28 décembre 2009

Jeanne d'Arc Voeux 2010

Les Voeux de Vivi Navarro

Pour ceux qui était à Brest au premier jour du timbre Jeanne d'Arc, Vivi est cette charmante jeune femme qui, avec une pointe d'ail à la pointe du crayon, au rez-de chaussée, à l'entrée du musée dédicassait son carnet de voyage
"A bord de la Jeanne d'Arc, Voyage initiatique"
Son éditeur FLAM n'avait pas prévu un tel succès et une aussi rapide rupture de stock.

Mais rassurez-vous, c'est en réédition...
Donc embarquée le 2 décembre, après une traversée mouvementée du golfe de Gascogne, Vivi nous adresse ses voeux du quai des agrumes où se mélangent les odeurs d'oranges, de citrons verts, de pétales de rose, de fleurs d'oranger, d'encens, de myrte, de clous de girofle. Un vrai régal!





Vivi a aussi réalisé le livret du GEAOM 2009 2010

nous allons le découvrir




Cette brochure en deux langues, le français et l'anglais permet de présenter la Jeanne aux escales.
Elle commence par le mot du Commandant


à suivre ...

26 décembre 2009

FDA Chevalier Paul

Reception par la Marine

Tout droit sorti des chantiers de l’industriel DCNS, le Chevalier Paul, frégate de défense aérienne (FDA) de type "Horizon" , est pris en charge par la Marine à compter du 21 décembre 2009. C’est la direction générale de l’armement (DGA) qui a notifié à l’industriel DCNS l’acceptation par le chef d’état-major de la Marine du bâtiment. Il est désormais placé sous le commandement organique d’ALFAN.


L’équipage va maintenant soumettre le bateau à l’évaluation de ses caractéristiques militaires à la mer, notamment au cours d’un déploiement de longue durée. À l’issue de ces essais, la Marine nationale pourra prononcer l’admission au service actif du bâtiment qui marquera le début de la vie opérationnelle du Chevalier Paul.






Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, (1598 - 20 décembre 1667) est un navigateur français.

Il n’était pas le fils d’une blanchisseuse et peut-être du marquis Paul de Fortia de Piles, gouverneur du château d’If, comme de nombreux auteurs l’on répété. Le premier, le capitaine de vaisseau Georges Bergoin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, lettres et beaux-arts de Marseille (+ 2005) a découvert que le chevalier Paul n’était pas un enfant naturel. Il met en évidence sa filiation légitime d’un officier issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, le capitaine Elzias Samuel et demoiselle Jeanne Riche, mariés à Marseille. Le Conseil du grand prieuré de Saint-Gilles, au vu des pièces produites, conclut en effet, le 14 novembre 1633 qu’il était « digne d’estre reçu au rang des frères servents d’armes et de s’en aller au Couvent à Malte ». La transformation de son patronyme Samuel en Saumuel ou en Saumeur aurait été destinée à éviter des allusions sur une lointaine origine juive. Il se fit toujours appeler « Capitan Pol », mais il fut anobli sous le nom de Saumeur .





Il commença à naviguer très jeune et, vers 1614, il embarqua sur un brigantin de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Rapidement, son courage et son allant, joints à une science nautique très sûre, le firent remarquer et après moult exploits contre les Barbaresques, il devint chevalier de grâce de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1637 et le 21 janvier 1651, il était nommé commandeur par le grand maître de Lascaris.






Vers 1638, il entre dans la marine française et prend le commandement du Neptune. Il rejoint l'escadre de Henri d'Escoubleau de Sourdis, lieutenant-général des armées navales et prend une part prépondérante à plusieurs combats : bataille de Guetaria, le 22 août 1638, bataille de Carthagène ou du cap de Gate, le 4 septembre 1643.


Par la suite, il participe à l'expédition du duc de Beaufort contre Djidjelli et écrase, le 24 août 1664, une escadre algérienne à la bataille de Cherchell. Après une dernière campagne en 1666, il se retire et décède le 20 décembre 1667.

Louis XIV le tenait en haute estime : il l'anoblit et lui rendit même visite à La Cassine, sa propriété de Toulon.

sources : Marine Nationale Wikipédia DCNS

http://www.dcnsgroup.com/navires-armes/fregates/fregates-forbin.html



photo JMB

Porte-Avions Charles de Gaulle

Au courrier aujourd'hui

Une carte du PH Charles de Gaulle à quai à Toulon lors des travaux d'entretien



En parlant de porte-avions et d'Aéronautique navale
j'en profite pour rappeler l'émission télé sur France 4 sur la formation des pilotes de l'aéronavale

les 2 premiers épisodes sont passés début de semaine, les deux autres passent lundi soir.

cliquez ici pour voir un extrait... http://www.leolienne.net/fiches_films/documentaires/societe/095.html





j'ai vu le nom de mon copain Pascal dans le générique. J'attends de le voir sur les images mais il est parfois si timide

Diffusion LUNDI 28 Décembre 2009 20H35 FRANCE 4




24 décembre 2009

GEAOM 2009 2010 PH Jeanne d'Arc frégate Courbet Casablanca

Frégate COURBET à Casablanca 


Cachet montrant toute les escales du Courbet lors du GEAOM 2009 2010
Naviguer de conserve (se dit de navires qui font route ensemble).



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Construit au chantier DCN Lorient et mis en service en 1997, le Courbet est le troisième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.


Ces frégates étaient initialement conçues pour être déployées hors Europe, en soutien à une force d'intervention ou en protection du trafic commercial. Mais leur doctrine d'emploi a toutefois évoluée au fil du temps, en prenant en compte leur furtivité, qui les rend particulièrement aptes à être déployées, de manière isolée, en soutien d'opérations spéciales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le narcotrafic et la piraterie.



Le Courbet a connu bien des cieux différents : l'Asie où l'a conduit sa traversée de longue durée en 1996-97, la mer du Nord et l'Afrique de l'Ouest (1997), la mer Noire (2000) et bien sûr l'océan Indien pour plusieurs missions de surveillance (1998, 1999, 2001, 2003, 2005, 2006, 2008). Huit jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001, ce bâtiment est envoyé en mer d'Oman, en soutien de l'opération de lutte anti-terroristes Enduring Freedom.


Mais c'est lors d'opérations contre la piraterie, que le Courbet a connu le plus de succès. Ainsi en janvier 2006, il s'est porté au secours du cargo turc Osman Mete, attaqué par des pirates au large de la Somalie. En septembre 2008, dans la même région, il a servi de base à une opération spéciale permettant la libération de deux français pris en otage sur le voilier Carré d'As.



Enfin, en Méditerranée, le Courbet a effectué trois missions au Liban (2006-2008), où, en 2008, intégré à une force multinationale sous l'autorité des Nations-Unis, son équipage a porté, pour la première fois dans l'histoire de la Marine française, le béret bleu de l'ONU.

Composante de la Force d'Action Navale, le Courbet est basé à Toulon. Il a pour ville marraine Angers depuis le 19 mai 1999.

sources / 

Joyeuses fêtes et bonne année 2010

Voeux du Porte-avions Charles de Gaulle






cachet Toulon  Philatélie le quantième est illisible



Sur enveloppe pré-timbrée pour un envoi jusqu'à 20 gramme  timbre port-avions Charles de Gaulle

Visite du Général de Gaulle en Bretagne
Escale à Concarneau CC le 8 septembre 1960


Au fond de mes boîtes, retrouvées lors d'un énième rangement, quelques photos récupérées du voyage du Général De Gaulle en Bretagne en septembre 1960
photos du studio RAULT à Concarneau

en 1960 la ville de Concarneau offreune gouache de Jean Le Merdy  au Général de Gaulle (en visite officielle), Slipway.




http://ha.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF94058727/voyage-de-gaulle-en-bretagne.fr.html

17 décembre 2009

BPC TONNERRE

Retour dans le passé :  Etiquettes de colliers de sacs postaux dont Courriers vers les Etats-Unis







Etiquette de chargement d'office au départ de Pais Armées les Loges






un des derniers bureaux de Paris Interarmées



Cachet de la mission vers les Etats-Unis







Etiquette de collier de sac vers les Etats-Unis via une société privée de transport à Dulles Virginie
Transit via aéroport de John F Kennedy Vol Air France 008 du 30 janvier 2009


DOMREMY LA PUCELLE Le premier jour Timbres PH Jeanne d'Arc Marins de la Jeanne

Premier jour à Domremy La Pucelle



D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or.




De la discussion jaillissent la lumière et un premier jour. Merci Monsieur le Maire de votre réactivité et de votre initiative.


Monsier le Maire et unepartie des mebres du conseil municipal de DOMREMY (sans accent sur le E) sous l'armure de la Marine Nationale à bord du PH Jeanne d'Arc (photo JMB)


Au XVe siècle, à l'époque de Jeanne d'Arc, la paroisse était divisée en deux parties : l'une relevait en effet du comté de Champagne tandis que l'autre dépendait du Barrois mouvant. Très pieuse, Jeanne aimait se rendre chaque samedi en l'église de Bermont, près de Greux, pour prier.




Domrémy – ou du moins la partie dans laquelle se trouvait la maison de Jeanne d'Arc, à savoir la partie nord du village – fut exempté d'impôts par Charles VII après son couronnement lors de l'anoblissement de Jeanne d'Arc jusqu'en 1571. La ville de Greux put bénéficier du privilège jusqu'en 1766 grâce à son appartenance qui resta française, mais Domrémy, qui fut officiellement rattaché à la Lorraine en 1571, perdit le privilège à cette date (la Lorraine appartint au Saint Empire romain-germanique, mais le duché de Lorraine fut rattaché au royaume de France environ deux siècles plus tard sous Louis XV). La paroisse de Domrémy devint en 1578 Domrémy-la-Pucelle

http://domremy.saint-deodat.net/-Jeanne-d-Arc-.html

sources :

http://www.domremy.fr/


Un grand merci à Raymond Nicolodi et à Philapostel Lorraine pour l'envoi de ses souvenirs

Il reste quelques rares souvenirs

prenez contact auprès de R Nicolodi

PHILAPOSTEL Lorraine

31 bis rue du Général Leclerc
54000 NANCY

03 83 21 20 61


philapostel.lorraine@wanadoo.frPHILAPOSTEL Lorraine


Coordonnées

31 Avenue du Général Leclerc

B.P. 83181

54013 NANCY CEDEX

lorraine@philapostel.com



La Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle !


La dernière campagne d'application de la Jeanne s'accompagne de l'émission par La Poste d'un timbre double. Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc appareillera bientôt pour sa dernière campagne d'application au profit des officiers élèves de l'école navale. Cette 45e et ultime campagne fait l'objet de l'émission de deux timbres, un diptyque dédié à l'emblématique navire-école de la Marine nationale. L'un représente le porte-hélicoptères sur fond de planisphère et l'autre trois marins, un officier élève, un officier et un marin. Dessiné par Michel Bez, peintre officiel de la Marine depuis 1987, et gravé par Claude Jumelet, il est imprimé en taille-douce.


Le diptyque a fait l'objet d'une oblitération spéciale les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009.


PHILAPOSTEL Lorraine, associé à la commune de Domrémy-la-Pucelle et à La Poste de Domrémy-la-Pucelle a présenté une collection de 84 pages de marcophilie navale et a émis des souvenirs philatéliques :


Une enveloppe avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 3,50 €.


Une enveloppe et une carte postale éditées par les Editions Farcigny avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 3,50 € pièce.


Un encart avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 5,00 €.


A ce prix, il convient de rajouter le port (0,56 € pour 1 à 2 cartes ; 0,90 € pour 3 à 5 cartes ; 1,35 € pour + de 5 cartes ; affranchissement philatélique).


http://www.philapostel.com/html/associations/lorraine.html


journal de bord du PH Jeanne d'Arc

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...