06 juin 2013

Le Redoutable

Le Redoutable



Depuis la crise de Suez en 1956, la France a du mal à faire entendre sa voix. 
Si l'opération est militairement une réussite, c'est un désastre politique face aux grandes puissances que sont l'URSS et les USA.


Le VA Arata devant les tubes lance-torpilles

C'est à partir du projet Coelacanthe que le Général va mobiliser tous les moyens  pour maîtriser la propulsion nucléaire., le lancement de missiles balistiques, la navigation inertielle, les télécommunications, la régénération de l'atmosphère.





Le SNLE Redoutable de la mer au musée
le 29 mars 1967, le Général de Gaulle préside à son lancement






En 20 années de service, il effectuera 58 patrouilles opérationnelles, 90 000 heures de plongées, soit l'équivalent de 32 tours du globe terrestre.



128,70 m de longueur
10,60 m de diamètre

La tranche arrière Electricité / propulsion



la vapeur sèche circule dans le gros tuyau en haut à gauche






le rayonnement de l'amiral fait plaisir à voir 

Son poste de manoeuvre


16000 chevaux
Vitesse maximum 20 noeuds










9 000 tonnes en plongée
16 missiles M4
2 équipage de 135 m






Le Redoutable est mis en chantier en 1964 à Cherbourg



Début 1969, le coeur nucléaire commence à battre et à fournir de l'énergie.


Signature du Commandant Louzeau premier commandant  du Redoutable

Régénération de l'air et tranche missiles


L'eau de mer est aspirée pour en ôter l'oxygène




Seize tubes lance-missiles traversent toute la heuteur du bateau. Les porte-voix servent à communiquer avec le pont supérieur ou inférieur lors d'une séquence de tir.




Le commandant dispose d'un code, le commandant en second d'un deuxième code. C'est l'ordre de l'Elysée qui rend les deux codes opérants.




La coursive missiles est le lieu le plus vaste du Redoutable (25 m), au retour il faut accommoder sa vision de loin.













En juillet la première plongée en route libre au dessus de la fosse d'Aurigny.
En septembre 1970, le Redoutable quitte Cherbourg pour rejoindre l'ïle Longue.
Il est admis au service actif le premier décembre 1971.


le 4 juillet 2000 le Redoutable arrive à la Cité de la Mer

Le poste central PCNO 


















espace de vie



















Ouverture au public le 29 avril 2002





Local torpilles 

























05 juin 2013

Journée Porte Ouverte Cherbourg Carnet de Bord

Cherbourg Journée Porte Ouverte
2013 Bicentenaire de la Préfecture Maritime 




Un grand merci à la Marine, à la Préfecture Maritime Manche Mer du nord, aux marins, quartiers-maitres, Officiers mariniers, officiers mariniers supérieurs et officiers qui ont ouvert leurs bateaux et pris le temps d'expliquer leurs métiers...






Un grand merci à notre partenaire, le Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin pour son aide



et à Philapostel pour le prêt des cadres (cliquez sur le logo)


Mission MEDOR 2013 Méditerranée orientale Jean Bart Forbin

Mission MEDOR 2013 Méditerranée orientale 



Le bureau postal interarmées 125 a déménagé, au courant du mois de janvier 2008 (date exacte inconnue), de NAQOURA vers le camp d'AT TIRI (Liban), où il dessert les casques bleus du bataillon français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
BPI 125 TAD manuel en date du 30-5-2013

Rappel sur le BPI 125

"Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km. Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité. Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :

04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI
07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport
15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS
17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI
20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)

Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français"."

Corvette Gants blancs 2013 Ecole navale formation BE bâtiment école ménagerie Panthère jaguar Guépard Léopard Lion Lynx Chacal Tigre

Corvette Gants blancs

Les bâtiments Ecole le 24 mai 2013 ont soutenu l'action de l'ADOSM lors des journées ADOSM de Brest les 24 et 25 mai 2013



et le 27 mai, les BE appareillaient pour la corvette Gants blancs qui les mènera à Londres, Anvers et Kiel





En 1978, la Marine nationale a décidé de se doter de huit navires de même type, destinés à former le personnel chargé de la conduite nautique de ses bâtiments. 





Ils portent les noms de LEOPARD, GUEPARD, JAGUAR, LION, LYNX, PANTHERE et TIGRE, basés à Brest, ils forment le Groupe des bâtiments-écoles.






Départ de Brest 27 mai 2013 


Cette corvette est appelée " Gants Blancs " car les élèves embarqués ne doivent toucher à rien en passerelle, et uniquement se concentrer sur la conduite et la direction du quart et de l'équipe de la passerelle.



Une fois n'est pas coutume, lundi après-midi, l’ensemble des bâtiments école de la Marine nationale a quitté Brest en même temps. Cette flottille, que l’on surnomme la Ménagerie en raison des noms de fauve que portent les huit BE de la flotte française, a débuté un entrainement commun lié à différentes corvettes


Escale de Londres God save the Queen 




Merci à Bernard Hily pour les photos du départ des BE


Cherbourg FR3 Normandie

Quelques Marcophiles en visite






http://basse-normandie.france3.fr/2013/06/02/cherbourg-gros-succes-pour-les-portes-ouvertes-de-la-base-de-defense-262483.html


pour ma part j'en ai reconnu quelques uns... même de dos
Marine et son beau chapeau, Bernard et sa casquette...




Merci à Yves-Laurent  et à Claude de suivre l'actualité

04 juin 2013

Congrès de la Marcophilie navale Cherbourg

Vente de souvenirs Cherbourg 2013

Dans le cadre du bicentenaire de l'installation de la Préfecture maritime à Cherbourg, la Marcophilie navale a tenu son congrès et un bureau temporaire a été ouvert avec un cachet illustré.

Des souvenirs du 28e Congrès de la Marcophilie navale restent disponibles auprès de


Joël Moreau

Marcophilie navale Ile de France
20 rue de Belfort
75011 PARIS

Les thèmes  sont 

Marine Sous-marin Napoléon port bateau Montimbramoi hélicoptère fort Abeille Liberté remorqueur cheval

La carte Postale  3€




l'enveloppe illustrée 3€



ou selon disponibilités 




le lot carte postale + Enveloppe illustrée  5€



Enveloppe PAP





à l'unité  1€

par 10   9€

frais de port à ajouter

pour 2 pièces 1€

pour 10 PAP 2€

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...