29e Congrès
de la Marcophilie Navale
de la Marcophilie Navale
24 et 25 mai 2014 Rochefort
Bibliothèque de l'Ecole de Médecine photo JM Bergougniou |
Samedi 24 Mai
9 h -12 h et 14h-17h Exposition ouverte au public Fonctionnement du bureau temporaire
10 h Réunion du Conseil d’Administration
14 h 30 Assemblée Générale à l’auditorium du Palais des congrès
16 h 30 Réunion du Conseil d'Administration
17 h Fermeture du Bureau temporaire
17h30 Visite de l’école de médecine ou du Musée de la marine
19 h 30 Cocktail et remise des récompenses aux exposants
20 h Repas du Congrès
photo JM Bergougniou |
Dimanche 25 Mai
9 h -12h et 14h-17h Exposition ouverte au public et bureau temporaire
10h15 ou 10h30 ou11h visite de l’hermine suivant répartition des groupes
14 h - 16 h Bourse d'échanges dans la salle prévue à cet effet, hors salle d'exposition
17 h Fin du Congrès –
L’ENSEIGNEMENT DE LA MÉDECINE NAVALE DE 1890 À NOS JOURS
dans ASNOM n° 124 - 92e année - Décembre 2012
Histoire des Écoles Annexes
Des Vieilles au premier conflit mondial
par Bernard Brisou (Bx 52)
C’était dans l’air ! L’ambiance au sein du Service de Santé de la Marine devient de plus en plus détestable et le ministre multiplie, en vain, les décrets et les arrêtés pour tenter d’aplanir les dissensions. Or le système d’enseignement médical subit, depuis 1880 en parti- culier, des bouleversements considérables. Les avancées scientifiques majeures conduisent les facultés et les écoles de médecine de plein exercice à revoir leurs programmes, à multiplier les cours et à mettre en place de nouveaux travaux pratiques. Chacun sent bien que l’heure de la disparition des officiers de santé a sonné.
Le Service de Santé de la Marine tente une dernière fois de sauver ses écoles de médecine navale. Le 24 juin 1886, les lignes navigantes et enseignantes sont fusionnées. Le professorat devient une fonction après avoir été le grade qui donnait seul accès aux places de directeur, voire d’inspecteur. Les rares exceptions, comme Bérenger-Féraud et Lucas, sont récentes. Bien que les programmes des trois écoles de Brest, Rochefort et Toulon, soient calqués sur le modèle des écoles de médecine civiles, la résistance est vaine, et nos écoles ne seront jamais reconnues comme de plein exercice.
la suite sur bulletin ASNOM n° 124
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire