Au courrier aujourd'hui
La Marcophilie Navale N°90 avril 2009
Vue de Lomé dans les années 1900
enveloppe postée à Lomé Nykonakpoé (lève la tête pour regarder au loin) tri n°1 le 1er avril 2009
En ce temps là, pas de port en eau profonde, un simple wharf où courrait une voie decauville
le panier était de rigueur... et quand il y avait un peu de mer...
C'est au TOGO que j'ai découvert la Marcophilie Navale et les bateaux de la Marine Nationale et que j'ai commencé ma collection de tapes de bouche... et oui bien loin de Brest et de la Bretagne.
les notables
Il est une habitude à Lomé, c'est que les expatriés reçoivent les équipages des bateaux en escale.
Le port de pêche
Particuliers, restaurants ouvrent largement leurs portes pour un repas familial mais c'est l'occasion aussi de faire découvrir la vie africaine à nos marins en oubliant "l'abreuvoir" et autres boîtes de nuit.
la pirogue ou le "boat" au pied du wharf
le Togo a été colonie allemande de 1884 à 1914. C'était la colonie modèle. Les premiers timbres surchargés représentaient la Moewe
Que de souvenirs... mais malheureusement je n'ai pas conservé de photos..
Venant du cameroun, le Tonnerre est descendu un peu pour franchir la ligne avant de remonter sur Lomé.








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de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...