05 avril 2012

ENVELOPMER à LIVRE et MER







Ca y est c'est parti pour livre et mer. Les journées scolaires commencent ce jeudi. 


http://www.livremer.org/


Au large un étrange bâtiment : les îles de Glénan




Le centre des Arts donne sur la baie de Concarneau limitée par la pointe du Cabellou et la pointe de Beg-Meil






Le rendez-vous de la littérature maritime






Du 6 au 8 avril 2012, auteurs, romanciers, navigateurs, scientifiques vous donnent rendez-vous à Concarneau pour la 28ème édition du Festival Livre & Mer







François Bourgeon  créateur des Passagers du vent en est le Président d'Honneur















Et si on parlait bateaux ?

Une visite chez Piriou pour découvrir les nouveaux remorqueurs algériens



Piriou livre un 3e remorqueur à l'Algérie

jeudi 05 avril 2012
« On l'attendait comme une mère attend son bébé », a déclaré mercredi Abdel Aziz Guerrah, armateur du port d'Alger, à propos de la livraison du remorqueur Si El Haoues.
C'est devant les cadres de la société concarnoise Piriou et une délégation algérienne dont le vice-consul algérien Rached Eddine Hannache, que l'armateur a reçu l'acte d'algérianisation du navire. Tout droit sorti des Chantiers Piriou de Concarneau, le bateau a été baptisé par ses acheteurs : « On lui a donné un nom de révolutionnaire algérien, tout comme on est en train de révolutionner le port d'Alger ! »
Bonne nouvelle, Abdel Aziz Guerrah a exprimé son espoir de travailler à nouveau avec Piriou pour son prochain appel d'offres, concernant un remorqueur de 45 tonnes de long. En effet, il s'est déclaré satisfait de la relation de confiance établie avec son partenaire breton.
Le savoir-faire concarnois
Long de 32 mètres et large de 11 mètres, le navire (d'une force de traction de 72 tonnes) a été construit en deux ans. Le Si El Haoues fait partie d'une série de quatre modèles identiques. Les deux premiers ont été livrés en octobre dans les ports algériens d'Arzew et de Skikda. Le quatrième sera livré en mai, dans le port d'Arzew.
Exploité par la compagnie nationale Entreprise portuaire d'Alger (Epal), il est destiné à une activité essentiellement portuaire. Il pourra tracter tous types de bateaux afin de les aider à accoster dans le port. Il sera aussi parfois utilisé pour servir d'assistance dans le cadre d'opérations de sauvetage en mer.
Lors de la deuxième quinzaine d'avril, cinq marins l'achemineront de Concarneau jusqu'à son port d'attache, à une vitesse moyenne de 13 noeuds. Il faudra compter une équipe de huit personnes à bord, à plein-temps, pour le faire fonctionner quotidiennement.
Pour cela, mécaniciens, chefs-mécaniciens et capitaines algériens sont formés à Concarneau.
Sarah THIERRY











Et une partie de la ménagerie qui découvre une mer de sable... soufflée par des vents violents / le Tigre en gris et le Chacal en rouille















photos JM Bergougniou

03 avril 2012

ESTEREL à Cannes

RP50 Estérel à Cannes en assistance au PAN Charles de Gaulle


PAP au timbre Charles de Gaulle  en date du 30-3-2012 Cannes Croisette 






Par l'intermédiaire de notre ami Francis, passager tamponneur, j'ai reçu du PM "Elins" Beccegato quelques photos de l'escale du PAN Charles De Gaulle à Cannes et de l'assistance apportée par l'Ailette et par l'Estérel lors de son départ.



RP50 ESTEREL


Spécialement conçu et dessiné pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires, sa puissance de 5000cv se substitue facilement aux nombreux remorqueurs habituellement nécessaires. 






Reprenant l'aspect général des remorqueurs type RPC12 , il offre 'avantage d'une passerelle totalement vitrée et dégagée, que rien ne masque, si ce n'est les deux collecteurs d'échappements latéraux. Utilisant le propulseur cycloïdal Voith-Schneider, c'est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise. Rompant avec la longue tradition des remorqueurs de direction du port, sa coque n'est plus noire, mais grise comme celle des remorqueurs de haute mer.







Le remorqueur Esterel est parrainé par la d’Allauch (Bouches du Rhône) depuis le 30 octobre 2004 (parrainage agréé par décision n° 314 DEF/CEMM/NP en date du 5 juillet 2004).


CDG

L'AILETTE


Supply de type UT 711, le remorqueur ravitailleur Ailette appelé "bâtiment de soutien en haute mer" (BSHM) puis nouvellement renommé "bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution" (BSAD) a été construit sous licence Ulstein aux Ateliers & Chantiers de la Manche de Dieppe en 1982. A l'origine il s'appelait le Cyrus.

Il appartient à l'armement Surf, filiale de Bourbon, et est affrété depuis 1988 par la Marine nationale pour remplacer les gabares de merCigale et Fourmi. Ses principales missions sont : l'assistance en mer, le mouillage d'ancrages, le mouillage et la récupération de mines inertes, la récupération de torpilles d'exercice, le remorquage, la lutte anti-pollution, la lutte incendie, la police de la navigation, le transport et le ravitaillement.



Basé à partir de 1988 à Brest, il a été remplacé en 2004 par l'Argonaute. Après 16 années aux ordres du préfet maritime de l'Atlantique, l'Ailette a quitté Brest le 8 juillet 2004 pour rejoindre Toulon, son nouveau port d'attache.

Coucher de soleil sur la baie de Cannes

Pont d'envol

C'est quand même haut!


La croisette.... 

LE PAN Charles de Gaulle

sources :

http://www.netmarine.net/f/bat/esterel/index.htm

photos : premier maitre Elins

Mission Jeanne d'Arc

Le BPC DIXMUDE passe suez et escale à Djibouti


Toujours sans nouvelle des plis postés à Beyrouth, deux enveloppes sont arrivées ce matin




 l'une annonçant le premier passage du canal de Suez par le BPC Dixmude en date du 19 mars 2012. Le TAD manuel est celui du BPI 610 Djibouti en date du 31-3-2012







Le second est celui de l'escale du groupe école Jeanne d'Arc à Djibouti.






BEM DUPUY De LÔME

BEM DUPUY De LÔME






Dans la terminologie militaire, un navire collecteur de renseignement (intelligence en anglais) est un navire conçu pour recueillir des informations électroniques (interception des émissions sur tout le spectre électro-magnétique). On distingue, dans la terminologie OTAN, :
des bâtiments SIGINT (pour signal intelligence), terme générique ;
des bâtiments COMINT (pour communication intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des télécommunications (interception des ondes radio);
des bâtiments ELINT (pour electronic intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des émissions électroniques autres que radio (interception des ondes radar)
Paris Tri Interarmées Brigade B 2-4-2012


Henri Dupuy de Lôme (1816-1885), ingénieur du génie maritime et homme politique français.

Il a donné son nom aux navires suivants :
Dupuy-de-Lôme, un croiseur cuirassé de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un sous-marin de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un navire collecteur de renseignements de la marine nationale française.

Il a également donné son nom aux lycées suivants :
Lycée Dupuy-de-Lôme de Brest ;
Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient.

FDA FORBIN Escale à Haifa


FDA FORBIN Escale à Haifa




Après une semaine de patrouille dans sa zone de mission, le « Forbin » a rencontré la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues », qui accompagne le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) « Dixmude » pour la mission « Jeanne d’Arc 2012 ». Les deux frégates se sont livrées à des évolutions tactiques avant de se séparer pour reprendre leurs missions respectives.





Quelques jours plus tard, le « Forbin » est arrivé au port de Haïfa pour la première escale d’une frégate de défense aérienne en Israël.





Les premières journées de cette escale ont été consacrées aux activités officielles et aux relations publiques. Le commandant a ainsi rendu visite au maire et au commandant de la base navale et un déjeuner officiel a eu lieu à bord.





Le « Forbin » a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur Christophe Bigot, ambassadeur de France à Tel-Aviv en compagnie de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au près du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, pour une rapide présentation du bâtiment.


Cette première partie d’escale a été rythmée par les nombreuses visites croisées. En effet, si les rencontres sportives franco-israéliennes ont dû être annulées en raison du mauvais temps, les marins du « Forbin » ont notamment eu l’occasion de découvrir une corvette et un escadron d’hélicoptères israéliens tandis que des marins israéliens ont pu visiter le « Forbin ».





Un cocktail donné dans le hangar et sur la plateforme hélicoptère a réuni environ 160 convives des représentations diplomatiques, des officiers et militaires des armées israéliennes et étrangères, des religieux, des expatriés et des notables.














Au cours des derniers jours d’escale, si certains marins ont privilégié le repos et la détente, la majorité de l’équipage est partie à la découverte du pays, de sa culture et de ses coutumes. Près de 150 marins ont ainsi participés aux différentes excursions organisées par le bord dans ces lieux à la fois magnifiques et chargés d’histoire que sont Jérusalem, Massada, la Galilée, Nazareth ou encore la Mer Morte.





C’est chargé de ces souvenirs que le « Forbin » a appareillé du port de Haïfa lundi matin.

Sources : 
Journal de bord FDA FORBIN
photos Marine Nationale

Merci à Joël

02 avril 2012

La DOUZE

La DOUZE Flottille 12F Landivisiau




Tampon de service La Douze BCRM de Brest Brest CTC 21048A




Héritière des traditions de l'escadrille de chasse embarquée AC2, qui participe à la campagne de France, la flottille 12F a fait ses débuts en Indochine, sur Hellcat. Elle vole sur Vought Corsair jusqu'au 1er août 1963, étant basée à Hyères puis à Karouba (Tunisie). Sa mission principale est alors l'assaut. La flottille est ensuite brièvement dissoute, avant d'être équipée du puissant monoréacteur F-8E Crusader. Elle stationnée à Lann-Bihoué à compter de fin 1964, puis à Landivisiau à partir d'août 1968.



La 12F connaîtra de multiples activités opérationnelles avec cet intercepteur tout temps, embarquant tour à tour sur les porte-avions Clemenceau et Foch, sous toutes les longitudes et presque toutes les latitudes. Enfin, après 35 ans de service, et près de 148 000 heures de vol, les derniers Crusader sont retirés du service le 15 décembre 1999, et la 12F est mise en sommeil pour quelques mois.




Réactivée le 18 mai 2001 après avoir recu son 5ème Rafale F1, la 12F va connaitre de nouvelles aventures à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où ses Rafale embarquent en décembre 2001, dans le cadre de l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes en Afghanistan.





Grâce aux anciens qui ont effectué la transition Crusader-Rafale, l'esprit d'efficacité qui caractérise la flottille est demeuré intact. En 2004, 2006 et 2007, au sein du groupe aérien embarqué, la 12F participe aux opérations internationales en Asie du Sud-Ouest. 


Insigne actuelle de la flottille 12.F.

Le 2 juillet 2007, la 12F accueille le RafaleM11, le premier F2 de série : avec ce nouveau modèle, la flottille entame une nouvelle vie, puisqu'elle devient véritablement polyvalente air/air et air/sol. En 2008, malgré l'IPER du Charles de Gaulle, la 12F est pleinement opérationnelle sur le nouvel avion et multiplie les déploiements à l'étranger

merci à JEF

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...