emport du ballon. L'équipage se composait d'un commandant de bord, de pilote (altitude et direction), d'un mécanicien, d'un radio, d'un canonnier...

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 en images

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 en images

la Marcophilie navale photo de groupe  photo (c) JM Bergougniou

Un congrès c'est l'occasion de se retrouver, de passer des moments conviviaux, d'échanger sur les collections, les découvertes, les "chopins", les bateaux, les missions, les escales, les cachets...




Le temps était de la partie, mais il est dommage que nombre d'adhérents ne fassent pas le déplacement... la distance ne devrait pas être un obstacle.


la rade de Toulon et la tour royale photo (c) JM Bergougniou

Dans les collections photo (c) JM Bergougniou

Les autorités photo (c) JM Bergougniou

L'amiral Arata Président de la Marcophilie navale photo (c) JM Bergougniou

Les autorités civiles et militaires photo (c) JM Bergougniou

Serge et sa panne de micro  attention contrepèterie  photo (c) JM Bergougniou
  

La contrepèterie ou le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes par exemple :

A force de mouiller les fiches, je suis arrivé au fond de la colle


Des vitamines photo (c) JM Bergougniou

les TAAFistes photo (c) JM Bergougniou

On évoque les problèmes de circulation photo (c) JM Bergougniou

Un verre bonjour, photo (c) JM Bergougniou

Un célèbre incognito photo (c) JM Bergougniou 



le mont Faron photo (c) JM Bergougniou

le secrétaire, le président et le trésorier photo (c) JM Bergougniou

les mêmes photo (c) JM Bergougniou

une partie de l'assemblée photo (c) JM Bergougniou

l'assemblée photo (c) JM Bergougniou

Thierry Garcin, responsable du SPID Roissy photo (c) JM Bergougniou

Claude Bélec section Bretagne photo (c) JM Bergougniou




Bernard Doray section Atlantique Sud-Ouest photo (c) JM Bergougniou

Joël Moreau Section Ile de France photo (c) JM Bergougniou

Dr René Pauliat section TAAF photo (c) JM Bergougniou

Denis Duet Circulations photo (c) JM Bergougniou

Paul Roy Dessinateur responsable du bulletin photo (c) JM Bergougniou

Thierry Garcin La Poste responsable SPID Roissy photo (c) JM Bergougniou

Thierry Garcin La Poste responsable SPID Roissy photo (c) JM Bergougniou


Vous pouvez récupérer les photos en faisant un copier-coller

et les agrandir en cliquant sur elles.

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 les souvenirs philatéliques carte postale enveloppe ENSM BPN

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 Ecole de navigation sous-marine 


Le congrès est terminé, les cadres sont rangés et j'espère que tous les participants sont bien rentrés malgré les perturbations SNCF et la pénurie d'essence dans les stations services et le blocage des raffineries. 




Merci  l'IGESA et à l'escale Louvois pour son accueil et sa qualité de service. Les espaces mis à la disposition ont permis un parfait déroulement du congrès et de l'exposition





Le thème du congrès commémorait le centenaire de l'école de navigation sous-marine. L'école créée à Toulon en octobre 1916 est chargée de "former et instruire le personnel des équipages des sous-marins entrant en premier armement".




Implantée sur la base des sous-marins à Toulon, son activité cesse lors de la deuxième guerre mondiale pour reprendre en 1949.

C'est le porte-avions Béarn qui sert de base. Désarmé il est mouillé dans la darse de Missiessy. L'école en 1962 s'installe à terre.




En 1970, l'arrivée du nucléaire et des SNLE implique un profond changement dans la formation du personnel sous-marinier. Toulon perd une partie de son activité au profit de Brest à la création du centre d'entrainement et d'instruction des SNLE.


Le porte-avions Charles de Gaulle à quai photo (c) JM Bergougniou








A l'arrivée du porte-avions Charles de Gaulle, la propulsion nucléaire n'est plus le seul apanage des bateaux noirs. Le site se modifie et intègre un simulateur de propulsion.l'école devient alors "Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire".


Bateau noir en rade de Toulon photo (c) JM Bergougniou


L'école compte 72 personnes dont 7 officiers, 55 officiers mariniers dont 42 instructeurs et 5 civils de la défense. 

Elle dispose de 16 simulateurs et partiels.


La Rascas, le Phaëton et le bateau noir  photo (c) JM Bergougniou
Et depuis la corniche, le caudataire Phaéton, le pousseur de sous-marin Rascas, la vedette de la gendarmerie maritime, le zodiac des fusiliers...

Le caudataire est un bâtiment chargé de ramasser ou servir l'antenne du SNA. 


Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou



Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...