12 mai 2013

Quelques "réclames" des années 1960 Le CLEMENCEAU

Publicités des années 1960 autour du PA CLEMENCEAU

L'art de la collection ne serait rien sans l'art de la documentation et de la recherche historique.

Un minimum de connaissance est nécessaire pour présenter une collection, les revues anciennes sont une sources inépuisables d'acquisition des connaissances comme dirait un directeur du personnel.

Régulièrement, je pioche au hasard dans les revues et périodiques qui "encombrent" mon bureau.




L'heureuse élue est un exemplaire de "La Revue Maritime" d'octobre 1960 consacrée au nouveau porte-avions Clemenceau.





Clemenceau ne se prononce pas Clémenceau mais bien Cl[EU]menceau. Lui-même était très agacé qu'on accentue son nom et demandait quand on l'appelait ainsi, qui était ce monsieur.
1960 voit les essais à la mer du porte-avions et nombre de revues présente ce monstre d'acier




Le Revue Maritime vit de la publicité et nombre de fournisseurs de la construction navale profite de ses pages pour se faire connaître et reconnaître.




Nous allons  découvrir quelques réclames de l'époque...



Le réveil se fait au son du clairon et Thomson Houston vante ses nouveaux radars...


TAD avec tirets




Les avions de lutte anti-sous-marine armeront le CLEMENCEAU

L'Electronique sera fournie par CSF







Le ravitaillement à la mer et le carburant aéro se feront grâce à ESSO





Une bonne occasion de faire le point... le GPS est encore loin et rien ne vaut une bonne droite de hauteur







On aborde le sujet du nécléaire, les télécommunications et l'électronique





Mes moyens de manipulations des avions et aéronefs sur le pont et dans les hangars







La propulsion, les bouilleurs, les turbines, toute l'énergie nécessaire à la bonne marche d'un bateau 




La construction navale se porte bien, les chantiers de la façade Atlantique produisent dans l'estuaire de la Loire le renouveau de la flotte française




Avions, armement sont produits par Latécoère depuis 1917... la société est une des ancêtres de l'Aérospatiale 




Des entreprises moins connues mais tout aussi nécessaires se signalent dans la revue. "Vert sur vert... Tout est clair, Rouge sur rouge rien ne bouge"



C'est aussi le début de l'utilisation systématique de l'hélicoptère pour la "rescue" et la sécurité des pilotes.

La publicité nous permet ainsi d'aborder tous les domaines de la construction maritime et d'être de donner des explications sur les bâtiments.


11 mai 2013

Le Léopard et sa ville marraine : Libourne

Problèmes de stationnement en Gironde LEOPARD et EGLANTINE à Bordeaux
Le JAGUAR est à Pauillac...

De nos correspondants spéciaux en Gironde 



"Cher collègue

Je te transmets l'article du Sud-Ouest que P.B. a trouvé, il y est allé vendredi mais s'est cassé le nez contre le service de sécurité et n'a pas trouvé le Jaguar et pour cause ce dernier est allé à Pauillac, il a pu finalement poster des plis mais à Bordeaux Docks.

Le Jaguar est arrivé le 10 mai à Pauillac vers 16h30. Le Pauillac est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pauillac dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, entre le Saint-Estèphe au nord et le Saint-Julien au sud.T'as raison JC t'as pas choisi le plus mauvais coin!NDLR

Pour notre part de mission , nous sommes allés à Libourne, ville marraine, poster le reste des plis,

 une jeune fille charmante a bien tamponné les plis (grâce au charme suranné de Denis) mais la poste a rajouté son grain de sel et a fait repasser l'ensemble à la machine... "  RD et DD

et oui en plus du tampon de Libourne on a la flamme du centre de tri...
Code Roc  38830A. CARBON BLANC



Le premier Bâtiment d'Instruction à la Navigation de type Léopard est mis en préfabrication aux Ateliers et Chantiers de la Manche à Saint Malo le 19 décembre 1980.

Il est mis sur cale le 6 avril 1981 et lancé le 4 juin 1981.
Le 2 février 1982, son premier équipage l'arme pour essais sous le commandement du lieutenant de vaisseau Philippe MELLET.


Il quitte Saint Malo le 10 février 1982, pour partir en Traversée de Longue Durée à partir de Brest. Mais deux problèmes surgissent dès les premières heures de mer imposant un retour à Saint Malo : la non potabilité de l'eau douce contenue en soutes et le bruit à l'intérieur du bâtiment lorsque les moteurs de propulsion fonctionnent.

Les recettes du Léopard et de la Panthère, 2e de la série, sont ajournées le 25 juin 1982 : les B.I.N. retournent à Saint Malo pour subir un renforcement des structures et la mise en place de cloisons et planchers flottants isolant les locaux vie du bruit, et la réfection des soutes eau douce. Les travaux ont lieu à partir du 6 septembre 1982.


L'accostage à Libourne, ville marraine, n'étant plus possible depuis 1998, du fait de la construction d'un pont, et le programme ne permettant pas une escale à proximité, l'équipage se rend en bus visiter la ville et consolider les liens toujours forts de Libourne et le Léopard depuis 1984.
voir les photos sur le site ci-dessous

http://www.bordeauxpaquebots.com/web/escale-de-la-marine-nationale-les-photos-du-jour/#comment-1791

10 mai 2013

Humour dans le carré par Donec

L'appât du gain 


Bonjour à tous,
Parfois le marin se retourne sur son passé et s’interroge sur les motifs de son engagement. Il découvre avec stupéfaction que seul l’intérêt guide ses pas.
Pour le reste, visiblement, le mal de mer incite rarement aux agapes.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec








09 mai 2013

De quoi y perdre son latin


in festo Ascensionis,
paulo humor


En attendant la publication de Donec pour demain vendredi,
voici envoyé par le colonel Dalet, ancien directeur de la Poste Navale et transmis par Claude Arata la présentation de la Marine aux autres armes...


Exposuerunt et exercitus cæli navali




Opération Atalante



Surtout n'y voyez aucune allusion à une chute présidentielle



Vu par la section Bretagne l'implantation des menhirs dans la région de Carnac




Brest Hôpital Clermont Tonnerre

Brest Hôpital Clermont Tonnerre




L'HIA Clermont-Tonnerre fait partie de l'ensemble hospitalier militaire réparti sur 9 sites sur le territoire français. Si le soutien des forces armées et de la communauté de défense est sa raison d'être, il participe à l'offre publique de soins dans le cadre de la loi HPST à travers toutes les spécialités représentées. A ce titre, il est ouvert à tous les assurés sociaux, (aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué) Doté d'un centre de traitement des blessés radiocontaminés et d'un module de décontamination pré hospitalière, il est directement impliqué dans la mise en œuvre des plans gouvernementaux des risques sanitaires (NRBC, plans blancs, pandémie grippale,…)





Le ministre de la Marine et des Colonies Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre (1779-1865) pose la première pierre du nouvel hôpital de Brest le 6 octobre 1822. 



En effet, de 1776 date de l'incendie de l'hôpital de Brest à 1835 - date d'ouverture du nouvel hôpital qui deviendra l'Hôpital Clermont-Tonnerre, Brest ne dispose que d'un hôpital provisoire qui utilise notamment l'ancien Séminaire des Jésuites devenu caserne de la Marine. 



L'hôpital Clermont-Tonnerre de facture néoclassique est élevé de 1823 à 1835.




Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'hôpital Clermont-Tonnerre est occupé par les Allemands qui y construisent un vaste blockhaus hôpital.



Violemment endommagé par les bombardements aériens et les combats de la la Libération, l'hôpital est reconstruit en 1952. 



Il conserve néanmoins les vestiges de l'hémicycle qui constituait l'entrée principale de l'ancien hôpital et des vestiges des fortifications d'agglomération de la fin du 17e siècle (l'enceinte du Quartier intra-muros de la rive gauche a été agrandie en 1848). 



Les vestiges de l'ancien hôpital et des fortifications d'agglomération de l'époque vaubanienne (bastion Saint-Paul) sont emblématiques du vieux Brest.


08 mai 2013

De Grasse


Frégate De Grasse
Retrait du service actif






Troisième d'une série de trois bâtiments, le Tourville, le Duguay-Trouin et le De Grasse ont été conçus pour la lutte anti-sous-marine. Ces frégates peuvent-être mis en œuvre au sein d'une force navale où règne une menace aérienne.
Mise sur cale à Lorient le 25 juillet 1972
Lancée le 30 novembre 1974
Admise au service actif le 1er octobre 1977



Le De Grasse quitte Brest photo François Guiganton

Pour connaître l'histoire du De Grasse et ses caractéristiques voir le site de NetMarine

http://www.netmarine.net/g/bat/degrasse/caracter.htm

photo François Guiganton

pour mémoire nous avions visité la Frégate De Grasse lors de l'Armada de Rouen en 2008
pour visiter le bâtiment un clic sour le lien ci-dessous

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2008/07/rouen-armada-frgate-de-grasse.html


photo François Guiganton



Dernière sortie en mer le 6 mai 2013
photo Bernard Hily



Brest

Frégate «De Grasse» : la fin de la vapeur classique à Brest


Marine mardi 07 mai 2013




La frégate De Grasse de retour à Brest de sa dernière mision lundi.


Ouest-France

Avec le retour à Brest lundi de la frégate De Grasse, la Marine nationale tourne la page de la propulsion à vapeur classique.

Lundi après une ultime sortie à la mer avec neuf anciens commandants, la frégate anti-sous marine De Grasse a franchi les passes de la base navale pour la dernière fois. Équipage au poste de bande, le bâtiment s’est accosté à 16 h au ponton Fremm où le capitaine de vaisseau Pascal Le Claire, 22e et dernier commandant du De Grasse a prononcé le traditionnel « Terminé barre et machine ».

Baroud d’honneur, les vaporistes ont signé l’événement en faisant cracher les soupapes de sûreté des chaudières. « Vivre en direct les derniers instants de la frégate qui a servi durant 37 années, parcouru l’équivalent de 46 tours du monde sur toutes les mers et tous types de déploiement. Vécu tous les changements et enjeux stratégiques et surtout la fin de la propulsion vapeur classique, est un moment bien particulier que je vis avec une certaine émotion », a souligné le commandant. « Avec le dernier équipage, le contexte humain était particulier, le défi était d’amener ce bateau jusqu’aux derniers jours ».

Neuf tonnes de gasoil à l'heure !

Dans les entrailles du navire, l’expérience précieuse des derniers vaporistes a permis de faire fonctionner la machine au-delà de ses paramètres et limites. Un ensemble complexe composé de deux groupes de propulsion, chaudières et turbines développant au total 57 000 chevaux, capable d’engloutir neuf tonnes de gasoil à l’heure à pleine puissance (30 nœuds). « C’est très satisfaisant de faire fonctionner un système compliqué. Sur un bateau ancien l’avantage pour les vaporistes est de pouvoir intervenir, c’est un vrai métier de mécanicien sur un système compliqué mais progressif », a expliqué le capitaine de frégate Marc Souquiere, chef mécanicien, un vaporiste qui affiche 15 années d’expérience dans le domaine.

Bientôt l'Aquitaine


C’est la frégate Aquitaine, nouveau fleuron de la Marine nationale qui va remplacer le De Grasse. Actuellement en déploiement longue durée pour tester ses équipements dans différentes zones chaudes et froides avant son admission au service actif, l’Aquitaine est attendue jeudi après-midi à Brest.

Quand au De Grasse, la période de désarmement va commencer avec l’équipage, une première phase qui s’achèvera avec une mise en sécurisation au bassin. Suivra en automne sa session à la Base navale, suivi d’un transfert à Landevennec, en attendant sa déconstruction. Une opération qui là aussi s’avèrera complexe compte tenu de la taille du bâtiment (152 m) et de son ancienneté, qui sous-entend une présence d'amiante.


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fregate-De-Grasse-la-fin-de-la-vapeur-classique-a-Brest_40771-2190414-pere-bre_filDMA.Htm

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily
Merci à nos deux photographes

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...