20 septembre 2010

Un siècle de Marins du ciel Lann-Bihoué 18-09-2010

L'Alouette et le Lynx

Escadrille 22S

L’escadrille 22S est née en 1946 sur la base d'Agadir (Maroc).

Rapatriée à Saint-Raphaël, elle y sera dissoute avant de renaître de ses cendres à Lanvéoc-Poulmic, en 1964.

« Pedro » sur les porte-avions, missions locales de SAR (Search And Rescue), détachements sur des bâtiments de soutien (campagne des pêches, Henri Poincaré ou Monge, Outre-mer), les Alouette de la 22S volent sur tous les océans.





Depuis 1976, dotée d’Alouette VSV (Vol sans visibilité), l’escadrille forme les équipages aux particularités du vol au-dessus de l’eau, de jour comme de nuit. Elle assure également le soutien des bâtiments à la mer, et a survolé toutes les mers du globe.

photo JM Bergougniou

Deux types d'Alouette III sont ou ont été mises en oeuvre par les formations de l'Aéronautique navale : l'Alouette III SA316B dont une série, les SA316 B VSV (VSV= Vol Sans Visibilité), a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments, et l'Alouette III SA319B dont l'équipement permet le vol en IMC et qui fut le premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine à embarquer sur les frégates ASM du type Tourville avant d'être remplacées dans ce rôle par le Lynx WG13.

photo JM Bergougniou
L'Alouette III dispose d'une capacité d'emport plus importante que l'Alouette II, elle est également équipé de turbines Astazou et permet le vol aux instruments. Elle possède également deux ballonets latéraux gonflables automatiquement dans l'eau de mer, ou manuellement en vol par l'équipage.

photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou
La marine nationale a commandé 37 SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B (sauvetage en mer, liaison, formation des équipages embarqués). Les premiers SA-316B ont été affectées aux escadrilles 20S (Saint Raphaël 1962/1991), 23S (Saint-Mandrier août 1962/1999, qui a fourni les détachements « Pedro » aux porte-avions Foch et Clemenceau) et 22S (recréée à Lanvéoc-Poulmic le 1er aout 1964 en soutien de la 2e RM et pour assurer les détachements « Pedro » des porte-avions français, alors basés à Brest.


LYNX


photo JM Bergougniou

Construit par la firme britannique Westland, et principalement utilisé dans la marine francaise en lutte anti-sous-marine, l'hélicoptère Lynx peut également être déployé lors de missions de lutte anti-surface.

Il possède des bonnes capacités de détection propres avec des instruments précis de navigation, un radar pour la lutte au dessus de la surface, un sonar pouvant être immergé jusqu'à près de 150 mètres ou un dispositif de lancement de bouées acoustiques en détection passive et enfin des moyens d'interception radio et radar.

C'est aussi un porteur d'armes avec une capacité d'emport de deux torpilles anti-sous-marine MK46. Son autonomie est d'environ deux heures de vol et se réduit en fonction de l'armement embarqué, de la nécessité de faire du vol stationnaire pour la mise en oeuvre du sonar, et des conditions météorologiques, température et humidité principalement.

photo JM Bergougniou
http://www.agustawestland.com/

photos JM Bergougniou

Un siècle de Marins du ciel Lann-Bihoué 18-09-2010

Dassault FALCON 10 M


57S


Le Falcon 10 est un biréacteur d'affaires construit par Dassault Aviation.

Étudié en 1969, il succéda au Falcon 20 avec des dimensions réduites mais une distance franchissable accrue qui se voulait proche de 3000 km. Avant même le premier vol, Pan Am en commanda 40 et une filiale deLufthansa, 15.

Le 1er décembre 1970, le prototype effectua son premier vol, équipé de 2 réacteurs à simple flux General Electric CJ610, qui seront remplacés par 2 Garrett TFE731-2-1C, avant de reprendre les essais en vol le15 octobre 1971.

Les essais initiaux furent endeuillés par la perte de deux pilotes d'essai lors de la rupture en vol d'un prototype le31 octobre 1972 au-dessus de Romorantin. Ce fut le seul accident lors de la mise au point de toute la série des Falcon.

La certification a lieu en 1973 et le Falcon 10 est alors le plus rapide des avions d'affaires : il est surnommé le «Corporate bullet» par les pilotes.

Le Falcon 100 en est l'évolution de mêmes caractéristiques présentée en 1977.

La production débuta en 1971 et s'est terminée en 1991 par l'avion n°226.

Une version d'entraînement et de surveillance maritime, le Falcon 10 Mer, est actuellement en service dans l'Aéronautique Navale
.




L

e premier exemplaire est livré à l'aéronautique navale en avril 1975. Les 6 avions commandés sont répartis entre les escadrilles 57S et 3S stationnées respectivement à Landivisiau et Hyères-Le Palyvestre. Au sein de la 57S le Falcon est principalement utilisé pour l'entraînement des pilote de chasse au vol basse altitude, à l'utilisation du radar et aux procédures IFR (instruments flight rules ou règles de vol aux instruments) au côtés des MS760 Paris. Les appareils de la 3S sont surtout employés pour des missions de soutien tel que les liaisons rapides, les calibrations radar, la surveillance maritime.

Au retrait des Morane Paris en 1997, les 6 avions sont regroupés en Bretagne au sein de la 57S. Depuis son entrée au service, l'appareil arbore une élégante livrée bicolore : blanche partie inférieure et grise partie supérieure.


Fichier:Falcon10.jpg






source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_10

http://www.dassault-aviation.com/

Un siècle de Marins du ciel Lann-Bihoué 18-09-2010

Des racines et des ailes




























































Un siècle de Marins du Ciel

CRUSADER  MS 733 Hawkeye Neptune


Le 25 mars 1955, le prototype XF8U-1 de Chance Vought fait son premier vol à partir du lac salé de Mudroc. Le Crusader pulvérise tous les records de l'époque. Les F-8 terminent la guerre du Viêt-nam avec le meilleur rapport victoires/pertes des avions du conflit. Ils poursuivent leur carrière aux Etats-Unis jusqu'en 1987. La Philippine Air Force les utilise également pendant quelques années.



Crusader

Au début des années soixante, la France cherche un successeur pour l'Aquilon. La Marine se tourne de nouveau vers Chance Vought. La flottille 12F renaît en octobre 1964, la 14F six mois plus tard. Le dernier des 42 F-8E (FN) - FN pour French Navy - est livré en 1965 c'est également le dernier des 1261 Crusader à sortir des chaînes de Dallas. Les Crusader F-8E (FN) furent produits pour l'aéronavale française, avec des ailes hypersustentatrices modifiéesspécialement conçues pour les porte-avions de petites dimensions.


Crusader

Lorsqu’en 1978, la 14F se rééquipe en Super Etendard, seuls 8 Crusader ont été perdus, dont trois pendant « l’automne noir » de 1970 et trois entre 1977 et 1978 pour des problèmes de régulateur du réacteur. Mais plus de 20 pilotes ont dépassé le millier d’heures de vol sur l’intercepteur supersonique : tous sont unanimes pour vanter les grandes qualités de cet avion. C’est l’époque à laquelle, la livrée US-Navy initiale est abandonnée au profit d’une peinture gris uniforme, qui cèdera la place à la fin des années 80 à la livrée gris-bleu fina

Crusader
NEPTUNE

Le Lockheed Neptune est un bombardier conçu pendant la seconde guerre mondiale à partir du projetPV-1 Ventura. Le premier XP2V-1 prit l'air à Burbank, Californie, le 17 mai 1945. Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2300 cv chacun et entraînant une hélice quadripale.

Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance: facilité et rapidité d'intervention (un moteur était changé en trente minutes). Il était également équipé d'un nez vitré et d'un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins. L'armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3 tourelles (nez, dorsale et de queue); l'armement offensif (3600 kg de bombes) était emporté dans une grande soute à bombes située dans le ventre de l'appareil. L'équipage était constitué de 8 hommes, mais il évoluera en fonction des versions.

Au total, 1188 Neptune ont été construits. Après de nombreuses années de bons et loyaux services dans différentes armées, ce vénérable serviteur a entamé une seconde vie comme bombardier d'eau aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

Neptune P2V7


hawkeye
 ALCYON MS 733 Morane Saulnier

Le développement du Morane-Saulnier MS-733 Alcyon, en 1949, répondait à un marché d'Etat, concernant un avion d'entraînement destiné à l'armée de l'Air et à l'Aéronautique navale.

Le premier prototype prit l'air en août 1949, sous la dénomination de MS-730-01. Cependant, la motorisation de 180 CV ne satisfaisait pas aux exigences des autorités militaires.

Ainsi, en novembre de la même année, un nouveau prototype apparut sous la désignation de MS-731, avec un moteur Argus de 240 CV.

En 1951, un prototype intermédiaire, dénommé MS-732 fut testé avec le propulseur Potez 6D de 240 CV également et, qui allait être adopté définitivement sur la machine, à l'image du nouveau train d'atterrissage escamotable.

Le 16 avril 1951, le MS-733 s'envolait, présidant à la destinée des 200 unités de série qui allaient suivre. Au cœur de cette production, 155 exemplaires rejoignirent les rangs de l'armée de l'Air, 40 ceux de l'Aéronavale, tandis qu'une quinzaine furent exportés au Cambodge, grâce au faible coût à l'achat de l'avion.












photos (c) JM Bergougniou

un siècle de Marins du Ciel Lann-Bihoué

SNCAN Nord 1101


Quadriplace de liaison et d'entrainement dérivé du Nord 1100. 205 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises et pour le marché civil. 'Ramier' pour les militaires.

Monoplan aile basse. Construction entièrement métallique.













Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...