02 octobre 2011

Louis Dreyfus NORMAN ASTURIAS courrier posté à bord

Louis Dreyfus NORMAN ASTURIAS 
courrier posté à bord

C'est en 1891, lors de la Convention postale tenue à Vienne, et dont les décisions entreront en application au début de juillet 1892, qu'ont été adoptées les mesures concernant l'affranchissement et le timbrage des correspondances recueilles en mer, en dehors des limites territoriales des Etats membres.


ORVAULT CTED - FLAMME TOSHIBA CODE ROC 42229A

La flamme de ORVAULT du 30-09-2011 est apposée sur un timbre espagnol (Papillon Melanargia Ines à,65€) en vertu de la convention de l'Union Postale Universelle








pour être simple, le pli peut porter  :


un timbre italien car le Norman Asturias bat pavillon italien


un timbre espagnol car le dernier port quitté est Gijon


un timbre français car la prochaine escale est Montoir de Bretagne


le Norman Asturias arrivant à Gijon

la lettre verte LISA pour la mise en service Alibi environnemental ?

la lettre verte  LISA 

Alibi environnemental ?

Alors que les volumes décroissent en cette période de crise, que les produits de communications en concurrence avec la lettre empiètent de plus en plus sur les volumes courriers, La Poste propose de substituer 2/3 de son courrier J+1 par du J+2. Les consignes sont claires, tout déposant ne précisant pas le type d’affranchissement souhaité sera systématiquement affranchi au tarif « lettre verte ».


Le bon accomplissement du service public concrétisé par le J+1 et la distribution du courrier 6 jours sur 7 dépend du traitement rapide des envois dès leur dépôt. Le travail de tri et d’acheminement en nuit est donc rendu indispensable. Cette activité concerne environ 10 000 personnes actuellement. Le transfert progressif vers la formule « lettre verte » avec l’objectif des 2/3 permettra un temps de traitement en centre de tri beaucoup plus long, nécessitant donc moins de personnel, les machines étant gérées au maximum de leur productivité en journée.


Les postiers subissent les effets incessants sur leur conditions de vie et de travail, depuis ces dix dernières années, avec des changements de leur régime de travail. Depuis 2005, Il y a eu 24 500 départs non remplacés dans les branches du courrier et du colis .
Cette lettre doit permettre le transfert de volumes de l’avion vers le camion. Pourtant, la démarche développement durable à La Poste persiste à stagner dans son nuage de CO2. Rappelons simplement que la compagnie aérienne postale a été vendue en 2007 pour engager la transition vers le fret grande vitesse sur rail. 5 TGV devaient remplacer la flottille de 15 avions. Ce projet devait être porté par un partenariat SNCF-La Poste aujourd’hui en état de mort clinique. Même chose pour un projet de transport combiné fer-route lancé il y a un an et dont on n’a plus de nouvelles. Le choix délibéré de La Poste se porte donc sur le tout routier.
La substitution de 40 plates formes industrielles à 120 centres de tri souvent implantés près des voies ferrées et les regroupements de centres de distribution des facteurs-trices ont généré des déplacements supplémentaires pour le courrier qui parcourt des trajets aberrants. Des km supplémentaires aussi pour les postier-es dont les trajets domicile-travail se sont considérablement accrus. Résultat de cette stratégie de massification, malgré la baisse des volumes du courrier, les émissions d’équivalent CO2 sont en hausse vertigineuse (de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010, sources rapports DD de La Poste), idem pour les kilomètres (de 912 millions de km en 2004 à 1 261 en 2009, soit + 25% ).


De Toulon, merci à Claude et à Paul pour l'envoi de ces LISA

01 octobre 2011

Mission Harmattan BPC MISTRAL Hélicoptère Tigre

Mission Harmattan BPC MISTRAL 
Hélicoptère Tigre


La France est engagée depuis le 19 mars 2011 dans les opérations de la coalition en Libye pour protéger la population civile des attaques des forces du colonel Kadhafi. La participation française à l’engagement international porte le nom d’Harmattan .
Cette participation est articulée autour d’un dispositif aérien qui opère depuis des bases terrestres et d’un dispositif naval, la TF 473 qui met également en œuvre des aéronefs.
Ce pli daté du 27 septembre 2011 est arrivé alors que le BPC Mistral ne semble plus être sur zone depuis le 10/09/2011 (voir article de Mer et Marine ci-dessous)


16/09/2011

Il y a actuellement deux bâtiments de projection et de commandement au large de la Libye, où la France continue d'intervenir, sous commandement de l'OTAN et dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le cadre de l'opération Harmattan/Unified Protector. La semaine dernière, le BPC Tonnerre a appareillé de Toulon pour relever son sistership, le Mistral, présent sur zone depuis la mi-juillet. Le temps de transit étant d'à peine deux jours et le transfert de l'état-major et des hélicoptères d'un bâtiment à l'autre prenant une grosse journée, on pouvait s'étonner, hier, que le Mistral n'ait pas encore regagné Toulon. En fait, le transfert s'est opéré les 9 et 10 septembre en Sicile, dans le port d'Augusta. « Tandis que les Puma, Tigre et Gazelle du Groupe aéromobile (GAM) quittaient le pont d'envol (du Mistral), l'état-major de la Task force 473 (TF 473) et la majorité de l'équipage du navire, soit près de 200 personnes, mais aussi le fret, une centaine de tonnes de matériel, étaient acheminés à l'aide des chalands de transport de matériel transportés par les BPC. L'ensemble du transfert a nécessité 25 rotations d'hélicoptères et 14 norias de CTM. En ce qui concerne la mise en place sur le Tonnerre de l'ensemble du réseau informatique, téléphonique, télégraphique et radio, les informaticiens ont oeuvré afin que les nombreux canaux de renseignement, notamment les réseaux sécurisés et Otan, fonctionnent dans les meilleurs délais », explique l'Etat-major des Armées. 

Sources : EMA



sources Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117128

Marcophilie navale journée du patrimoine Toulon CIN Saint-Mandrier

 CIN Saint-Mandrier journée du patrimoine Toulon 2011


Le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) est le plus grand centre d'instruction de la Marine. Il accueille en moyenne 1400 élèves ou stagiaires par jour répartis en une soixantaine de classes. Le CIN, dont la mission principale est l'instruction, fonctionne grâce à une infrastructure, une logistique et de nombreux services. Plus de 1000 permanents travaillent quotidiennement pour le bon déroulement de l'instruction.




Le CIN s'étend sur 90 hectares répartis en deux sites reliés par un tunnel : au nord, le site Saint-Georges et au sud le site Cépet. La surface bâtie (45 bâtiments) représente 8 hectares et est desservie par 14 kilomètres de routes. Deux centres de restauration sont installés au CIN : le Bucentaure sur le site Saint-Georges (nord) et Cavalas sur le site Cépet (sud).


http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-de-specialistes/cin-de-st-mandrier/cin-saint-mandrier


Comme chaque année la Marcophilie navale a participé aux journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre à Toulon.

Plusieurs anniversaires marquaient ces journées

75 ans de formation des mécaniciens navals de Saint-Mandrier
et les
40 ans de formation techniques et opérationnelle au service des forces..

Le CIN pour ces raisons ouvrait ses portes au public.


le samedi matin, présentation au drapeau et défilé








les 2 drapeaux des canonniers et de l'EAMF

les professeurs en tenue ( jaune; littéraires, rouge; scientifiques,violet: administration)






Les 17 et 18 septembre 2011, le centre d’instruction naval (CIN) de Saint Mandrier ouvre ses portes pour une double occasion: son quarantième anniversaire - et le 75ème anniversaire de l'installation de l'école des mécaniciens à Saint-Mandrier, rattachée en 1993 - ainsi que les Journées européennes du Patrimoine. 
La journée du samedi commencera à 10h par une cérémonie de présentation aux drapeaux, présidée par le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, directeur du personnel militaire de la Marine.
Au cours de cette cérémonie annuelle, le capitaine de vaisseau Jean-François Pelliard, commandant le CIN, présentera aux élèves les deux drapeaux dont il a la charge: celui des apprentis mécaniciens de la flotte et celui des canonniers marins, rappelant la gloire et le sacrifice des anciens marins des spécialités formées aujourd’hui au CIN.





 l'inauguration des journées à l'entrée du CIN nord (ancien GEM) par le VAE Lajous ( Directeur du Personnel de la marine - DPMM)







Photos Claude Arata

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-cin-de-saint-mandrier-fete-ses-40-ans

30 septembre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec




Bonjour à tous,
A la fin du mois d’août j’avais réalisé une synthèse sur les « drones » qui avait été plébiscitée par nombre de mes correspondants. Je remets ça. Cette semaine je vous parle des « missiles » en utilisant naturellement la passionnante étude publiée par le « Bulletin d’étude de la Marine » n°47.


A la semaine prochaine
Donec
PS : Certain vont s’interroger sur la signification sur sigle « BMC » en faisant selon leur habitude un certain mauvais esprit. La définition donnée par le « Bulletin d’étude de la Marine » est BMC3 : BATTLE MANAGEMENT COMMAND CONTROL AND COMMAND

26 septembre 2011

25 septembre 2011

Allons sur le quai Gueydon Brest Recouvrance

Allons sur le quai Gueydon

Une très belle chanson de Pierre Macorlan, l'auteur de "Quai des Brumes". C'est l'évocation du Brest d'avant guerre par  un jeune marin du DUGUAY-TROUIN, amoureux de Fanny, la plus belle fille de Laninon, quartier de Recouvrance. Mais 20 ans plus tard, Brest n'existe plus et Fanny a disparu dans la tourmente.
Les vieilles cartes postales permettent de décoder la chanson et de retrouver le Pont Gueydon, le Duguay-Trouin, les blanches baleinières, la caserne du Dépôt qu'on appelait autrefois "la Cayenne", Recouvrance, et bien sûr Laninon...


Au niveau de Recouvrance, le pont levant a succédé à un pont tournant métallique et à deux volées, inauguré en 1861, et sous lequel avait été réalisé en 1856 le célèbre petit pont Gueydon (cher au légendaire Jean Quéméneur), du nom du Vice-Amiral qui en commanda la réalisation. Chaque volée de fer prenait appui sur une pile de maçonnerie et tournait sur une voie de galets coniques : quatre hommes suffisaient à la manœuvre.



Pli de Hong Hay Tonkin 5 août 1905 pour la Chine Pakoï

Qui était l'Amiral Gueydon?

Issu d’une noble famille d’origine italienne, le comte de Gueydon entra à l’école navale d’Angoulême en 1823 avec le numéro 3, en sortit avec le numéro 1, et obtint le grade d’enseigne de vaisseau le 31 décembre 1830, à bord du brick le Faucon, sur la côte du Brésil.

Gouverneur de la Martinique en 1853, préfet maritime de Lorient en 1858 et de Brest en 1859, il est nommé en 1861 vice-amiral et prend le commandement en chef de l’escadre d’évolutions en remplacement du vice-amiral Bouet-Willaumez.

En 1863, il est vice-président du comité consultatif des colonies, puis membre et président du conseil d’amirauté. Après la révolution du 4 septembre, l'amiral Martin Fourichon, devenu ministre de la marine, partage la flotte de la mer du Nord en deux escadres et nomme l'amiral de Gueydon commandant en chef de l’une d’elles.

Il est nommé le 29 mars 1871 gouverneur civil de l’Algérie, où depuis quelques mois avait éclaté une grave insurrection. Il met en état de siège la plus grande partie des communes de la colonie, travaille énergiquement à la répression de la révolte. Assimilant les Kabyles aux insurgés de la Commune, il donne comme consigne: « Agir comme à Paris; on juge et on désarme ».





merci à Francis Jamesse pour ces documents

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...