08 juillet 2014

Mission Jeanne d'Arc à Saint-Pierre & Miquelon BPC Mistral FLF La Fayette

Première escale du BPC Mistral à Saint-Pierre & Miquelon

Mais aujourd'hui, on ne reçoit que les enveloppes de la FLF La Fayette

Malgré ce que la Marine nationale avait indiqué aux lecteurs de sa page Facebook il y a quelques jours, le Mistral et le La Fayette se sont bien arrêtés à Saint-Pierre et Miquelon après leur passage au Canada. Une escale de courte durée, puisque les deux bâtiments sont arrivés lundi pour repartir dès hier, mais qui a été très appréciée des habitants de l’ultime territoire français d’Amérique du nord. 


TAD Manuel St Pierre 975 St Pierre-et-Miquelon 1 - 7 - 2014


Après leur visite dans cet archipel situé au large de Terre Neuve, le Mistral et le La Fayette ont débuté leur traversée de l’Atlantique en vue de regagner les eaux européennes. Avant leur retour à Toulon, prévu le 17 juillet, ils devraient faire une ultime escale à Ponta Delgada, aux Açores.


TAD Manuel St Pierre 975 St Pierre-et-Miquelon 1 - 7 - 2014

Partis de Brest le 12 mars, la frégate et bâtiment de projection et de commandement bouclent la cinquième mission Jeanne d’Arc. Ce déploiement annuel, instauré en 2010, a succédé aux campagnes d’application à la mer de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, qui servait de bâtiment école à la Marine nationale depuis 1964. En plus de sa mission de formation, pour laquelle il embarque des officiers élèves français et étrangers, le groupe amphibie accueille des unités de l’armée de Terre, soldats, véhicules et hélicoptères à même d’être projetés en cas de besoin dans les zones fréquentées au cours de la mission. 

Sources Mer et Marine et les amies de Daniel Allançon

Merci à Claude et Paul de Toulon.

Hypo-flotte Lycée Saint-Louis

Hypo-flotte Lycée Saint-Louis Paris


Une marque inconnue sur une carte postale représentant le contre torpilleur d'escadre Catapulte nous donne le sujet de cette article. 


Une ancre, les mentions Hypo-Flotte Saint-Louis  Honneur et Patrie 

La carte postale n'a pas voyagé et aucune inscription au verso.


Si la première tentation a été de rechercher du côté de la Marine au Sénégal (Saint-Louis), c'est la mention Hypo qui sera le fil conducteur. 


Le lycée Saint-Louis  Paris prépare à l'accès à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm  (préparation littéraire de la Khâgne).
Les classes préparatoires sont ainsi dénommées Hypo-Khâgne

Hypo, un préfixe qui vient du grec, il signifie « inférieur » ou « en dessous »
Mais le lycée Saint-Louis prépare aussi à d'autres écoles, avec des noms folkloriques qui parfois déconcertent:
Hypo Taupe et Taupe pour les écoles d'ingénieurs
Agro pour les instituts agronomiques
Epices pour la préparation aux écoles de commerce 
Corniche pour l'école d'officiers de Saint-Cyr
Flotte pour l'Ecole Navale
Les premières grandes écoles ont été créées par l'État au milieu du 18e siècle, dans le but de fournir les cadres techniques et militaires des grands corps de l'État : les Forces armées françaises, le corps des Mines, des Télécommunications, des Eaux et des forêts, de l'Administration centrale, des Ponts et chaussées, de l'Agriculture, des Ports et arsenaux, de la Science vétérinaire, de l'Enseignement, etc. 

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel



De fait, ce sont ces huit anciennes écoles supérieures réorganisées à partir de la Convention et dont les places étaient offertes au concours public, que l'on appelait traditionnellement grandes écoles : Polytechnique, Ponts et chaussées, Mines, Saint-Cyr, Navale, Normales supérieures, Agro, Vétérinaire, liste à laquelle ont été ajoutées au XIXe siècle des écoles privées comme l'École d'arts et métiers ou l'École centrale des arts et manufactures.

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

Les grandes écoles, institutions spécifiquement françaises, sont souvent présentées 
comme le creuset de la formation des élites dirigeantes de la nation. Unique voie d’accès, le concours d’entrée y exerce une sélection sévère censée reposer sur le seul mérite individuel. Or les grandes écoles sont régulièrement accusées de favoriser la reproduction sociale des élites en accentuant encore davantage les inégalités sociales de réussite scolaire, notamment par rapport aux troisièmes cycles universitaires dont les conditions d’accès sont théoriquement moins drastiques.

L'Ecole navale est créée en 1827.



Le collège d'Harcourt est fondé en 1280 par Raoul d’Harcourt, évêque de Coutances, pour héberger des « écoliers pauvres » venant à Paris poursuivre leurs études (dont 28 originaires des quatre diocèses de Normandie).

Devenu par la suite un lieu d’enseignement et non seulement d’hébergement, il connaît une très grande renommée dès le xvie siècle, et particulièrement au xviie et au xviiie siècles.

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

En 1793, la Convention Nationale met fin à ses activités comme à celle des autres collèges. Il devient alors une prison.


En 1812, un décret de Napoléon Ier ordonne sa réouverture, pour l’accueil d’un lycée impérial ; ce n’est pourtant qu’en octobre 1820 que le « Collège Royal Saint-Louis » succède à l’ancien Collège d’Harcourt, accueillant à nouveau des internes dès 1823. Il se spécialise dans les enseignements scientifiques (l’internat n’accueille depuis 1885 que des élèves scientifiques) et dans les classes préparatoires aux grandes écoles (établies en 1866, seules présentes au lycée depuis la fermeture, en 1969, de la dernière classe de terminale




Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

avec la complicité de Daniel Allançon

07 juillet 2014

Tour de France 2014 Etape en Angleterre

Tour de France 2014 Etape en Angleterre

Je dois avouer que je ne suis pas trop fan des courses cyclistes et du tour de France. "L'insu de son plein gré" me laisse toujours penser que les laboratoires, pharmacies et officines restent ouverts au-delà des heures légales d'ouverture et que les transfusions doivent continuer d'aller bon train dans les chambres d'hôtel.

je me disais qu'il était possible d'avoir des surprises à l'arrivée d'une étape. Jugez de la mienne en lisant Ouest-France ce matin.



Vincenzo Nibali, vainqueur hier de la seconde étape portait une casquette de l'armée de l'air italienne… 




J'ai vite déchanté en passant le mur du son… et en découvrant que ce n'était que la marque d'une ligne de vêtements italienne
L'armée de l'air italienne a vendu ses droits en 2004 à une marque de vêtements l'autorisant à utiliser insignes et logos.

Jusqu'où se cachera la mode?
The firm was born in Thiene from the evolution of handmade tailoring that began after the second world war thanks to the work of its founder, Cristiano Sperotto.
1960 the firm specializes in high-quality production of leather clothing for men and women, becoming important over the years in the international markets with the homonym brand. 
1979 the firm becomes a company thanks to the entrance of the sons Paolo and Armando Pio, constituting an ltd.
2004 the firm obtain from the aeronautica militare general staff a convention that allows the creation and the marketing of clothes and accessories, and their personalization with the original badges and logos of aeronautica militare and frecce tricolori.
Since then, the company has designed various lines of products with a growing appreciation of many consumers passionate by the flight, the acrobatics and the italian lifestyle.
2012 the firm obtain a new brand, ESA, and create a new line of clothes inspired to world of the european space agency

BH2 LAPLACE escale au Canada HALIFAX

Le LAPLACE en escale à HALIFAX



22 April 2014, the survey vessel Laplace sailed from Brest on a mission to 3 months.Program, a hydrographic Mission to Saint-Pierre and Miquelon. The latest fundraising back to 1958, this mission will return fully updated maps around the French islands. This mission will also be an opportunity for the Laplace verify an estimate of the wreck of the trawler position Ravenel . This trawler sank in 1962 with 18 sailors on board and its wreckage was never found.
BH Laplace representation will make stops during his journey with Halifax for Canada Day on 1 st July.








Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

À sa mise en service, le Laplace a d’abord été intégré à l’unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l’hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.

Perros-Guirrec est marraine du Laplace depuis le 27 mai 2000.

04 juillet 2014

La Fayette nous voilà… Mission Jeanne d'Arc Amérique du Nord

FLF LA FAYETTE Mission Jeanne d'Arc


Ce matin 7 enveloppes de la frégate LA FAYETTE dont 6 en timbres français.

la première de Fort de France pour la journée du marin

V SPID 10486 en date du 4 mai 2014


la deuxième de Norfolk
V SPID 10486 en date du 4 juin 2014




la trois!ème de Halifax
V SPID 10486 en date du 6 juin 2014 





les autres de New-York
V SPID 10486 en date du 6 juin 2014 date de la commémoration du débarquement en Normandie avec présence de la frégate à New-York



Sur la lisa de gauche à droite :le marquis de La Fayette , citoyen d'honneur des États-Unis à titre posthume, le troisième Président Thomas Jefferson, le physicien et homme politique Benjamin Franklin, Alexis de Tocqueville, le Maréchal de France Jean-Baptiste de Rochambeau et l'architecte urbaniste Pierre Charles L'Enfant.


Né à Anet, en Eure-et-Loir, ses restes furent drapé du drapeau américain en 1909 pour être transférés au Mount Olivet Cemetery à Washington, puis au cimetière national d'Arlington.





la dernière en timbre américain et annulé par le
V SPID 10486 en date du 12 juin 2014. Elle a voyagé avec la dépêche….




03 juillet 2014

RAMINE

ARMOR - ISLANDE

Bonjour, Bonsoir,

…….Oui, Oui je sais qu’il y a un match à la même heure mais bon, 
mon expo « D’Armor et D’Islande » sera en place jusqu’au 11 octobre 
à la Chapelle des Ursulines à Lannion. 
Vous irez quand vous voudrez...

C’est le résultat d’une année de travail sur le terrain et en atelier, en Bretagne et en Islande à bord de la goélette Etoile.

voici votre invitation.

Comme pour mon voyage est-américain à bord de la goélette Belle-Poule un livre marque cet important étape de mon parcours.

d’autre part l’atelier de Brest a migré à la pointe Saint Mathieu pour l’été.

suivez moi sur le Facebook.

au plaisir de vous recevoir ici ou ailleurs…

Râmine












Râmine
Chercheur de sens et Confiseur d'histoire

Atelier :
64 bis rue d'Aiguillon (angle Aiguillon et Michelet)
29200 Brest même


www.facebook.com/ramine.debrest

http://www.ramine.com/

humour dans le carré par Donec

Donec : MERS-EL-KEBIR



Bonjour à tous,

Le 3 juillet 1940 une escadre britannique « exécute » l’escadre française dans le port de Mers el Kébir.



Au fait que pense le général de Gaulle de ce drame ?

Alain Peyrefitte - Vous est il arrivé d’être découragé ?

Général de Gaulle – J’ai été plusieurs fois tenté de tout lâcher.

Alain Peyrefitte – Après Mers el Kébir ?

Général de Gaulle – Non. Parce qu’à la place des Anglais, j’aurais fait ce qu’ils ont fait. L’escadre Française en rade de Mers el Kébir faisait peser sur eux un danger terrible. Ils n’avaient aucune garantie que les Allemands n’allaient pas tenter de s’en emparer : elle était assez puissante pour aider la Kriegsmarine à couvrir le débarquement en Angleterre. C’était une question de vie ou de mort. Churchill avait d’ailleurs laissé le choix à l’escadre : continuer le combat contre l’ennemi, se faire désarmer dans un port Anglais ou se rendre aux Antilles. Celui qui avait tord c’était cet imbécile de Gensoul. S’il ne voulait pas se battre, il lui était facile de traverser l’Atlantique et d’aller s’embosser à Fort de France. Et puis s’il avait été malin, il aurait commencé par dire aux Anglais : « D’accord, j’appareille et je m’en vais en Amérique », et une fois en haute mer, il aurait fait ce qu’il aurait voulu. Au lieu de ça ce crétin s’est laissé écraser comme un rat au fond d’une nasse.



J’ai protesté, naturellement, pour les treize cents Français massacrés. C’était un malentendu tragique. Mais il n’y avait pas de quoi se décourager, au contraire, c’était la preuve éclatante que l’armistice conduisait fatalement à un terrible gâchis d’hommes et de forces.

Alain Peyrefitte « C’était De Gaulle » page 145

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...