25 juin 2015

La chapelle maritime de l'école navale

La chapelle maritime 
de l’Ecole navale







Idéalement positionné au cœur du site militaire du Poulmic et face à la mer, un étonnant bâtiment en béton trône au bout d’une passerelle : il s’agit de la chapelle maritime de l’École navale.





Avec son histoire bien particulière, elle est l’une des chapelles les plus insolites en France.





Une chapelle vestige d’une ancienne hydrobase





Dès 1920, le site de Lanvéoc est choisi pour devenir l’un des 37 centres d’aviation maritime destiné à mettre en œuvre les hydravions qui assurent la surveillance et la protection des côtes littorales et des ports. 





Ce choix répond aux critères suivants :

la baie de Brest est un plan d’eau capable d’accueillir par tous temps les hydravions ;
Lanvéoc est un lieu stratégique, suffisamment proche de Brest (8 km en ligne directe) et suffisamment éloigné pour ne pas être soumis aux blocus éventuels des ports militaires et marchands.




l’Ecole navale en 1963Source Fonds Ecole navale

De cette première phase de son existence, la base conserve quelques vestiges :
les slips de mise à l’eau des hydravions ;
le hangar "Sainte Sophie" (1936), hangar pour hydravions à toiture dite "parapluie " réalisée en coque de béton bitumé ;
et enfin une tourelle de support de la grue de mise à l’eau et de remontée des hydravions devenue une chapelle.

Élevée en 1935, la tourelle a souffert des attaques répétées de la Seconde Guerre mondiale.



Base aéronavale de Lanvéoc en 1946
Source Marine nationale
Un lieu de culte patrimonial

La chapelle accueille tous les jours des marins et des élèves officiers venus s’y recueillir. D’une certaine manière, au sein de cette chapelle ils sont déjà en mer, complètement immergés dans leur élément... Loin d’être seulement une chapelle originale, elle contient des objets du patrimoine à l’histoire particulièrement riche !

Des maquettes de navires ornent les murs de la chapelle, rappelant le principe des ex-votos dans les chapelles dédiées aux marins et à leur famille.Intérieur de la chapelle de l’Ecole navale




Contraction de l’expression latine « ex-voto suspecto », cela signifie " Selon le vœu fait ". Au Nord de la Loire, l’ex-voto prend l’aspect d’une maquette de bateau tandis qu’au sud de la Loire, il s’agit bien souvent d’une peinture.

L’ex-voto, dont l’origine remonte avant les Phéniciens, est le symbole de la foi et de la reconnaissance. Bien souvent il est lié à une fortune de mer (bateau perdu dans la tempête ou drossé sur les rochers), à une expédition militaire ou lointaine pour la marine de guerre ou un voyage au long cours pour les bâtiments de commerce.





Quand le marin se trouvait en danger, il se vouait alors à la Vierge Marie, Notre Dame, en général celle de son village natal. C’est pourquoi , il lui offrait à son retour, en guise de remerciement selon le vœu fait, une réplique de bateau, un diorama, une peinture, voire une pièce du navire, du gréement ou tout simplement un cordage ou un bout. C’est ainsi que les chapelles et églises ont hérité d’ex-voto que les marins ou leur famille confectionnaient eux-mêmes ou en passaient commande auprès des artisans quand il s’agissait par exemple de peintures. Les offrandes d’ex-voto marins ont été particulièrement nombreuses entre le 18e siècle et le début du 20e siècle.





La chapelle est également décorée d’une madone miniature du XIXe
siècle remise à l’École navale le 17 mars 1970 par Mme Douillard, épouse du commissaire général de la Marine Pierre Douillard.

Madone miniature du XIXème siècle

Le commissaire l’avait reçu en legs de l’Abbé Pouchard, aumônier de la brigade de guerre 1914-1918. ce dernier l’avait remis au commissaire Douillard car il était le dernier grand chef des aumôniers de la Marine et parce qu’il était très lié au prince Sixte de bourbon Parme, dont les enfants avaient pour précepteur l’Abbé Pouchard.

Cette madone fut donnée par l’Empereur Napoléon III à Monseigneur Coquereau, aumônier général de la flotte en 1853, pour le remercier d’avoir ramené les cendres de Napoléon en 1840 avec le prince de Joinville.

Sources : 

Ecole navale

Topic France

24 juin 2015

Pologne philatélie et Marine Marine Xawery Czernicki

Pologne Mer Marine chantiers
Xawery Czernicki Jerzy Popiełuszko 
le contre-amiral Xawery Czernicky

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Le contre-amiral Xawery Czerniky est l'un des nombreux officiers polonais assassinés à Katyn par les Soviétiques du NKVD alliés des Nazis lors de l'invasion de la Pologne. 

Les forces armées polonaises
La Pologne est occupée par la Russie. Les frontières se modifieront au fil des guerres du 20e siècle. L'Ukraine, la Lituanie, la Pologne, l'empire russe verront leurs frontières se déplacer.

Né en 1882, près de Vilna (aujourd'hui Vilnius en Lituanie). A la sortie du lycée, il rejoint l'école du génie navale de Kronstadt d'où il sort diplômé en 1905. Il rejoint la Marine russe. Il servira à la base navale de Saint-Pétersbourg puis à Sebastopol et 
Petropavlovsk

En 1919, il retourne en Pologne et s'engage dans la marine polonaise . 
La Pologne recrée sa marine avant même d'avoir retrouvé ses frontières au rivage de la Baltique.
Pendant la guerre contre les bolchéviques, il commande la forteresse de Modlin.

Il prépare ensuite la construction des destroyers de type ORP Burza, ORP Wicher , ORP Wilk , ORP Ryś et ORP Zbik en France. 

Célébration du 55e anniversaire
du massacre de Katyn
Lors de l'invasion de la Pologne par les nazis; il quitte Gdynia pour Varsovie puis dans l'est du pays. Le village de Derazny est envahi par l'Armée rouge. Il est emmené en Ukraine puis en URSS. Il sera assassiné au printemps 1940 dans ce qui est connu aujourd'hui comme le massacre de Katyn.

Jusqu'à la chute du mur de Berlin, l'URSS n'a jamais reconnu le massacre de Katyn et la Pologne revenant dans l'Europe fera des officiers massacrés des héros nationaux.
Son nom sera donné à un navire logistique de la marine polonaise en 2001.

Le deuxième timbre lié à la mer, à la marine et aux chantiers naval est le timbre représentant le père Jerzy Popiełuszko

Jerzy Popiełuszko est un prêtre catholique polonais né le 14 septembre 1947 et assassiné le 19 octobre 1984. Aumônier du syndicat Solidarność à Gdansk, il est l'une des figures emblématique de la lutte contre le régime communiste en Pologne.

Il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie.

En 1980, les employés des chantiers navals de Gdańsk, importante ville portuaire sur la Baltique, sont en grève sous la conduite de Lech Wałęsa, leader du syndicat Solidarność. Les ouvriers demandent à l'archevêque de Varsovie un prêtre pour célébrer la messe pour eux; et c'est le père Popiełuszko qui est choisi. Ami de Lech Wałęsa, le prêtre défend les partisans du syndicat. Il est alors inspiré de la spiritualité du bienheureux Maximilien Kolbe.


Gdansk  les trois croix souvenir de la révolte des
ouvriers de 1970 photo JM Bergougniou
Aux ordres de l'URSS, le gouvernement polonais proclame l'état de siège le 13 décembre 1981 : toutes les réunions sont interdites, à l'exception des messes. C'est alors que le jeune prêtre de 34 ans, vicaire de la paroisse saint Stanislas Kostka et aumônier du syndicat interdit, célèbre chaque mois dans sa paroisse des messes dites « Messes pour la Patrie » au cours desquelles il prononce dans ses homélies de vibrants sermons condamnant courageusement le régime en place. 

Ses sermons sont régulièrement diffusés par Radio Free Europe. Ces célébrations, attirant des milliers de fidèles, sont quadrillées par un important dispositif de policiers en uniforme et en civil. Elles débouchent parfois sur des échauffourées car les policiers en civil n'hésitent pas à jouer les provocateurs, en appelant en pleine messe les fidèles à prendre les armes, dans le but de museler ou faire tomber le jeune prêtre. Pratiquant l'amour pour les ennemis, Popiełuszko sert du café chaud aux policiers chargés de surveiller les grévistes

Entrée du chantier naval Gdansk photo JM Bergougniou
Le 19 octobre 1984 : au retour d'une visite pastorale à Bydgoszcz, la voiture de l'ecclésiastique est arrêtée par un véhicule banalisé de la police : il est enlevé par trois officiers de la SB près de Włocławek, à 160 km au nord-ouest de Varsovie et est placé dans le coffre de la voiture de ses kidnappeurs. 

Son chauffeur, l'ancien parachutiste Waldemar Chrostowski, menotté et placé de force dans l'habitacle, réussit à s'échapper et à avertir la population mettant fin à la tentative gouvernementale brutale de reprise en main du pays.

tract clandestin Rendez-nous le père Popiełuszko
 Après avoir été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, le corps de Jerzy Popiełuszko est lesté puis jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. Son corps méconnaissable ne sera découvert par des plongeurs que plusieurs jours plus tard dans ce réservoir, grâce aux aveux des trois officiers

23 juin 2015

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale Ille et Vilaine




Au coeur d'un Espace naturel sensible départemental prisé par 300 000 promeneurs chaque année,




le sémaphore de la pointe du Grouin est un bâtiment départemental acquis en 1999 suite à son désarmement par la Marine nationale. 





Il se positionne au centre de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Département situé Pointe du Grouin, qui accueille près de 300 000 visiteurs chaque année.




En 2014, près de 6500 passages de navires ont été comptabilisés au droit de la Pointe du Grouin. 20 opérations de sécurité maritime ont été nécessaires.


La mission de veille sécuritaire à la Pointe du Grouin est réactivée pour la saison estivale. Grâce à ce dispositif mis en place depuis 2005, plusieurs opérations de sauvetage sont déclenchées chaque année dans ce secteur particulièrement fréquenté et périlleux (forts courants de marées, côte rocheuse, écueils…). 




Une convention a été signée entre le Département, la ville de Cancale et la Marine nationale. Le Département, propriétaire du lieu, met à disposition le sémaphore et en assure la gestion et la maintenance. 




La Marine (FOSIT Brest) mobilise trois réservistes et le matériel de veille ; la ville de Cancale fournit un radar, et des équipements de confort (literie, cuisine). 



Cette convention prévoit :
- la mise à disposition du lieu pour des besoins d'interventions d'urgence liées à un évènement de mer (naufrage, marée noire,…) ;
- l’organisation toutes les semaines des mois de juillet et août d'une demi-journée de visite du sémaphore et de rencontre avec les sémaphoristes. Cette possibilité est réservée, sur inscription à l’office du tourisme de Cancale, aux pratiquants d'activités nautiques (associations de plaisanciers, écoles de voile,…).



sources : Conseil Général Ille et Vilaine




22 juin 2015

Le BH2C LAPLACE en escale à Las Palmas SHOM Golfe de Guinée

Le BH2C LAPLACE en escale à 
Las Palmas 

Le Laplace à quai et le Borda à Saint-Malo 


Le BH2C LAPLACE remonte vers Brest après sa mission africaine. Une escale à Las Palmas le 17 juin 2015





Les principales escales de cette mission furent Mindelo, Cotonou, Lomé, Las Palmas

Des bâtiments hydrographe pour quoi faire?

Rappel de la Mission


Cette mission permettra aux bâtiments de la marine nationale de naviguer en sécurité aux abords de ces pays. Elle entre dans le cadre d'accords internationaux signés entre la France et ces pays au titre de la convention SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Elle sera conduite par le SHOM avec les moyens duLaplace et des ses deux vedettes hydrographiques Goéland et Guillemot.

Le détachement du SHOM à bord comprend 11 personnes et est dirigé par l'ingénieur hydrographe Yvan Lubac.

Les objectifs principaux sont le contrôle des profondeurs dans les ports de Cotonou et de Lomé ainsi que dans les zones de mouillage du port de Cotonou et du terminal minéralier de Kpémé (Togo), ports régulièrement fréquentés par les bâtiments de la marine nationale. La mission ZMAtO 2015 fait suite à plusieurs missions déjà conduites par le SHOM avec les bâtiments hydrographiques Laplace (2002 et 2004) et La Pérouse (2006 et 2009 ) qui avaient permis l'élaboration d'une carte neuve de ces ports et de leurs approches. Elle permettra de renouveler la connaissance suite à d'importants travaux portuaires et de la compléter dans certaines zones pas encore contrôlées.

A noter qu'au cours de cette mission, les vedettes hydrographiques du Laplace mettront en œuvre un sondeur de nouvelle génération, le sondeur multifaisceau EM2040c fabriqué par la société Kongsberg. Ce sondeur permettra de travailler plus rapidement en donnant des mesures de profondeurs plus denses et plus précises. Des mesures de courants et de marées et des prélèvements de sédiments complèteront les mesures des profondeurs.

Sources SHOM 

Le Pataus ALBATROS en escale en Afrique du Sud

ALBATROS Adieu les quarantièmes Fin des missions TAAF

Flamme Particpez  au Concours de création de timbres CapeTown 10-06-2015
marque du shipshandler




Depuis 1984, l’Albatros enchaîne inlassablement les missions TAAF. Et sa présence n’est pas anodine ; en effet, il a déjà arraisonné de nombreux pêcheurs contrevenants. Par ailleurs, l’aspect dissuasif de ces patrouilles est important, il faut assurer une présence dans ces eaux riches, et être prêt à intervenir pour préserver nos ressources, objet de nombreuses convoitises. Ces zones étant très éloignées de La Réunion, il faut donc y être présent pour y intervenir rapidement. Les TAAF et l’Albatros c’est 30 ans d’aventures communes et des centaines de marins qui ont eu l’opportunité de servir à bord de ce bâtiment atypique et qui en gardent des souvenirs riches et denses dont la rencontre de conditions climatiques sévères et la beauté des paysages.
Après une ultime patrouille dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), le patrouilleur austral « Albatros » a quitté définitivement l’océan Indien pour rejoindre l’océan Atlantique à destination de Brest où il sera désarmé.




Cette mission opérationnelle revêt donc un caractère bien particulier pour tout l’équipage. Ainsi, à moins de deux mois du désarmement, le plus vieux bâtiment de la marine a, une fois de plus, affronté les mers du Sud, au début de l’hiver austral de surcroît ! Après une descente rapide vers Crozet au cours de laquelle nous avons retrouvé le niveau d’entraînement acquis à l’issue de la dernière mission TAAF, nous avons pu mouiller à Port Alfred profitant d’une opportune « fenêtre météorologique ». Ce mouillage a permis à l’équipage de retrouver les hivernants quittés trois mois plus tôt et de profiter d’une mise à terre plus longue et moins ventée qu’en janvier. Ce n’était malheureusement que le calme avant les tempêtes ! Pour sa 81ème patrouille dans le Sud, les 40èmes rugissants ont été fidèles à leur sinistre réputation et ils n’ont pas fait de cadeau au vénérable « oiseau blanc » ! En effet, lors de la traversée vers l’Afrique du Sud, nous avons essuyé pas moins de trois dépressions australes avec des creux atteignant huit mètres et surtout des éléments perpétuellement de face rendant laborieuse notre progression vers l’ouest en direction du Cap de Bonne Espérance.



Flamme Capemail  10-06-2015





Enfin, nous avons passé le Cap des Aiguilles, point le plus sud de l’Afrique (au large duquel se forment les terribles « vagues scélérates ») puis le célèbre Cap de Bonne Espérance, lieu symbolique pour tous les marins. Depuis le large nous n’avons rien vu, une brume épaisse ayant recouvert la mer. Cette dernière ne s’est dissipée qu’à notre entrée dans la baie de Cape Town dévoilant un spectacle grandiose : la montagne de la Table, les monts des douze apôtres, « Robben Island » (île ou était située l’ancienne prison de Nelson Mandela) et surtout des couleurs à nous faire oublier les longues nuits grises et noires du Sud !




Puis entamant sa remontée vers Brest, il fera escale à Sainte-Hélène où l'équipage ira certainement s'incliner sur la tomb de l'empereur Napoléon 1er à Longwood.

à suivre ...

Sources et photos 

Patrouilleur Albatros Marine nationale

Lettre de Saint-Petersbourg Russie

Lettre de Saint-Pétersbourg Russie






Située au nord-ouest de la Russie sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande la ville fut la capitale l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917.

Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe. 
Deuxième port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen.

Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque,néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». 


Le croiseur Aurore 



Restauré après la seconde guerre mondiale et placé à quai sur la Neva, il a perdu son équipage militaire il y a quelques années. 

Symbole de la révolution bolchevique, où d’un tir à blanc il signala le début de l’attaque sur le Palais d’Hiver le 25 octobre 1917, le croiseur Aurore a quitté son lieu de mouillage historique dimanche 21 septembre 2014 à Saint-Pétersbourg.

 

A remarquer qu'en russe Pétersbourg  

 

s'écrit sans S entre le R et le B

Déplacé pour la première fois depuis 1987, l’Aurore a été remorqué jusqu’au chantier naval de Kronstadt où il subira des travaux de rénovation. L’Aurore, devenu un musée en 1957, devrait regagner sa place en 2016.

les Timbres


Alexander Radishchev

né le31 août (20 août) 1749 à Moscou et mort le 24 septembre (12 septembre) 1802 à Saint-Pétersbourg, est un écrivain, philosophe, poète russe, directeur des douanes de Saint-Pétersbourg et membre de la Commission d’élaboration des lois.


Radishchev timbre émis en 1949


Il est issu d’une famille de propriétaires nobles. Après avoir achevé ses études à l’université de Leipzig où il a découvert les idéaux des Lumières, il retourne en Russie et intègre l’administration impériale. Parallèlement à cette carrière de fonctionnaire subalterne, il poursuit son activité littéraire. En 1789, la publication de La vie de Fiodor Vassiliévitch Ouchakov provoque déjà des réactions contrastées parmi ses lecteurs.

Radishchev timbre émis en 1953


En raison d’une écriture peu raffinée, celle-ci serait restée inaperçue si elle n’avait donné naissance au premier livre « contestataire » de la littérature russe : Voyage de Pétersbourg à Moscou, publié en 1790, où il dénonce la traite des Noirs, l'esclavage aux États-Unis d'Amérique et dans les colonies britanniques, ainsi que les abus du servage et du système judiciaire russe, sous le règne de Catherine II de Russie.


Radishchev timbre émis en 2013


Dès la publication de son ouvrage, il est arrêté et torturé physiquement et psychologiquement. Condamné à mort, il voit sa peine commuée en dix années de bagne à Ilimsk en Sibérie. Libéré par Paul Ier de Russie, après la mort de Catherine II, Radichtchev tenta à nouveau de faire pression pour réformer le gouvernement russe. Brièvement employé sous le règne d’Alexandre Ier pour aider à la révision de la législation russe dont il avait rêvé toute sa vie, sa fonction dans ce corps administratif s’avéra courte et infructueuse. Peut-être découragé par la menace d’un autre exil en Sibérie, Radichtchev mit fin à ses jours en s’empoisonnant.

Merci à Claude Arata

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...