10 novembre 2012

SIRPA la lettre d'information de la Marine


Semaine du 25 octobre au 08 novembre 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 La frégate Floréal patrouille dans l’IRTC : Depuis le 26 octobre 2012, la frégate de surveillance Floréal, engagée dans l’opération européenne Atalante, patrouille dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC), couloir de navigation recommandé à tous les bâtiments souhaitant traverser le golfe d’Aden.
Corymbe (présence opérationnelle)
 Instruction opérationnelle au profit de la marine gabonaise :Engagé dans l’opération Corymbe, le transport de chalands de débarquement Siroco a organisé à Port Gentil un stage d’initiation aux opérations amphibies au profit des forces armées gabonaises.



Opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques Le chasseur de Mines Tripartite Éridan participe à une opération de recherche et de traitement d’engins explosifs historiques, dans le cadre de la mission de guerre des mines OTAN qui se déroule en baie de Somme.

 Entraînement bilatéral aux techniques amphibies aux Antilles À partir du BATRAL Dumont d’Urville, l’objectif de l'entraînement était de former et d’accoutumer les militaires aux spécificités des opérations amphibies.

 Entraînement Croix du Sud dans le Pacifique Organisé tous les deux ans par les Forces armées en Nouvelle Calédonie, l’entraînement a récemment rassemblé plus de 1200 militaires de 9 nations du Pacifique.






 Guerre Électronique, la frégate Jean Bart, récompensée par l’OTAN Cette année, l’AOC (Association des «Old Crows») a décidé de distinguer la frégate antiaérienne Jean Bart pour ses actions de brouillage, de leurrage et d’interception électromagnétique effectuées lors de l’opération «Unified Protector» devant la Libye en 2011.

 Cycle de conférence-débats autour de la mer, les « Mardis de la Mer et des Français »  Programme cycle de conférences CETMER
 À travers un web documentaire, revivez depuis le porte-avions Charles de Gaulle l’opération Harmattan qui s’est déroulée au large de la Libye en 2011.

 Cérémonie du 11 novembre : hommage aux soldats morts au combat
À Paris et dans toute la France, auront lieu les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France.


 Journal de la Défense : Au sommaire du mois de novembre, un reportage consacré entre autres à la formation des équipes de protection embarquées. À regarder en ligne
 Émission télévisée consacrée aux sous-mariniers du Terrible : Samedi 10 novembre à 13h15, la chaîne France 2 diffusera dans le magazine de la rédaction «13h15 le samedi» un reportage consacré aux sous-mariniers et plus particulièrement à l’équipage rouge du SNLE Le Terrible.

09 novembre 2012

TAAF Kerguelen Iles du Prince de Monaco

Monaco Service de S.A.S le Prince de Monaco


Suite au tirage de cartes postales représentant les îles du Prince de Monaco,
j'en avais transmis quelques unes au Prince sur son Rocher.



J'ai reçu en retour une aimable lettre de remerciement de son secrétariat particulier.





Sur l'enveloppe, la flamme comporte une couronne à gauche MONTE-CARLO PTE DE MONACO et au centre de celle-ci 
deux lignes portant la date 26 10 12 et sur la deuxième ligne une couronne

Sur la partie droite une flamme publicitaire NMNM Nouveau Musée National de Monaco Villa Sauber Villa Paloma


sur la partie gauche de l'enveloppe un cachet de Franchise Postale portant mention de l'article 8 de la convention Franco-Monégasque du 18 mai 1963

Titre - I SERVICE POSTAL ET TELEGRAPHIQUE

http://www.legimonaco.mc/305/legismclois.nsf/TNC/53197EFB196F2368C125773F00383BD8!OpenDocument

Article 8 .- Le Gouvernement français jouit de la franchise postale dans les bureaux de la Principauté pour ceux de ses représentants fonctionnaires ou agents, qui ont droit à cette franchise sur le territoire français.

S.A.S. le Prince de Monaco bénéficie de la franchise postale tant en France qu'à Monaco pour toutes les correspondances qu'il expédie et également pour celles qu'il reçoit de toute personne indistinctement.

Le Ministre d'Etat de la Principauté bénéficie des mêmes franchises que S.A.S. le Prince.

Le Gouvernement français jouit de la franchise télégraphique dans les burcaux monégasques de la même manière qu'il en jouit sur son propre territoire.

S.A.S. le Prince et le Ministre d'Etat de la Principauté ont la franchise pour leurs communications télégraphiques des bureaux monégasques à un bureau quelconque français et réciproquement.

Le représentant du Prince auprès du Gouvernement français a droit à la franchise postale et télégraphique pour ses correspondances avec le Prince et le Ministre d'État.


TAAF Iles éparses 2012 Glorieuses Juan de Nova Europa

TAAF Iles éparses


Plusieurs plis dans la boîtes aux lettres en provenance des Iles éparses

La plus anciennes  est datée du 1er janvier 2012 et provient des Iles Glorieuses
elle porte au recto le cachet du vaguemestre et le cachet indiquant la position géographique. Le timbre est le navire baliseur Marius Moutet



Les autres sont de Juan de Nova en date du 13 septembre 2012 cachet bleu sur les timbres La Maison Orré Saint Pierre de la Réunion et le navire baliseur Marius Moutet




La dernière provient de l'Ile Europa en date du 14 septembre 2012 sur timbre du baliseur Marius Moutet Cachet noir


Vu la proximité des dates d'oblitération, on peut supposer que celles-ci correspondent à la date de passage du transall assurant la relève des personnels et le ravitaillement des bases

Humour dans le carré par Donec






Bonjour à tous,
Le 8 novembre 1942, il y a 70 ans, nos amis anglos-américains débarquaient en Afrique du nord. Ils avaient la volonté de mettre un terme à la morgue nazie. Pourtant l’état français ne l’entendait pas de cette oreille et ne le leur envoya pas dire. Notre courageuse Marine et notre fière aviation s’engagèrent dans un inutile et meurtrier « baroud d’honneur ».
Tous les bâtiments et les équipages qui disparurent ce jour là auraient été autrement plus utiles dans les futurs engagements de la guerre.


Je terminerai donc par une phrase du général : « Il est vrai que parfois les militaires s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence négligent de s’en servir »
Cela dit Donec nous montre clairement que le péché de chair passe rarement inaperçu.
A la semaine prochaine
Donec

08 novembre 2012

Aviso Commandant Blaison

Aviso Commandant Blaison  
Il ne serait pas en Corymbe

article modifié le 10/12/2012

Ces plis reçus de l'Aviso Cdt Blaison et datés d'octobre 2012 et novembre 2012 en provenance de Dakar pouvaient laisser penser que le bâtiment était en Corymbe. Ceci ne semble pas le cas. 
Pli en timbres sénégalais TAD  Dakar Centre de Tri 29/10/2012

Le cachet utilisé est le cachet d'une ancienne mission Corymbe dont le bas a été découpé (Corymbe 104)

TAD Roissy CI Cabine en date du 2/11/2012

Pour moi c'est le premier pli reçu depuis la fermeture de Paris Tri Interarmées transitant via SODEXO LA POSTE par ROISSY


RPC ARMEN

RPC ARMEN




Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories :
Les côtiers (immatriculations en "A") ;
Les portuaires (immatriculations en "Y").

Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

Durée de vie 30 ans

Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne


Bâtiment Chantier Mise en service 

Fréhel (A 675) A 25 mai 1989
Saire (A 676) A 6 octobre 1989
Armen (A 677) A 6 décembre 1991
La Houssaye (A 678) A 30 octobre 1992
Kéréon (A 679) A 5 décembre 1992
Sicié (A 680) A 6 octobre 1994
Taunoa (A 681) B 9 mars 1996
Rascas (A 682) B 12 décembre 2003
Lardier (Y 638) B 12 avril 1995
Giens (Y 639) B 2 décembre 1994
Mengam (Y 640) B 6 octobre 1994
Balaguier (Y 641) B 8 juillet 1995
Taillat (Y 642) B 18 octobre 1995
Nividic (Y 643) B 13 décembre 1996
Le Four (Y 647) B 21 juin 1997
Port Cros (Y 649) B 13 mars 1998



Missions

Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
Le soutien incendie,
La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).

Caractéristiques
Longueur : 25 mètres
Largeur : 8,40 mètres
Tirant d'eau : 3,40 mètres
Tirant d'air : 13,20 mètres
Déplacement : 220 tonnes et 259 tonnes en pleine charge
Vitesse : 11 nœuds
Distance franchissable : 800 nautiques à 10 nœuds
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30V 12 M 3 et à partir du 3ème ont 2 diesels Baudoin 12 P 15-2S développant 1320 ch
2 propulseurs Voight-Schneider - 1.360 ch (1.000 kW)
Puissance électrique 150 à 180 kW

Armement
Néant
Équipement électronique
1 radar Racal-Decca ou Furuno

Équipements
Coque divisé en 6 tranches
1 canon à eau

Équipage
8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)

FREMM AQUITAINE départ de Lorient

Brest nouveau port d'attache de la FREMM AQUITAINE







La frégate Aquitaine quitte Lorient pour rejoindre Brest


Après cinq années de construction à la DCNS à Lorient, la frégate multi-missions FREMM Aquitaine a pris la mer pour rejoindre Brest, son futur port d’attache. Les derniers essais vont se poursuivre avant la fin de l’année 2012.

Débutée en mars 2007, la construction de la frégate multi-missions FREMM Aquitaine prend fin. Ce mardi, la frégate menée par son équipage de la Marine nationale a célébré son départ de Lorient en tirant vingt-et-un coups de canon, comme le veut la tradition.

La FREMM Aquitaine va désormais rejoindre Brest, son futur port d’attache. Ce départ de la première unité de la série des FREMM, navire de défense parmi les plus innovants, constitue un moment symbolique et émouvant .


« Ce départ de la FREMM Aquitaine du centre DCNS de Lorient pour celui de Brest est l’occasion de saluer la prouesse industrielle et technologique réalisée ces dernières années par les collaborateurs du groupe DCNS », a déclaré Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM. « FREMM Aquitaine étant la première unité d’une série de douze frégates. La construction et l’intégration des différents systèmes de ce prototype dans les délais impartis constituent véritablement une performance. Cette réussite n’est possible que par le dynamisme de nos collaborateurs, investis dans la conception et la construction de solutions de haute-technologie répondant aux enjeux maritimes du XXIe siècle. »





A Brest, les ultimes essais de la FREMM Aquitaine vont se poursuivre. Le navire de combat de nouvelle génération sera livré à la Marine nationale dans les prochaines semaines. Mise en œuvre par un équipage réduit de 108 marins, la FREMM a été conçue pour mener à bien des missions polyvalentes de défense anti-aérienne, de lutte anti-surface et de lutte anti-sous-marine.

Cinq autres frégates FREMM sont en effet en cours de construction : La FREMM Mohammed VI, deuxième de série, est destinée à la Marine royale du Maroc, la FREMM Normandie, troisième de série, a été mise à flot le 18 octobre dernier, la FREMM Provence, quatrième de série, est en cours d’assemblage en forme de construction, la FREMM Languedoc, cinquième de série, dont la construction a débuté en septembre 2011, figure actuellement à l’état de blocs en pré-armement et la FREMM Auvergne, sixième de série, est en cours d’usinage depuis août 2012


Merci à PLG, à PLP, pour leurs envois

sources et documents

http://bretagne.france3.fr/2012/11/06/la-fregate-aquitaine-quitte-lorient-pour-rejoindre-brest-139689.html


http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=1670fb67201s&overlay=1&rub=0

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...