14 avril 2014

La Grande Hermine

La Grande Hermine








Petite Histoire

Construit par le chantier Fidèle de Marseille , ce voilier fût mis sur cale en 1931. 


 Le lancement eut lieu le 4 juillet 1932, il prit le nom de « La Route est belle » nom d'une chanson d' André BAUGÉ, chanteur et propriétaire du voilier.








Il fut racheté en 1937 et prit le nom de « Ménestrel », son nouveau propriétaire formera beaucoup de marins à une époque où les écoles de voiles étaient peu nombreuses.






De nouveau vendu en fin 1958 à l'Ecole nationale de la Marine Marchande à St Malo, il fut alors rebaptisé « LA GRANDE HERMINE ». 

école nationale de la Marine Marchande Saint-Malo
Acheté en 1963 par la Marine Nationale, affecté dans un premier temps à l'école des manoeuvriers au sein du groupe Richelieu, Il fut ensuite transféré au Centre d'Instruction Naval (CIN Brest) en 1967.


En 2000, il rejoint les trois autres voiliers (Étoile – Belle Poule et Mutin) à l' École Navale à Lanvéoc Poulmic, pour la formation des élèves .


Le Mutin Photo JM Bergougniou


Caractéristiques

C'est un Yawl de 18,10 m de long et de 4,10 m de large, 18 m de hauteur, 2 m de tirant d'eau, et d'un tonnage de 15 Tonnes. Il a une surface de voilure de 142 m² ( 7 voiles dont un génois de 60 m² et un Big Boy de 90 m² ).




La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou

La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou

L'énergie est fournie par un moteur Volvo Penta Type D2-75 de 75 CV .

L'équipage est composé d'1 navigateur, 1 bosco, 1 mécanicien , Embarquement de 10 personnes à la journée et 5 personnes pour une traversée de longue durée.

Une Hermine noire est dessinée de chaque côté de son étrave.


La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou


La Grande Hermine
dans le sas de Saint-Malo
Photo JM Bergougniou


La Grande Hermine dans l'écluse de Saint-Malo
 photo JM Bergougniou

Actualités du Bâtiment
Le 22 janvier 2014, le contre-amiral Philippe Hello, commandant l'École navale et du Groupe des écoles du Poulmic, a fait reconnaître le Premier maître Thierry Libouban comme Commandant du voilier « La Grande Hermine » En effet depuis fin 2013 le voilier est devenu une unité élémentaire de l'Ecole navale .


Le PM Libouban est donc le premier Commandant de « LA GRANDE HERMINE ».                                              

Dans le dernier numéro du Chasse Marée, un reportage sur la Grande Hermine


La belle route de La Grande Hermine
par Jean-Yves Béquignon
Une virée en Bretagne Sud à bord du yawl de notre Marine nationale, dont on apprend, entre autres, qu’il a été construit en 1931 pour un baryton de l’Opéra-Comique qui l’avait baptisé La Route est belle.

13 avril 2014

Pour un Grand Voilier Ecole

Pour un Grand Voilier Ecole




Construire un grand voilier école dédié aux jeunes, c’est le défi que se propose de relever l’association du Grand Voilier Ecole. Inspirés par Eric Tabarly, 19 acteurs du monde maritime et de celui de la jeunesse ont décidé de faire de ce rêve une réalité. Ce trois-mâts barque de 90 m sera capable d’embarquer 100 personnes dont 80 jeunes afin de leur donner de meilleures perspectives en les formant à l’école de la vie que représente ce milieu formateur qu’est la mer. Battant pavillon français, bon marcheur, apte à embarquer des handicapés, ce bateau sera un ambassadeur de la France et porteur des valeurs de solidarité et d’altruisme qu’incarne notre pays.



Suite à la demande de l'association GVE, nous avons réalisé un tampon d'après le dessin de Michel AUDREN, ancien Commandant de la Goélette ETOILE


Amiral Pierre-François Forissier ancien Chef d'Etat Major de la Marine Photo JM Bergougniou


Cette Association est présidé par l'Amiral Pierre-François FORISSIER, ancien Chef d'Etat Major de la Marine de 2008 à 2011, la présidente d'Honneur est Mme Jacqueline TABARLY et le secrétaire général le LV Patrice L'HOUR ancien Commandant de la Goélette ETOILE.







Cherbourg: l'association "les voiles écarlates" en sous-régime faute de mécène

 "les voiles écarlates" 


Créée il y a 15 ans, cette association organise des sorties en mer à bord de vieux gréments pour des jeunes en réinsertion. Mais faute de financement, elle peine à achever la restauration de ses bateaux.



Dans son édition de cette semaine (22-11-2013), le magazine Pèlerin distingue des Cherbourgeois "qui font avancer la société". Parmi eux, Gérard Bourdet, le président de l'association "Les voiles écarlates". Depuis 15 ans, elle organise des sorties en mer à bord de vieux gréments pour des jeunes en difficulté ou des personnes atteintes de pathologies mentales. Mais cette distinction intervient au moment où l'association traverse une passe difficile. Elle disposait d'une flotille de trois bateaux traditionnels. Un seul d'entre eux est opérationnel pour assurer sur les sorties en mer.




Les deux autres sont en cours de restauration. Sans doute encore pour un bon moment car il manque de l'argent pour achever les travaux. Ainsi, il manque 40 000 euros pour terminer la rénovation d'un langoustier quasi-centenaire. La restauration a débuté il y a deux ans mais a été stoppée faute de financement. En période de crise, les financeurs, l'Etat et les mécènes, sont aux abonnés absents, arguant d'autres priorités, un argument que refuse d'entendre Gérard Bourdet, le président des "Voiles écarlates": "Ces bateaux servent quand même pour la prévention de la délinquance, ces bateaux apportent des solutions puisque 
c'est prouvé depuis plusieurs années que le ministère de la justice nous fait confiance".



L'association Les voiles écarlates est présente dès aujourd'hui et tout au long du week-end aux journées du terroir, près du pont tournant à Cherbourg. L'occasion de découvrir l'association et de faire un geste. Des objets confectionnés par les détenus de la maison d'arrêt de Cherbourg sont vendus à cette occasion. Toutes les demi-heures est organisée une promenade dans le bassin à bord de l'étoile du Matin, seul bateau dont dispose encore l'association et qui a été offert gracieusement par un de ses membres, Jacques Bourdon.


Christophe Meunier


12 avril 2014

Les Abeilles Abeille Liberté

Les Abeilles  Abeille Liberté

Construit par les chantiers Myklebust, groupe Kleven Maritime, au nord-ouest d'Oslo en Norvège, le remorqueur Abeille Liberté appartient à l'armement Abeilles International, mais est affrété pour 14 ans (huit ans renouvelable six ans) par la Marine nationale.

photo JM Bergougniou

Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic. Vitrine de BOURBON, les Abeilles International ont investi 51 millions d'euros pour l'achat de deux nouveaux remorqueurs de haute mer. L'Abeille Liberté succéde à l'Abeille Languedoc à Cherbourg. Son sister-ship est l'Abeille Bourbon basé à Brest et qui remplace l'Abeille Flandre.






BOURBON répond aux besoins des clients les plus exigeants de l’industrie pétrolière. Ses efforts pour opérer une flotte moderne, l'armer avec des équipages compétents et proposer des solutions sûres et fiables sont récompensés par la confiance et la fidélité de ses clients.

photo JM Bergougniou
Opérant dans plus de 45 pays, notamment à travers ses 27 filiales opérationnelles, BOURBON offre une gamme complète de services maritimes à l’offshore pétrolier, sûrs et fiables. Le Groupe ne se contente pas de cultiver de solides relations avec ses clients; BOURBON s’inscrit dans une démarche citoyenne avec l’ensemble des parties prenantes.

photo JM Bergougniou
BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une vaste gamme de services de support à l’exploration, au développement et à la production des champs pétroliers, gaziers et éoliens, en offshore profond comme en offshore continental, via ses Activités Marine Services et Subsea Services. Le Groupe met à la disposition de ses clients des collaborateurs expérimentés, formés et qualifiés, qui s’investissent dans les projets les plus complexes.
photo JM Bergougniou

Fiche technique de l'Abeille Liberté 

http://www.bourbon-online.com/fr/flotte/remorqueurs-dassistance-de-sauvetage-et-de-depollution/abeille-liberte

11 avril 2014

Humour dans le carré par Donec

L'Elixir
Boujour à tous,

Quelques uns parmi mes correspondants ont eu l’occasion d’expérimenter, à leur grande satisfaction, le remède que je proposais la semaine passée. D’aucun m’interrogent sur l’origine de cet élixir. 





C’est « tanta FINA », Berlugane* femme de caractère, haute en couleurs qui imagina cette potion magique dans les années vingt. Elle me fut transmise par son neveu, un très cher ami qui avait eu l’étonnante idée d’aller faire ses humanités, vers 1944 en Ecosse à fort William. Il était réveillé chaque matin par un tonitruant : « Early tea for airbornes !». 




Dans ce lieu peuplé de fantômes on lui apprit mille choses indispensables à la vie d’un honnête homme : conduire des locomotives, les faire dérailler, sauter en parachute, malaxer le plastique, s’avancer à pas de loup pour occire une sentinelle. Ainsi armé Il put ainsi mener l’aimable existence d’un photographe villageois entre les photos de classe et celle des radars portés par les unités de la flotte soviétique alors au mieux de sa forme.

Bref je lui dois la recette de cet élixir, assez miraculeux, convenons en !

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec



*Berlugane : habitante de Beaulieu sur Mer

BSAD ALCYON

BSAD ALCYON

Bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution

le port base de l'ALCYON est Brest



Le bâtiment n'arbore plus une coque verte mais est passé au bleu marine, avec toujours trois bandes tricolores en oblique sur chaque bord. Les travaux ont été réalisés au cours d'un arrêt technique de quatre semaines réalisé fin 2010, à Concarneau, par Piriou Naval Services. L'Alcyon était le dernier navire antipollution de la Marine nationale à ne pas avoir encore revêtu les nouvelles couleurs de l'action de l'Etat en mer.



Supply de type UT 711, le remorqueur ravitailleur ALCYON appelé "bâtiment de soutien en haute mer" (BSHM) puis en 2004 renommé "bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution" (BSAD) a été construit sous licence Ulstein aux  Ateliers & Chantiers de la Manche de Dieppe en 1981. A l'origine il s'appelait le Bahram.

Il appartient à l'armement Surf, filiale de Bourbon, et est affrété depuis 1988 par la Marine nationale pour remplacer les gabares de mer Cigale et Fourmi.

Ses principales missions sont : l'assistance en mer, le mouillage d'ancrages, le mouillage et la récupération de mines inertes, la récupération de torpilles d'exercice, le remorquage, la lutte anti-pollution, la lutte incendie, la police de la navigation, le transport et le ravitaillement.

Le BSAD est basé depuis 1988 à Brest. Peint en vert (coque) et blanc (superstructures), depuis 2003 il arbore comme tous les bâtiment ayant pour mission l'action de l'état en mer (AEM) un bandeau inclinée sur la coque bleu, blanc, rouge.

Les supplies Ailette et Alcyon s'illustreront dans diverses missions : en 1996 lors de l'échouage du pétrolier Sea Empress en Écosse, en 2000 lors du naufrage de l'Evoli Sun au large de Cherbourg, ainsi que de nombreuses interventions sur les sites des pollutions des Peter Sif, Erika, Prestige et Tricolor. Á cela s'ajoutent des interventions de lutte contre les pollutions chimiques, des missions au profit du service hydrographique et océanographique, du Cedre, de Thales, ou encore du Cephismer pour des exercice de sauvetage d'un sous-marin.

http://www.netmarine.net/g/bat/alcyon/index.htm

Présentation
Ex- Bahran ( Alcyon), ex-Cyrus ( Ailette)
Appartiennent à l'armement Surf
Affrétés le 02 janvier 1988
Coque construite à Braila en Roumanie
Peints en vert (coque) et blanc (superstuctures)
Portent depuis 2004 la marque distinctive des bâtiments affectés à l'action de l'État en mer (bandes obliques bleue, blanche et rouge sur la coque)

Bâtiment Chantier En service Port base
Alcyon Dieppe 1981 Brest
Ailette Dieppe 1982 Toulon

Caractéristiques Longueur : 53,01 mètres Largeur : 13,31 mètres Tirant d'eau : 6,75 mètres Tirant d'air : 24 mètres Déplacement : 1.210 tonnes et 2.000 tonnes en pleine charge Vitesse : 14 nœuds Distance franchissable : 5.400 nautiques à 14 nœuds Autonomie : 25 jours Traction au point fixe : 60 tonnesÉnergie et propulsion 2 moteurs diesels Bergen KVMB-12
2 hélices à pas variable - 5.200 ch (3.820 kW) Puissance électrique : 1.000 kW 2 propulseurs d'étrave de 370 kWÉquipements électroniques 2 radars Racal/Decca Système de transmission par satellite Inmarsat mini M
Système de positionnement dynamique sur Ailette
Équipements 1 bras écrémeur de 12 mètres (ajouté en décembre 2003) 2 canons à eau 1 grue de 23 tonnes à 7 mètres 1 grue de 4 tonnes à 20 mètres sur la plage arrière Gréés pour la lutte antipollution et la mise en oeuvre d'unités TRANSEC 250 (capacité : 500 m³)Équipage

3 officiers 4 hommes


10 avril 2014

Les Abeilles Abeille Bourbon

Les Abeilles  Abeille Bourbon

Le préfet maritime est avant tout responsable de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Les directeurs des CROSS ont délégation permanente de sa part pour conduire les opérations de sauvetage.
merci à JEF

La sécurité de la navigation fait également partie de ses missions. Il détecte les situations anormales pouvant entraîner des accidents, il organise l’assistance aux navires en difficulté et, en cas de nécessité, il peut imposer à un navire qu’il estime menaçant de se faire remorquer vers un abri ou dans un port.

Le préfet maritime établit des plans d’urgence et de secours qu’il teste régulièrement par des exercices.





Abeille Bourbon  Photo JM Bergougniou

Abeille Bourbon  l'étrave et le bulbe  JM Bergougniou


1.1. Sauvetage de la vie humaine

Au cours du mois de janvier 2014, 8 opérations de sauvetage de la vie humaine ont été réalisées par la gendarmerie maritime, la SNSM, la sécurité civile, la Marine nationale, l'Abeille Bourbon ou des usagers de la mer (marins-pêcheurs, plaisanciers).
Quatre types d'opérations différentes sont à distinguer :l'assistance à des plaisanciers ou des pratiquants de loisirs nautiques (6 interventions) ;la recherche de corps (1 intervention) ;le sauvetage d'un marin-pêcheur dont le navire était victime d'une voie d'eau (1 intervention).


1.2. Assistance aux navires en difficulté et sécurité maritime

Au cours du mois de janvier, les moyens de l'action de l'Etat en mer ont effectués deux opérations de sécurité maritime et une opération d'assistance à un navire de pêche en difficulté pour :
le porte-conteneurs Maersk Stepnica qui a perdu 33 conteneurs ne transportant pas de matières dangereuses le 6 janvier ;le navire de pêche Merjesharwen qui a subi une importante voie d'eau le 9 janvier à 17 nautiques à l'ouest de La Tremblade (17) ;
le bateau de course Cheminée Poujoulat pour lequel le préfet maritime de l'Atlantique a mis en demeure le propriétaire de prendre toutes les dispositions pour faire cesser le danger que représentait son bateau à la dérive au large du phare de l'Ile Vierge (29) le 9 janvier 2014.


Abeille Bourbon l'ancre   JM Bergougniou


Abeille Bourbon le bulbe    JM Bergougniou


Abeille Bourbon   Charles Claden dit Carlos qui a pris sa retraite depuis peu  Photo JM Bergougniou


Au cours du mois de novembre, deux navires en avarie ont été pris en remorque par l'Abeille Bourbon.

Le premier suite à une mise en demeure du préfet maritime de l'Atlantique, il s'agit du Sarma1 (IMO 7516676) en avarie de réfrigération de réducteur à 28 Nm dans l'Ouest du Stiff (29).

Le second suite à une demande du commandant du navire auprès de "Ouessant trafic", il s'agit du vraquier CFL Perfect (IMO 9371854) qui a subi une avarie de propulsion dans le dispositif de séparation du trafic d'Ouessant.

Une vedette des douanes et une vedette de la SNSM sont intervenues sur un chalutier qui s'est échoué. Un hélicoptèreDragon 56 a survolé la zone pour constater une éventuelle pollution.


Abeille Bourbon passerelle arrière vers la poupe  JM Bergougniou


Abeille Bourbon plage arrière   JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou


Deux remorquages en trois jours pour l’Abeille Bourbon


Basé à Brest, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon a assisté cette semaine deux navires de commerce en avarie de propulsion au large de la Bretagne. Mercredi après-midi, le RIAS est arrivé dans le port breton avec, en remorque, le CFL Prefect, un cargo néerlandais de 117 mètres de long transportant une cargaison de sulfate de fer. Parti de Finlande, il s’était retrouvé en panne de moteur 35 milles au nord ouest d'Ouessant, alors qu'il faisait route vers l'Italie.

Deux jours plus tôt, l’Abeille Bourbon avait remorqué à Brest un autre cargo, le Sarma 1, lui aussi assisté suite à une avarie sur son appareil propulsif, que l’équipage n’est pas parvenu à réparer en mer. Long de 82 mètres, le navire letton était en transit entre Laayoune (Maroc) et Ventspils (Lettonie), avec 2000 tonnes de farine de poisson dans ses cales.

Mer et Marine 


Abeille Bourbon carré  JM Bergougniou


Abeille Bourbon   cabine officier  JM Bergougniou


la passerelle Photo JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque   JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque    JM Bergougniou


Abeille Bourbon  poste de commande machine  JM Bergougniou

Abeille Bourbon les moteurs    JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque    JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque  JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou
Merci à JEF pour les liaisons longues distances


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...