02 avril 2012

Bulles de Mer Dunkerque


Bulles de Mer 




Musée Portuaire Dunkerque

A ne pas manquer jusqu’au 3 juin 2012





Philippe Bertonèche, Président, et Marie-Laure Griffaton  conservatrice du musée portuaire de Dunkerque nous invite à visiter l'exposition Bulles de Mer.




Neuf dessinateurs éclectiques réunis pour une exposition sans précédent sur la mer dans le dessin et, en particulier, dans la bande dessinée.





Bulles de mer est une exposition où se croisent trois univers :Celui des lignes maritimes, de la pêche et des ports au XIXe et au XXe siècles représenté notamment par les 58 remarquables dessins de Chas Laborde croqués d’un trait vif et net à bord du cargo Amiénois en partance pour l’Algérie en 1937 ;celui des lignes du texte indissociable du dessin de la BD ;celui des lignes du dessin qui au-delà d’une simple illustration, est une véritable incarnation du récit. Le dessin atteint parfois une force telle qu’il permet à Christophe Chabouté de s’affranchir de la moindre ligne de texte dans les pages d’ouverture de son album « Terre-neuvas ».
L’exposition met en valeur la qualité et la spécificité du dessin d’illustration et de la BD en tant qu’art graphique et leur donne ainsi une place de choix au sein de Dessiner-tracer.




Pierre Makyo







Chas Laborde




Chas Laborde est un peintre, graveur et dessinateur, né à Buenos Aires le 8 août 1886, de parents d’origine basco-béarnaise. Il mourut à Paris le 30 décembre 1941.
Très jeune, il collabora à différents journaux, au Rire notamment. Engagé volontaire en 1914, il sera gazé et réformé en 1917. Il avait envoyé du front de nombreux dessins au Rire rouge et à La baïonnette. Puis, « il abandonna le journalisme artistique. Il ne revint plus dans les journaux que bien plus tard afin de publier ses admirables reportages sur la Russie, l’Espagne, sur Londres et sur Berlin. Chas aimait beaucoup l’Angleterre, tout au moins la vie populaire de Londres, si cordiale et si secrète. (…) L’œuvre peinte, dessinée, gravée par Chas Laborde constitue la chronique la plus vivante de ce qui fut le pittoresque des années assez troubles qui précédèrent la guerre de 1939 » (Pierre Mac Orlan, préface du catalogue de l’exposition du musée Galliera de 1976).




Jean-Yves Delitte




Serge Finot






Christophe Chabouté








Patrick Jusseaume










Bruno Le Floc'h





Emmanuel Lepage







Photos Musée Portuaire de Dunkerque et Ville de Dunkerque


Merci à eux

01 avril 2012

SECOURS MARITIME 35F Service Public

SECOURS MARITIME 
35F Service Public



La flottille 35F est située sur la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères. Elle soutient également 3 sites de service public (le Touquet, Cherbourg, La Rochelle) en fournissant un détachement d’aéronefs. Elle met en œuvre les hélicoptères Dauphin et Alouette III.


Dauphin de Cherbourg Maupertus en exercice avec le PSP Pluvier




Ses missions diverses comprennent :
Sauvegarde des pilotes sur Charles de Gaulle grâce aux Dauphin Pedro
Sauvetage en mer grâce aux Dauphin SP
Soutien d’une force à la mer avec les Alouette III
Missions diverses de service public








photos JM BERGOUGNIOU

RP 50 ESTEREL

RP 50 ESTEREL




Le porte-avion nucléaire CHARLES DE GAULLE fera escale en rade de Cannes du samedi 31 mars 2012 09H00 au dimanche 1er avril 21H00 !

Un arrêté a donc été pris : la zone définie d’interdiction est le plan d’eau dans un cercle de 500 mètres de rayon autour du bateau. Plus concrètement, la navigation, le mouillage et la plongée seront donc interdits sur cette zone. Il n’y aura pas non plus de visites publiques autorisées et l’hélistation sera fermée sur cette même période.






L’ « ESTEREL », remorqueur portuaire et côtier 50 tonnes sera présent et permettra d’assister les manœuvres du porte-avion.

Les transferts des personnels entre le porte-avion en mouillage et la terre ferme ainsi que la récupération des déchets seront effectués par des entreprises présentent sur le Port de Cannes, respectivement Trans Côte d’Azur et Cheyresy & Fastout.

Le remorqueur pousseur RP50 Estérel, premier d'une série de 2 unités commandées le 15 décembre 2000 aux chantiers Socarenam de Boulogne-sur-Mer, a été mis sur cale le 15 avril 2001 et mis à flot le 16 novembre 2001. Pris en charge le 28 mars 2002 par le lieutenant de vaisseau Franck Pasco et son équipage, il a visité les ports de Cherbourg, Brest, La Corogne, Lisbonne, Malaga et Tarragone avant d'arriver à Toulon où il a été admis au service actif le 27 mars 2002.









Retour accueil





Le "Charles de Gaulle" est en escale à Cannes. Le porte-avions à propulsion nucléaire, fleuron de la Marine nationale française, est à l'ancre au large du Vieux-port depuis ce samedi matin. Il restera au mouillage jusqu'à ce dimanche soir.Après une longue période d'entretien qui s'est effectuée à Toulon, son port d'attache, le navire commandé par le capitaine de vaisseau Olivier Lebas, est en phase d'entraînement en Méditerranée: les 1 700 membres d'équipage qui se trouvent à son bord depuis le 16 mars apprennent à travailler comme un seul homme. Une belle coordination qui ne s'acquiert cependant pas sans efforts. De jour comme de nuit, l'entraînement intensif devrait se poursuivre un bon mois.
C'est donc pour offrir quelques heures de repos bien méritées à ses marins et pilotes, que le "Charles" restera à Cannes jusqu'à demain soir. D'ici là, les marins auront eu le temps de poser les pieds à terre et, ceux dont les domiciles sont les plus proches, de retrouver leurs familles. Des familles qui, hier matin, les attendaient avec impatience sur le quai du large.
Ce dimanche à 17 heures, tous les permissionnaires devront se trouver à nouveau à bord. Ils reprendront alors le large et l'entraînement.
En attendant, le bâtiment de 261 mètres de long est le centre d'attraction des promeneurs du bord de mer cannois. C'est en effet la première fois depuis sa mise en service en 2001, que le porte-avions fait relâche à Cannes.


http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-escale-a-cannes.832089.html


Spécialement conçu et dessiné pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires, sa puissance de 5000cv se substitue facilement aux nombreux remorqueurs habituellement nécessaires. Reprenant l'aspect général des remorqueurs type RPC12 , il offre 'avantage d'une passerelle totalement vitrée et dégagée, que rien ne masque, si ce n'est les deux collecteurs d'échappements latéraux. Utilisant le propulseur cycloïdal Voith-Schneider, c'est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise. Rompant avec la longue tradition des remorqueurs de direction du port, sa coque n'est plus noire, mais grise comme celle des remorqueurs de haute mer.

Curiosité Libyenne Opération Harmattan Libye Conseil sécurité ONU Intervention Kadhafi Forbin Jean Bart Charles de Gaulle

Opération Harmattan Curiosité philatélique Libyenne 

Le jeudi 17 mars au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011.




La résolution 1973 élargit le champ des sanctions à l’encontre de la Libye et ouvre la voie à l’engagement de moyens militaires pour protéger la population, notamment :
elle décide la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne (no fly zone – NFZ) interdisant les vols dans l’espace aérien libyen, à l’exception des vols humanitaires ou d’évacuation, pour protéger la population civile des attaques aériennes des forces du colonel Kadhafi ;



elle autorise les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour protéger la population civile et faire respecter la zone d’exclusion aérienne ;
elle renforce l’embargo sur les armes avec la possibilité d’inspecter les navires pour aéronefs à destination ou en provenance de la Libye.


Samedi 19 mars 2011, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan, nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.


Dans ce contexte je décide d'envoyer plusieurs plis en Libye espérant ainsi obtenir quelques tampons du style "Liaisons postales interrompues" ou autres curiosités philatéliques. Jusqu'à hier aucune réponses à mes envois que j'avais domiciliés dans plusieurs villes  Tripoli, Benghazi et Misrata. 



Hier 31 mars retour d'une enveloppe postée le 21 mars 2011 code ROC 07156 A Saint-Jacques RENNES CTC.



L'enveloppe porte sur la gauche un cachet vert libellé en arabe et en français portant 5 lignes  Inconnu, Dem(émagé?), Adresse insuffisante, Refusé, Non réclamé. La case adresse insuffisante est cochée.

Pas de cachet libyen sur le pli ni de cachet de la poste française au retour justifiant de la date de retour.

L'opération Harmattan se termine le 31 octobre 2011.
De unités de la Marine seront décorés de la croix de la Valeur Militaire

Ce pli réalisé par la Frégate Courbet n'est pas disponible 

31 mars 2012

Tonnerre et parapluies de Cherbourg

Tonnerre et parapluies de Cherbourg


Quelques images du BPC Tonnerre en escale à Cherbourg


Merci à Etienne Devailly et à Jean pour les photos





Le BPV Tonnerre entre dans la grande rade


A quai


Vue du Château



Le BPC Tonnerre à quai à la gare maritime



Le Tonnerre devant la Cité de la Mer et le sous-marin Redoutable 






Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...