28 février 2009

Aujourd'hui : Rien ou presque rien

Ah si la fête du commerce, pardon, du timbre...




Oui grand désappointement ce jour pour cette énième fête du timbre qui n'en est pas une :
absence d'ambiance et de coeur, des timbres laids, on peut dire même moches,
avec des tons flashis du plus triste effet, des sujets réduits dans le timbre que l'on a peine à distinguer. Il faut vraiment chercher pour trouver Titi et le Pirate... Certainement l'effet timbre sur timbre.

le bureau temporaire de Saint-Grégoire

Mais le point qui me paraît essentiel, c'est le choix du sujet...


Disques, livres, tout est timbré et tamponné

Nous ne devons pas avoir de créateurs en France, pas de dessinateurs, pas de caricaturistes, la bande dessinée ne fait pas partie des potentiels à exploiter.




La Poste et Philaposte préfèrent payer des dividendes aux "majors" américaines en l'occurrence Warner...

Monsieur le Maire, tout sourire

C'est pour attirer les jeunes dit-on... belle excuse!


Guy Archambault responsable de la Poste, conscient d'un malaise certain, propose sous l'égide de son Directeur, une concertation avec les clubs philatéliques des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine.




le timbre à date du jour : "j'ai cru voir un gros minet"

Ce sont dans les années 30 que sont nés les Looney Tunes. Leur papa, la Warner Bros, s’était associé a l’époque avec le studio d’animation Leon Schresinger pour leur donner vie.
Bugs Bunny, Titi et Gros Minet, Vil Coyote, c'est une image du cinéma américain de la seconde guerre mondiale et des années qui suivirent, les années 50. Ce n'est plus aujourd'hui le moyen de conquérir un jeune public



Le monde évolue, ce sont les plus jeunes qui regardent Dolnald Duck, et il faut bien reconnaître que dès 7 ou 8 ans, les enfants sont plus attirés par les Mangas, les séries japonaises ou coréennes. .




les discours

Quand on dit que la philatélie doit faire rêver, il faut bien savoir que le rêve est subi et non volontaire, qu'il est éphémère quand il ne tourne pas au cauchemar

Ce matin je n'ai pas rêvé, même pas devant les collections présentées.

http://looneytunes.warnerbros.fr/web/homepage/homepage.jsp

http://www.afds.org/Warner-Bros-Classic-Animation-1o.html




27 février 2009

Aviso Commandant Birot Bureau postal Interarmées 125

Au courrier aujourd'hui

Aviso Commandant Birot Bureau postal Interarmées 125







Nous sommes le 23 janvier, le commandant réunit tous les chefs de secteurs et de services au carré. Un mélange de sérieux, d’excitation et de joie se lit sur son visage. On comprend alors tout de suite qu’il a quelque chose d’important à nous dire. Le commandant attend le silence, se lève puis s’exprime. « Nous devons partir en mission au large du Liban dans 5 jours ». Sur ces paroles, l’assistance reste sans voix. Le commandant enchaîne alors « Il faut donc que la bateau soit prêt à appareiller pour le 27 janvier ». C’est le déclic. Le bord s’active, les cœurs battent c’est le début d’une course contre le temps. Tels des pilotes de formule 1, l’équipage se donne sans retenu. Pas le temps de s’arrêter aux stands, il faut commander et charger la nourriture, regarnir la coopérative, préparer la mission, vérifier les armes et les machines et enfin préparer la navigation.





http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/brt




http://www.netmarine.net/bat/avisos/cdtbirot/caracter.htm

25 février 2009

GEAOM 2008 2009 En escale à Cochin

Au courrier aujourd'hui 3 plis du PH Jeanne d'Arc


en escale à Cochin (Inde) du 28 janvier au 2 février 2009, le timbre est annulé par la flamme de Paris Tri intrarmées en date du 24/02/2009

les sacs auront mis 20 jours por rejoindre Paris

Poste restante dans les couloirs du consulat? de l'ambassade? des aéroports?

ils sont quand même arrivés


20 février 2009

Jules Verne Marine nationale dernière sortie à la mer BAP Toulon

BAP Jules Verne
Dernière sortie des Commandants



Dernières sorties à la mer

La série commencera le 14 février par la traditionnelle et ultime « sortie des familles.
Quelques jours plus tard, le 17 février, ce sont les organismes de soutien et les bâtiments toulonnais qui seront mis à l'honneur par le vieux serviteur de la marine.
Enfin, le 19 février, la « sortie des anciens commandants » rassemblera, de façon traditionnelle et symbolique, les anciens "pachas"; mais ce sera également l’occasion pour d’autres anciens marins du « Jules » de partager avec l'équipage les dernières heures en mer du bâtiment.




15 février 2009

Ce samedi matin, la forte affluence à la porte principale de l’arsenal de Toulon était inhabituelle. La soleil à peine levé, plus de 400 invités avaient en effet rendez-vous sur le quai d’honneur pour monter à bord du Bâtiment Atelier Polyvalent "Jules Verne".
Si les sorties des familles sont traditionnelles pour tous les bâtiments de la Marine Nationale, cette journée devait revêtir un cachet particulier pour l’équipage et les invités présents. En ce 14 février le "Jules Verne" allait réaliser l’antépénultième sortie à la mer de sa riche histoire.
Trés capricieuse depuis une semaine, la météo se montrait exceptionnellement clémente et assurait déjà le succès de cette sortie préparée depuis le début de l’année par tout l’équipage.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jvn


http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/


Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.
Mis sur cale le 15 juillet 1969
Lancé le 30 mai 1970
Mis en service le 17 septembre 1976

Mission
Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions.
Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ).
A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.


Capacités de soutien logistique et humanitaire
Production et distribution d'eau distillée
Production d'énergie électrique et pneumatique
Ravitaillement en munitions et gazole
Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits)
Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine

Capacités industrielles
Six ateliers coque-machines-électricité :
Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements )
Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage )
Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs )
Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse)
Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques)
Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage )
Cinq ateliers armes-équipements :
Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles )
Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes)
Détection sous-marine ( sonars et sondeurs )
Détection électromagnétique ( radars )
1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents.
Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .

Caractéristiques
Longueur : 151 mètres
Largeur : 21,56 mètres
Tirant d'eau : 6,50 mètres
Tirant d'air : 38,60 mètres
Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge

Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice
Puissance électrique : 3 800 kilowatts
Vitesse maximum : 19 noeuds
Autonomie: 20 000 milles nautiques
Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds

Équipement électronique
1 radar DRBN-34
1 radar DRBN-38
Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat

Armement
2 canons de 40 mm
4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm

Capacités d'emport
Transport matières
Munitions : 300 tonnes en soutes
Matériel : 500 tonnes en pontée
Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³
Eau : 400 m³
Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret )
Hélicoptères
1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes
Transport de personnel
Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres )
Sur pont : 300 passagers ( repas froids )
Santé
Un hôpital complet de 240 m²

Équipage
267 marins :
16 officiers
180 officiers mariniers
71 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine
Nantes est la ville marraine du Jules Verne

GEAOM PH Jeanne d'Arc Singapour 2009

Au courrier ce matin 20 février 2009
GEAOM Jeanne d'Arc Singapour


3 plis en provenance du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc postés lors de l'escale à Singapour

Timbre Marianne, flamme de Paris Tri Interarmées et cachet de Singapour représentant une jonque et les emblèmes de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues Cachet manuel indiquant les dates d'escale du 11 au 18 février


Cachet artilleurs et Singapour avec timbre personnalisé GEAOM Jeanne d'Arc

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...