02 avril 2016

Croiseur Jeanne d'Arc 1934

Croiseur Jeanne d'Arc 

Construit à Saint Nazaire à partir d'août 1928, ce croiseur entre en service le le 6 octobre 1931. C'est le premier bâtiment dédié spécialement à la formation des élèves-officiers de Marine, tout en restant un bâtiment militaire aux qualités reconnues.



Bâtiment de prestige, voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités, le croiseurJeanne d'Arc fut l'ambassadeur de la France autour du monde.




TAD manuel  Croiseur Jeanne d'Arc 3-5-1934
le croiseur fait escale à Vera Cruz (Mexique) du 25 avril au 1er mai 1934 avant de gagner la Nouvelle-Orléans le 3 mai 1934. Il quitte la ville le 9 mai pour La Havane qu'il touchera le 11 mai

Basé à Brest, il prend la relève des croiseurs cuirassés Edgar Quinet (1908-1930) et Jeanne d'Arc (1903 - 1933). Ainsi, entre 1931 et 1964, la « Jeanne » reçoit et forme, au cours de 26 campagnes d'application et 751 escales, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps.

Du fait des hostilités de la seconde guerre mondiale, le bâtiment connaîtra toutefois une interruption dans le rythme des croisières. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax, puis est engagé aux côtés des Alliés à partir de 1943, participant aux opérations en Corse puis en Italie



Flamme d'arrivée New-Orleans 8 mai 1934 11h du matin
Centre philatélique important, l’île de Clipperton connait quelques émissions de timbres mais est surtout connue pour les escales du Croiseur Jeanne d'Arc dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.



Lors de cette visite, la forte houle empêche tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repart le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne soit fait ultérieurement. Le navire revient à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement peut enfin s’effectuer.











En février 1952 le croiseur Jeanne d’Arc visite à nouveau Clipperton mais aucune marque n'est apposée sur le courrier.

La Marine le plus beau métier du Monde c'est nous les gars de la Marine



C'est nous les gars de la marine est une chanson tirée du film musical allemand "Capitaine Craddock". (Hanns Schwarz et Max Vaucorbeil 1931)


le nom du héros inspira Hergé pour nommer son personnage de Capitaine.

Quand on est matelot , 
On est toujours sur l'eau. 
On visite le monde ; 
C'est le métier le plus beau . ( bis ) 
Du pôle sud au pôle nord ; 
Dans chaque petit port, 

https://www.youtube.com/watch?v=f597ml-LfTA




Plus d'une fille blonde, 

Nous garde ses trésors. ( bis ) 
Nous n'avons pas de pognon, 
Mais comme compensation, 
A toutes nous donnons, 
Un p'tit morceau d'not ' pompom . 


lil3518 PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde


C'est nous les gars de la Marine, 
Quand on est dans les Cols Bleus, 
On a jamais froid aux yeux. 
Partout, du Chili jusqu'en Chine 
On les reçoit à bras ouverts 
Ces vieux loups de mer . 




https://www.youtube.com/watch?v=YQWuYVYSry4



Quand une fille nous chagrine , 

On se console avec la mer (avec la mer). 
C'est nous les gars de la Marine , 
Du plus p'tit jusqu'au plus grand , 
Du moussaillon au Commandant . 




Les amours d'un Col Bleu 

Ça n'dure qu' un jour ou deux, 
A peine le temps de s'plaire 
Et de se dire adieu. (bis) 
On a un peu de chagrin, 


Ça passe comme un grain. 

Ces plaisirs de la terre 
C'est pas pour les marins (bis) 
Nous n'avons pas le droit 
De vivre sous un toit . 
Pourquoi une moitié 
Quand on a le monde entier



PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde



et voici la version originale de 1931. Vous apprécierez l'accent... teuton


http://www.fncv.com/biblio/musiques/marine_tdm/gars_marine/gars_de_la_marine.mp3

01 avril 2016

Marcophilie navale la gazette de l'aéro n° 124 Avril 2016

Gazette N° 124 Section Aéronautique Navale d’Avril 2016



FREMM Provence photo (c) Bernard Hily

Tampon DLD PROVENCE 33 F




Vous avez certainement reçu toutes vos enveloppes, petit bémol, le tampon SPID 11197 est sur le timbre, heureuse nous avons l’oblitération SPID ROISSY.

Vous avez ci-dessous deux enveloppes avec les deux timbres « NH 90 CAIMAN » réalisés par la Section A.N.





J’en profites pour vous indiquer qu’il me reste des timbres « montimbramoi » au prix de 1,50 € pièce

B.A.N. Hyères

Blason Flottille 28 F

Hawkeye Flottille 4 F

NH 90 CAIMAN 31 F

NH 90 CAIMAN 33 F

Panter 36 F

Blason 31 F

Blason 21 F

Ne pas oublier le port



EC 225 à Cherbourg photo (c) JM Bergougniou


Les affaires en cours

photo (c) JM Bergougniou


En juin remplacement à Cherbourg de la 32 F par la 33 F

En juin la 32 F sera dissoute



Plongeur sortant du Dauphin Flottille 32F photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



En juillet Cérémonie de retrait du service du Super-Etendard

Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

Etude d’un timbre pour la Base de Lann-Bihoué


Bien amicalement

O. LAUDRIN



31 mars 2016

Humour dans le carré par Donec le coq au vin

Le Coq au vin

Bonjour à tous,



Que nos amis de l’aéronavale ne m’en veuillent pas, ils ne sont pas les seuls à déguster du coq au vin. Je sais, eux le dégustent à 3 000 pieds dans le bruit et la fureur des Wright Cyclone R-3350-32 W


A la semaine prochaine
Donec

26 mars 2016

Les Oeuvres de mer projection et conférence au STERENN à TREGUNC

Les Oeuvres de mer 
projection et conférence au STERENN à TREGUNC 
17 avril 16h30



En décembre 1894, le P. Picard, Supérieur Général, réunissait rue Bayard à Paris une vingtaine de personnes (armateurs, syndicalistes maritimes, officiers de Marine, journalistes de la Bonne Presse) pour réfléchir à ce qui pourrait être fait pour les 15.000 marins qui quittaient chaque année la France durant sept à huit mois, à bord de voiliers, pour pêcher la morue au large de l'Islande ou sur les bancs de Terre Neuve





la S.O.M armera de 1896 à 1939 sept navires hôpitaux qui apporteront à cette population défavorisée les soins médicaux indispensables à un métier très dur aux plans physiques et climatiques, le réconfort moral du courrier de leurs familles dont ils étaient privés jusque là, et la présence d'un aumônier. 





Le bilan des 39 campagnes de ces navires est éloquent : 32.000 journées d'hôpital, 13.200 consultations médicales en mer, 426 marins naufragés recueillis et près de 1.200.000 lettres distribuées. 




Lettre adressée à Marie-Ange Glâtre à bord de la Juliette armateur Chaplain à destination de Saint-Pierre et Miquelon
Ploubalay 1918

les lignes sont boëtées avec des bulots.


Lettre non timbrée à destination de Ploubalay (CDN) remise à une goélette américaine pour Gloucester (Massachusetts) apposition d'un cachet Taxe à New-York (N.Y. T D). Timbrée à l'arrivée à Ploubalay avec un timbre taxe 50 cts. Juin 1922

souscrivez à l'Emprunt National la guerre sur tous les fronts

souscrivez à l'Emprunt National :
le front économique


La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui a mobilisé toutes les ressources des états engagés dans le conflit pour détruire l'adversaire. Dès l’automne 1914, les Français sont incités à acheter des bons de la Défense nationale ou à souscrire aux emprunts nationaux afin de financer les énormes dépenses militaires, combler les déficits qui se creusent et seconder les sacrifices endurés par les millions de soldats sur le front.

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Leur lancement est popularisé par des campagnes d'affichage destinées à stimuler la générosité des Français et auxquelles participent un nombre important d'artistes (Francisque Poulbot, Georges Redon...). L'affiche de propagande est donc un outil de la guerre totale.

Réalisée par le dessinateur Francisque Poulbot (1876-1946), cette affiche annonce l’emprunt de la Défense nationale de 1915 et a été publiée avec le soutien de la Fédération nationale de la Mutualité française qui lutte pour la victoire des armées alliées. Il faut lever une " armée de l’épargne" censée faire couler l’argent en abondance. Les principaux contributeurs visés sont les paysans, détenteurs supposés de "bas de laine " qui représentent la nation française, encore très rurale à cette période.



Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts nationaux annuels (novembre 1915, octobre 1916, 1917 et 1918). Ces initiatives répondent à une double nécessité. Il s’agit d’abord, bien sûr, de financer une guerre rendue particulièrement coûteuse par l’effet combiné de sa longueur, de l’ampleur des moyens nécessaires et de son caractère industriel. Mais cet enjeu coexiste avec un autre, celui de la mobilisation de la société dans son ensemble.  



En enjoignant les populations de souscrire aux emprunts, ou aux bons de la Défense nationale, les pouvoirs publics entendent entretenir l’implication des Français dans la guerre, dans une optique très similaire à celle qui préside à l’organisation de diverses Journées (du Poilu, du 75, des Alliés…). Le devoir de l’arrière est en effet de seconder les efforts et les sacrifices endurés sur le front par les millions de mobilisés. Pour ce faire, l’État recourt à des moyens de propagande variés, tels que la presse, les conférences, les discours et l’affichage.






L’affiche Souscrivez au 4e emprunt national, anonyme, met en scène un guerrier français nu et casqué, armé d’un glaive. Sa posture résolue et combative renvoie à l’imagerie des héros antiques, choix accentué par l’étoffe bleu-blanc-rouge qu’il tient d’une main et par la typographie du slogan. L’allégorie de la France au combat emprunte à l’imaginaire mythologique : tel un Hercule contemporain, le soldat français lutte en effet contre un aigle immense, dont le corps massif et les serres crochues soulignent la férocité. 


L’aigle, emblème de l’Empire allemand, symbolise l’ennemi. Le péril encouru par la France est évoqué par le bec de l’animal, accroché au côté droit (est de la France) du tissu tricolore. La position de l’épée du soldat, prête à transpercer l’aigle, laisse cependant entrevoir l’issue heureuse du combat. 







Pris tels quels, ces documents peuvent donner à penser qu’un élan patriotique puissant et continu caractérise la société française durant le premier conflit mondial. Cela est vrai en partie, et le cadre de références employé ici renvoie bien sûr à certaines représentations des contemporains. Mais les choses se présentent aussi de façon un peu plus prosaïque, puisque les emprunts de la Défense nationale sont aussi des placements avantageux pour les nombreux épargnants ciblés par ces affiches. Cela introduit de l’ambiguïté dans les motivations : comme l’écrit Jean-Baptiste Duroselle, « gagner de l’argent sous couvert de patriotisme convenait très bien à l’atmosphère de l’Union sacrée » Jean-Baptiste Duroselle, La Grande Guerre des Français, p. 159) - See more at: http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1143#sthash.wxf8UDqp.dpuf




Quant aux soldats, dont la vie quotidienne ressemblait assez peu aux mises en scène proposées ici, ils étaient souvent assez réticents ou hostiles à l’égard de telles opérations, comme en témoigne cette lettre, saisie par le contrôle postal, qu’un mobilisé du 264e régiment d’infanterie a écrite à son épouse : « Si je te disais qu’ils ont le toupet de demander aux soldats de souscrire pour la continuation de la guerre et de les faire tuer. Jamais de ma part ils auront [sic] un sou. Et je te défends, et surtout ta mère, qu’elle ne fasse pas [sic] cette bêtise de souscrire » (Jean Nicot, Les Poilus ont la parole. Lettres du front, 1917-1918, p. 163.)




sources :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/11/comment-les-belligerants-ont-finance-1914-1918_4399668_3234.html

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1143

25 mars 2016

la frégate Provence réalise une importante saisie d’armes au large de la Somalie

la FREMM Provence réalise une saisie d’armes au large de la Somalie

La FREMM passe la ligne pour rejoindre les Seychelles et le port de Mahé.

TAD manuel de SPID ROISSY HUB ARMEES en date du 23-3-2016

Au cours d’une mission de surveillance maritime, l’hélicoptère Caïman Marine embarqué sur la Provence a détecté un boutre au comportement suspect. L’équipe de visite de la frégate a été dépêchée pour effectuer une enquête de pavillon et fouiller ce boutre.




En lisant le tampon V SPID on peut penser que la ligne a été franchie le 08 mars 2016


La fouille a permis de trouver plusieurs centaines de fusils d’assaut AK47, des fusils de précision, des mitrailleuses et des roquettes anti-char. Cette cargaison d’armes était cachée sous plusieurs tonnes de filets de pêche. L’armement a été saisi, en vertu de la résolution 2182 du conseil de sécurité des Nations-Unis, interdisant le trafic d’armes vers la Somalie.




Depuis le 17 mars 2016, la FREMM Provence est engagée au sein de la coalition navale multinationale (Combined Maritime Forces), dont la mission principale est d’assurer la sécurité de l’espace maritime dans le golfe arabo-persique et l’océan Indien en luttant contre le terrorisme et contre la piraterie. Aujourd’hui, 31 pays y participent et fournissent des moyens, qu’il s’agisse de ressources humaines, de bâtiments militaires mais aussi d’aéronefs de patrouille maritime.


TAD manuel de SPID ROISSY HUB ARMEES en date du 23-3-2016
escale à Mahé le 17 mars 2016 si le cachet V SPID fait foi


La zone d’opérations est très vaste, elle couvre la mer Rouge et une grande partie de l’océan Indien, dont notamment le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, soit environ deux fois la surface de la mer Méditerranée. Cette région a une grande importance stratégique puisqu’elle comprend les principales routes maritimes qui relient l’Occident et l’Orient ainsi que deux détroits internationaux particulièrement névralgiques : Ormuz et Bab-El-Mandeb. Environ 30% du commerce mondial et la moitié du trafic de conteneurs mondial transitent par l’océan Indien. La région concentre 55% des réserves pétrolières mondiales connues et 40% des réserves de gaz. Assurer le libre accès à cet espace maritime est donc fondamental. La présence permanente de bâtiments de la coalition contribue ainsi à la libre navigation des personnes et des biens.





[1] Lancée en 2001 après les attentats du 11 septembre pour lutter contre le terrorisme (intervention en Afghanistan), l’Opération Enduring Freedom (OEF) s’est achevée en 2015. Cette opération disposait d’un volet naval, incarné par la coalition des Combined Maritime Forces, basée à Bahreïn. Aujourd’hui, les missions sont toujours assurées du fait de la volonté des nations de continuer à contribuer à la sécurité régionale.




Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

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 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...