22 mai 2014

400 000 visiteurs sur le blog de la Marcophilie navale

400 000 visiteurs 
sur le blog de la Marcophilie navale

ça vaut bien un coup de bombarde





Merci à tous les visiteurs

ou un coup de biniou



Rochefort Météo du week-end... Congrès Marcophilie navale

Rochefort Météo du week-end...

la météo ne sera pas extra ce week-end, donc aucune raison d'aller à la plage par contre vous pouvez venir  au Palais des Congrès de Rochefort
visiter l'exposition de la Marcophilie navale. 



Vous pouvez voir aussi à la Corderie Royale 






  • des "Embruns dans les bulles"




  • l'Hermione, 



  • le Musée de la Marine, 

  • l'Ecole de médecine navale





22 mai 1944

22 mai 1944

Front italien


Dans le secteur d'Anzio et de la VIIIe armée anglaise, les actions préliminaires à l'attaque générale du 23 mai ont commencé.
Entre-temps, la ligne Senger dans le secteur d'opération du corps français s'étant écroulée, Kesselring met au point un plan de retraite systématique de la vallée du Liri, par Valmontone et Palestrina, pour la Xe armée du général Vietinghoff.







24 et 25 mai 2014 Rochefort

29e Congrès 
de la Marcophilie Navale 
24 et 25 mai 2014 Rochefort

Hommage au Docteur Mériaux, fondateur de la Marcophilie navale Photo JM Bergougniou




Bibliothèque de l'Ecole de Médecine photo JM Bergougniou



























Samedi 24 Mai

9 h -12 h et 14h-17h Exposition ouverte au public Fonctionnement du bureau temporaire

10 h Réunion du Conseil d’Administration

14 h 30 Assemblée Générale à l’auditorium du Palais des congrès

16 h 30 Réunion du Conseil d'Administration

17 h Fermeture du Bureau temporaire

17h30 Visite de l’école de médecine ou du Musée de la marine

19 h 30 Cocktail et remise des récompenses aux exposants


20 h Repas du Congrès 
photo JM Bergougniou


Dimanche 25 Mai

9 h -12h et 14h-17h Exposition ouverte au public et bureau temporaire

10h15 ou 10h30 ou11h visite de l’hermine suivant répartition des groupes

14 h - 16 h Bourse d'échanges dans la salle prévue à cet effet, hors salle d'exposition

17 h Fin du Congrès –




















L’ENSEIGNEMENT DE LA MÉDECINE 
NAVALE DE 1890 À NOS JOURS 

dans ASNOM 
n° 124 - 92e année - Décembre 2012 
Histoire des Écoles Annexes

Des Vieilles au premier conflit mondial

par Bernard Brisou (Bx 52)

C’était dans l’air ! L’ambiance au sein du Service de Santé de la Marine devient de plus en plus détestable et le ministre multiplie, en vain, les décrets et les arrêtés pour tenter d’aplanir les dissensions. Or le système d’enseignement médical subit, depuis 1880 en parti- culier, des bouleversements considérables. Les avancées scientifiques majeures conduisent les facultés et les écoles de médecine de plein exercice à revoir leurs programmes, à multiplier les cours et à mettre en place de nouveaux travaux pratiques. Chacun sent bien que l’heure de la disparition des officiers de santé a sonné. 



Le Service de Santé de la Marine tente une dernière fois de sauver ses écoles de médecine navale. Le 24 juin 1886, les lignes navigantes et enseignantes sont fusionnées. Le professorat devient une fonction après avoir été le grade qui donnait seul accès aux places de directeur, voire d’inspecteur. Les rares exceptions, comme Bérenger-Féraud et Lucas, sont récentes. Bien que les programmes des trois écoles de Brest, Rochefort et Toulon, soient calqués sur le modèle des écoles de médecine civiles, la résistance est vaine, et nos écoles ne seront jamais reconnues comme de plein exercice. 

la suite sur  bulletin ASNOM n° 124

21 mai 2014

Congrès de la Marcophilie navale
24 et 25 mai 2014


Ecole de Médecine navale de Rochefort

Pour l'occasion je remet en ligne un article du 7 mai 2008 qui présentait la bibliothèque de médecine navale et les locaux de l'ancienne école de Rochefort.


Photo JM Bergougniou


L'Ancienne Ecole de Médecine Navale occupe un pavillon du deuxième hôpital de la Marine, inauguré à Rochefort en 1788. L'édifice traduit en architecture les derniers développements de la médecine en matière de propagation des maladies. Il constitue à ce titre le premier essai français d'architecture hospitalière pavillonnaire. Il manifeste aussi des préoccupations urbanistiques en ouvrant une large perspective qui conditionne, encore aujourd'hui, le développement de la ville.



Photo JM Bergougniou



Le premier hôpital de la marine, ouvert en 1683 à proximité de l'Arsenal, s'était peu à peu trouvé englobé dans la ville. Ainsi entouré d'habitations, il n'avait pas manqué de générer de nombreux problèmes d'épidémie. Typhus et autres fièvres, que les marins rapportent de leurs expéditions se transmettent aux autres patients et atteignent régulièrement la population.

Photo JM Bergougniou



Dans les années 1770, la médecine se préoccupe de la qualité de l'air, de sa composition chimique et de son rôle dans la propagation des maladies. Trop étroit, exposé à l'air malsain des marais sur laquelle Rochefort est bâtie, l'hôpital représente aussi un risque majeur d'incendie en centre ville : la destruction de l'Hôtel-Dieu de Paris, en 1772, est dans tous les esprits. Dans ce contexte, le roi décide la construction d'un nouvel hôpital en 1781.

Photo JM Bergougniou
Pierre Toufaire, ingénieur des travaux du port, conçoit un projet de grande ampleur, avec un vaste plan en H formé d'un corps central flanqué de 4 pavillons, que complètent en façade deux autres pavillons. Ces pavillons sont destinés à regrouper les patients atteints d'un même mal pour en empêcher la contagion. De même, le lanterneau qui domine le corps central, les larges fenêtres et les lucarnes laissant passer le soleil créent les mouvements d'air chers aux hygiénistes du temps. En terme de services, Toufaire prévoit une organisation rationnelle des espaces dévolus aux bureaux, aux chambres des médecins, aux chapelles, aux lieux de soins et d'accueil des malades, ainsi qu'à la formation des chirurgiens naviguant qui disposent d'un amphithéâtre, d'un cabinet d'anatomie et d'une bibliothèque.
Photo JM Bergougniou


Topographiquement, l'Hôpital est situé à l'extérieur du centre ville, sur un petit promontoire qui domine le plat pays rochefortais. Il s'est ainsi appelé quelque temps Hôpital de la Butte. Toufaire inscrit l'édifice dans une perspective qui le relie à l'église Notre-Dame, dite aussi Vieille Paroisse (actuel Musée archéologique), ouvrant ainsi une vaste coulée urbaine, qui deviendra le Cours d'Ablois. Aujourd'hui encore, après la démolition des remparts, ce programme urbain conditionne le développement de Rochefort.En activité jusqu'en 1983, l'hôpital de la Marine est devenu privé en 1989. Seul le Pavillon de l'Ancienne Ecole de Médecine est désormais accessible au public.


Photo JM Bergougniou

À l'École de médecine navale de Rochefort, les collections sont constituées à des fins pédagogiques, par plusieurs générations d'enseignants et de marins. Surtout, cette organisation répond au système de classification du XIXe siècle : la valeur d'un spécimen ne tient pas tant à son étrangeté, ni même à sa beauté, qu'à son exemplarité, à sa capacité de compléter un cadre de classement.

Photo JM Bergougniou
La mise en scène de ces ensembles, imaginée en 1861 et réalisée en 1864, est intacte.

Photo JM Bergougniou
En 1872, le médecin principal Aze, officier de santé de l'École de Rochefort, rentre d'une mission de 4 ans à Tahiti à bord du navire la Flore. Pierre Loti fait également partie de l'expédition. Loti, comme Aze, collectent des objets et des sculptures. La société pascuane, récemment convertie au christianisme, est alors en plein bouleversement. Sculptures et statuettes, témoignages de cultes anciens, sont détruites par centaines.

Photo JM Bergougniou
http://www.musee-marine.fr/site/fr/rochefort_histoire_ancienne_ecole

Photos JM Bergougniou

21 mai 1944 Sperlonga Chattanooga Choo-Choo

21 mai 1944 
toujours le front italien et des bombardements sur les voies ferroviaires

Front italien



Embarqué à Gaète sur des transports amphibies, le 1er bataillon d'infanterie américain (85e division du 2e corps) débarque à Sperlonga sans rencontrer de résistance. La 88e division américaine enlève le mont Calvo et Cima del Monte tandis que les positions françaises supportent le poids de l'offensive allemande. 


Le général Clark, commandant la 5e armée américaine, fixe à Truscott, commandant le 6e corps américain établi sur la tête de pont d'Anzio, la date du 23 mai à 6h30 pour déclencher l'offensive contre les positions allemandes. 
Simultanément la VIIIe armée britannique devra attaquer en force par le nord pour percer la ligne Senger et pénétrer dans la vallée du Liri.

France - Allemagne

début de l'opération "Chattanooga - Choo-Choo" qui prévoit des attaques systématiques de l'aviation alliée contre les trains en Allemagne et en France.




Les cheminots français vont ainsi payer un lourd tribu à la libérationde leur pays, parfois en renseignant eux-mêmes la Résistance et lesAlliés sur les horaires et l'itinéraire de leur train.
364 B-24 Liberator, escortés par 147 P-38 Lightning, 201 P-51 Mustang et 188 P-47 Thunderbolt, pilonnent les installations ferroviaires de Mulhouse, Belfort, Chaumont et Epinal. Ainsi que les aérodromes d'Orleans/Bricy, Mezidon/Pithiviers et Caen/Le Carpiquet.
Dans la nuit du 11 au 12 mai, 53 Halifax attaquent la gare de Trouville, au sud du Havre.


Chattanooga Choo-Choo 

De 1900 à 1970, tous les trains qui descendaient vers le sud des USA devaient passer par ce noeud ferroviaire et gare mythique du Tennessee.


Quoi donc de plus normal que de donner à l'opération destinée à détruire le réseau ferré en Allemagne et en France le nom de Chattanooga Choo-Choo











Un peu de Jazz

"Chattanooga Choo Choo" est une chanson de 1941 sur une musique de Harry Warren et des paroles de Mack Gordon.


Elle est enregistrée par le grand orchestre de Glenn Miller et sera reprise dans le film Sun Valley.


Elle raconte le voyage de New-York à Chattanooga à bord du train reliant les deux villes.







https://www.youtube.com/watch?v=V2aj0zhXlLA


http://www.dailymotion.com/video/x1d2em_chattanooga-choo-choo_fun


Pardon me, boy
Is that the Chattanooga choo choo?
Track twenty-nine
Boy, you can gimme a shine
I can afford
To board a Chattanooga choo choo
I've got my fare
And just a trifle to spare

You leave the Pennsylvania Station 'bout a quarter to four
Read a magazine and then you're in Baltimore
Dinner in the diner
Nothing could be finer
Than to have your ham an' eggs in Carolina

When you hear the whistle blowin' eight to the bar
Then you know that Tennessee is not very far
Shovel all the coal in
Gotta keep it rollin'
Woo, woo, Chattanooga there you are

There's gonna be
A certain party at the station
Satin and lace
I used to call "funny face"
She's gonna cry
Until I tell her that I'll never roam
So Chattanooga choo choo
Won't you choo-choo me home?
Chattanooga choo choo
Won't you choo-choo me home?

BH2 LAPLACE Mission hydrographique

Mission Hydrographique Saint-Pierre et Miquelon

Flamme à vagues à droite SPM 12 mai 2014


Le 22 avril dernier, le bâtiment hydrographique Laplace a quitté Brest pour une mission de 3 mois.

A son programme, une mission hydrographique devant Saint-Pierre et Miquelon. Les dernières levées de fonds remontant en effet à 1958, et cette mission doit permettre de remettre entièrement à jour les cartes autour de ces îles françaises.





Cette mission sera aussi l’occasion pour le Laplace de vérifier une position estimée de l’épave du chalutier Ravenel, un chalutier qui a coulé en 1962 avec 18 marins à bord et dont l'épave n’a jamais été retrouvée.

Le BH Laplace fera des escales de représentation durant son périple dont Halifax pour la fête nationale canadienne le 1er juillet.

Le Laplace (A793) est l'un des 4 bâtiments hydrographiques de la Marine Nationale, avec les Beautemps-Beaupré (A 758), Lapérouse (A 791) et Borda (A 792). Il a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).




À sa mise en service, le Laplace a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.



EMA Roissy Roissy, "HUB ARMEES" machine à affranchir NEOPOST

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer. Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

Sa ville Marraine est Perros Guirrec.




EMA Roissy le "HUB ARMEES" a pris la suite du centre de tri interarmées de Paris qui a fermé ses portes le 12 octobre 2012.
22 April 2014, the survey vessel Laplace sailed from Brest on a mission to 3 months.Program, a hydrographic Mission to Saint-Pierre and Miquelon. The latest fundraising back to 1958, this mission will return fully updated maps around the French islands. This mission will also be an opportunity for the Laplace verify an estimate of the wreck of the trawler position Ravenel . This trawler sank in 1962 with 18 sailors on board and its wreckage was never found.
BH Laplace representation will make stops during his journey with Halifax for Canada Day on 1 st July.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...