09 juillet 2011

Mission Savoie 2011 ou la Marcophilie lacustre

Envelopmer en vacances

en Savoie ça s'voie

Armoiries



La Savoiefrançaise depuis 1860, est un territoire situé dans l’angle nord-ouest de l’arc alpin.

Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée par six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au xie siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de laMaison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelésÉtats de Savoie. Le duché est annexé à la France par le traité de Turin en 1860. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, les différents acteurs et les médias utilisent parfois l'expression « Pays de Savoie », voire « les Savoie ».




Ses habitants sont appelés communément Savoyardes et Savoyards. Cependant, on trouve parfois les gentilés suivants : Savoisiens (iennes) et Savoyens (ennes).

l'amour maternel











Pour Marie, une tortue rose de montagne au coin d'un chalet 

08 juillet 2011

Pirates en Mer Rouge et Océan Indien

USS Philippine Sea

Notre correspondant spécial au Conquet et au Petit Minou, Bernard Hily, avait fin juin surpris le USS Philipinne Sea quittant le port de Brest pour rejoindre la Mer Rouge et l'Océan Indien.
On peut supposer que c'est au cours de son transit au large du Yémen qu'a eu lieu l'intervention mentionnée par Mer et Marine

http://envelopmer.blogspot.com/2011/06/uss-philippine-sea-cg58-brest.html


L'incendie à bord du Brillante Virtuoso en passe d'être maîtrisé



Le pétrolier Brillante Virtuoso, abandonné par son équipage à 20 milles devant le port yéménite d'Aden, suite à un incendie, est actuellement à l'ancre et des remorqueurs tentent d'éteindre l'incendie. Le tanker de 141.000 tonnes de port en lourd, devrait pouvoir être sauvé. Le feu serait parti à l'arrière du navire après que celui-ci ait fait l'objet d'une attaque pirate, durant laquelle les assaillants auraient tiré au lance-roquette sur le pétrolier. Le croiseur américain USS Philippine Sea s'était rapidement porté au secours de l'équipage réfugié sur une embarcation de sauvetage.

USS Philipinne Sea sortant du goulet de Brest



07 juillet 2011

Fermeture de Dugny Le Bourget et vacances au lac du Bourget

Fermeture de la Base 
de Dugny  le Bourget 


Bien sur, il est amusant de jouer avec l'homonymie, je vous propose d'ouvrir quelques bouteilles de vins de Savoie (avec modération bien entendu) sur le Lac du Bourget.


Fichier:Blason Le Bourget 93.svgL'établissement d'aéronautique navale de Dugny-Le Bourget a été officiellement fermé le 30 juin, mettant fin à plus de 50 ans de présence de la Marine nationale sur ce site. La fermeture de Dugny s'inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2009/2014, elle-même découlant à la fois du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Dans cette perspective, l'aéronautique navale s'est également retirée des sites de Nîmes-Garons et Toussus-le-Noble.




 Le 30 juin 2011, le capitaine de frégate Baron a présidé la cérémonie de clôture de l'Établissement d'aéronautique navale de Dugny-Le Bourget. Au cours de cette cérémonie, la plaque de l'établissement a été descendue pour marquer symboliquement la fermeture de cet établissement. Le fanion a également été remis au capitaine de frégate Baron par le capitaine de frégate Philippe Favier, dernier commandant de l'Etablissement.

sources :  http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116778



Le lac du Bourget vu de la route du col de la dent du Chat 
n'a rien à voir avec Dugny Le Bourget


c
L'histoire de Dugny est liée à celle de l'aérodrome du Bourget, dont l'origine est liée à la décision prise fin septembre 1914 par le général Gallieni, alors gouverneur militaire de Paris, de doter le camp retranché de Paris d'un « Service d'aviation » dont la mission devait être d'intercepter les appareils allemands avant qu'ils n'atteignent la capitale. Aucune activité n'était donc présente avant 1914. Bien que situé essentiellement sur la commune de Dugny, le terrain a pris le nom du Bourget, lieu où se trouvait la gare de chemin de fer. L'offensive allemande ayant été stoppée sur la Marne, le ministre de la Guerre ordonna en mars 1915 que soient déterminées les conditions de prise de possession de l'Etat des terrains sur lesquels stationnait cette unité.




Vignes à flanc de coteaux  donnant des vins de Savoie Jongieux Marestel Roussette
La vigne est présente depuis longtemps dans les Alpes, comme en témoignent les pépins de raisins fossilisés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites lacustres datant du Néolithique.





Les vignes sont bien gardées
Expropriés le 3 octobre 1917, les 202 hectares constituèrent ainsi l'emprise d'origine de l'aérodrome militaire, qui s'est ouvert au trafic civil en 1918, une première aérogare étant ouverte. En 1939, Le Bourget, avec 21.000 mouvements d'avions et 138.000 passagers, est le second aéroport d'Europe. Base aérienne allemande durant la seconde guerre mondiale, Le Bourget subira d'importants bombardements entre 1940 et 1943. Le 16 août 1943, un raid allié destiné à détruire l'aéroport voit la commune de Dugny rasée, ainsi que le nord de la ville du Bourget, dont le centre est entièrement détruit.


La Base d'Aéronautique Navale (BAN) de Dugny-Le Bourget est implantée à partir de 1955, dans la partie ouest du terrain de l'aéroport du Bourget, avec la construction de logements, infrastructures et de bâtiments pour le commandement. L'escadrille 31S, en provenance d'Orly, arrive sur la BAN en 1955, alors que l'escadrille 11S, en provenance de la BAN des Mureaux, y débarque en 1959 afin de libérer de l'espace sur les emprises d'Orly et des Mureaux. La création administrative de la base d'aéronautique navale de Dugny date du 1er janvier 1955, la construction s'étant achevée en 1960. La BAN a pris le statut d'Etablissement Aéronautique Navale en 1998, après la dissolution de l'Escadrille 11S (l'Escadrille 31S a été dissoute en 1964). Jusqu'à sa fermeture, sa vocation principale restait le soutien en escale des aéronefs de la marine et des autres aéronefs de passage.





Ferme fortifiée dans les vignes
La majorité de la viticulture savoyarde se trouve dans le département de la Savoie : la superficie de l'AOC vin de Savoie était de1 755 hectares en 2005 , dont 1 550 en Savoie et presque tout le reste en Haute-Savoie. L'appellation couvre 28 communes de Savoie, 20 de Haute-Savoie, deux de l'Ain et une de l'Isère.
Les trois AOC savoyardes produisent 130 000 hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc :
  • roussette de Savoie ;
  • seyssel ;
  • vin de Savoie.

Seize dénominations géographiques peuvent adjoindre leur nom à l'AOC vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne,Chignin, Chignin-bergeron ou bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré. 

La liste originale de 1973 comprenait aussi Charpignat et Sainte-Marie-d'Alloix, deux crus disparus depuis ; Jongieux et Marin ont complété la liste en 1983.

Le nom de l'appellation d'origine contrôlée roussette de Savoie peut être complété par les dénominations géographiques suivantes : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.





La dent du Chat vue de Brison Saint Innocent


03 juillet 2011

En vacances...

Des Nouvelles des vacances


en route vers les Alpes et le midi, je m'accorde une petite halte en Bourgogne...



Une halte religieuse et sanitaire rassurez vous, les Hospices de Beaune



Le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans n'est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes. Les Beaunois sont dans leur grande majorité déclarés indigents.


Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins décident alors de créer un hôpital pour les pauvres.


Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution du Moyen Âge au XXe siècle.
Les Sœurs Hospitalières prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu.




les médicaments sont particuliers et ma fois assez agréables...

non pas ceux-ci,

ceux-là!



Le Domaine viticole est né de la générosité


Pour venir en aide à leurs semblables, depuis le XVème siècle, des hommes et des femmes lèguent leurs biens aux Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu au temps de Nicolas Rolin, devenu aujourd'hui le Centre Hospitalier de Beaune qui est un établissement public de santé dont les règles de fonctionnement sont identiques à celles de tous les hôpitaux publics.


Comme d'autres établissements hospitaliers, il possède un domaine privé, mais celui-ci se caractérise par son très grand prestige : en effet il se compose non seulement de diverses propriétés urbaines et rurales, mais surtout de l'Hôtel-Dieu qu'il exploite aujourd'hui comme un musée, et d'un vignoble de très grande qualité.


La majorité des vignes du Domaine est constituée de premiers et grands crus. Elles sont essentiellement axées autour de Beaune (Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Monthelie, Pommard, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune et Volnay) en raison du lieu historique de l'hôpital. Elles portent des noms prestigieux : Beaune Clos des Avaux premier cru, Corton grand cru...



donc par la magie d'internet, j'ai mis en ligne deux articles transmis par Olivier Aéro Laudrin et par Bernard Photo Hily... donc si vous recevez des enveloppes d'ici mon retour,
vous les scannez et me les envoyez à
jmbergou@wanadoo.fr

j'essaierai de les mettre en ligne
à plus et bonnes vacances

photos JM Bergougniou

La Gendermerie Maritime en vedette VSPM

De notre envoyé spécial à Brest et au Conquet : Bernard Hily




Une vedette joue les stars : la Brigantine un merci à BH pour ses envois



Les sociétés bretonnes UFAST et Raidco Marine, implantées à Quimper et Lorient, vont réaliser 8 nouvelles vedettes pour la Gendarmerie maritime. Le contrat a été notifié le 30 septembre par la Direction Générale de l'Armement (DGA) au titre du plan de relance de l'Economie. Cette commande permettra de maintenir ou créer une vingtaine d'emplois dans le Finistère et le Morbihan pendant les 18 mois de son exécution, les livraisons devant s'échelonner entre l'été 2010 et le premier trimestre 2011. « Ce contrat représente 2000 heures de travail pour Raidco et 30.000 heures pour UFAST. Il va permettre le maintien dans le Morbihan et le Finistère d'environ 16 emplois directs ainsi que 3 emplois indirects d'achats de services. Par ailleurs la construction des embarcations devrait créer 5 emplois d'ouvriers/techniciens chez UFAST », explique la DGA.


Longues de 12 mètres pour un déplacement de 10 tonnes en charge, les VSMP peuvent atteindre 35 noeuds. Elles sont destinées aux Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP) affectés à sûreté des approches et des plans d'eau portuaires de Marseille, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire (terminaux de Montoir) et Dunkerque.


sources 
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111511


photos Bernard Hily 

Aéro la Gazette d'Olivier

Gazette N° 79 Section Aéronautique Navale du 1er juillet 2011



Les Rafolies

Dans la précédente Gazette, je vous ai présenté les dessins réalisés par deux réalisateurs. Je vous demandais votre avis, je n’’ai reçu qu’un avis d’un membre très intéressé par les dessins, j’aimerais donc recevoir d’autres avis. Donc  chers amis faîtes moi parvenir vos impressions.

Les prises de Commandement

            Le 24 juin à Lann-Bihoué à la 23 F le C.C. Pierre MARCELLIN
            Le 24 juin à Lann-Bihoué à la 28 F le C.C. Olivier DRIOT
            Le 24 juin à Lann-Bihoué à PASTIMAR le C.V. Christian CLOUET du CENTEX

            Le 12 septembre le vice-amiral d’escadre Bernard ROGEL succèdera à l’amiral Pierre-François FORISSIER à la tête de la Marine Française.

            Le 22 juillet le contre-amiral Hervé DENYS de BONNAVENTURE succèdera au contre-amiral Henri ROBIN à la tête de l’Aéronautique Navale (ALAVIA).
Pour mémoire l’Aéronautique Navale est une composante de la Marine Nationale regroupant 6300 hommes et 211 aéronefs.

Déplacements du P.A. «  Colossus » «  Arromanches » 1946 – 1947

Vous trouverez ci-dessous des dates qui m’ont été communiquées par un marin qui était à bord et qui a tenu minutieusement un cahier heure par heure et jour par jour des déplacements du P.A.

Année 1946
Portsmouth à Cherbourg le 25 août
Cherbourg à Brest les 27 et 28 août sous la tempête
Brest à Casablanca du 7 au 10 septembre
Casablanca à Alger du 13 au 15 septembre
Alger à Toulon du 17 au 18 septembre
Toulon à Cannes le 23 septembre (festival du film)
Cannes à Toulon le 28 septembre
A Toulon passage au bassin Vauban du 16 octobre au 4 novembre
A Toulon en exercices en novembre du 6 au 8, du 12 au 22 et du 26 au 28

Année 1947
A Toulon en exercices du 15 au 17 janvier
Toulon à Marseille du 22 au 25 janvier
Marseille à Toulon du 27 au 28 janvier
Toulon à Ajaccio (Vizzavone) du 12 au 14 février
Ajaccio à Toulon du 18 au 19 février en exercices
Toulon à Toulon du 28 février au 1er mars
Toulon à Toulon du 12 mars au 14 mars

Samedi 15 mars 1947, le « Colossus » devient « l’Arromanches »




Document exceptionnel

Du même marin connu de la Marcophilie Navale un hélicoptère sur le pont arrière de l’Andromède en 1956


Je vous souhaite de bonnes vacances, pensez à renouveler votre abonnement à la Gazette si vous n’avez pas internet « 8 euros pour l’année »                                                                     O. LAUDRIN

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...