02 juillet 2010

18 juin 2010 commémoration

Frégate Latouche Tréville à Londres




Pli posté à Mount Pleasant le 21 juin 2010 et arrivé ce jour à Tinténiac soit 11 jours
God Saves the Queen and so on

Un peu de culture


La Royal Mail Sorting Office Mount Pleasant (souvent abrégé en Mount Pleasant) est le plus grand centre de tri exploité par Royal Mail en Londres, Angleterre.

Il est situé dans la région du mont Pleasant dans Clerkenwell (EC1), à la jonction entre Farringdon Road et de Rosebery Avenue, en face Exmouth Market.

Il a été officiellement inauguré le 30 août 1889, lorsque le Post Office Sites loi a été adoptée par le Parlement. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne prison de Cold-Bath Fields, qui a cessé de fonctionner en 1885. La porte de la prison d'origine a été incorporé dans le bureau de poste et non démoli jusqu'en 1901. Les autres sections de la prison ont été démolies en 1929, lorsque la nouvelle aile a été construite comme une extension à l'Office Lettre.[1] Au début du 20ème siècle, Mount Pleasant était dénommé «probablement le plus grand bureau de tri dans le monde ".[2] A un moment, tous les messages envoyés vers ou en provenance de Londres est venu grâce à Mount Pleasant.[3]

De 1927 à 2003 Mount Pleasant a été relié à d'autres bureaux de Royal Mail et des stations de chemins de fer à Londres par l'intermédiaire du bureau de poste de chemin de fer de Londres. Dans les années 1970, il a introduit l'utilisation de lareconnaissance optique de caractères pour le tri des fins avec l'installation d'une machine en 1979.[1]

Mount Pleasant accueille le British Postal Museum & Archives, situé à Freeling House à l'arrière du centre de tri.



Merci à JEF

Musée Postal Anglais

http://postalheritage.org.uk/exhibitions/onlineexhibitions/mountpleasant

30 juin 2010

Mission Corymbe 103




BPC MISTRAL à LOME TOGO




un pli reçu ce matin du BPC MISTRAL en escale à Lomé au TOGO




timbre à date du bureau de Nyekonakpoé en date du 23 juin 2010

La Poste Logo

Nyekonakpoé est un quartier de Lomé se trouvant vers la frontière du Ghana.

Le mot signifie lève la tête, tend le cou pour voir ce qui se passe au loin.




au verso TAD du centre de Départ (poste centrale) en date du 26 juin 2010

Groupe Jeanne d'Arc Tonnerre et Georges Leygues

Vraiment du n'importe quoi


Faut-il encore collectionner?


Collectionner les flammes de Paris Tri Interarmées c'est pas très folichon mais quand les plis, en plus, ne correspondent pas aux dates...
Dans ces conditions collectionner présente t-il encore un intérêt?
On peut réellement et légitimement se poser la question.  Le Groupe Jeanne d'Arc est composé du BPC Tonnerre et de la frégate Georges Leygues. Le même jour je reçois deux plis, l'un de DURBAN Afrique du Sud l'autre de Abu Dhabi.... Même flamme Paris Tri Interarmées et mêmes dates 28 juin 2010


Il y a un problème ... si je consulte le blog du Tonnerre, je constate que le Tonnerre était à Durban du 14 au 19 mai  et à Cochin le 9 juin... 


Problèmes de dépêches avec l'Afrique du Sud?  Oubli dans un coin? 
Il y a eu des dépêches avant le 28 juin témoins celles reçues  La Réunion


et 20 jours pour venir de Cochin.... c'est long


Souhaitons que les courriers entre le Kremlin et l'Élysée ne prennent pas les mêmes chemins...


Alors pourquoi?


FASM GEORGES LEYGUES


En avarie à La Réunion, deux plis nous parviennent du Georges Leygues
l'un portant Escale annulée Cochin,sans TAD ni flamme et  l'autre de Mascate en date du 28 juin 2010.


Dans ce cas précis on comprend l'annulation de l'escale et on peut supposer que le Georges remonte vers Suez suite à ses avaries de propulsion...





29 juin 2010

Evasion du Cuirassé Jean-Bart

Saint-Nazaire 19 juin 1940


Lancé le 6 mars 1940, le Jean Bart ne devait sortir de son bassin que le 1er octobre 1940. Du 22 mai au 19 juin, 3500 ouvriers de l'arsenal travaillent fébrilement au montage des chaudières, de l'appareil moteur et des transmissions. Mais il s'avère impossible d'installer la grosse artillerie, et on décide de donner la priorité à la D.C.A. La solution apportée à la sortie du bâtiment de son bassin est restée dans l'histoire comme un triomphe de l'ingéniosité.

source :

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/depart.htm


Souvenir édité par le Club Philatélique Nazairien

Gérard MELOT
1ç allée des Fougères
44600 SAINT-NAZAIRE

Changement de correspondant TAAF

ALBATROS La Réunion

en date du 24 juin 2010 un pli nous annonçant la relève du PM Bouteillon par le SM Gisellu comme correspondant des TAAF

Bonne arrivée à lui

MOURMANSK Les convois de Mourmansk

Frégate De Grasse

je suis en train de ranger mes plis anciens et nouveaux et je tombe sur des enveloppes russes ou plutôt soviétiques et je viens de me rendre compte d'une erreur dans le nom de MOURMANSK en écriture cyrillique dans le pli de la frégate De Grasse


У,уEarly Cyrillic letter Uku.png


en russe le Y est l'équivalent du U français et se prononce OU donc pas de O
dans notre cachet le O est de trop
quelques exemples sur un pli pour le cinquantenaire de l'ordre de Lénine







ou sur un pli de 1977





Le programme Prêt-Bail (programme "Lend-Lease" en anglais) était un programme d'armement mis en place par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de fournir les pays amis en matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit (avant l'entrée en guerre des États-Unis).

La loi Lend-Lease, signée le 11 mars 1941, autorise le Président des États-Unis à « vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens » tout matériel de défense à tout gouvernement « dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. »

Les principaux bénéficiaires du prêt-bail étaient l'Union soviétique et le Royaume-Uni. La France libre du général de Gaulle basée à Londres et surtout l'armée d'Afrique du général Henri Giraud basé à Alger (Algérie française) ont également largement profité de ce programme d'assistance logistique.

De 1941 à 1945, les aides américaines se sont élevées à 18 millions de tonnes et 44 milliards de dollars et ont permis la livraison d'armes, de matières premières, de denrées alimentaires, de carburants…

Il faut noter aussi le grand effort du Royaume-Uni et de ses dominions pour envoyer du matériel en URSS : entre autres exemples, 14 % de la production de chars britannique entre 1941 et 1945 est allée à l'armée rouge.



Appareillage du Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai du port de Mata’Utu Wallis et Futuna juillet 2025

Appareillage du Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai du port de Mata’Utu Pas d'enveloppe et de tampon mais une genti...