04 juin 2013

Cherbourg Bicentenaire de la Préfecture Maritime EC 225 SECMAR 32F

Cherbourg Bicentenaire de la Préfecture Maritime  EC 225 SECMAR


















































photos JM Bergougniou

voir aussi l'hélitreuillage avec La Louve de la SNSM à la Pointe St Mathieu



http://www.envelopmer.blogspot.fr/2012/01/la-louve-et-le-caiman_17.html







Flottille 34F Lycée La Martinière Lyon

Flottille 34F Lycée La Martinière Monplaisir Lyon 


Le vendred! 31 mai 2013, un LYNX de la Flotille 34F de Hyères s'est posé dans la cour du Lycée La Martinière Monplaisir.

Merci à l'expéditeur anonyme de ce pli



Une façon concrète et directe de découvrir l'aéronautique navale et les hélicoptère. 



Sur une enveloppe PAP Lyon Rhône, le joli timbre à date rectangulaire La Poste Monplaisir en date du 31 mai 2013







Sources 

Patrouilleur Austral ALBATROS

Le PA ALBATROS sur une patte?


L'Albatros est de retour à la Réunion comme en témoignent ces cartes expédiées en date du 30 mai 2013. Une panne de moteur  l'obligerait à un arrêt technique jusqu'à fin juin en attente d'un vilebrequin. 



La patrouille dans les iles de Heard et McDonald effectuée, c’est sous un temps capricieux et une mer plus agitée que l’« Albatros » fait route vers Port aux Français, dans l’archipel des Kerguelen.

A l’arrivée dans la baie, nous nous déroutons pour saluer l’exploit d’un un voilier de passage qui a sans doute affronté bien des mers difficiles avant de rallier cette zone mythique.



Port aux Français est la plus grande des bases installées dans les terres australes françaises. Sa population, autour de cinquante personnes pendant l’hiver australe, peut atteindre 100 personnes l’été. Elle est située au fond du golfe du Morbihan, un nom qui rappelle les origines bretonnes du baron de Kerguelen. Après une nuit passée au mouillage, les rotations de personnels débutent dans la matinée. La première bordée est déposée sans encombre. Accueillie par les « Pafiens »(habitants de Port aux Français), l’équipage découvre les vastes installations de la base. Une excursion à l’Anse des Pachas (du nom des massifs éléphants de mer qui s’y trouvent) s’organise, encadrée par les membres de la réserve naturelle.

Hélas, en fin de matinée, la météo commence à fortement se dégrader avec des vents soufflant à 35 nœuds et ne permet plus la rotation des embarcations vers la terre : l’échange de bordée est annulé. Comme à Crozet, ce sont les tribordais qui ont finalement la chance de déjeuner à terre. En fin d’après midi, une fenêtre météo s’ouvre et permet aux permissionnaires de regagner le bord. Peu après l’« Albatros » lève l’ancre afin de prendre la direction de Port Couvreux, baie située dans le nord est de l’île.




L’objectif de cette deuxième escale est de déposer du ravitaillement pour un poste scientifique sur place. Après une navigation de nuit, l’équipage découvre un paysage grandiose et désolé. Une première rotation permet de déposer le matériel tandis que certains découvrent à terre, les restes d’une ancienne usine de production d’huile animale. Dans le même temps, une équipe part à la pêche aux moules sauvages. Le fruit de cette pêche miraculeuse fait l’objet d’un nettoyage par tout l’équipage dans une bonne ambiance.



Hélas, une série d’avarie se déclarent et obligent l’« Albatros » à abréger la mission et mettre le cap vers la Réunion. Le rendez-vous à Saint Paul et Amsterdam ne sera pas honoré au grand dam de l’équipage.

l'Albatros vu de Port aux français

Test de survivabilité en eaux froides à Port Couvreux

La base scientifique de Port aux français

Source Marine nationale

Batral JACQUES CARTIER au Sri Lanka Mission Oletti

Batral JACQUES CARTIER 
au Sri Lanka







Par Batral Jacques Cartier le mercredi, 15 mai 2013, 17:55


Cela fait presque 1 mois maintenant que le Jacques Cartier a appareillé pour la dernière fois de Nouméa.


Les deux premières relâches se sont déroulées en Australie, d'abord à Cairns puis à Darwin. Nous avons été, comme à chaque fois, très bien accueillis en Australie. Notre premier arrêt à Cairns nous a donné l'occasion de participer activement à l'ANZAC DAY le 25 avril. Cette fête nationale Australienne et Néo-Zélandaise commémore le baptême du feu des forces armées Australiennes et Néo-Zélandaise en 1915, les Australian and New Zeland Army Corps. Le 25 avril au petit matin, une petite délégation de notre bâtiment se rendait à une cérémonie, puis c'est un détachement d'une quinzaine de marins qui était invitée à défiler à travers la ville aux cotés des militaires et cadets Australiens. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec les anciens combattants, lors de l'après cérémonie. Un moment très enrichissant!











Après un passage à Darwin, nous nous sommes risqués à franchir l'équateur et à présenter à Neptune nos Néophytes, qui ont tous été acceptés dans son royaume, devenant ainsi des Chevaliers! Cette traversé nous à menée à Singapour, cité-état bordant le détroit de Malacca. L'atmosphère y est toujours aussi pesante, chaleur et humidité, dans la continuité de ce que l'équipage du Jacques Cartier supporte depuis son départ. Mais tout le monde profite au maximum de toutes les richesses et de la diversité qu'a à offrir cette partie du monde Asiatique. Nous appareillerons demain pour croiser en ocean Indien et rejoindre Colombo au Sri Lanka.


En bref, la mission continue sous une météo qui est pour le moment excellente, avec un moral fort pour l'ensemble de l'équipage!


Source Marine Nationale


Merci au SM Louatron





Humour dans le carré par DONEC


 à bientôt amiral-président

Humour dans le carré avec quelques jours de retard

« L’amiral Yves LAGANE a décidé de passer le relais de la présidence de la Société Nationale de Sauvetage en Mer fin mai. L’amiral LAJOUS devrait lui succéder ».
(La presse)

Bonjour à tous,

Le bassin du Luxembourg et les petits voiliers de Pierre Paudeau (Sauvetage numéro 123) façonnent l’imaginaire d’un petit garçon du 6ème arrondissement. Après avoir lu Paul CHACK et entendu les récits d’un frère, d’un oncle ou d’un grand père c’est bien le diable si à vingt ans il ne s’installait pas dans la salle d’étude du Borda.





Le voilà donc à l’école Navale, puis commandant de boutre, de jonque, de goélette puis de dragueur de mines. Enfin il devient second d’un sous-marin classique, pacha d’un SNLE* avant d’avoir la haute main sur une préfecture maritime.

L’heure de la retraite sonne et justement la Société Nationale de Sauvetage en Mer cherche son amiral. Quelle bonne idée ! Des vedettes de sauvetage comme s’il en pleuvait ! Le bonheur. Notre amiral est alors pris dans un maelstrom qui va durer six ans (huit ans pour les vrais fanatiques).


Et puis un jour de mai le voilà sur le trottoir de la cité d’Antin, dans ses bagages une collection de 200 casquettes, de 125 t-shirts et de 14 vedettes en allumettes. Il est abasourdi. C’est le moment ou madame l’amirale apparait, le prend par le bras et le conduit au bassin du Luxembourg où les petits voiliers vont et viennent. Il réalise alors son erreur. Le travail harassant, les terribles responsabilités, les nuits blanches sur des bateaux gris, les honneurs, cette diabolique SNSM alors qu’il aurait pu naviguer quarante ans des iles Féroé, à la Barbade.
 Il n’est que temps de contacter Bénéteau !
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec
* sous-marin nucléaire lanceur d'engins

03 juin 2013

Marcophilie navale et bicentenaire de la Préfecture maritime Manche Mer du Nord Cherbourg

Marcophilie navale 28e congrès CHERBOURG 2013

Le VAE Bruno Nielly accompagné du VA Arata (2S) ont visité l'exposition proposée par les membres de la Marcophilie navale 



Le Maire de Cherbourg était représenté par un de ses adjoints Daniel Lereculey


Un bureau temporaire s'est tenu le dimanche 2 juin dans le cadre de la journée Porte Ouverte de la base navale


La Préfecture maritime célébrait le bicentenaire de son installation à Cherbourg en 1813. La création des préfectures maritimes est une volonté de Bonaparte dès 1803. D'abord au Havre, elle est transférée à Cherbourg. Commencés sous Louis XVI, d'importants travaux  seront effectués sur la digue et dans le port se terminant sous le second Empire.  


Reflexion


Notre Président rayonnant devant le Redoutable. Il a procédé à son armement alors qu'il n'était qu'un jeune Lieutenant de Vaisseau.. 


Les frous-frous de la Belle-Poule


et une délégation du bagad de Lann-Bihoué.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...