07 mai 2011

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Brest 2011

Rassemblement des adhérents du 23 au 27 juin 2011 à Brest


Dernier voyage vers le quai d'armement le commandant Augier et les anciens photo (c) JM Bergougniou

Pour annoncer son rassemblement, l'association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc a envoyé ses invitations en utilisant DESTINEO Esprit Libre


http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/Public/associations/BREST/buro_bretagne.php

les anciens photo (c) JM Bergougniou


http://anciensmarinsjeanne.forumpro.fr/f1-associations-des-anciens-marins-de-la-jeanne-d-arc


Entier postal Destineo Esprit libre seuil 1  le timbre représente une primevère Primula veris

les anciens photo (c) JM Bergougniou

 Ce service permet un envoi jusqu'à cinquante grammes contenant des messages de communications...


Une description des services et règles d'utilisation est imprimée au verso de l'enveloppe

http://www.laposte.fr/Entreprise/Marketing-Direct/Les-solutions/Envoi/Envoi/Envoyez-vos-communications-adressees-a-tarifs-preferentiels/Destineo-esprit-libre

 



AVEC DESTINEO, OPTIMISEZ L’EFFICACITÉ DE VOS CAMPAGNES MAILINGS.

Le courrier publicitaire adressé vous permet d’atteindre votre cible avec précision, d’instaurer une relation directe avec vos clients et d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur. Il constitue l’un des outils les plus performants de votre développement commercial.
Avec la gamme de solutions d’envoi DESTINEO du groupe La Poste, il devient encore plus simple et efficace.

LES BESOINS CLIENTS

  • Cette gamme s’intègre très simplement au sein des entreprises désireuses d’optimiser :
    • la qualité,
    • la rentabilité de leurs opérations de Marketing Direct.
  • Le courrier publicitaire adressé vous permet :
    • d’atteindre votre cible avec précision,
    • d’instaurer une relation directe avec vos clients, d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur.
  • La Poste a mis en place des solutions spécifiques pour vos envois de Marketing Direct répondant à vos contraintes budgétaires afin de vous permettre d’optimiser votre relation clients



dernières consignes pour les visites (c) JM Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

06 mai 2011

Juan de Nova au coeur du canal de Mozambique

Juan de Nova une rapide histoire


Juan de Nova fait partie des îles Eparses district à part entière des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises. L'île est située dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique.





En 1973, une station météorologique est créée, ainsi que l’établissement d’un petit camp militaire, tout comme aux Glorieuses et Europa. Les derniers ouvriers quittent l’île en 1975. Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires assurent la souveraineté française sur l’île.



Juan de Nova est certainement l’une des îles Éparses la plus marquée par l’occupation humaine. Sa découverte en 1501 est attribuée à un noble galicien prénommé Juan de Nova et amiral au service du roi Manuel Ier du Portugal.  Il l’aurait découverte lors d’un voyage sur la route des Indes.



Cependant, en raison de l’exiguïté de son territoire, cette île ne suscita pas tout de suite l’intérêt des puissances coloniales et hébergea probablement des pirates durant plusieurs années.



D’un point de vue administratif, tout comme pour Europa et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), déclare Juan de Nova dépendance française. L’île est successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), puis à la province de Morombe (1930), et enfin au district de Nosy Be (1932).


 Vers 1900, la location de l’île est octroyée à un français pour 20 ans. Celui-ci est à l’origine de certaines modifications sur l’île : construction d’habitats, création d’un jardin potager, mise en culture d’un terrain de 3,5 ha, plantation d’arbres fruitiers, de cocotiers et exploitation du guano. Le guano et le phosphate sont donc exploités dès le début du 20ème siècle, ce qui entraîne l’implantation d’une usine de traitement de la roche (53 000 tonnes de guano exportés en 1953). L’exploitation du coprah est également florissante à cette époque là.



En 1929, le sergent-chef Jean-Michel Bourgeois aménage sur l’île une piste d’atterrissage de fortune. Sa présence sur l’île fait suite à une panne d’essence qui avait contraint l’avion du capitaine Marcel Goulette à atterrir sur Juan de Nova.

En mars 1952, une concession de 15 ans est accordée à la SOFIM, alors présidée par Hector Patureau. Durant cette période une première station météorologique ("La Goulette") est construite. Suite à l’indépendance de Madagascar en 1960, la concession de la SOFIM est reconduite pour une période de 25 ans.

L’île est alors habitée par des ouvriers mauriciens et seychellois qui exploitent le gisement de guano pour la SOFIM, dans des conditions souvent difficiles. Cette période marque un important développement des infrastructures de l’île : un premier phare est édifié en 1965-1966. A la suite d’une révolte des ouvriers et de la chute du cours du phosphate (1968), la SOFIM est dissoute à Juan de Nova.


Sources : TAAF
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article312




Le 8 décembre 1929, un Farman 190, décolle de Tananarive pour faire route vers Quelimane, sur la côte du Mozambique. A bord trois hommes : le capitaine Marcel Goulette, l’adjudant chef René Marchesseau, et le sergent-chef Jean Michel Bourgeois.





"Accident d’avion à Juan de Nova", série de trois timbres-poste pour les TAAF,

dessinés et gravés par Jacky Larrivière, offset et taille-douce, 2011
48 x 27 mm par timbre Triptyque en vente indivisible

Partis du Bourget le 17 octobre 1929, ils avaient atterri à Tananarive au bout de 10 jours 8 heures et 40 minutes. Le 26 novembre 1929, le Farman réalisait la première traversée aérienne entre la Grande Ile et la Réunion. En ce début du mois de décembre 1929, l’heure du retour vers la France a sonné. Une fuite d’essence oblige l’équipage à poser l’appareil à Juan De Nova. Trois jours plus tard, le Maréchal Gallieni embarque Goulette et Marchesseau. Bourgeois reste pour surveiller l’avion. Il séjourne deux mois sur place et en profite avec l’aide des habitants pour aménager une piste de fortune. Le 28 janvier 1930, un bateau ramène ses collègues. Le 1er février 1930, le Farman 190 redècolle en direction de Tananarive pour consolider les réparations avant un nouveau départ pour la France. Le vol s’achèvera dans le Sahara.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article530

http://artdutimbregrave.over-blog.fr/m/article-72039658.html

05 mai 2011

L'aventure ? c'est l'Aventure!

L'Aventure II aux Kerguelen


un petit coucou aux marins de la Marine nationale qui arment l'Aventure II aux Kerguelen

pli réalisé à l'occasion de l'acheminement de l'Aventure II aux Kerguelen








Photos du Premier Maître BOUTEILLON  membre de la Marcophilie navale  (1173)

04 mai 2011

En réponse à SLY73 de Chambéry

îles Éparses Glorieuses


J'ai reçu hier 7 plis des îles Glorieuses. 5 lettres et deux cartes postales correspondant au retour  de rotation du Marion Dufresne vers les îles Éparses au mois d'avril 2011. Le passage à Glorieuses s'est fait autour du 17 avril 2011 date du TAD manuel sur le pli recommandé ci-dessous envoyé à l'agent postal des Glorieuses.
Je ne sais pas quand l'agent postal oblitère les plis. A l'arrivée du sac? quand il a le temps? au départ du sac?


Pour obtenir le TAD des Eparses plusieurs options existent.
soit écrire directement à l'agent postal, il n'y aura alors aucune indication du bateau ayant transporté le courrier qui portera éventuellement le cachet du vaguemestre ou de l'agent postal. Ces plis sont acheminés par avions militaires aux agents postaux qui ont le temps ou pas de traiter lors de la rotation. Dans ce dernier cas il faut envisager une attente d'au moins 2 mois.
Soit écrire au bateau qui va aller aux Éparses : là encore plusieurs options : bateaux militaires souvent basés à La Réunion soit le bateau des TAAF.
Dans ce dernier cas la date de touché aux îles est incertaine... et un courrier envoyé en 2010 peut revenir en 2011 voire 2012...
La dernière possibilité est la connaissance personnelle des membres des unités desservant les iles (Météo France, Légion, Gendarmerie...)

Deux plis qui avaient été adressés à bord  du Marion Dufresne  me sont revenus avec les cachets MD/CGA CGM, cachet du commandant etc. à la même date du 17-4-2011



 Des plis envoyé sur les Glorieuses à l'agent postal antérieurement à mon envoi sur le Marion Dufresne (variété d'enveloppes différentes, timbres) me sont revenus par la même rotation avec le cachet du vaguemestre de Glorieuses. Chaque vaguemestre réalise son cachet comme il l'entend et il peut être différent à chaque fois



Il faut savoir aussi que plusieurs rotations de bateaux se sont faites dans le canal de Mozambique depuis janvier 2011 : le PA Albatros, le P400 La Rieuse, la FS  Floréal. Du courrier a pu être déposé mais pas forcément repris car la mission pouvait juste commencer avec un passages par Kerguelen...



à suivre...

TROMELIN la station Météo

TROMELIN une station météo pour surveiller les cyclones




L'île de Tromelin est découverte le 11 août 1722 par le vaisseau de la Compagnie des Indes “La Diane”, en route pour la Réunion. Surnommée “l’île de Sable” ou “Le Danger” sur les cartes. -
Le 31 juillet 1761, naufrage de l’Utile, une flûte de la Compagnie des Indes Orientales, elle est nommée Tromelin en hommage au chevalier qui viendra récupérer les survivants en 1776 .
-Administrée par l’île de France (Maurice) en 1810, puis par l’île Bourbon (la Réunion) en 1814 elle est rattachée à la France en 1960.
En 1953, l'expédition de reconnaissance à bord du navire baliseur “Marius Moutet” menée par la Marine nationale, sous la responsabilité de Serge Frolow, qui donnera son nom à la station météo implantée un an plus tard. Construction dans le même temps d’une première piste d’atterrissage de 1 050 m de long.


Depuis 1976, Maurice revendique la souveraineté sur l'île de Tromelin comme sur les Chagos. Si l'île en elle même ne présente pas un grand intérêt économique ou stratégique, les eaux qui l'entourent sont très poissonneuses. La France considère qu'elle a toujours possédé Tromelin et le Traité de Paris de 1814 stipule que la restitution à la France exclut "l’isle de France et ses dépendances nommément Rodrigues et les Seychelles…". 
Tromelin n’étant pas nommé, Paris considère que l'île appartient donc toujours à la France. Cette possession française n’a été contestée, ni par la Grande-Bretagne, ni par le gouvernement indépendant de Maurice de 1968 à 1976.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article207

TAHITI Journée Portes Ouvertes

Le samedi 7 mai prochain, la base navale de Fare Ute (à Papeete) organise une journée ''portes ouvertes'' de 9h à 16h. Au cours de cette journée, le public pourra visiter la base navale, ses installations, ainsi que plusieurs bateaux militaires. Il pourra également découvrir les activités et le matériel de la marine au travers de stands et de présentations dynamiques. Cette journée sera l’occasion pour le public de rencontrer des marins et d’échanger sur les différents aspects de leurs métiers et sur les missions de la marine en général. Un stand d’information sur les métiers de la marine et les possibilités de carrière dans les armées sera également mis en place.


03 mai 2011

Retour sur le bloc de timbres TAAF Otaries d' Amsterdam Terres Australes

Otaries d'Amsterdam TAAF


Suite au retour de plis envoyés aux TAAF et portant les timbres Otaries d'Amsterdam, il me semble utile de préciser que ce bloc a été réalisé à partir de photos prises à Amsterdam en novembre 2008

La MAE (Mare aux éléphants) se trouve à proximité de la base Martin de Viviés sur le chemin qui mène à la Pointe Bénédicte. Protégée de la mer par des blocs de lave, la MAE abrite une forte colonie d'otaries.

la Mare aux éléphants Photos Jean-Michel Bergougniou


Date d'émission:
01.01.10
Format:
190 x 80 mm - Bloc de 5 timbres en vente indivisible
Technique d'impression:
Offset
Auteur:
Claude Andreotto
Thématique :
Nature

Ce bloc a reçu le Grand Prix de l’art Philatélique pour les TOM et les collectivités territoriales au deuxième tour de vote.
le nom du photographe n'apparaît nulle part.

en ragardant passer le Marion Dufresne et l'Austral photos JM Bergougniou

 Moustaches Photos Jean-Michel Bergougniou


Chicane Photos Jean-Michel Bergougniou

Coucou Photos Jean-Michel Bergougniou

 Sieste Photos Jean-Michel Bergougniou


Photos Jean-Michel Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...