06 juin 2010

Le Jour le plus long

Anniversaire du débarquement 6 juin

quelques enveloppes "premier jou"r commémorant le souvenir du débarquement


hommage aux libérateurs Bayeux 4 juin 1994
Débarquement en Normandie 8 juin 1974 Arromanches


Bayeux 4 juin 1984 premier jour débarquement en Normandie



Débarquement en Normandie Caen 4 juin 1984

Cherbourg Port de la Libération 26 juin 1969


Résistance et débarquement premier jour 8 mai 1984

Retour de la Jeanne d'Arc Quelques bateaux

En mer ce jour là





photos JMB

BREST La Marcophilie Navale


La MARCOPHILIE NAVALE à Brest





Photo Bernard Hily merci à toi



Devant le stand d'exposition des campagnes de la Jeanne d'Arc

au stand de vente des souvenirs philatéliques

Il restait encore des souvenirs

La Poste à poste


foule des grands jours






photos JMB

Le retour de la Jeanne à Brest



La Jeanne en photos


Bernard Hily nous propose les photos prises à l'occasion du retour de la Jeanne
Merci à lui













05 juin 2010

Narvik Norvège, il y a 70 ans







FASM Latouche Tréville en Norvège 




flamme Paris tri Interarmées en date du 4 juin 2010


La bataille de Narvik est la première victoire alliée du début de la Seconde Guerre mondiale. Bataille navale puis bataille terrestre, après une mise à terre des troupes depuis une force maritime britannique, elle a lieu en deux temps, les 10 et 13 avril 1940, ce qui fait parfois parler des batailles de Narvik, distinguant la première bataille et la seconde bataille de Narvik.


pour voir quelques images de la Campagne de Norvège sur le site de l' ETABLISSEMENT DE COMMUNICATION ET DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA DÉFENSE

http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/notfot.asp?id=2835&page=1&dossierid=&photo=&Npage=1&collectionid=





Un corps expéditionnaire composé des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, 14 e compagnie divisionnaire antichar et une section de radio de renforcement, aux ordres du colonel Béthouard, commandant la 5e demi-brigade puis d'un groupement de haute montagne qui prendra le nom de 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, et de bataillons de chasseurs polonais (brigade autonome des chasseurs de Podhale) y furent engagés.





Narvik est un port norvégien par lequel transite le fer en provenance des mines de Kiruna, en Suède, par une ligne de chemin de fer qui lui est affectée. En hiver, il est le seul port praticable en raison des glaces qui obstruent les autres ports de la région, et offrant un accès direct à l'océan Atlantique par lequel le fer suédois peut être exporté. Or 50% des importations en fer de l'Allemagne proviennent de Narvik. Le Royaume-Uni en importe lui aussi, à hauteur de 10% de sa consommation globale.

L'objectif pour les Allemands est donc de sécuriser cette ligne d'approvisionnement et d'en priver les Britanniques. Pour les Alliés, il s'agit de la couper.







Les forces navales françaises engagées dans le conflit

force Z

Croiseurs : "Emile Bertin", "Montcalm"
Contre-torpilleurs : "Bison", "Tartu", "Chevalier Paul", "Maillé-Brézé", "Milan", "Epervier"
torpilleurs : "Brestois", "Boulonnais", "Foudroyant"

1ère division de croiseurs auxiliaires
"El Djezaïr", "El Mansour", "El Kantara", "Ville d'Oran"

Bâtiments de transport : "Ville d'Alger", "Djenné", "Flandre", "Président Doumer", "Chenonceaux", "Mexique", "Colombie", "Amiénois", "Saumur", "Cap Blanc", "Chateau Pavie", "Saint Firmin", "Brestois", "Albert Leborgne", "Paul Emile Javary", "Saint Clair", "Vulcain", "Enseigne Maurice Préchac"

Avez-vous des plis de ces bâtiments dans la période du 1er avril 1940 (12 avril 1940 date d'embarquement des unités à Brest) et fin juin 1940 (14 juin 1940 date d'arrivée des dernières troupes françaises à Brest)


Merci de vos scans....

Chemins de mémoire

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php?idCitoyen=26&idLang=fr





CORYMBE 103 BPC Mistral

BPC MISTRAL en route vers l'Afrique Corymbe 103






flamme Paris Tri Interarmées en date du 04 juin 2010


Le bâtiment de projection et de commandement Mistral a appareillé jeudi dernier de Toulon. En petite rade, le BPC a « enradié » deux chalands de transport de matériel (CTM) avant de gagner la mer. Deux hélicoptères de combat Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) sont également présents à bord. Le Mistral va réaliser un déploiement de plusieurs mois en Afrique de l'ouest dans le cadre de la mission Corymbe (103ème rotation), au sein de laquelle il va remplacer l'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. Depuis 1990, cette mission permanente de la Marine nationale assure une présence navale permanente de la France dans le golfe de Guinée. Elle permet d'assurer le soutien maritime des forces françaises pré-positionnées dans la région, tout en renforçant les liens avec les marines locales et procurer, éventuellement, une aide humanitaire. Ainsi, le BPC transporte 65 tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et Lomé.


source 
:http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/autres_operations/autres/21_05_10_le_mistral_en_route_pour_la_103e_mission_corymbe




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/mtl


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113245


http://www.cawa.fr/21-05-10---le-mistral-en-route-pour-la-103e-mission-corymbe-synd00145722.html

Surveillance des pêches Grand Nord 2010 Saint Pierre Miquelon remorqueur Marine nationale 2010

RHM Malabar et contrôle des pêches

flamme Paris Tri Interarmées en date du 4 juin 2010

Après une période d'entretien, le remorqueur de haute mer Malabar a appareillé de Brest, le 25 mai 2010, pour huit semaines de mission de police des mers et de contrôle des pêches dans le grand nord, dans le cadre d'une organisation européenne à laquelle sont associées la Russie et l'Islande .

C'est la CPANE, Commission des pêches de l'Atlantique nord-est, qui met en œuvre ce type de mission, chaque pays membre étant tenu d'y participer, même si aucun de ses navires ne travaille dans les parages.



De fait, trois contrôleurs européens seront embarqués à bord du Malabar pour l'exécution de ces vérifications qui se tiendront dans les zones limitrophes des zones économiques exclusives des États membres, ceux-ci étant responsables de leurs propres zones.
La zone de surveillance concernée est située en mer d'Irminger, au dessus de la dorsale Reykjanes, à 200 milles au sud-ouest de l'Islande, une
zone réputée très riche en poissons. Une quarantaine de navires venus de toute l'Europe y pêchent notamment des sébastes, poissons évoluant par grands fonds.


Pour la Marine nationale, ce qui justifie cette mission de contrôle sur zone du RHM Malabar « c'est de s'assurer que la réglementation internationale sur la pêche et donc la préservation des ressources halieutiques est respectée ». Ces contrôles effectués par le RHM pourront être réalisés directement à bord des chalutiers, au moyen de son embarcation pneumatique.

Au cours de son périple le RHM franchira le cercle polaire, fera escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, sa ville marraine depuis 1982. Une escale à Nuuk capitale du Groenland est prévue. Ce sera le second bâtiment de la Marine nationale française à trouver refuge dans un port de cette province autonome du Danemark, depuis 1970.

Le RHM Malabar, long de 51mètres, aune puissance de 4.600 chevaux et une vitesse maximum de 14 nœuds embarque à son bord un équipage de 32 marins: trois officiers, 23 officiers mariniers et cinq quartiers-maîtres et matelots. Il est placé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Philippe Guéna. Le Malabar a d'ores et déjà réalisé 155 remorquages et porté assistance à 33 navires.



Article : RH 3B Conseils
Sources : Mer et Marine / Le Télégramme
Crédit photo : Marine nationale / Imago Mundi, 2005

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...