06 mars 2013

Universal Ship Cancellation Society

La Marcophilie navale made in USA


Universal Ship Cancellation Society USCS





Fondée en 1932, l'USCS est une organisation philatélique internationale comptant plus de 1.200 membres collectionnant les cachets et les enveloppes de tous les services maritimes. 



Cela comprend les navires de tous les pays, du Corps des Marines, la Coast guard, les bases navales, les navires marchands et les marques avec la mention "Paquebot", les cachets connexes, et tout ce qui conserve ma mémoire des bateaux.





Il s'agit de la seule organisation aux États-Unis consacrée à la Marine et aux enveloppes de la Marine. L'USCS est l'une des plus anciennes sociétés spécialisées de l'histoire postale. 






Vous trouverez de plus amples informations Sur USCS grâce aux liens ci-dessous
bonne découverte

http://www.uscs.org/






http://www.uscs.org/cover-collecting/what-are-covers/

Et pour nos amis Américains quelques plis français des frégates portant le nom de marins s'étant illustres aux Etats-Unis : La Fayette et De Grasse et Chevalier Paul. 



Frégate La Fayette








Chevalier Paul in Miami

Frégate De Grasse
Mission Heracles 


Bonne découverte à tous

BPC Mistral Bureau Postal Interarmées en Côte d'Ivoire BPI 627 Noël 2012


BPC Mistral à Abidjan Côte d'Ivoire BPI 627

Noël en Mer 2012





Le bonheur du militaire en opérations n'est pas toujours aussi simple qu'un coup de fil. Dans de nombreux postes de la Force Licorne, Internet ou le téléphone portable ne sont que des rêves lointains étant donné le caractère rustique de certains sites. Le courrier reste alors le seul lien du soldat avec ses proches.



Le Bureau Postal Interarmées 627 (BPI 627) d'Abidjan assure cet indispensable lien avec la métropole. Les cinq personnels du bureau sont responsables du soutien courrier de la force. Ils traitent mensuellement quinze tonnes de lettres et de colis, chiffre qui double durant les fêtes de fin d'année. Le courrier, une fois réceptionné à Abidjan, est redistribué à l'ensemble des unités déployées sur le théâtre. Ce trajet, au plus de quatre cent kilomètres, peut durer plusieurs jours, en fonction des moyens de transport disponible et des conditions météorologiques.

Le BPI 627 ne s'occupe pas que du courrier mais offre également aux soldats les services financiers d'un bureau de poste de métropole. Environ 4000 opérations financières sont effectuées par mois, soit l'activité d'une petite ville.




Merci à Joël Moreau et à la section Ile de France

Frégate FORBIN mise en condition opérationnelle

Frégate FORBIN mise en condition opérationnelle





Aguerrissement physique et mental pour l’ensemble de l’équipage du « Forbin » dans le cadre de sa MECO

Par FDA Forbin le mardi, 5 mars 2013, 17:55

Le bord l’attendait depuis des jours. Les plus expérimentés l’avaient déjà vécue lors de précédentes affectations, les plus jeunes allaient enfin la découvrir. Point commun à tous : ils devaient s’unir pour dépasser cette épreuve. C’est ainsi que le mardi 26 février 2013, l’équipage du « Forbin » a effectué sa préparation physique et mentale du combattant (PPMC). Ce moment fort de la mise en condition opérationnelle (MECO) du bâtiment a pour finalité de préparer l’équipage aux situations intenses que le combat peut amener, en sollicitant tout particulièrement endurance, résistance et esprit d’équipage.



La journée s’est tout d’abord ouverte par une conférence dirigée par les entraîneurs d’ALFAN au profit des marins du bord afin de rappeler les raisons de l’engagement du militaire, engagement qui peut conduire jusqu’au sacrifice ultime comme le rappelle régulièrement le sang versé par nos frères d’armes. Elle a également permis à chacun de mesurer l’importance de sa condition de militaire, et de rappeler ses implications professionnelles et familiales. « Ce n’est définitivement pas un métier comme les autres », rappelait un colonel de l’armée de terre témoignant de son expérience en OPEX.






Suite à cette phase de présentation théorique, le bord a été divisé en deux bordées sur la journée (l’une le matin, l’autre l’après-midi). Les membres d’équipage se sont rendus alors en tenue de sport sur la colline Malbousquet, terrain d’exercice au paysage vallonné. Ici, les attendaient les entraîneurs d’ALFAN. Dès lors, une succession d’exercices testant l’endurance, la coordination des moyens, l’esprit d’équipage : courses à pied, escalade, transport de matériels, attaques fictives, parcours aquatique…s’est enchaînée sur un rythme soutenu.

Le commandant et le commandant en second qui commandaient chacun une des bordées ont souligné le lendemain lors de la cérémonie des couleurs la grande implication et la plus-value de chacun des membres d’équipage lors de cet exercice de préparation au combat. En effet, chaque marin a su par son engagement apporter sa pierre à l’édifice, preuve que du matelot au commandant, chacun a son rôle à tenir pour permettre à notre unité de mener à bien ses missions au service de la France.

merci à Joël Moreau et à la section Ile de France

photos JM Bergougniou

05 mars 2013

Au courrier aujourd'hui

Bicentenaire de la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord
Soirée Conférences


Du 25 janvier au 31 mai au cercle naval, venez découvrir une exposition sur l’histoire de la préfecture maritime, une vidéo étonnante sur le naufrage du chimiquier Ievoli Sun ainsi qu'une présentation interactive des moyens dont dispose le préfet maritime. 



100 ans de sous-marins français Cherbourg 21-11-1986


Un cycle de conférences exceptionnelles est également programmé. Le 21 mars, parrainée par Didier Decoin, elle retracera à la fois la libération de Cherbourg et l'histoire des sous-marins. Grands Salons de l'hôtel de ville

Souvenir du sous-marin Redoutable exposé à la cité de la Mer




EMA DCAN 6-VII-1962



Didier Decoin et Bernard Giraudeau

Didier Decoin Ecrivain de Marine
photos JM Bergougniou



04 mars 2013

ZMOI 2012- 2013 FDA CHEVALIER PAUL

ZMOI 2012- 2013 
FDA CHEVALIER PAUL



L'océan Indien a une position centrale dans les relations internationales. Il est situé à la jonction des principales routes maritimes commerciales et stratégiques. C'est une zone essentielle pour le commerce international, qui a été le théâtre d'une majorité des crises politiques et militaires de ces dix dernières années.
Roissy SPID 01-03-13 



Depuis les années soixante-dix, la crise pétrolière concentre l'attention des grandes puissances sur le Golfe. Le 4 juin 1975, la marine nationale quitte Diego-Suarez. De nouvelles structures sont alors mises en place à La Réunion et à Djibouti. Un nombre croissant de bâtiments est déployé dans la zone. La même année, le canal de Suez, fermé depuis 1967, est rouvert : Toulon est de nouveau à six jours de la mer Rouge. En 1977, l'indépendance de la République de Djibouti est confortée par la présence militaire française et la marine utilise largement les facilités offertes par le port du nouvel État.
La politique de défense de la France dans la zone est gouvernée par deux principes de base : l'indépendance nationale et la solidarité avec ses alliés pour le respect du droit international (liberté de navigation).Puissance riveraine à part entière de l'océan Indien, la France défend les territoires et les zones maritimes placés sous sa souveraineté ou sa juridiction, protège ses intérêts économiques et commerciaux et remplit les obligations d'acteur international majeur que lui confère son siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.
Cachet de mission ZMOI 2012-2013
La France, par ses territoires dans la région, est un pays riverain de l'océan Indien.Dans le Sud, les zones économiques attachées aux différents territoires français, île de La Réunion, îles éparses et Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) représentent 2.500.000 km2, soit une surface sept fois supérieure aux zones économiques exclusives de la métropole.La présence ancienne de la France dans la région lui a permis d'y tisser des liens historiques, culturels et de défense. Elle est actuellement liée par des accords de défense ou de coopération militaire avec une douzaine d'Etats riverains.


Lundi 11 février, dans le golfe d’Oman, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et la frégate américaine USS Mobile Bay, actuellement en escorte du porte-avions américain USS John C. Stennis, ont conduit en commun un exercice de visite (VISITEX).


L’objectif ? Parfaire les procédures d’approche, de progression et de contrôle de bâtiments en pleine mer. Pour les besoins de l’exercice, le Mobile Bay jouait le rôle d’un navire susceptible de transporter des stupéfiants, le Chevalier Paul celui d’un navire militaire en patrouille.Dans un premier temps, le Chevalier Paul a interrogé par VHF le navire suspect afin de vérifier son identité et sa nationalité. Les soupçons initiaux étant confortés, le commandant a ordonné l’envoi de l’équipe de visite pour des investigations complémentaires.



Les douze membres de l’équipe de visite ont alors rejoint le Mobile Bay sur deux EDO (embarcations de drome opérationnelles). Une fois montés à bord, les marins français ont pris en compte l’équipage rassemblé à l’avant, avant de s’assurer le contrôle de la passerelle. Puis, tandis que l’équipe conduisait la visite du navire, le commissaire examinait la documentation (rôle d’équipage, manifeste de cargaison, journal de navigation, etc.) afin de confirmer ou d’infirmer les soupçons pesant sur le « client ».



La communication entre le chef de l’équipe de visite et le Chevalier Paul était permanente. Grâce à une liaison radio et vidéo, l’action a été retransmise en temps réel dans la passerelle de la FDA : le commandant a pu ainsi décider en connaissance de cause des suites à donner à la visite.



Plus tôt dans la matinée, le Chevalier Paul avait lui-même servi de terrain d’exercice pour la douzaine de marines de la boarding team du Mobile Bay. Les méthodes américaine et française ayant chacune leurs spécificités, cet exercice croisé s’est révélé très instructif et le débriefing a donné lieu à des échanges fructueux sur les techniques d’investigation, la prise en compte de l’équipage et le contrôle de la documentation.



Une fois la mission accomplie, ce VISITEX s’est terminé d’une manière particulièrement conviviale par des échanges de cadeaux et une photo souvenir.


Textes : Marine nationale

Images : Marine nationale et US Navy













03 mars 2013

Cherbourg et Pierre Le Conte Peintre de la Marine

Pierre Le Conte 1894 - 1946
peintre imagier marine





Peintre, imagier, graveur, navigateur, explorateur, cet artiste autodidacte, né à Cherbourg où il passera toute sa vie, est issu d’une vieille famille de marchands de nouveautés dont l’enseigne Au Pèlerin (puis Le Conte-Dubégny) était fort connue. 




Brillant élève au lycée de sa ville, Pierre Le Conte se sent attiré très jeune par la mer. A treize ans, il commence à naviguer sur un cotre à bord duquel il prend ses premiers croquis de navires .



Après avoir renoncé à l'École navale pour raisons de santé, Pierre Le Conte intègre l'infanterie. Il est blessé quelques jours avant l'armistice de 1918.



La paix revenue, il prend la direction du magasin de ses parents. C’est un patron original qui offre tous les jours le thé à ses employés ! Le métier ne le passionne guère et il laissera sa femme diriger l’affaire en 1925, année de son mariage.



Entre temps, il a trouvé sa voie artistique au contact de l’école coutançaise du Pou qui grimpe. C’est lui qui illustre alors les recueils de Joseph Quesnel, notamment les Sept clochers normands en 1920.



Il se consacre dès lors à la mer et se lie d'amitié avec le commandant Charcot : il effectue plusieurs croisières à bord du Pourquoi Pas. Durant sept ans, il prend part à toutes les expéditions du célèbre explorateur. Il participe notamment en 1928 aux recherches d’Amundsen. Il rapporte de passionnants carnets de croquis de ses voyages au Groenland, dans l’Atlantique et en Méditerranée.
Pierre Le  Conte et JB Charcot






En 1924, il est nommé peintre officiel du Département de la Marine. 



C’est en 1932 qu’il publie son œuvre maîtresse, le volumineux Répertoire des navires de guerre français qui compte plus de sept mille bâtiments !




De 1925 à la déclaration de guerre, il publie fidèlement le récit d'évènements ayant trait à notre vie maritime.


C'est d'abord la série des bâtiments construits ou mouillés à Cherbourg dont il relate l'histoire toujours accompagnée d'un croquis clair et élégant da la silhouette du bateau.



C'est aussi des publications de portée plus générale : Constructions navales à Cherbourg il y a cent ans



Répertoire des navires de guerre français

C'est un travail d'érudition patiente et de longue haleine : c'est un minutieux inventaire alphabétique des navires de guerre français présents et passés.



Il comprend plus de 7 000 navires groupés sous 2 775 vocables patronymes. Des ouvrages antérieurs sur l'histoire maritime, des mémoires d'archives et de nombreux articles de revues ont contribué à l'élaboration de ce répertoire.



L'ouvrage parait en 1932. Il fût commandé par le Ministère de la Marine dans le but particulier de pouvoir choisir en connaissance de cause les noms à donner aux futurs bâtiments de guerre français.



"Le lien avec le passé est ce que nous devons rechercher avant tout ... un corps s'honore en vivant dans cette religion du souvenir Il en recueille un bénéfice moral immédiat... " Amiral Castex 








Il se passionnera par exemple pour l’étrange phénomène du « canon des îles », dans la Hague, et pour le passé de l’ancienne mine de La Ferrière, près de Ruffosses.



Il se consacre parallèlement à la peinture, sa grande passion. Il peint des tableaux, il illustre des monographies. Il est élu membre titulaire de la Société nationale académique de Cherbourg le 1er juin 1938.






La vie de ce personnage très attachant et surdoué a été racontée en 1980 dans un ouvrage de Jean-Charles Arnault et Robert Marie qui ont apporté des révélations sur sa fin tragique : On sait que Pierre Le Conte a été arrêté par les Allemands en août 1941 et déporté le mois suivant au camp d’Obercassel. 






On ignorait les causes de son arrestation. L’artiste cherbourgeois n’a fait que de donner quelques conseils à deux jeunes gens qui veulent fuir en Angleterre. Arrêtés à Paris, ces derniers fournissent le nom de Pierre Le Conte chez lequel, comble de malchance, la police découvre un vieux revolver à barillet hors d’usage. D’abord emprisonné à Saint-Lô, Pierre Le Conte est ensuite envoyé outre-Rhin. Libéré par les Américains en 1944, il meurt deux ans plus tard des suites de sa captivité .


Sources 

La vie et l'oeuvre de Pierre Le Conte  Jean-Charles Arnault Robert Marie 
La dépêche de Cherbourg 1980







Livres d'or entre autres

Amiral Mouchez, Dumont d'Urville, L'Iphigénie, Bévéziers, Tourville, Frondeur, Pallas, Foch, D'Iberville, Vauquelin, etc.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...