02 octobre 2012

Gazette N° 91 Section Aéronautique Navale d’octobre 2012

Gazette N° 91 Section Aéronautique Navale d’octobre 2012


Aujourd’hui le moral est bon, les réalisations de ce 2ème semestre permettront de combler le néant du 1er semestre 

J.P.O. de Lann-Bihoué du 16 septembre 2012

Nous étions 6 à tenir le stand « Marcophilie Navale » ce sont toujours les mêmes,  il est cependant très réconfortant de se savoir soutenu ( M.T. et C. BELEC, M. BOUTEILLER, J.C. LENIAUD, P. LE PESTIPON et moi-même ) MERCI à EUX

Comme à son habitude Patrick a beaucoup travaillé, il a oblitéré tous les documents. Le 15/09/12 les documents vendus le jour de la J.P.O. et le 17/09 les documents des abonnés de la Section A.N. MERCI Patrick.



        
      



Série d’enveloppes à vendre en fin de Gazette






Détachement 36 F à bord du Floréal

  

La mission du Floréal a été totalement modifiée suite à deux opérations de sauvetages. La Frégate est juste passée  à « Alfred – Faure – Crozet »  puis s’est déroutée en direction du 1er sauvetage et ensuite du 2ème sauvetage.
J’ai eu le plaisir de recevoir les enveloppes destinées aux personnes intéressées Par ce genre de pli.
Enveloppe à vendre en fin de Gazette



Détachement embarqué 4 F à bord du C.D.G.


Les abonnés de la Section ayant des enveloppes chez moi ont reçu leurs enveloppes avec ces deux cachets : un utilisé pour la J.P.O. de Lann-Bihoué (cachet nouveau) et l’autre déjà utilisé par la 4 F.
Vous remarquerez que l’enveloppe de gauche est le prêt à poster Charles de Gaulle et que l’enveloppe de droite est affranchie avec le timbre (timbre à moi) 4 F



   

Nous avons eu la demande d’une Flottille souhaitant obtenir deux timbres « mon timbre à moi ». Les deux timbres sont à votre disposition.


Timbres à vendre en fin de Gazette .

A gauche timbre NH90 « CAIMAN »


A droite timbre Blason 31 F







Détachement embarqué 11 F à bord du C.D.G.

Détachement embarqué 17 F à bord du C.D.G.


Les abonnés de la Section ayant des enveloppes chez moi recevront leurs enveloppes avec les cachets des deux Flottilles. Pour les 4F, 11 F et 17 F il n’y a pas eu de stock de réalisé

Pour les commandes :

LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST

Le jeu de 6 enveloppes de la J.P.O. de Lann-Bihoué 10 Euros

Enveloppe T.A.A.F. 36 F Floréal 3 Euros


Timbre NH90 « CAIMAN » 1,50 Euro


Timbre Blason 31 F 1,50 Euro

Ne pas oublier le port

01 octobre 2012

Des trésors dans les tiroirs familiaux...

Marine Nationale 
Des trésors dans les tiroirs familiaux...


Deux récents articles du blog semblent le prouver!

Un réserviste appartenant à la Marine nationale recherche, pour alimenter l’espace Traditions de l’École Navale, les biographies d’anciens élèves officiers diplômés de l’École Navale. 


PH Jeanne d'Arc Callao  Officiers élèves au poste de bande  photo JM Bergougniou

Déjà plus de 
7 000 biographies recensées et bien d’autres encore attendent d’être mises en ligne.

PH Jeanne d'Arc  arrivée à Carthagène Colombie photo JM Bergougniou


Afin de pouvoir compléter ses fiches, si vous avez des photos, témoignages ou biographies sur les "bordaches" de votre famille, n’hésitez pas à communiquer toutes ces informations à l’adresse ci-dessous.


61e Congrès des sous-mariniers Nice

61e Congrès des sous-mariniers Nice

Enveloppe souvenir du congrès avec timbre personnalisé
Merci à Francis pour l'enveloppe



La région PACA accueillera du 28 au 30 septembre 2012 le 61ème congrèsnational de l’Association Générale Amicale des Sous-Mariniers (AGASM).

Cette manifestation aura lieu à NICE et rassemblera plus de 400 participants parmi les plus hautes autorités militaires présentes ou représentées : l’Amiral, chef d’état-major des armées, l’Amiral, chef d’état-major de la marine, le vice-amiral d’escadre commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, le contre-amiral (2S), président national de l’AGASM, le Capitaine de Vaisseau commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque.

En présence de Mr le Député Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, de Mr le Président du Conseil Général, d’élus départementaux et régionaux, et d’industriels.

Les temps forts du congrès national

Samedi 29 septembre 2012

10h : Assemblée Générale à l’Espace Association Nice Garibaldi.

16h : Office religieux célébré en la cathédrale Sainte Réparate. Présence des 21 porte-drapeaux des sections AGASM, présence d’une cinquantaine de porte-drapeaux des associations patriotiques de Nice.

18h : Hommage aux Morts, cérémonie patriotique : les porte-drapeaux, les congressistes, les autorités civiles et militaires se rendront au Monument aux Morts de Nicel pour un dépôt de gerbe. Présence d’une garde d’honneur de Préparation Militaire Marine de Nice, et d’une délégation du Sous-Marin Nucléaire d’Attaque AMETHYSTE.

30 septembre 2012

Toulon Majorité Générale

Un courrier pour prendre la Garde


Par un courrier du 22 mars 1833, le CF aide Major de Toulon, informe le LV Delpéré de St Paul qu'il doit prendre la garde le lendemain à 11h et que tout cela ne l'empêchera pas de défiler...
Un compte rendu devra être fait au Major général de cette journée de garde.


La Majorité générale JM Bergougniou


Par ordonnance du Roi du 9 novembre 1832 les lieutenans de frégate ci-après sont promus au grade de lieutenant de vaisseau savoir
A l ancienneté
MM Delpéré de Saint Paul Jean Pierre Améde et Ballois Joseph Marie
Au choix Ducamp de Rosamel François Joseph Amédee Pascal 

Ancienne porte de l'Arsenal devenue porte du Musée de la Marine JM Bergougniou


Par jugement du tribunal civil de première instance du 2ème arrondissement communal du département de Tarn et Garonne, à Moissac, en date du 09-05-1836, Joseph François, leur père, Jean Hypolithe et son frère Jean-Pierre Amédée, obtiennent le changement du nom Delpéré de Saint-Paul en Delpéré de Cardaillac de Saint-Paul.




Cachet de la Majorité Générale à Toulon 22 mars 1833





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DucAMPE DE Rosamel, Louis-Charles-Marie.

Julien-laferrière, Laurent-Joseph-Michei.

MesnArd, Edmond-Constant-Eugène.

Dubo UZET, Joseph-Fidèle-Eugène.

Halley, Edouard-Michel.

Cassaignau De Saint-félix, Gabriel-MarieJo-
'seph.


Fereol De Leyritz, LouisrJean-Baptiste-Marie-
Joseph.


De SANCtf Ely-mascarville, Jean-François-Ircnée.
Pouyer, Louis-Bernard-Césaire.
Pititpas, Gaspar-Charles-Louis.
Laferrière, Ferdinand.


Lemoine De Margon, Joseph-René-Camille.
Fourier, Edouard.
Regnouf, Alban-Hugues-Marie.


Monluc-delariviÈre, Henri-Christophe-Étienne.
Vernin D'aigrepont, Pierre-Auguste.
D'erm, Edouard-Germain.
Bruillac, Marie-Hyacinthe-Bon-Urbain.
Delpéré De Saint-paul, Jean-Pierre-Amédée.





MM.


Aéronautique navale la famille Etendard Rochefort ANAMAN

Dassault : la famille des Etendard ANAMAN


Les  Philatéliques de Mer à Rochefort sont l'occasion de retrouver les passionnés du Musée de l'aéronautique navale.

Les hangars de l'ancienne base de Rochefort, aujourd'hui école de la Gendarmerie; abritent des trésors, des richesses.
Si vous êtes un fan de l'Aéro, prenez contact avec le musée pour le visiter, c'est le patrimoine de la Marine et de l'Aéro qui y est conservé.



Fin 1953, l'Armée de l'air émet une demande pour un biréacteur léger d’appui tactique, capable d'opérer près de la ligne de front et à basse altitude, avec des capacités secondaires en combat aérien. La Marine nationale recherche un avion similaire pour équiper ses porte-avions. La société Dassault lance alors un projet désigné Mystère XXII reprenant le fuselage du Mirage I mais avec les ailes en flèche du Super Mystère B2, équipées de dispositifs hypersustentateurs améliorés pour permettre l'utilisation de pistes courtes.

Deux prototypes sont commandés en novembre 1954. Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le 23 juillet 1956. Il est propulsé par deux réacteurs Turboméca Gabizo (en) et prévu pour être armé de 2 canons de 30 mm ainsi que de roquettes en soute. Le projet est rebaptisé Étendard II peu avant ce premier vol.


Du fait de la faible puissance des moteurs, les performances du prototype sont décevantes et inférieures aux exigences de l'Armée de l'air : l'avion est incapable de dépasser le mur du son (même en piqué) et met 2 fois plus de temps que prévu pour atteindre 10 000 mètres d'altitude. Le programme est donc abandonné fin 1956. Le second prototype ne volera jamais, et le troisième exemplaire envisagé pour la Marine nationale ne sera même pas construit. 

En avril 1954, l'OTAN lance un programme nommé LWTSF (Light Weight Tactical Strike Fighter) destiné à fournir un chasseur léger polyvalent à ses différentes forces aériennes. Les constructeurs se voient imposer l'utilisation du réacteur Bristol Orpheus, dont l'OTAN a financé le développement.


Dassault lance alors deux projets très proches désignés Mystère XXIV etMystère XXVI : le premier est propulsé par un Snecma Atar 101 et le second par un Bristol Orpheus 3. Redésignés Etendard IV et Étendard VI, ces projets sont simplement des Étendard II agrandis de 15 % et monoréacteurs.
Un prototype de l' Etendard IV est commandé par la France en novembre 1954. Il fait son premier vol le 24 juillet 1956, soit le lendemain de celui de l’Etendard II. Les essais en vol montrent de bonnes qualités et, lors d'un combat simulé, l'avion réussi à battre un Mystère IV qui est alors le chasseur type de l'Armée de l'Air.


Seule la Marine nationale se montre finalement intéressée et demande début 1955 une version adaptée à l'emploi depuis ses porte-avions. Cinq avions de pré-série sont commandés en mai 1957, avec l'obligation de pouvoir se ravitailler mutuellement en vol (technique du buddy refueling, voir l'article Avion ravitailleur).


Le premier prototype de l'Étendard IVM fait son vol inaugural le 21 mai 1958. Le second avion dispose de tout le système d'arme, de la perche de ravitaillement en vol et des ailes repliables. Le troisième est équipé d'un réacteur britanniqueRolls-Royce Avon et d'un système de soufflage d'aile mais sera perdu lors d'une explosion au sol. Le quatrième est le premier à disposer de la quille sous le nez, qui corrige des problèmes de roulis. Enfin, le septième prototype est celui de la version de reconnaissance Étendard IVP, qui n'a plus de canons de 30 mm mais dispose d'un nez modifié pour accueillir des caméras et peut emporter un conteneur photo démontable plaqué sous le fuselage.

Les premiers essais de catapultage et appontage ont lieu au centre d'essai de laRoyal Navy en 1960, puis à bord du porte-avions Clemenceau fin 1960-début 1961. Le premier avion de série décolle le 26 juillet 1961. Les 90 exemplaires commandés sont livrés à la Marine nationale entre le 9 décembre 1961 et le26 mai 1965. Remplacés par les Super Étendard, les derniers Étendard IVM sont réformés en 1991, tandis que les Étendard IVP et PM seront conservés jusqu'en 2000.
http://www.anaman.fr

Tous les mardis de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, (groupes de 4 à 50 personnes) et, avec un préavis de 15 jours *, les samedis et dimanches pour les groupes allant de 40 (mini) à 50 personnes (maxi). L'accueil et le regroupement des visiteurs se fait à partir de 08h45 et à partir de 13h45.

avec l'aimable autorisation du Musée de l'aéronautique navale
photos JM Bergougniou 

29 septembre 2012

La Lettre d'information de la Marine semaine du 20 au 27 septembre 2012

La Lettre d'information de la Marine semaine du 20 au 27 septembre 2012


Semaine du 20 au 27 septembre 2012

 Retour sur les événements de la semaine

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé ce matin de son port-base de Toulon.





 Qualification à l’appontage des pilotesappontage
Avant de débuter les manœuvres en Groupe Aéronaval constitué dans le cadre de la période d’entraînement aéronavale (PEAN), la première partie de ce déploiement était dédiée à la qualification à l’appontage sur le porte avions Charles de Gaulle de jeunes pilotes.

 Entraînement OTAN pour les bâtiments de la force d’action navalepavillon OTAN
Du 24 septembre au 7 octobre 2012, vingt-cinq bâtiments issus de neuf nations participent à une manœuvre majeure de l’OTAN en mer Méditerranée.






 Tir de missile EXOCET AM39missile Exocet AM39
Le 20 septembre 2012 , un tir d’évolution technico opérationnel du missile Exocet AM39 sous Rafale a été réalisé depuis le porte-avions Charles de Gaulle.





 Cap sur Toulon pour la flottille 4FUn E2C
Deux E-2C Hawkeye et 95 marins de la flottille 4F, basée sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué ont mis le cap vers le porte-avions Charles de Gaulle pour la deuxième phase de l’entraînement PEAN 12.2.

Et aussi... 

  Le chef d’état-major de la marine norvégienne reçu aujourd’hui à l’Hôtel de la marine : L'amiral Bernard Rogel a rencontré le 26 septembre 2012 son homologue norvégien, le Vice amiral Bernt Grimstvedt, inspecteur général de la marine.
 Forum des fonctions garde-côtes pour la Méditerranée : L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, était à Marseille le 18 septembre 2012 pour clôturer la première journée de travail du forum des fonctions garde-côtes en Méditerranée sous l’égide du Secrétariat général de la Mer.
 Le CEMM reçoit son homologue de l’armée de l’Air : L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a reçu vendredi 21 septembre à l’Hôtel de la Marine le général d’armée aérienne Denis Mercier, nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air.
  L'aéronautique navale signe une charte de jumelage avec deux régiments d'artillerie de marine : Le 26 septembre 2012, le 3ème Régiment d'artillerie de marine a signé une charte de jumelage avec la base de Lann-Bihoué et le 11ème Régiment d'artillerie de marine avec celle de Landivisiau.

 À lire...

  Le n° 2999 de Cols Bleus est paru
Parmi les nombreuses rubriques, le dossier est consacré à «l’Europe, une réalité quotidienne pour la Marine nationale». Parmi les autres articles, le bilan des Univesités d'été de la Défense, le Ventôse en opération Corymbe et au fil des pages «Vie des unités», vous découvrirez la première escale d’un SNLE français à Faslane (Écosse).
(NB : Le Cols Bleus est consultable en version Calaméo et téléchargeable en version PDF)


 Agenda

 Aéroport de Poitiers-Biard
29 et 30 septembre, édition 2012 d'Aérotop. Présence statique de deux Rafale Marine et d'un hélicoptère Caïman Marine.
 Bayonne
Les bâtiments-école JaguarGuépardLynx et Tigre en escale et ouverts au public samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14h à 17h.
 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...