16 avril 2011

Le Prix Henri-Queffélec Concarneau Livre et mer

Nicolas GRONDIN prix Henri Queffélec






Né en Afrique de l’Ouest où il vivra jusqu’à l’âge de quinze ans (et où il regrette de ne pas pouvoir retourner plus souvent), Nicolas Grondin, a été successivement libraire à Pont-L’Abbé représentant en librairie, correcteur avant de devenir éditeur. Il était inéluctable qu'il en vienne à l'écriture. L'énigme de la Diane est son premier roman d'aventure. Il vit désormais en région parisienne où il se consacre son activité d’éditeur et à l’écriture du second tome des aventures de son jeune héros, Basile.


Rade de Brest, 1781. Basile, jeune breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C'est dans ces batailles sur mers lointaines que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence…"





Prix BD Caisse d'Epargne

Patrick Mallet harponne le prix... avec ACHAB



D'origine suisse, Patrick Mallet est né en 1970 et vit à Paris depuis 1991. Après un diplôme de l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques, il travaille comme graphiste, puis illustrateur pour la jeunesse. 








Il a publié ses premières bandes dessinées dans la revue "Bile Noire" des éditions Atrabile. Il est l'auteur de J'ai pas sommeil, une BD pour la jeunesse éditée en 2002 par La Joie de Lire. 









Il a publié le tryptique Les Plombs de Venise édité en 2004 et 2005 par Treize étrange. 






La série Achab est publiée également par Treize Etrange depuis 2007. Patrick Mallet y imagine la vie du capitaine Achab avant Moby Dick, en se basant sur les rares indications données par Melville sur cet énigmatique personnage.







Son trait caricatural et expressif est d'une redoutable efficacité.






photo JM Bergougniou pour Livre et Mer


http://www.livremer.fr/

Festival Livre et Mer la remise des prix

Un Malouin lauréat du prix Beau Livre Maritime 
Loïc Josse de la Droguerie de Marine


Loïc Josse lors de la remise du prix Beau Livre Maritime


Après plus de trente années d’enquête, de lectures, de rencontres, Loïc Josse, fait revivre dans cet ouvrage la vie quotidienne à bord des derniers voiliers de grande pêche. Sa démarche repose essentiellement sur des interviews auprès des derniers témoins de cette époque, et sur l’utilisation d’archives privées, notamment de maisons d’armement.






Loïc Josse et le Maire de Concarneau André Fidelin



Après un bref survol historique et un rappel des différents types de pêches, il détaille le déroulement d’une campagne sur les bancs de Terre-Neuve. L’univers socio-économique de la pêche à la morue est abordé afin de dresser un tableau synoptique complet des enjeux de cette activité tant pour l’économie locale que pour la société. C’est en effet toute la vie de la région qui est rythmée par cette activité. La dernière partie analyse la période du passage des voiliers aux chalutiers, et les causes du déclin de la grande pêche malouine. 




Christelle Capo-Chichi programmatrice du festival et Loïc Josse



L’iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents) et de planches de l’illustrateur Maurice Pommier, reconstitue l’univers d’une activité qui a marqué des générations entières.


Un pêcheur pour honorer Loïc Josse


Loïc Josse est libraire à Saint-Malo ; il y tient la Droguerie de Marine, à la fois lieu de rencontre et d’échanges autour de la littérature maritime, « avitailleur de rêves », car on y trouve aussi des maquettes, du mobilier marin, des articles de pêches, des jeux et des objets scientifiques, et droguerie, où l’on se procure couleurs et produits traditionnels d’entretien de bateaux. 


Un lieu melting-pot, à l’image de Loïc Josse, bourlingueur infatigable n’oubliant jamais ses études d’histoire et d’ethnologie. Libraire au salon du Livre maritime de Concarneau (eh oui !), il a également participé au Festival Interceltique de Lorient. Il est actuellement secrétaire du prix littéraire « Gens de mer » au festival Étonnants-Voyageurs.

Il a publié Le Coffre du Marin illustré par Maurice Pommier (Gallimard Jeunesse, 2004) et Petit Abécédaire d’un droguiste de marine (Glénat, 2009)



photos JM Bergougniou  pour Livre et Mer


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15 avril 2011

Rencontre avec François Bourgeon 2011 Livre et Mer Concarneau

FESTIVAL LIVRE et MER Concarneau

Rencontre avec François Bourgeon



Croisé au détour d'une allée François Bourgeon vient pour participer à la rencontre intitulé "Quelle place, quelle visibilité pour la littérature maritime?"
Participent notamment aux débats Loïc Josse de la Droguerie de Marine à Saint-Servan, Bruno d'Halluin, Marie-Andrée Guyot, Nathalie Meyer-Sablé....

 François Bourgeon, c'est  Les passagers du vent..  C'est une série d'aventures historiques, considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée moderne. Qui, des lecteurs des années 1980 n'est pas tombé sous le charme d'Isa ou de Zabo ou de cette chipie de petite anglaise...

Les Passagers du vent est une saga maritime se déroulant au XVIIIe siècle, qui fit de François Bourgeon, le patron de la Bande dessinée d'aventure dans les années 80. Cette saga de 5 tomes relate les aventures d'une jeune héroïne, appelée Isa, sur fond de traite négrière.




Les Passagers du vent possède une dimension historique qui a attiré l'oeil des historiens. L'intéret dans cette aventure épique, c'est de trouver « l'ensemble des points de vue sur le commerce négrier », des partisans de l'esclavagisme jusqu'aux abolitionnistes.







Quelle justesse dans les détails historiques et maritimes. Pour avoir vécu au Bénin dans les temps de la sortie des tomes 3 et 4, c'était un guide de voyage grand ouvert nous menant de Ouidah avec son temple des pythons à Abomey quelques années avant l’avènement de Béhanzin.  C'est aussi une fresque historique sur le commerce triangulaire, l'esclavage, les plantations des Antilles et les armateurs de Nantes, Bordeaux et La Rochelle  sans oublier Saint-Malo et la famille de Châteaubriant 




Privilège du bénévole, à l'écart, discrètement, François m'a fait une magnifique esquisse d'Isa..


Merci François


Livre et Mer Concarneau


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14 avril 2011

CONCARNEAU Livre et Mer journée enfants

CONCARNEAU c'est parti pour quatre jours


le festival accueille ce matin les élèves du primaire de la région de Concarneau


les tables et bibliothèques se remplissent de milliers de livres


Nos amis Québécois ont eu quelques frayeurs... les 180 kilos de littérature de la Belle Province n'étaient pas arrivés...


Isabelle Gil initie les jeunes lecteurs aux secrets de la photographie et de la mise en image


Ker Adili, calame à la main explique les secrets de la calligraphie égyptienne


La magie des contes orientaux et des mille et une nuits tracée à l'encre


Les estampes japonaises présentent la grande vague de Bruno Pilorget, on rejoint l'actualité avec Hokusaï.


Le Port-Musée du Port-Ru à Douarnenez transforme les bras en sémaphores et fatigue les méninges quand il s'agit de reconstruire la coque d'un bateau

Pascal Coatanlem

12 avril 2011

Opération HARMATTAN FAA Jean Bart

FAA Jean Bart en Harmattan





Le bâtiment est mis en alerte à vingt quatre heures et il ne s’agit pas d’un exercice. La ruche se met à bourdonner : ouverture du dossier d’appareillage d’urgence, réservation des moyens portuaires, envoi des commandes de matériel et de vivres, etc. Dans le même temps, le commandant rejoint le centre opérationnel de l’amiral commandant en chef pour la Méditerranée pour recevoir les premiers briefings sur l’opération. Toute l’après-midi et la soirée, les coups de téléphones affluent : chaque marin a été prévenu par le plan « boule de neige » et vient aux nouvelles. Vers 20 heures, le « Jean Bart » est prêt à appareiller sous 24 heures et compte rendu en est fait au contrôleur opérationnel. La journée du dimanche 6 mars est consacrée à l’émission des dernières commandes ainsi qu’à la réception du matériel nécessaire. Le lendemain, lundi 7 mars, le commandant s’adresse à l’équipage rassemblé au complet pour la cérémonie des couleurs. L’ordre de mission du « Jean Bart » est le suivant : appareiller dès que possible pour faire route vers le Sud de Malte afin d’apporter aux autorités françaises un maximum d’informations sur la situation en Libye. Le temps d’embarquer les derniers vivres et la frégate appareille à 18 heures grâce à la réactivité de l’équipage et de l’ensemble des services de la Base navale ; sans oublier les bâtiments voisins qui ouvrent spontanément leurs stocks !la suite sur :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/04/02/Le-%C2%AB%C2%A0Jean-Bart%C2%A0%C2%BB-au-c%C5%93ur-de-la-crise-libyenne

photo Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...