01 octobre 2013

TAAF Kerguelen Des bateaux de passage

TAAF Kerguelen  Des bateaux de passage








Our vessels operate in two fishing zones of Australia’s sub-Antarctic territories. These are Macquarie Island to the south-east of Tasmania, and Heard Island, which lies south-west of Western Australia. Austral Fisheries is proud of its demonstrated record of responsible fishing in these World Heritage Listed areas, where bycatch is less than 10% of total catch and interactions with seabirds and marine mammals are minimal.





Austral Fisheries is entitled to catch Patagonian toothfish around Macquarie Island and have been working in this fishery since 1994. Heard Island is home to Australia’s only active volcano, the Big Ben, which is permanently covered in snow and cloud and dominates the island’s topography. Here, Austral Fisheries is also entitled to catch Mackerel icefish as well as Patagonian toothfish and have been working in this fishery since 1996. Both the toothfish and icefish from the Heard Island and Macquarie Island fisheries are now certified as sustainable by the Marine Stewardship Council, as well as the toothfish being rated ‘Best Choice’ by the Monterey Bay Aquarium Seafood Watch program.







Basés à La Réunion, ces 4 palangriers-congélateurs, construits ou transformés par les chantiers Piriou de Concarneau, pêchent la légine et d’autres poissons vivant par grands fonds (–2 000 m) dans les zones économiques de Crozet et Kerguelen, sous autorisation de pêche délivrée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

photo Bruno Graignic


Leur système de palangre automatique consiste à mettre à l’eau un grand nombre d’hameçons sur une ligne mère déposée sur le fond.
Le Croix du Sud, premier palangrier acquis par SAPMER et un navire initialement construit en Norvège puis jumboïsé. Il est exploité depuis 1999 et a des petites spécificités qui lui sont propres : (autonomie, nombre d’équipage, longueur, fluide frigorigène, etc).

La frégate de surveillance Floréal aux TAAF

La frégate de surveillance Floréal aux TAAF




Du mois d'avril au moi de juin, la frégate Floréal devait effectué une mission TAAF et de surveillance de la ZEE.

Il était prévu une escale en Afrique du sud puis l'archipel de Crozet, Kerguelen, Amsterdam et l'Australie par le cap Leuwin et Perth



Après avoir patrouillé autours des îles de Crozet durant quelques jours, la frégate de surveillance Floréal a gagné les eaux économiques exclusives françaises de l’archipel des Kerguelen pour y mener une patrouille. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) La Réunion donne l’ordre d’effectuer une surveillance de cette zone, des bouées ayant en effet été reportées à l’extérieur de la zone économique exclusive (ZEE), sans qu’il soit possible d’en déterminer la provenance.





L’hélicoptère Panther du Floréal a repéré le navire de pêche propriétaire en dehors des eaux de la ZEE. Le Floréal a immédiatement fait route vers lui pour l’interroger.




En effet, si la pêche est strictement réglementée par la France dans les ZEE des TAAF, elle ne l’est pas moins dans les eaux internationales ceignant le continent Antarctique. La Commission pour la Conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR - Commission for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources), dont la France est membre, protège rigoureusement son écosystème marin. C’est à ce titre que le Floréal patrouille à l’extérieur de sa ZEE afin de veiller à ce que les dispositions de la CCAMLR soient bien respectées par les bâtiments de pêche des états ayant signé la convention.


le 16-5-2013 le timbre est utilisé pour la première fois à Kerguelen


Arrivé à quelques nautiques du fileyeur le 14 mai au matin, le Floréal s’est trouvé dans l’impossibilité de mettre à l’eau une embarcation comme de faire décoller l’hélicoptère en raison de conditions météorologiques extrêmement dégradées. L’équipage a du se limiter à une interrogation traditionnelle par VHF.

Il est apparu clairement que le bateau approché battait pavillon d’un état non membre et n’était de ce fait pas lié par les obligations de la CCAMLR. Le dialogue s’est cependant poursuivi, avec l’aide de des contrôleurs des pêches australiens, pour entretenir la connaissance de la zone et des habitudes de pêche. Par ailleurs, ces échanges mutuels permettent aux pêcheurs de prendre conscience des dispositions de conservation de la ressource halieutique CCAMLR et de la présence française dans la zone.

La frégate a alors laissé les marins pêcheurs poursuivre leur travail et fait cap à l’Est, vers les Kerguelen, pour reprendre sa patrouille dans la ZEE française.


Service à la mer rouge 2/4  Merci à Louis Séguillon





Le premier janvier 1999, la philatélie des TAAF sortait un timbre FS FLOREAL d'une faciale de 5,2 francs dessiné par Serge Marko (peintre de la Marine) avec vignette attenante.





Serge Markó, né le 5 décembre 1926 à Paris, est un peintre français, Peintre de l'Armée de terre, de l’Air et de la Marine. Il est connu pour ses représentations des Terres australes et antarctiques françaises, pour lesquelles il a créé des timbres-poste.
Le 5 avril 2013, les TAAF réédite le timbre FS FLOREAL sans la vignette attenante. C'est un timbre à valeur permanente



La Marcophilie navale pour l'occasion avec l'UFPP-SATA réalise une carte maximum à partir d'une photo de Serge Charmoillaux (Marine nationale)




La frégate est à Port-aux-Français le16 mai 2013


La mission est-elle écourtée?

Après six semaines de mission dans l’Océan Indien, la frégate de la marine nationale baptisée "Le Floréal" est de retour à La Réunion. Le navire a accosté aux alentours de 9 heures ce lundi (3 juin 2013) 

La Poste 19595A Centre de Traitement du Courrier 5-6-2013


Il n'y aura pas d'escale à Amsterdam ni en Australie comme l'annonçait le tampon, dommage!
http://www.linfo.re/Societe/502965-Le-Floreal-de-retour-de-mission?ps=741055



le premier jour d'utilisation du timbre à Crozet est le 4 septembre 2013 comme l'atteste ce pli et ce tampon.


sources :

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fregate-de-surveillance-floreal-en-controle-des-peches

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/09/16/Le-Panther-du-FLOREAL-intervient-au-large-de-la-Réunion

30 septembre 2013

Une carte postale d'Amsterdam district Saint-Paul TAAF

Le Bois de Phylica


Le Phylica arborea est la seule espèce d'arbres présente dans la réserve naturelles des TAAF

Le bois est sur l'île d'Amsterdam.


Merci à Marc Martin de Viviès 18-9-2013 sur timbre le cratère Antonelli

le MD repose sur la queue de l'hélico photo JM Bergougniou


Quand ça souffle ça souffle... et le vent influe sur le comportement des arbres


Martin de Viviès le mat des pavillons photo JM Bergougniou
Le bois de Phylica vu de la Mer et l'Austral en pêche photo JM Bergougniou

Phylica arborea photo JM Bergougniou
en route vers le cratère Antonelli

Le cratère Antonelli

la cabane Antonelli

la végétation du cratère

Au courrier aujourd'hui... septembre 2013 OP2 Marion Dufresne TAAF courrier

TAAF et Marion Dufresne OP2
ce lundi 30 septembre 2013

Je sais qu'au retour du Marion Dufresne à La Réunion, il y a de nombreux courriers à arriver. Ce matin mon facteur m'a demandé si je transformais mon bureau en centre de tri...


Ce sont 126 enveloppes venues des TAAF (quelques unes de Toulon, quelques achats sur Delcampe...) que vais devoir traiter...
Bon courage Jean-Michel (hier était le 29 septembre bonne fête Jean-Mimi)





Le Marion Dufresne est arrivé au Port le 25 septembre  date des plis postés au retour.
Cette mission a été pleine de surprise. On ne peut jamais parler de routine sur la route des terres australes...


Quelques heures après l’appareillage, l’équipage constate une infiltration d’eau à l’avant bâbord. Une petite fissure, située à proximité du sondeur multifaisceaux, est repérée. Sa localisation empêchant la solution habituelle du batardeau, et le navire n’étant pas très éloigné de son port base, décision a été prise de faire demi-tour.




Le Marion Dufresne II, en rotation logistique de ravitaillement des bases australes françaises, avait quitté, le jeudi 5 septembre, l’archipel de Crozet, après avoir effectué la relève des personnels et le ravitaillement de la base Alfred Faure. Il poursuivait sa route vers l’archipel des Kerguelen lorsque, le vendredi 6 septembre, il a suspendu sa mission, mettant cap plein ouest, après un appel du Cross de La Réunion. Le palangrier sud-africain El Shaddai, en pêche dans les ZEE des îles Marion et Prince Edouard, était en panne de générateur depuis trois jours et dérivait sans contrôle, sur des mers où le climat se dégrade rapidement, avec 37 membres d’équipage.
Le Marion Dufresne II est arrivé sur zone en début de matinée le dimanche 8 septembre et a déployé des moyens matériels et humains pour réparer le groupe électrogène du palangrier. Après 8 heures d’intervention, le palangrier a retrouvé propulsion et manoeuvrabilité. À 17 h 45, le Marion Dufresne IIa repris la direction de Kerguelen où il est attendu en milieu ou fin de semaine, avec un retard conséquent sur le planning.
 Un marin du palangrier est resté à bord du Marion Dufresne II pour surveillance médicale.
 « Cette opération d’assistance pleinement réussie démontre le grand professionnalisme de l’équipage du navire ravitailleur des Taaf », se réjouit la préfecture des Taaf dans un communiqué détaillant l’opération.




Le Marion Dufresne II est actuellement en rotation logistique de ravitaillement des bases australes françaises.
Jeudi 5 septembre dernier, après avoir effectué la relève des personnels et le ravitaillement de la base Alfred Faure, il a quitté l’archipel de Crozet pour poursuivre sa route vers l’archipel des Kerguelen.
Mais depuis ce vendredi 6 septembre, il a pris un nouveau cap, plein ouest, après appel du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS) pour porter assistance à un bateau de pêche sud-africain en difficulté dans la zone.
En effet, le palangrier « El Shaddai », en opération de pêche dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des îles Marion et Prince Edouard, est en panne de générateur depuis trois jours et dérive sans contrôle, sur des mers où le climat se dégrade rapidement. Il est prévu une arrivée sur zone ce dimanche 8 septembre en matinée pour le Marion Dufresne qui mettra en œuvre et à disposition tous ses moyens humains et techniques pour prêter assistance aux 37 membres d’équipage du palangrier en détresse.


Le CROSS Réunion assure l’interface entre les autorités sud-africaines de recherche et de secours en mer, le navire en détresse et le Marion Dufresne II. La collectivité des TAAF, en collaboration avec la CMA-CGM, met tous les moyens nécessaires à disposition pour répondre au mieux à cette opération qui s’inscrit dans la déclinaison classique du principe d’assistance aux personnes en détresse en mer, dans une zone caractérisée par un faible nombre de passages de navires.Ce contretemps engendrera naturellement un retard conséquent sur le planning de la rotation logistique du Marion Dufresne.


Arrivé sur zone en début de matinée ce dimanche 8 septembre, le Marion Dufresne a déployé les moyens matériels et humains nécessaires pour mener les réparations du groupe électrogène du palangrier sud-africain.Après 8 heures d’intervention, le navire de pêche a retrouvé propulsion et manoeuvrabilité. Il poursuit sa campagne de pêche, pendant que le Marion Dufresne reprend le fil interrompu de sa tournée logistique dans les terres australes françaises.Il est attendu sur l’archipel de Kerguelen en milieu ou fin de semaine.Un marin du palangier est resté à bord du Marion Dufresne pour surveillance médicale.Cette opération d’assistance pleinement réussie démontre le grand professionnalisme de l’équipage du navire ravitailleur des TAAF.
http://www.taaf.fr/Deroutement-du-Marion-Dufresne-II-vers-un-navire-en-detresse

Il sera à Kerguelen le 12 septembre

http://www.taaf.fr/Deroutement-du-Marion-Dufresne-II-vers-un-navire-en-detresse

TAAF Terres australes et antarctiques La Curieuse quitte l'Afrique du sud

Centenaire de Rallier du Baty et de La Curieuse à Kerguelen





Après des études en hydrographie à Nantes, il offre ses services à Jean-Baptiste Charcot, qui part en 1903 pour sa première expédition au pôle Sud. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty.

Pli UFPP SATA CAPETOWN ANTARCTICA WATERFRONT 20-09-2013

Au retour, il obtient son diplôme de capitaine au long cours.
En 1907, il monte sa première expédition, à bord d'un ketch de 45 tonneaux acheté à Boulogne, qu'il rebaptise le J.B. Charcot dont son frère Henry Rallier du Baty sera le capitaine. Il atteint les îles Kerguelen en 1908, dont il dresse la première carte exacte.

Pli UFPP SATA CAPETOWN ANTARCTICA WATERFRONT 20-09-2013

La seconde expédition de Raymond Rallier du Baty arrive aux Kerguelen, à bord du ketch "la Curieuse", le 22 octobre 1913. Pour cette expédition à but scientifique, le commandant est secondé par le capitaine Jean Loranchet et par le lieutenant Saint-Lanne-Gramont, complété par un équipage de quatre hommes: Henri Boudoux, Yves André, Louis Rabre et Albert Seyrolle.


L'expédition, qui devait s'achever en 1918, est interrompue en 1914 en Australie. En effet Raymond Rallier de Baty, apprenant que la France est en guerre, décide de rentrer défendre son pays.
 Mobilisé, il sera pilote d'hydravion au centre d'aviation maritime de Dunkerque, et fondera le centre d'hydravion du Havre.




Après la guerre, il est capitaine de navire "La Tanche" qui mène des expéditions scientifiques et techniques visant à mieux comprendre le comportement des poissons pour mieux les pêcher, pour le compte du Conseil international pour l'exploration de la mer.
En 1925, il acquiert à Locmiquélic (Morbihan) l'île de l'ancien couvent des récollets, appelée Sainte-Catherine.
Il meurt le 7 mai 1978 à Talant (Côte-d'Or). Il est enterré au cimetière de Kerdeff à Locmiquélic.

28 septembre 2013

TAAF Deux plis recommandés au courrier ce matin

Deux plis de Kerguelen et Saint-Paul/Amsterdam




les plis sont datés pour PAF Kerguelen du 25 mars 2013 et pour Martin de Viviès Amsterdam du 1er avril
 à suivre...



L'Hermione aux USA

L'Hermione et Latouche-Tréville attendent tout du mécénat américain



La construction a-t-elle trop durée? Un article transmis par notre lectrice assidue de Saint-Caprais


photo JMB




Publié le 28/09/2013 à 06h00

Par De notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet

La frégate vise New York


Ségolène Royal et Bernard Grasset ont présenté le projet de traversée de l’Atlantique au consulat


Mercredi à New York, Miles Young, Bernard Grasset et Ségolène Royal ont tenté de convaincre des mécènes américains de financer la venue de la frégate «L’Hermione » aux États-Unis. (Photo A. D.)


«On ne peut pas laisser tomber quatre millions de personnes en France qui ont contribué à ce projet ! » Mercredi soir au consulat de France de New York, la réplique de « L’Hermione » faisait l’objet de l’attention d’un parterre de décideurs franco-américains, après ce cri du cœur lancé par Miles Young, le président des « Friends of Hermione - Lafayette in America ».

Si l’organisation américaine à but non lucratif était un peu en sommeil depuis sa création, il y cinq ans dans la Grosse Pomme, la décision d’organiser la traversée de l’Atlantique de la frégate en avril 2015 a rallumé la flamme. Il était bien loin le temps où Bernard Grasset, maire de Rochefort, était venu présenter le projet dans ce même consulat, il y a près de dix ans, sans vraiment réussir à impliquer les Américains. « À l’époque, “L’Hermione” n’était qu’au stade de squelette », se souvient-il.




Lafayette, ami des États-Unis


Mercredi soir, Ségolène Royal était à ses côtés, présidente de la Région Poitou-Charentes, plus connue aux États-Unis pour être l’ex-compagne du président François Hollande. Ce voyage, véritable opération séduction, avait pour objectif de trouver cinq millions d’euros pour permettre à la frégate de rejoindre littoral américain depuis les côtes françaises. « Aidez-nous à remplir la mission de “L’Hermione”. Il y a peu d’événements, aussi populaires, qui fassent autant rêver », lançait-elle, en anglais, à une centaine de personnalités influentes. L’ancienne candidate évoquait l’enveloppe de 6,5 millions de dollars allouée par sa Région ou encore de l’investissement des entreprises locales. Elle a souligné aussi l’enthousiasme des habitants eux-mêmes, pour arriver à la mise à flot de ce grand projet, « le premier » dans l’agenda régional et principale attraction touristique.

La stratégie affichée était aussi de miser sur le capital de sympathie que génère le marquis de Lafayette chez les patriotes américains. Une figure dans les livres d’histoires yankees, bien plus qu’en France, dont Ségolène Royal a rappelé le rôle clé, « parti en personne pour défendre la cause américaine et se battre pour son indépendance… »





Le soutien d’Henry Kissinger

Cependant, Miles Young, le président de l’association, confiait que la mission ne sera pas des plus faciles. « Les Américains ne reconnaissent pas forcément le rôle de la France dans la guerre d’Indépendance, encore moins de la marine française », expliquait-il à la fin de la conférence.

« Il faut maintenir pourtant dans les mémoires ce chapitre de l’histoire franco-américaine ! La France a toujours été un fort allié des États-Unis, depuis les années 1770, jusqu’à il y a quelques jours avec sa position sur la Syrie. C’est un lien fort dont il faut se souvenir. » Le fait qu’Henry Kissinger, l’ancien secrétaire d’État des présidents Gerald Ford et Richard Nixon, ait récemment accepté la présidence d’honneur de l’association, pourrait être un argument de poids auprès de potentiels mécènes. « Tout montre que ce projet est bien plus que le simple voyage d’un navire, mais qu’il représente bien l’esprit de la démocratie », ajoutait Miles Young.

Trouver les fonds

Outre les étapes de construction et les besoins de financement restants, le trajet de « Voyage 2015 » a aussi été dévoilé mercredi soir. Le carnet de route passera par la majorité des grandes villes de la côte atlantique au nord-est du pays, avec une arrivée inaugurale à Yorktown, en Virginie, là où les Anglais se sont rendus.





Puis, « L’Hermione » voyagera vers Norfolk, Baltimore et s’arrêtera à Philadelphie où un grand dîner devrait être organisé à bord en hommage au capitaine Latouche-Tréville, le premier officier de la marine française à recevoir l’ensemble du congrès américain sur « L’Hermione ». Le carnet de route de la frégate fera ensuite des haltes à New York et Boston, avant de rejoindre la Nouvelle-Écosse au Canada.

Tout au long de 2014, des cocktails seront d’ailleurs organisés dans ces villes, avec un grand gala à New York en juin prochain pour faire parler du projet. Au total, avec l’exposition prévue, la stratégie de communication digitale, les programmes éducatifs et la préparation d’un livre, près de 7,1 millions d’Américains pourraient être touchés par l’opération. À condition de trouver les fonds.


Mon grain de sel par JMB

J'irai bien représenter la Marco tout au long de l'année rien que pour les cocktails....

Les cocktails se feront-ils au pineau des Charentes?

Collection JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...