26 mars 2009

PSS ARAMIS PSS ATHOS

PSS ARAMIS PSS ATHOS


L'Athos est le premier bâtiment d'une série de deux patrouilleurs. Construit par les chantiers navals de l'Estelle à Cannes, il entre en service en 1980 avec son homologue l'Aramis dans la Division des Vedettes de l'Adour, initialement basée à La Pallice.

La réimplantation définitive à Bayonne sur la Base Navale de l'Adour a lieu en en 1983


La Division des Vedettes de l'Adour est dissoute en 1993, date à laquelle l'unité prend l'appellation officielle de « Patrouilleur de surveillance des sites ».

L'Athos appartient alors au Centre d'Essai de Lancement de Missiles basé à Biscarosse.






La mission principale des PSS est la surveillance et la police du champ de tir du CEL. En plus d'y faire la police, ils font parfois des missions de service public comme le sauvetage de marins ou de bateaux en difficulté. En août 2004, Athos a également dérouté le Silver Peal, un vraquier qui s'était rendu coupable de dégazage sauvage.
L'Athos est placé sous le commandement organique de l'amiral commandant la Force d'Action Navale. Le commandement opérationnel est exercé soit par le Centre d'Essai de Lancement de Missiles, soit par Comar Bayonne (commandant de la Marine à Bayonne) en sous-ordre de l'amiral commandant la zone maritime Atlantique.




Henri d’Aramitz ou Aramis est un abbé laïc qui a inspiré le personnage fictif d'Aramis dans le roman d'Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.
Comme Porthos, Aramis appartenait à une famille protestante du Béarn. À la différence des autres mousquetaires béarnais, il était d’origine militaire noble. Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz joua un rôle fort actif dans les guerres de religion qui sévirent dans le Béarn et la Soule à l’époque de Jeanne d'Albret. Son père, Charles d’Aramitz, était, au début du XVIIe siècle, maréchal des logis à la Compagnie des Mousquetaires. Une des sœurs de Charles d’Aramitz épousa M. de Tréville. C’est donc tout naturellement que ce dernier reçut en 1640 son neveu par alliance dans sa compagnie, en même temps qu'Athos et Porthos, et au moment où d'Artagnan arrivait à Paris. On ne sait combien de temps Henri d’Aramitz resta au service, mais on connaît la date de son mariage : le 16 février 1654 ; le nom de sa femme : Jeanne de Béarn-Bonasse. On sait aussi qu’il eut deux fils (Armand et Clément) et deux filles.













Mise sur cale en juillet 1979 aux chantiers de l'Estérel à Cannes, lancée le 9 septembre 1980, le patrouilleur de surveillance des site (PSS) Aramis a été admis au service actif le 29 janvier 1981.
Les vedettes Aramis et Athos ont été commandées par la Direction des Engins pour servir au soutien des activités du Centre d'Essais des Landes (C.E.L.). La division des vedettes de l'Adour a été créée le 14 mars 1980, date de l'admission au service actif de la vedette Athos. Cette division s'est installée à la base navale de l'Adour, près de Bayonne, le 1er septembre 1983. Elle a été dissoute le 1er novembre 1993. Depuis août 1995, l'appellation officielle des vedettes est : Patrouilleur de Surveillance des Sites. Le commandement opérationnel est assuré par l'Adjoint naval au directeur du CEL. Le commandement organique est assuré, en sous ordre d'Alfan Brest, par le Commandant de la Marine à Bayonne.
La mission prioritaire des patrouilleurs est le soutien aux activités du C.E.L., qui les emploie principalement à la surveillance et la police dans le champ de tir, la mise en place et la récupération de cibles, et le soutien aux plongeurs du C.E.L. Une convention passée entre la Marine nationale et la D.G.A. permet également d'employer les patrouilleurs à des missions de défense maritime et de service public telles que la surveillance de la navigation en zone sud Gascogne, la police des pêches, la lutte anti-pollution, les opérations d'assistance et la représentation.
La ville d'Auch (Gers) parraine les vedettes Athos et Aramis depuis 1987.







Athos tient son nom du petit bourg d'Athos-Aspis sur le Gave d'Oloron, près de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle. 
Cadet de famille, il ne pouvait espérer recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui reviendraient à son aîné. Il eut donc le choix d'entrer dans l’armée ou dans les ordres. Il était cousin à la mode de Bretagne de Monsieur de Tréville, dont la protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en 1640, à la même époque que Porthos. On sait seulement de lui qu’il était béarnais, et qu’il disparut jeune, sans doute tué au cours d'un duel comme l'indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à Paris à la date du 21 décembre 1643 “Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn. pris proche la halle du Pré au Clercs’’. Le Pré au Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des duellistes, il est probable que ce soit ainsi qu'il soit mort.


http://www.netmarine.net/bat/patrouil/aramis/caracter.htm

B.H. LAPEROUSE


Au courrier aujourd'hui
B.H. LA PEROUSE






Actuellement déployé dans le cadre d'une campagne hydrographique dans le golfe de Guinée, le Lapérouse a assisté, la semaine dernière, un navire à passagers camerounais. Long de 46 mètres, le Rosalina, avec 38 personnes à bord, était en avarie au large de l'archipel santoméen. « Sur ordre du centre opérationnel de la Marine à Brest (COM Brest), le Lapérouse a rallié la position supposée du caboteur afin de confirmer celle-ci et lui prêter assistance si nécessaire. Le Rosalina a été relocalisé par le bâtiment hydrographique dans la nuit de jeudi à vendredi.


 

Le navire a été approvisionné en eau et nourriture tandis que les équipages du Rosalina et du Lapérouse établissaient un diagnostic de l'avarie », explique la Marine nationale. Devant l'impossibilité d'effectuer les réparations nécessaires en mer, le Rosalina a finalement été pris en remorque par le bâtiment français. Le convoi est arrivé à l'île de Principe dimanche au matin. 

source Mer et Marine


TLD FORBIN Casablanca en timbres Locaux

TLD FORBIN 
Casablanca en timbres Locaux



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La lettre a été postée à "Casa principal" Elle evoque Saint Exupéry et le Petit Prince et le 90 ans de liaisons aériennes et postale France Maroc.



La Compagnie générale aéropostale est une compagnie aérienne française. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1919, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est reprise par l'État français en 1933 au sein d'un ensemble dénommé Air France.



Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


Merci à Daniel A. pour nous avoir communiqué ce pli du Forbin en timbres marocains.

24 mars 2009

La nouvelle flamme est arrivée Paris Tri interamées La poste

La nouvelle flamme est arrivée à Paris Tri InterarméesLa nouvelle flamme est enfin arrivée.


C'est à l'initiative de la Marcophilie navale que cette flamme a été proposée à la Poste Interarmées.
Un petit concours est organisé auprès des dessinateurs du club qui soumettent plusieurs projets.

Un vote interne retient le dessin ci-dessous qui est proposé à la Poste interarmées qui le valide.


La flamme représente les diverses armes Mer Terre Air Gendarmerie entourant l'emblème de la Poste Interarmées avec la devise "Au service des armées, en tout lieu, en tout temps".






Flamme sur une enveloppe commémorative de la mise en service le 23 mars 2009 et sur une enveloppe de la Frégate Dupleix pour l'exercice "Taurus 09"



23 mars 2009

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

suite à un envoi de plis affranchis en timbres locaux, j'ai reçu un timbre togolais annulé par la flamme Toulon armées en date du 17/10/2008
certainement au retour de la Corymbe 94


Rappelons que les timbres qui peuvent être utilisés par un navire touchant un port sont les timbres de la nationalité du navire, les timbres du dernier pays touché par le navire, les timbres du pays touchés par le navire.
A priori le Togo n'est certainement pas le dernier pays touché avant le retour à Toulon...
la relève en Corymbe se fait génnéralement à Dakar.
alors il s'agit certainement d'une erreur

rien au courrier

lundi 23 mars 2009

21 mars 2009

CORYMBE 96 Tonnerre Marine Nationale

Le Tonnerre a passé la ligne

Corymbe 96







ce matin au courrier 4 enveloppes du Tonnerre m'annonçant que la ligne avait été franchie et que le BPC naviguait dans le sud. TAD manuel de Paris Tri Interarmées B en date du 20 3 2009

"Le 20 Mars à bord, en mer,

Bonjour à tous les amis du BPC Tonnerre,
Nous avons fait escale au mouillage du 15 au 18 mars au large de Libreville au Gabon.

Ce fut l’occasion d’un match de football disputé par notre équipe contre les marsouins du 6ème BIMA."



vidéo de l'escale de Dakar




pour accéder au journal de bord

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...