11 janvier 2015

Association les amis de Bruno Le Floc'h

Association les amis de 
Bruno Le Floc'h

photo © JM Bergougniou

Les voeux de l'Association des Amis de Bruno Le Floc'h et un bulletin d'adhésion pour ceux qui souhaiteraient suivre les aventures maritimes dessinées par Bruno Le Floc'h trop vite disparu pour beaucoup d'amateurs de BD.





Né le 20 novembre 1957 à Pont-l’Abbé (Finistère), Bruno Le Floc’h est venu relativement tard à la bande dessinée bien que ce genre l’attirait depuis longtemps. Lecteur et amateur du magazine Pilote, il va d’abord se faire un nom dans le domaine du dessin animé.


Bruno Le Floc'h nous a quitté à Nantes le vendredi 5 octobre 2012, alors qu'il préparait un nouveau projet provisoirement intitulé Une marée : « La mer sera toujours présente, déclarait-il au Télégramme le 31 août 2012, et même plus que jamais ! Je pense m'attaquer au monde des marins-pêcheurs dans les années 1970 ». Le 17 février 2013, ses Chroniques Outremers remportent le Grand Prix 2013 de la BD bretonne dans le cadre du salon Penn ar BD de Quimper. Le 25 mai 2013, le 4ème salon Montargis coince la bulle lui décerne un prix d’honneur saluant son œuvre et son parcours d’artiste.




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Une mode à Croquer

Musée Bigouden une mode à croquer photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB
Des embruns dans les bulles Rochefort



photo © JM Bergougniou

Six auteurs, six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Embarquement immédiat à la découverte des six étapes incontournables, découpées en «boites de mer» où la BD se «déplie» dans l’espace à la manière d’un livre animé. Des quais à l’appareillage, pour continuer en pleine mer, en s’attardant sur la vie à bord, longer le littoral et achever le périple par le retour à terre, voilà les cases grâce auxquelles les visiteurs pourront bourlinguer de façon interactive.

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

Bruno Le Floc’h, auteur de Trois éclats blancs. 


photo © JM Bergougniou

Son œuvre et sa personnalité sont évoquées par le chroniqueur de BD Brieg Haslé - Le Gall.

Bruno le Floc’h a fait du pays bigouden, territoire de son enfance, le décor récurrent de ses chroniques maritimes. Lui se vivait comme l’enfant spirituel du marin solitaire Corto Maltese. 
Dans Trois éclats blancs, il raconte la construction d’un phare dans un petit port qui ressemble fort à celui de d'Ar Men au tout début du XXème siècle. 


photo © JM Bergougniou


Patrick Jusseaume Brieg Haslé Armelle Le Minor photo © JM Bergougniou

Armelle Le Minor co-auteure de Une mode à Croquer photo © JM Bergougniou

Sources

http://www.auborddumonde.org


Texte Brieg Haslé Le Gall

Photos © JM Bergougniou

La Gazette de l'Aéro

Gazette N° 113 Section Aéronautique Navale 
 de JANVIER - FEVRIER 2015



par Olivier Laudrin

Je serai au Pérou du 1er février au 2 mars 2015.

Aréquipa Pérou monastère santa Catalina
photo © JM Bergougniou




En ce début d’année les demandes de tampon affluent. Je viens de préparer 6 jeux d’enveloppes et un 7ème jeu sera à préparer avant mon départ au Pérou, et sans doute d’autres demandes. 


Rochefort musée de l'aéronautique navale
photo © JM Bergougniou

Pour les Flottilles et Les Escadrilles Embarquées je mets si possible deux enveloppes, une pour le classement « Bâtiment » l’autre pour le classement « AERO »

Je dois vous rappeler qu’il est presque indispensable d’utiliser les timbres à usage permanent qui permettent de passer outre les augmentations de tarifs.

Olivier Laudrin


Arequipa le volcan Misti
photo © JM Bergougniou

Les Voeux du BH LAPLACE

Les Voeux du BH LAPLACE


Le Laplace à Quai et le Borda en manoeuvre photo © JM Bergougniou






Mis sur cale le 1er septembre 1987, lancé le 9 novembre 1988, le bâtiment océanographique Laplace a été admis au service actif le 5 octobre 1989. 


photo © JM Bergougniou




Basé à Nouméa, de 1989 à 1999, et affecté à la Mission Océanographique du Pacifique, il avait pour mission principale la réalisation de levés bathymétriques, de levés hydrographiques et la mise en oeuvre de capteurs et senseurs divers jusqu'à 1500 mètres de fond en Nouvelle Calédonie. Le bâtiment a ainsi enchaîné les missions : l'achèvement du levé hydrographique à l'extérieur du récif, dans la bande des 50 à 1000 mètres, sur quasiment tout le tour de la Grande Terre; le sondage de la totalité du lagon et l'établissement de voies recommandées pour les minéraliers.


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou


Le bâtiment a quitté le 2 août 1999 la base de Chaleix à Nouméa pour rejoindre Brest, nouveau port-base, en décembre 1999. Son transit comportait des escales en Australie, à Madagascar, à Djibouti, à Suez et à Tunis. Il est rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale.


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou



Le Laplace a pour ville marraine Perros-Guirec depuis mai 2000.

photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

Relevé des quais de Saint-Malo photo © JM Bergougniou


photos © JM Bergougniou








10 janvier 2015

Le Jumbo Jubilee en route pour Abu Dhabi

Le Jumbo Jubilee en route 
pour Abu Dhabi


Les 6 et 7 janvier 2015 à Brest, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Andromède et Aigle ont pris place sur le cargo néerlandais Jumbo Jubilee qui les transportera jusqu’à la base navale d’Abu Dhabi avant un déploiement de quatre mois dans le golfe arabo-persique et en océan Indien.

C’est la seconde fois que la Marine nationale choisit ce mode de transport innovant pour des chasseurs de mines. En 2013, les CMT Pégase et Sagittaire avaient déjà été projetés en océan Indien à bord du même cargo spécialisé dans le transport de navires.






"Leur mission vise officiellement la coopération avec les marines alliées du golfe Persique, mais on conçoit bien que leur déploiement n’est pas neutre, alors que le groupe aéronaval devrait lui aussi opérer dans cette zone, après le top départ symbolique livré par le chef des armées, le 14 janvier, à Toulon, à bord du Charles de Gaulle.
La présence du groupe de guerre des mines dans le golfe Persique devrait durer jusqu’à la fin mai, soit bien au-delà de la limite extrême du séjour du groupe aéronaval français prévisible dans cette zone."
Le Marin 8/1/201








Ainsi, deux nouveaux chasseurs de mines d’environ 600 tonnes ont été hissés l’un après l’autre sur deux bers puis posés sur le pont du Jumbo Jubilee, un navire affrété de 145 mètres de long, possédant deux grues d’une capacité de 900 tonnes chacune. Même si cette opération n’est pas nouvelle, elle reste très technique et constitue toujours une belle prouesse collective pour l’affréteur, l’équipage du cargo ainsi que les marins des deux CMT, du SSF et de la Base navale de Brest.



Ce mode de transport, plus économique, permet notamment de déployer les CMT loin des bases métropolitaines, tout en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour le concentrer sur le cœur opérationnel de la mission, à savoir la chasse aux mines.




L’Aigle et l’Andromède rallieront la base navale française d’Abu Dhabi après un transit d’environ trois semaines. Ils seront alors rejoints par leurs équipages, un détachement de plongeurs démineurs et l’état-major du groupe de guerre des mines basé à Brest.


En appui de la fonction stratégique connaissance-anticipation, ce nouveau déploiement bisannuel en océan indien permettra la mise à jour de levés de fonds dans le golfe arabo-persique, d’assurer des missions de surveillance mais également de mener des actions de coopération avec les marines riveraines et d’approfondir l’interopérabilité avec nos alliés opérant dans la zone.





Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le Golfe Persique et l’Océan Indien. Il mesure 34 milles nautiques (mN) — 63 km — dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 mN de l’île omanaise d’el Salamah. Sa rive nord est entièrement en territoire iranien, alors que celle du sud est occupée par les Émirats Arabes Unis et Oman.




Un dispositif de séparation du trafic a été mis en place pour assurer la sécurité nautique des navires. Quatorze VLCC (Very Large Crude Carriers ou pétroliers géants de plus de 300 000 tonnes de port en lourd) qui en sortent chaque jour et dont 85% font route vers l’Asie, ainsi que des méthaniers (dont, depuis 2009, les Qmax de Qatargas d’une capacité de 260 000 m3 de gaz naturel liquéfié – LNG) qui transportent plus du quart des échanges mondiaux de LNG.







Photos : Bernard HILY

sources : 

http://www.colsbleus.fr/articles/3592


D'autres s'y trouvent déjà
04/11/2014 Hubert Rubbens - MIL.be

Une équipe belgo-néerlandaise de la Marine est embarquée sur le navire de commandement USS Ponce depuis le 19 octobre. Elle participe à l'exercice international de lutte contre les mines dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz.
L'International Mine Countermeasures Exercice (IMCMEX), qui en est à sa quatrième édition, compte 44 pays participants et est dirigé depuis la base navale américaine de Manama au Bahreïn. En marge des opérations de sécurisation des voies navigables, la lutte contre les mines est le véritable enjeu de l'exercice.
Le golfe Persique est divisé en plusieurs zones dans lesquelles tous les pays effectuent chaque semaine divers exercices de lutte contre les mines avec le concours de l'équipe belgo-néerlandaise de l'Amirauté Benelux (ABNL). Grâce à une excellente collaboration avec les officiers japonais au sein de l'état-major, deux mines ont déjà été localisées par un chasseur japonais dans la zone d'entraînement ABNL. Malheureusement, plusieurs exercices ont dû être annulés en raison du passage d'un cyclone tropical qui s'est formé dans le Nord du golfe Persique.

09 janvier 2015

Humour dans le carré par DONEC

Cabu et ses copains



Bonjour à tous,

L’occident va son train de sénateur persuadé que ses valeurs universelles sont universellement reconnues.




Malheureusement il n’en est rien!

Les barbares sont en embuscade armés jusqu’aux dents et méchants comme des teignes enflammés à l’idée d’éradiquer la civilisation.


Il est bien entendu que nous serons vainqueur…mais à quel prix !

A la semaine prochaine

Donec

Coco de Charlie Hebdo présente sur les lieux du crime sera à l’émission d’Arte, 28 minutes à 20h05 ce soir.



OTAN NATO lynx 20 V SPID 233 Estonie

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