15 août 2010

La Jeanne d'Arc et le Schoelcher en escale à Dakar

Campagne 1967 1968 PH Jeanne d'Arc
10 nov 1967









Encore du tri et des documents retrouvés

PH Jeanne d'Arc  campagne 1969 1970

document sur le PH Jeanne d'Arc de la campagne 1969/1970







TOGO Empire Allemand et philatélie marine 1884 1984 timbre brief togoland Möwe

La Marine allemande et la MÖWE


Trier et classer ses timbres est une activité de vacances. S'occuper de ses petits-enfants est aussi une activité de vacances.
Et quand les deux se rejoignent, cela permet de ressortir des souvenirs et des documents qui n'ont pas été regardés depuis… depuis...

Parlons un peu du Togo sur la côte du golfe de Guinée, coincé entre le Bénin, anciennement Dahomey et le Ghana anciennement Gold Coast. Et nous serons pris entre histoire et philatélie...

Timbres sur timbre centenaire de l'amitié Germano Togolaise 1884 1984. Mais peut-on parler d'amitié?
à vous de le dire!


Nous sommes dans les années 1880. Le commerce des esclaves est terminé (ou presque), les puissances coloniales restent présentes par les missions chrétiennes et les commerçants qui installent des factoreries.
Chacun cherche à s'approprier le plus de territoire possible dans une course infernale aux clochers...

Anglais, Français, Allemands sont les principaux protagonistes de cette conquête.


Tout est bon pour justifier une intervention militaire, la création d'un protectorat, une annexion ou une colonie modèle.

La maison de Brême, Vietor et Söhne, lié à la mission évangélique d'Allemagne du Nord, installe, dès 1865, une succursale à Anécho. D'autres comptoirs sont ouverts en particulier à Bè près de Lomé (1880). Lomé devient un entrepôt d'huile de palme pour la région productrice de l'Agotimé et une plaque tournante pour la contrebande d'alcool avec la Gold Coast voisine.

Cette activité allemande se trouve contrecarrée par l'action des commerçants français de la maison Régis. Celle-ci, très active au Dahomey, s'installe à Petit Popo (1864), Agoué et Porto Séguro (1868).
En 1874, les commerçants allemands, installés à Petit Popo, ont demandé la protection du tout jeune empire allemand, mais c'était alors prématuré : Bismarck préfère affermir la position européenne du nouvel empire allemand.


Le 1er janvier 1878, le chef des Mina signe un traité avec le représentant de la maison Cyprien Fabre. Les chefs de Grand Popo, Agoué, Petit Popo, Agbanaquin et Porto Séguro adressent les 4, 12 et 20 août 1881 des lettres au gouvernement français pour se placer sous sa protection. Un décret est pris le 19 juillet 1883 déclarant établir le protectorat français sur les territoires de Petit Popo, Grand Popo, Porto Séguro et Agoué. Notification est faite de ce décret au gouvernement allemand, mais le décret n'étant pas publié, ses dispositions sont nulles. Or la publication de ce décret aurait singulièrement limité les possibilités d'action de Nachtigal.




Des commerçants allemands se sentant menacés dans leurs activités demandent l'intervention de la Marine Impériale. Deux bateaux vont jouer un rôle important dans ce qui deviendra la colonie modèle de l'Empire.
La "Sophia" croise au large de Petit-Popo.



Son commandant et ses marins interviennent et obligent le représentant du roi de Glidji à confirmer la validité du traité de février 1884 avec les commerçants allemands.
Cette intervention est mal acceptée, la révolte gronde. Une centaine de marins interviennent et prennent des otages. Les doléances des chefs et notables ne sont pas écoutées mais un émissaire est envoyé en Afrique Gustav Nachtigal. Il embarque sur la "MÔWE" avec les otages pour un retour vers Anécho.




Les chefs et notables togolais maintiennent leur refus de signer les accords avec les commerçants allemands.
Ceux-ci arguent d'une prochaine annexion du territoire par les Anglais... les otages sont remontés à bord de la "Möwe", le 4 juillet 1884, le drapeau allemand est hissé à Bagida, le 5 juillet à Lomé.


Une distribution de rhum, de gin et de tabac fait mettre une croix sur un document rédigé en anglais, seule langue européenne comprise localement qui précise que le roi Mlapa de Togo demande protection à S. M. l'empereur d'Allemagne. " Le roi Mlapa ne cèdera aucun droit de souveraineté sur aucune partie de son territoire à aucune puissance étrangère sans le consentement préalable de S. M. l'empereur d'Allemagne ".

Le Togo sera allemand jusqu'en 1914.

En 1914 un nouveau bâtiment portera le nom de Möwe , c'était un croiseur auxiliaire de la Marine impériale allemande qui a opéré comme raider durant la Première Guerre Mondiale.


quand Dieu veut témoigner de sa grande bonté

il envoie dans le monde entier

Construit par les chantiers Tecklenborg à Geestemünde, il fut lancé en tant que cargo appelé Pungoen 1914 pour la compagnie fruitière allemande Afrikanissche Fruchtkompanie dirigée par F Laeisz àHambourg. Après avoir transporté des bananes de la colonie alors allemande du Kamerun vers l'Allemagne, il fut réquisitionné par la Marine impériale allemande en tant que mouilleur de mines en raison de sa vitesse et de la grande dimension de ses cales.


Sa transformation fut réalisée par les chantiers impériaux à Wilhelmshaven à l'automne 1915. Il entra en service actif le 1er novembre 1915 sous le commandement du comte Nicholas zu Dohna-Schlodien.



Les Timbres

Les deux types représentent le Hohenzollern, yacht de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, vu par devant et de babord sur le petit format et de côté sur le timbre de grand format. Les premiers timbres portent des valeurs faciales inférieures à 1 mark-or ; les seconds portent des valeurs supérieures.

À partir de 1905, les timbres portent un filigrane en losange. Les émissions sont libellées en monnaie allemande ; sauf en Afrique orientale où est utilisée la rupie (1 rupee = 64 pesa ; puis en 1905, 1 rupie = 100 heller) et à Kiatschou (1 dollar chinois = 100 cents) à partir de 1905.

Les chiffres de la valeur figurent dans les coins inférieurs, avec la mention pfennig pour les figurines de petit format. Le nom de la colonie d'usage est imprimé dans un bandeau au-dessus de l'illustration. Ils ont ainsi servi dans les colonies suivantes (entre parenthèse et en italique la mention figurant sur le timbre)



sources :


http://www.jaduland.de/kolonien/afrika/togo/index.html


http://www.reynier.com/Histoire/Colonisation/Allemagne_Togo.html

KLOSE H. 1899-1992 : Le Togo sous drapeau allemand (1896-1997). Lomé, Haho, Collection ‘’Les Chroniques anciennes du Togo’’ n°3.


MARGUERAT Y., 1993 : La naissance du Togo selon les documents de l’époque. Lomé, Haho et Karthala, coll. ‘’Les Chroniques anciennes du Togo’’ n°4.

Agenda Marine 18 septembre 2010




Centenaire de l’Aéronautique navale de Lann-Bihoué







La base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué célèbre l'année du centenaire de l'aéronautique navale sur le thème « souvenirs et hommages aux Hommes ». L'événement est programmé le samedi 18 septembre 2010.
La BAN de Lann-Bihoué, base du Ponant de la Marine nationale, est l'une des 3 bases de l'aéronautique navale implantées en région Atlantique. Située près de Lorient, c'est l'une des plus grandes bases aériennes militaires de France.


faire connaître les métiers de la marine

Le temps d'une journée, la base ouvre ses portes au public de 11 h à 18 h. Cette manifestation répond à la volonté de la Marine de mieux faire connaître l'Aéronautique Navale et s'inscrit pleinement dans le programme des festivités des journées du patrimoine.
Elle est aussi l'occasion de renforcer les liens qui unissent la population lorientaise et l'entreprise "BAN Lann-Bihoué", forte de 1500 personnes.

pionniers, héros, pilotes et techniciens

Tout au long de la journée, de nombreux centres d'intérêts seront proposés au public : des expositions statiques d'aéronefs de la marine et d'ailes anciennes, une exposition photographique et historique de l'aéronautique navale, sans oublier les prestations du Bagad de Lann-Bihoué et la présentation des trésors de la salle des traditions de la base...


http://www.morbihan.fr/agenda/article.aspx?id=3170

http://www.defense.gouv.fr/

13 août 2010

Poste Interarmées Paris étiquette machine à affranchir Paris Tri Armées

Étiquette Jaune Paris Tri Armées


En date du 03-08-10  d'un montant de 2,26€ une lettre en provenance de la Frégate Guépratte

Comment peut-on expliquer ce tarif?
pour moi depuis le 01-07-2010 la lettre de 250 g est à 2,30€, elle était à 2,22€ au 02-03-2009

Réponse de RV

suite à votre article sur le blog, et travaillant à la poste je peux peut-être vous éclairer.
c'est vrai pour un envoi jusqu'à 250g le tarif est de 2.3 eurs mais les stés ou autres disposant d'une machine à affranchir ont une ristourne sur le volume de leurs envois soit le prix constaté.
exemple 0.58 E pour 20 g auront droit à 0.57 E
pour 50 g, 0.92 E au lieu de 0.95 E. et ainsi de suite pour les autres tranches

RV  adhérent à la MARCO.

12 août 2010

Pour Claude

Comment accommoder ta pêche


C'est une recette qui demande un peu de temps, de la patience et de l'huile de coude, mais au final vous serez bien récompensé car c'est trés trés bon !
C'est une soupe qui se congèle également trés bien, vous pouvez donc en faire en quantité !!!
Alors, c'est parti pour une soupe avec une trentaine d'étrilles.
Il vous faudra également :

- 840 ml d'eau
- 250 ml de vin blanc
- 9 tomates
- 4 carottes
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre, piment de cayenne
- huile d'olive
- croûtons, fromage râpé



collage19

Sur l'air de Ils ont des chapeaux Ronds

Faire chauffer de l'huile d'olive dans un grand pot à soupe.
Prendre les étrilles, les mettre sur le dos et les couper par la moitié (je sais, c'est assez barbare et c'est ce que je n'aime pas faire)
Casser les pinces si elles sont grosses.
Les mettre dans l'huile l'une après l'autre. Laisser sur feu vif en remuant.
Quand toutes les étrilles sont dans le pot de soupe, écraser les grossièrement.
Ajouter les gousses d'ail écrasées, les oignons émincés. Laisser revenir un petit moment toujours sur feu vif.
Quand tout à bien coloré, mouiller avec l'eau et le vin blanc, ajouter les tomates et les carottes coupées.

refrain

Assaisonner légèrement.
Amener à ébullition, laisser bouillir 5 minutes puis baisser le feu.
Laisser frémir et réduire pendant 4 heures.
Prendre un moulin à légumes et c'est là que ça se complique !
Il s'agit à présent de passer toute la soupe !!! pas toujours évident avec les carcasses, les pinces...
On récupère ainsi toute la soupe que l'on passera au chinois pour ne pas qu'il reste des petits morcaux de crabe.

refrain

Remettre sur le feu à réduire tanquillement encore pendant une petite heure.
Pendant ce temps, faire vos croûtons grillés avec du pain de la veille et râper le fromage type gruyère.
Voilà c'est  prêt, il ne reste plus qu'à servir !

Servir avec 5 litres de vin blanc sec (Muscadet ou Gros Plant)

De notre envoyé spécial à Brest

Le bateau-pompe "EMBRUN" retiré du service




si jamais vous avez un pli de l' "Embrun", merci de me faire un scan


 On a eu une réponse






merci à Claude pour le pli


Merci Bernard pour l'information et la copie de Ouest-France





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...