09 avril 2009

Au courrier aujourd'hui


des cartes postales de la Jeanne via Paris Tri Interarmées


et un mail...


dont voici le contenu


"Un grand merci à Monsieur Laudrin pour ses 8 enveloppes du dernier jour de l'agence postale Landivisiau Marine.



en pièce jointe une photo de la boite aux lettres où je poste chaque jour mon courrier.



Après la disparition des flammes postales,
la disparition du nom des communes et département sur les oblitérations,
même le nom du bureau de poste le plus proche devient incompréhensible pour les usagers ...



C'est beau la modernisation ....


Amicalement

Marc P...."

08 avril 2009

Togo BPC Tonnerre Corymbe 96 Afrique de l'ouestAllemagne colonie France

Le Togo : Tonnerre en Corymbe

Le Togo subit le commerce négrier du XVIe au XIXe siècle. En 1884, le roi Mlapa III de Togoville, signe un traité de protectorat avec l’Allemagne (représentée par Gustav Nachtigal)





En 1883, le chancelier allemand Bismarck décida d'imposer un protectorat sur le Togo. L'année suivante, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signa un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III deTogoville, représentant l’autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays. C'est en 1885, lors de la conférence de Berlin qui délimita les zones d'influence économiques européennes en Afrique, que la côte togolaise fut officiellement attribuée à l'Allemagne.





Comme les autres puissances coloniales de l'époque, l'Allemagne s'empressa de faire valoir ses droits sur l'arrière-pays, ainsi elle annexa rapidement, en à peine quelques années 85 000 km² de territoires.



Les Allemands fondèrent le port de Lomé et mirent en place une économie de plantations, en particulier dans la région de Kpalimé, propice à la culture du cacao et du café.

Kpalimé région des Plateaux 

Mais, l'arrivée des Allemands se heurta à une forte résistance de la part des Africains. Des accords furent signés avec certains royaumes, mais la révolte des Kabyé (1890) et celle des Konkomba (1897-1898) furent matées violemment. Toutefois, les révoltes ne cessèrent d'augmenter en intensité surtout lorsque les occupants allemands s'enfoncèrent à l'intérieur des territoires du Togo conquis.




L'Allemagne encouragea ses citoyens à s'installer dans la colonie togolaise appelée le Togoland, en leur offrant des concessions à des conditions très avantageuses. Elle fit également construire les infrastructures nécessaires à l'exploitation du Togo, comme des lignes de chemin de fer, en recourant massivement aux travaux forcés.





Les troupes françaises et anglaises occupent le TOGO dès le début de 1914
La colonie est ensuite divisée entre le Royaume-Uni et la France, parfois au prix de la division de certaines ethnies.La partie sous contrôle français passe sous tutelle de l’ONU en 1946.
Le Royaume-Uni rattache la partie Sud de la région qu’il contrôle au Ghana en 1956.





L'histoire de l'industrie maritime et portuaire du Togo remonte au début du siècle, avec l'édification du premier wharf par les Allemands en 1900. Construit en bois sur des pieux métalliques, cette première jetée sera entièrement dévastée par un incendie puis remplacée en 1904 par un second wharf dont la structure sera cette fois-ci métallique.


Cette première aventure maritime posa les jalons d'une vraie ouverture sur les échanges par voie de mer pour Lomé, qui devient dès lors, grâce à un monopole des échanges maritimes, la porte d'entrée du Togo. Endommagé par un raz-de-marée en 1911, un troisième wharf à passerelle coudée sera remonté l'année suivante. Encore une fois, le manque de solidité des structures ne supportera pas une grande tempête en 1924.






Le niveau du trafic restant faible et le marché local encore restreint, l'édification d'un quatrième wharf par les Français en 1928 ne marqua pas pour autant une vraie naissance pour le Port de Lomé. Au cours des années trente, l'idée d'un port commun au Togo et au Dahomey (Bénin) édifié sur le territoire togolais fit son chemin. Malheureusement, la France ne concrétisa jamais et préféra entamer la construction du port de Cotonou (Bénin) en 1955.




Face à l'accroissement du trafic à la fin des années 50, et devant l'inadéquation du wharf existant, les dirigeants togolais ne tardèrent pas à décider de doter le pays d'un port en eau profonde. C'est ainsi que par un accord économique et technique signé le 20 juillet 1960 entre la RFA et la République Togolaise, le Bureau Lackner fut chargé des études de faisabilité qui conclurent à un plan de déploiement par tranches successives en fonction de l'évolution du trafic. La première pierre sera posée le 23 novembre 1962. Les travaux confiés en 1964 à un groupement d'entreprises allemandes seront totalement achevés en 1968.
Le Port Autonome de Lomé sera inauguré solennellement par le Général Gnassingbé Eyadema, Président de la République Togolaise, le 26 avril 1968. Son exploitation officielle démarrée le 1er mai 1968 mettra définitivement fin aux activités du dernier wharf.Le 21 janvier 1967, date marquante dans l'histoire du Port, vit pour la première fois arriver la Birte Hugo Stinnes, son premier bateau à quai.







Le Port de Lomé est un élément fondamental du développement économique du Togo. La phase de développement a été entièrement dévolue à faire du Port un outil efficace au service de l'économie nationale et sous régionale. L'extension des installations à partir de 1974, face à l'essor des activités portuaires et des trafics annuels a été réalisée au travers d'une seconde tranche de travaux qui s'étaleront sur trois années (1974-1977). Un co-financement du projet entre le Togo et l'Europe (RFA et Fonds Européen du Développement) permit le déploiement des structures adéquates




Ces nouvelles installations destinées essentiellement au trafic spécialisé (clinker-hydrocarbures) comportaient :- une contre jetée constituée par une brise-lames de 945 m de long et un enrochement de gneiss formant la limite Est du port- un quai minéralier avec un mur de quai en planches d'acier de 210 m- un appontement pétrolier en béton armé construit en ducs d'albe élastiques d'un tirant d'eau de 14 m- une amorce de port de pêche offrant une longueur de quai utile de 70 m- des bâtiments annexes






La montée en puissance des navires de grande taille et des porte-conteneurs a conduit les Autorités à engager un nouveau projet de construction de 1982 à 1984 en collaboration avec les pays du Sahel (Burkina Fasso, Mali, Niger).
A l'approche de l'an 2000, le PAL a finalisé son plan de développement.En renforçant ses structures (môle 1 et Terminal du Sahel), en modernisant ses équipements (engins de manutention et engins flottants), mais aussi en poursuivant son adaptation aux réalités du shipping moderne (terminal à conteneur ultra-moderne, informatisation des opérations portuaires) le Port Autonome de Lomé est aujourd'hui un des plus opérationnels de sa région sub-continentale. Le symbole de cette réussite est à l'évidence le nouveau bâtiment de la Direction Générale du Port, situé dans la zone franche.




La Marcophilie Navale n° 90



Au courrier aujourd'hui
La Marcophilie Navale N°90 avril 2009





Le BPC Tonnerre au Togo Marine nationale afrique corymbe

Le BPC Tonnerre au Togo Corymbe 96

Vue de Lomé dans les années 1900 enveloppe postée à Lomé Nykonakpoé (lève la tête pour regarder au loin) tri n°1 le 1er avril 2009 En ce temps là, pas de port en eau profonde, un simple wharf où courrait une voie decauville le panier était de rigueur... et quand il y avait un peu de mer... C'est au TOGO que j'ai découvert la Marcophilie Navale et les bateaux de la Marine Nationale et que j'ai commencé ma collection de tapes de bouche... et oui bien loin de Brest et de la Bretagne. les notables Il est une habitude à Lomé, c'est que les expatriés reçoivent les équipages des bateaux en escale. Le port de pêche Particuliers, restaurants ouvrent largement leurs portes pour un repas familial mais c'est l'occasion aussi de faire découvrir la vie africaine à nos marins en oubliant "l'abreuvoir" et autres boîtes de nuit. la pirogue ou le "boat" au pied du wharf
J'ai pour ma part, à la fin des années 80, reçu systématiquement à chaque escale 3 matelots, QM, OM, OMS ou officiers. Et le temps d'un week-end nous leur faisions découvrir le monde rural africain, la cuisine, le foufou, le gari et l'agouti.
le Togo a été colonie allemande de 1884 à 1914. C'était la colonie modèle. Les premiers timbres surchargés représentaient la Moewe
En partant de Lomé, nous allions sur le Mono, ou sur Kpalimé à la découverte du Mont Agou, des ananas de Notse, du centre artisanal de Kpalimé. Peut-être certains s'en souviennent-ils?
Nous étions en retour reçus à bord, nous assistions à la messe de minuit dans le radier ou le hangar hélico.
J'ai vu la TLD d'Aviso, les TCD..., le début des missions Corymbe
A l'occasion d'événement plus graves lors de la tentatives de coup d'état en novembre 1986, nous avons été heureux de voir arriver le(s) bateau(x) gris et de coopérer aux plans d'évacuation des ressortissants français avec le consulat et l'ambassade. Les savoir au large était pour nous une sécurité.
Et puis naturellement lors de mon départ du Togo pour le Bénin, nous avons conservé cette habitude. Que de souvenirs... mais malheureusement je n'ai pas conservé de photos..
au verso de l'enveloppe, le TAD LOME CNTP porte la date du 2 avril, lendemain du TAD annulant le timbre.
Venant du cameroun, le Tonnerre est descendu un peu pour franchir la ligne avant de remonter sur Lomé.


"Prairial" met le cap sur l'Amérique latine pour trois mois de mission

La frégate de surveillance "Prairial" commandée par le capitaine de vaisseau Luc Pagès a appareillé mardi pour une mission de trois mois en Amérique latine. Elle effectuera une mission de présence, de coopération et de sauvegarde maritime le long de la côte ouest d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que de lutte contre le narcotrafic et apportera une aide humanitaire au Nicaragua sous forme d'une distribution d'affaires scolaires.


"Il s'agit d'une mission de présence, mais également de coopération avec les pays que l'on visite c'est-à-dire Mexique, Nicaragua, Panama Équateur Pérou, Chili à travers d'échanges directs avec les marines locales lors d'exercices avec les bâtiments des pays", explique le commandant du Prairial Luc Pagès qui poursuit : "Cela nous permet de partager un savoir-faire français avec les pays riverains du Pacifique".







Effectif constant



Dans les années à venir, il n'y aura pas de réduction de personnel dans la Marine nationale en Polynésie française, comme l'a confirmé le commandant Luc Pagès : "L'organisation de la marine restera la même. Pour l'instant, et s'est un sujet que nous avons abordé, la zone économique exclusive polynésienne est importante et nécessite des moyens nautiques importants.








Pour l'instant, la marine reste à effectif globalement constant". Le Prairial touchera successivement les ports de Puerto Vallarta (Mexique), Corinto (Nicaragua), Balboa (Panama), Guayaquil (Équateur), Callao (Pérou), Valparaiso, Mejillones, Antofagasta, Iquique et Ile de Pâques (Chili).L'équipage du bâtiment est composé de 61 militaires, dont onze femmes. Le "Prairial" sera de retour à Papeete le 21 juillet prochain.


07 avril 2009

Au courrier aujourd'hui

ADOSM BREST
4 et 5 juin 2009
Journées d'entraide

Les journées d’entraide régionales de Brest ont lieu, chaque année, au mois de mai, au Foyer du Marin, rue Yves Collet.
Elles se déroulent sur 3 jours, le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi matin
Vous y trouverez un nombre important de stands allant de la bijouterie aux souvenirs maritimes en passant par la maroquinerie, la librairie, les produits de nos régions, la philatélie, etc…
Les invitations peuvent être retirées :

- au Siège local de l’ADOSM, - au Cercle Naval, - au Cercle Officiers-mariniers- au Foyer du marin.
Le parking des véhicules est assuré.

Dans le cadre de ces journées, une pièce de théâtre est organisée dans la salle de spectacle du Foyer du Marin.

Sont organisés par ailleurs :

- Un loto-
Un concert donné par la musique des équipages de la Flotte



Aider ceux qui restent en chemin

ADOSM Paris anniversaire 70 ans

70 ans de l'ADOSM


L’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique Prix Georges Leygues 2001 de l’Académie de Marine





  • C’est en 1939, peu avant le dernier conflit mondial, qu’une femme généreuse, Madame Campinchi, épouse du ministre de la Marine de l’époque, sentit le besoin de créer l’association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine, plus connue sous le sigle "ADOSM"
  • Son but était de fournir une assistance matérielle et morale aux personnes militaires et civils de la Marine d’active ou de réserve et à leurs familles, frappés par la maladie ou par le malheur, à une époque où n’existaient ni sécurité sociale ni action sociale des armées. L’ADOSM prit un grand essor pendant la guerre et comptait, en 1945, environ 25 000 familles aidées et 5 000 enfants en colonies de vacances.
  • Après la guerre, l’ADOSM a continué à s’adapter aux situations de l’époque, laissant petit à petit la charge de ses orphelinats et colonies de vacances à l’action sociale des armées (ASA) et a orienté son action principalement vers les veuves et les orphelins puis vers le personnel en difficulté ne ressortissant plus de l’ASA.Les bourses scolaires " Marine" furent crées. Elles sont à l’heure actuelle la partie la plus importante du budget de l’ADOSM. C’est à la demande de la Marine elle-même que l’ADOSM poursuit son action.
  • Le 22 avril 1958 l’ADOSM reçut le Mérite Civique (Médaille d’Or) de la Ligue Française d’Entraide Sociale et Philanthropique







L'ADOSM est présidée par un officier général de la Marine, assisté d'un vice-président et d'une Secrétaire Générale.Les questions sociales sont instruites et suivies par une assistante sociale à Paris. Dans les ports de Brest, Toulon et Cherbourg, un officier général est délégué régional.Pour Brest et Toulon, cet officier général est assisté d'une assistante sociale.Seules la secrétaire générale, les assistante sociales et la trésorière-comptable sont rémunérées par l'ADOSM, le reste du personnel permanent ou servant à temps partiel est bénévole.La Marine détache un adjoint administratif et une secrétaire



Vous pouvez :

  • adhérer à l’Association en payant une cotisation annuelle fixée actuellement à 8 euros.
  • adresser des dons : Il est recommandé d’utiliser le bulletin proposé sur la page suivante en y joignant votre chèque.
  • Dans ces cas vous recevrez un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d’impôt de 66% de la somme envoyée.
  • faire un legs à l’ADOSM.
  • Le conseil d’un notaire peut alors se révéler utile.
  • faire acte de bénévolat pour une des activités de l’ADOSM.
  • Toutes les épouses d’officiers, d’officiers-mariniers et de marins ainsi que toutes les bonnes volontés (retraités, réservistes etc…) sont très chaleureusement accueillies.
BULLETIN D’ADHÉSION OU DE DON A L’ADOSMJe soussigné(e),Nom : ................................................................................................Prénom : ...........................................................................................Domicile : ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Tel/email: .................................................Je choisis la formule ci-dessous:Adhésion à l’ADOSM : 8 € / an(pas de déduction fiscale)Don de ………………€(déduction fiscale de 66%)Ci-joint un chèque de ..........................€ADOSM15, rue de LabordeBP 13 – 00300 ARMEESCCP PARIS 2413 – 61 E

Sources : ©Marine nationale

http://www.adosm.org/

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/dossiers/dossier_adosm/organisation

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...