01 octobre 2014

Radio Télégramme Général Mangin

Radio Télégramme à destination duGénéral Mangin





Un radiotélégramme (ou radiogramme) est une forme de télégramme émis ou reçu par ondes radio, en provenance ou à destination d'une station mobile ou fixe. 




Dans le film "Good Morning England" ("A boat that rocked" en VO), l'ensemble des animateurs est relié au continent par un câble de ce type.



Radio Télégramme parti de Dakar Radio à destination d'un passager sur le Général Mangin
18-5-1967 Dépôt Dakar 12h00 reçu à bord à 16h25 TU 

Comme les câblogrammes et les premiers télégrammes les messages "radio" commerciaux, militaires ou administratifs étaient généralement codés tant pour des raisons de confidentialité que d'abaissement du coût de transmission. 


Les codes étaient dits commerciaux car ils étaient utilisés généralement par les banquiers, négociants et autres commerçants et avaient pour but, initialement, d'assurer la confidentialité de leur correspondance.

Le Général Mangin aux couleurs de la Nouvelle Compagnie de Paquebot
Construit par les Chantiers de l'Atlantique pour la Compagnie Fraissinet, il est lancé en 1952. Il est transféré à la Nouvelle Compagnie de Paquebots en 1965. En 1969, il est vendu à la Compagnie Chandris en Grèce. En 1982, il est vendu au gouvernement du Bengladesh.


Ils étaient bien sûr plus simples que les codes militaires ou diplomatiques de même époque. Néanmoins dès la diffusion des procédés télégraphiques on vit apparaitre sur le marché des livres de code dont les bases, type FDRU ou 671JB, étaient préimprimées. L'utilisateur n'avait qu'à donner à chaque base le sens de son choix. Le procédé rendait le cryptogramme incompréhensible pour un concurrent mais aussi pour le service télégraphique. Ce procédé de secret commercial basé sur l'utilisation de livres-miroirs fut utilisé jusqu'au début des années 60 par les maisons de négoce international.

machine Enigma espace Férié Rennes photo © JM Bergougniou 

Vers 1918 apparut la machine Enigma destinée à la clientèle privée, sur ce plan ce fut un échec. Mais la machine fut adoptée par l'armée allemande.


La Compagnie de navigation Fraissinet est fondée en 1836 à Marseilles. Selon la tradition un membre de la famille ayant émigré aux Pays-Bas à la Révocation de l'Edit de Nantes fonda une compagnie à Rotterdam. Depuis ce temps, un drapeau hollandais forme le pavillon de la compagnie.




En 1955, Fraissinet et Fabre fusionne pour former la Compagnie de Navigation Fraissinet et Cyprien Fabre. Fraissinet assure le service vers l'Afrique, et Fabre vers l'Amérique.



Le Général Mangin est construit Saint-Nazaire à Penhoët et lancé le 9 juillet 1952. Le paquebot atteint lors de ses essais la vitesse de 17,4 noeuds. Il assure à partir de mars 1953 la ligne Marseille - Pointe-Noire 




Le Général Mangin est le premier bâtiment à être construit après guerre sans aide de l'Etat. Il comportait trois classes et était aménagé pour transporter des troupes.


poste maritime

Au XVIIIe siècle, le transport des correspondances est à la charge des capitaines de navires. Le premier essai de service régulier est lancé, sans suite, avec les Antilles en 1763. En 1777, Loliot tente d´organiser un service de distribution des lettres en provenance d´outremer à Bordeaux et à Nantes. A la suite de la guerre d´indépendance (1775-1783), un service régulier de bateaux est organisé entre la France et les États-Unis de 1784 et 1788. 

Avec l´apparition de la marine à vapeur, les paquebots-poste à vapeur de l´État se substituent aux bateaux à voile lents et irréguliers. En 1830, ce nouveau mode de transport postal, équipé également pour accueillir des passagers à son bord, est mis en oeuvre pour relier d´une part Toulon à Bastia et Toulon à Ajaccio - l´un des deux, le Napoléon, est le premier bâtiment à hélices dont fait usage la Poste - et, dautre part, Calais à Douvres ; puis, en 1857, la France au continent américain. 

Mais rapidement ce moyen de transport devient déficitaire obligeant peu à peu la privatisation des principales lignes. Le service est alors confié aux grandes compagnies maritimes : la Compagnie des Messageries maritimes - fondée en 1851 - et la Compagnie générale transatlantique. 

Sous la Troisième République, la Poste maritime française s´organise : ses relations avec les grands pays industrialisés et avec les colonies se multiplient. Après la Seconde Guerre mondiale, la Poste aérienne concurrence de plus en plus la mer. Les passagers prennent de plus en plus souvent l´avion, les lettres les imiteront...

"Après avoir été attribués une première fois aux Messageries impériales, les services postaux de la Côte d’Afrique sont confiés en 1889 à deux armements : les Chargeurs réunis à partir de Bordeaux et de Lisbonne, et la Compagnie Fraissinet à partir de Marseille, Oran et Las Palmas. Les ports touchés par leurs navires sont les mêmes : Dakar, Conakry (Guinée), Cotonou (Bénin ancien Dahomey), Benito, Libreville et Loango."

LES GRANDES MUTATIONS DE LA 
MARINE MARCHANDE FRANÇAISE (1945-1995).


30 septembre 2014

FREMM PROVENCE première sortie à la Mer

FREMM PROVENCE 
Lorient première sortie à la Mer


Le 12 décembre 2010, la première tôle de la FREMM Provence était découpée. 








La Provence doit son nom à l'époque romaine : première conquête de la Gaule transalpine entre 58 et 51 av. J.C., elle est intégrée à la province romaine dont la capitale est Narbonne, la Gaule narbonnaise. C'est ce nom de provincia qui donnera bien plus tard « Provence ». César dans la Guerre des Gaules dit passer de Provincia en Narbonnensis au moment de traverser le Rhône, ce qui explique probablement le fait que seule la partie de l'ancienne Gaule Narbonnaise située à l'est du Rhône est appelée Provence par la suite.

FREMM PROVENCE © Patrick Lepestipon


La première sortie à la mer de la FREMM PROVENCE s'est déroulé le 29 septembre mais auparavant le 11 septembre, le nouveau commandant prenait ses fonctions.


Jeudi 11 septembre 2014 est une date importante pour la frégate multimission (FREMM) «Provence». En effet, celle-ci a été marquée par les cérémonies de première levée des couleurs, de remise du fanion et de première prise de commandement. Cette date de création d’unité sera gravée sur la cloche du navire.






À cette occasion, le contre-amiral Frédéric Damlaimcourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la force d’action navale (ALFAN), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux comme commandant du premier équipage de la Provence.

La cérémonie s’est tenue sur le pont d’envol en présence de l’équipage de conduite, du directeur de site DCNS à Lorient, M. Martinot-Lagarde, du président de la Commission Permanente des Programmes et des Essais (CPPE), le vice-amiral Eric Dupont et de quelques ouvriers et cadres de DCNS qui ont participé à la construction du navire.


Commander une frégate de premier rang telle que la Provence, bâtiment encore à l’armement, constitue non seulement un défi mais également un enjeu de taille. En effet, appelées à remplacer les frégates F67 (type Tourville) et F70 (type Georges Leygues), les FREMM constitueront la colonne vertébrale de la marine de demain. A titre personnel, cela représente également pour un officier de marine, le point d’orgue d’une belle et riche carrière. 


FREMM PROVENCE © Patrick Lepestipon





Le CV Arnoux a préalablement commandé le patrouilleur La Glorieuse et la frégate de surveillance Floréalet fut, il y a peu, commandant du Reach-Back SPE-FREMM à Brest, structure ayant pour principales missions de préparer, renforcer et suppléer les équipages optimisés de ce nouveau type de frégate.



Quasi achevée, la Provence prendra pour la première fois la mer à la fin du mois de septembre. Le premier équipage attend d’ailleurs ce moment avec une grande impatience. Les essais de la frégate se poursuivront ensuite jusqu’au printemps 2015, date prévue de livraison à la Marine nationale.




Merci aux Lorientais Patrick et Pierrot pour leur envoi  




Sources :

Marine nationale

29 septembre 2014

13 BEAUFORT aux Kerguelen

13 BEAUFORT aux Kerguelen


08-04-2014   13 Beaufort  Kerguelen Port aux Français


Le 08 avril à 19h00, à la VHF, j'entends : « Disker, Disker de 13 BEAUFORT... ». Le voilier annoncé, un CONTEST de 43 pieds pointe son étrave au large de l'îlot Channer. Le skipper demande des informations sur le point de mouillage. On le comprend, il fait nuit noire et on n'y voit absolument rien. 




Tout d'abord guidé par ma lampe frontale qui clignote et qu'il aperçoit, on le guide vers le coffre de « LA CURIEUSE », aidé par Lova, le bosco qui connaît parfaitement l'endroit. Nous vivons là, notre première anecdote, drôle, d'autres le seront moins, mais nous ne le savons pas encore.

 


Alors qu'il dépasse le coffre sans le voir, on ne s'affole pas, on sait qu'il y de l'eau derrière et on lui demande de faire 180°, puis de repartir en réduisant son allure. Guy le skipper qui parle très bien le français, fait la manœuvre et tombe sur le mouillage, vient s’amarrer et nous remercie grandement pour


l'aide. Puis dans un français parfait, avec seulement un petit accent anglais, nous dit : « Excusez moi Disker, c'est quoi le coffre ??? ». Il ne connaît pas le sens de ce mot et nous n'avons fait que l'employer depuis un bon quart d'heure pour le guider. Avec Lova et les quelques personnes présentes nous rions vraiment de bon cœur.


Guy ne débarquera que le lendemain matin, avec le sourire qui ne le quittera quasiment jamais même dans les moments difficiles que nous vivrons plus tard. L'escale de 3 jours se passe formidablement bien. Il visite la base, va à l'anse des pachas avec Yves, de la réserve. 



Il organise une petite virée en bateau pour quelques privilégiés, dont je fais partie. J'avoue que c'était une journée formidable avec des conditions météos favorables qui nous permettront de faire le tour du golfe et de rentrer avec un feu d'artifice de dauphins de Commerson qui resteront jouer avec l'étrave pendant plus d'une heure.



Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le départ approche. Avec lui deux belles tempêtes qui arrivent sur PAF et qui vont se succéder à un jour d'intervalle. La décision est prise par le skipper de les laisser passer.
















Malheureusement, pendant la nuit du second coup de vent, rien ne résiste à cette prodigieuse et puissante tempête et notre voilier se retrouve échoué, ensablé en fond de baie, avec un joli trou dans son étrave.


C'est un coup dur pour tout le monde, heureusement la solidarité va jouer à plein. Dès les premiers jours des tentatives de désensablement débutent. La manœuvre consiste à bloquer des futs de 200 litres et toutes les bouées possibles pour gagner en flottabilité et faire avancer le bateau sur les marées hautes.

Nous parvenons à faire avancer le voilier d'une dizaine de mètres, mais une tempête, nous fait reculer d'autant et les coefficients de marée chutent. Il faut se résoudre à attendre la prochaine marée, dans 15 jours. Pendant ce temps, Guy,avec l'aide de "Nico du garage", tentent de réparer la propulsion, tandis que Lova, notre Bosco s'occupe de reboucher l'étrave avec des couches de fibres de verres et de la résine époxy.


Les leçons de nos premières tentatives sont comprises et nous changeons de stratégie. Nous allons creuser un chenal et faire en sorte que le bateau ne recule plus. Pour cela Romain, notre chef Infra viendra à chaque marée basse creuser autour et devant le bateau. Lova notre bosco se charge de placer des ancres solides pour amarrer le voilier. Les autres gars donnent des coups de mains, en coupant les algues sur les bouts ou les chaines, déplaçant les ancres, dégageant la quille (quand ils le peuvent).... À la première marée nous avançons seulement d'une dizaine de mètres. Qu'importe, nous ne reculons plus et la suivante c'est près de 35 mètres que nous gagnons. Enfin dans la nuit du 30 avril au 01 mai, le bateau flotte pour la première fois depuis presqu'un mois. Il rejoindra le mouillage du chaland à 3h00 du matin. Fatigués mais heureux d'avoir réussi, malgré le




vent, le froid, la pluie, le sable, les algues.... Les sourires sont sur toutes les lèvres. On fêtera dignement cette belle victoire le soir à Totoche. Le champagne sera offert par Guy le skipper à toute la mission, rassemblée pour la circonstance.






Lundi 05 mai, Guy est sur son bateau, à quai. Toutes les opérations pour son départ ont été réalisées. Il décide de partir vers PERTH en AUSTRALIE. La mission 64 est sur le quai. Moins de 4 heures plus tard, Guy appelle à la VHF : « Je suis au large de Pointe Suzanne, à l’extérieur du golfe du Morbihan. Tout va très bien. Merci encore à vous tous ».



Au revoir Guy, bon vent, belle mer et donne des nouvelles l'ami.

sources :





Diocèse aux Armées françaises Aumonerie militaire catholique

TAAF La plus grande paroisse 
du monde!


Un aumônier catholique a embarqué sur le Marion Dufresne à l'occasion de la Rotation 2014-2 


ND des oiseaux Crozet © JM Bergougniou

Le 26 juillet 1952, la Congrégation Consistoriale érigeait le Vicariat aux Armées Françaises "pour les fidèles en service actif dans les armées de terre, de l'air et de mer de la république ou ceux qui sont en quelque manière rattachés". 


C'était une étape importante dans une longue histoire puisque les premiers aumôniers militaires dans les armées françaises remontent sans doute au VIIIè siècle. Le souci de cette portion du Peuple de Dieu qui a embrassé l'état militaire court tout au long de l'histoire de l'Eglise en France.





Le pape Jean-Paul II a promulgué le 21 avril 1986 la constitution apostolique "Spirituali militum curae" transformant juridiquement les vicariats "castrenses" en "ordinariats militaires" à dater du 21 juillet 1986. Il appartient au Saint-Siège d'adapter ladite constitution apostolique à la situation particulière de l'aumônerie militaire en France. Le présent document veut remplir cette mission. Il sera donc reçu comme une mise en œuvre concrète de la constitution apostolique pour les armées françaises.






Les aumôniers militaires souscrivent un engagement au titre du service de santé des armées.

Les contrats des aumôniers militaires sont à durée déterminée et renouvelables jusqu’à la limite d’âge du grade d’aumônier militaire.




lettre des TAAF 2000
"C'est assurément un privilège rare que de se retrouver pour un mois le curé de la plus vaste paroisse du monde. Ce privilège fut le mien puisque j'ai eu l'occasion d'accompagner la rotation du Marion Dufresne entre le 18 juillet et le 16 août 2000. En qualité d'aumônier de la Marine nationale, j'ai sans doute l'habitude de visiter les océans mais jusqu'à présent, aucune mission ne m'avait conduit entre quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants : il faut reconnaître que le grand confort du Marion Dufresne et le professionnalisme de son équipage permettent d'affronter plus sereinement les flots déchaînés.

ND des oiseaux Crozet © JM Bergougniou
Ce qui m'a profondément marqué sur chacun des districts, c'est la présence d'un lieu de culte digne, bien disposé et soigneusement entretenu. Je sais que les hivernants, au-delà des différentes convictions philosophiques et religieuses sont sensibles à l'existence de cette chapelle. Sans doute gardent-ils en mémoire l'image du village de métropole avec l'église en son centre.

Ainsi grâce à cet édifice au nom évocateur - Notre Dame des Oiseaux pour Crozet, Notre Dame du Vent pour Kerguelen et Notre Dame de l'Océan pour Amsterdam - la base parvient à une sorte d'achèvement. La durée des escales et leur rythme soutenu ne facilitent pas toujours la rencontre avec les résidants mais l'accueil fut excellent et c'est avec une joie particulière que j'ai pu célébrer un office religieux sur chacun des sites.


ND des oiseaux Crozet © JM Bergougniou


Le souvenir le plus émouvant sera certainement la messe dite à la mémoire de Monsieur Jacky Jorand décédé accidentellement deux mois auparavant. Rarement la belle et vaste chapelle de Kerguelen n'aura réuni autant de monde : nous étions nombreux rassemblés par l'amitié et la prière pour lui rendre un dernier hommage.

Je souhaiterais terminer en adressant un chaleureux remerciement à Monsieur l'administrateur supérieur et à ses collaborateurs grâce auxquels cette mission a été rendue possible. C'est l'honneur de notre pays que de garantir la liberté de conscience et ainsi de permettre à un prêtre de visiter chaque année ces territoires du bout du monde où manifestement le vent de l'Esprit souffle en abondance."

Père Emmanuel Duche


Sources : 

Kerguelen Midwinter 2014

Kerguelen Midwinter 2014


Tous les ans, dans toutes les bases antarctiques et subantarctiques, est fêtée la MidWinter. Comme son nom l’indique, elle marque la moitié de l’hivernage.






Autour du 21 Juin donc (oui je sais, ça date un peu…) on prévoit une semaine de pause pour tout le monde au cours de laquelle de nombreuses activités son organisée. Le matin, tout le monde dort et l’après midi, on se déguise, on se retrouve par équipe pour s’affronter dans des épreuves toutes plus farfelues les unes que les autres. Je vais donc vous raconter ce qu’on est capable de faire pendant cette semaine, en faisant appel à toute la créativité et l’imagination des hivernants de Kerguelen.




Pendant cette semaine de midwinter, il est de tradition que le Disker (le chef de district) soit remplacé par quelqu’un élu par les hivernants, le Onzker. Il est aussi de tradition que durant cette semaine, le Disker sortant confie les clefs de la Résidence (le bâtiment dans lequel il habite) au nouvel élu. Deux semaines avant le début de la MidWinter, trois candidats se sont affrontés au cours d’une campagne sanglante et sans pitié. 




Dénonciation, propagande, chantage et tentatives de corruption étaient de mise, comme pour toute campagne électorale qui se respecte. Titi EROMINET représentait le RPR (Rassemblement Pour le Rire), Capitaine HABLOCK le CUBI (Comité d’Unification des Buveurs International) et Jean-Philippe PERVITMONFLEXO (un flexo c’est un pantalon en toile cirée étanche qu’on utilise notamment pour traverser les rivières) était à la tête du PRPDTDRPAQEM (Parti Révolutionnaire Pour la Délocalisation de Totoche Dans la Residence et Pour l’Augmentation des Quotas Ethyliques Mensuels). Nous avions donc dans l’ordre, Titi, un mec de l’infra, Seb, le responsable sécu de la base et moi même (je me suis même rasé pour ça !). Deux semaines à profiter de chaque moment pour faire valoir son parti, créer un journal chaque jour, discréditer ses adversaires ou encore accrocher son drapeau au mat des couleurs, bref, deux semaines pendant lesquelles on a plutôt bien rigolé, et à l’issue desquelles la MidWinter pouvait enfin commencer.

sources :

http://tafotaaf.wordpress.com/2014/07/30/midwinter/

28 septembre 2014

Les Mollusques des Terres Australes

Les Mollusques des Terres Australes

Des chercheurs britanniques ont constaté que dans l’océan austral, l’acidification des océans liée au réchauffement global dégrade la coquille des petits mollusques et compromet la survie de ceux-ci. Or, ceux-ci sont à la base d’une partie de la chaine alimentaire océanique. 




Plus soluble dans l’eau froide, le dioxyde de carbone, issu entre autres des activités humaines, augmente l’acidité de l’océan autour de l’Antarctique. Or, si ce phénomène est déjà bien connu, il a de sérieuses conséquences dont l'étendue peine encore à être évaluée. Ainsi, un nouvel effet vient d'être mis en évidence : l'acidification des océans est dans certains endroits telle qu'elle dissout partiellement – parfois sur toute leur longueur – la coquille des petits mollusques. C’est du moins ce qu’on constaté les chercheurs de l’Université de Cambridge.
Les mollusques des Terres autrales et antarctiques françaises © Claude Andreotto



En savoir plus: 

http://www.maxisciences.com/oc%e9an/l-039-acidite-accrue-des-oceans-ronge-la-coquille-des-petits-mollusques_art27681.html

Raymond Rallier du Baty TAAF Kerguelen Voyage de La Curieuse 1913 1914

  Raymond Rallier du Baty 

Voyage de La Curieuse  1913 1914






« J'avais la mer dans le sang, car j'étais né d'une famille de gens de mer, à Lorient »  R. Rallier du Baty










"Les français adorent les commémorations et les centenaires, alors j’en ai un à vous proposer. Celui du voyage des frères Rallier du Baty à Keguelen. Qui sont donc ces braves gens ? Henri et Raymond. Des fils de capitaine et neveux d’amiral et bon sang ne saurait mentir, Raymond , tout jeune officier de marine, lui aussi, se fera embaucher par Charcot lors de son premier voyage en Antarctique. Fasciné par les mers polaires, il décide de voguer à son propre compte vers Kerguelen. Kerguelen est alors une île qui n’intéresse que les baleiniers anglais et américains, même si en 1893 la France a envoyé un navire réaffirmer ses prétentions sur l’île."
Isabelle Autissier

Rappel des épisodes précédents


Raymond Rallier du Baty fait sa 1ère expédition avec le Dr J.B. Charcot en 1903 / 1905, ce qui lui a donné le goût de l’aventure. 


Il décide alors de partir avec son frère Henri aux Iles Kerguelen à bord du J. B. Charcot, le 22 septembre 1907 de Boulogne, avec un chargement de vivres pour 2 ans.



De retour en France, Raymond Rallier du Baty devient pilote d'avion en 1912, mais Kerguelen le hante. 

L'exploration de l'archipel n'est pas terminée. En 1913, il repart, sur un dundee équipé d'un moteur. 
Il effectue aux Kerguelen une vraie oeuvre scientifique, dessine la première carte digne de ce nom. Rappelons qu'il fit des études d'hydrographie à Nantes.



Il devait poursuivre par un tour du monde qui sera interrompu en Australie en septembre 1914

Départ de Kerguelen 10 mai 1914
Le 28 avril, la Curieuse quitte Port-Jeanne-d’Arc et rejoint Port-Couvreux le 11 mai 1914. Le mauvais temps les empêche d’accoster. A son départ, le bateau emporte du courrier, celui des français et des norvégiens rencontrés sur place. Le 20 mai, le navire est à l’île d’Amsterdam


Passage à Amsterdam 20 mai 1914

Passage à Amsterdam 20 mai 1914
et arrive le 9 juin à Albany. Le 16 octobre, La Curieuse est à Sydney et fin décembre l’équipage rentre en France.Sources :

Le Télégramme
TAAF

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...