13 octobre 2008

En océan indien : Mayotte




Mayotte l'archipel aux parfums






Mayotte est située à l'entrée nord du canal de Mozambique entre Madagascar et la côte orientale de l'Afrique
Grande Terre vue de Petite Terre















Le Rova Ambohimanga





Quand Andriamasinavalona partagea son royaume vers 1710, Ambohimanga, la « colline bleue » devint la capitale d’un de ses quatre fils.

La principauté échut au futur Andrianampoinimerina en 1787, et c’est sur cette colline qu’il conçut le projet d’unifier un pays « dont les seules limites seraient la mer ».





Le grand roi fit de fréquents séjours à Ambohimanga même après avoir transféré sa capitale à Antananarivo, et c’est là qu’il voulut être inhumé, tout comme Ranavalona I et Ranavalona II qui aimaient venir se reposer sous les ombrages de cette belle cité.

Ambohimanga devint ainsi la première colline sacrée de l’Imerina et elle resta une « cité interdite » jusqu’en 1897, année où l’administration coloniale transféra les dépouilles royales à Antananarivo pour casser la résistance morale liée à ces symboles.




L’ancien Rova qui coiffait la colline fut détruit par l’explosion de barils de poudre le jour de l’enterrement de Ranavalona I.




Les Deux Pavillons de Ranavalona II


Ces deux édifices en palissandre reliés par un balcon à balustre datent de 1871.



Le premier abrite une salle d’audience et un grand salon au rez-de chaussée, et la chambre de la reine à l'étage. Au mobilier d’époque s’ajoutent de riches présents de souverains étrangers.


La chambre de reine est un lieu sacré, propice à l’accomplissement des vœux, et maints visiteurs laissent dans les meubles des prières destinées aux mânes de la souveraine.


photos jmb

11 octobre 2008

Outremer En direct de Madagascar

A la découverte de l'Océan Indien
aujourd'hui une courte escale dans l'ile rouge Madagascar





Tana, ce sont 12 collines avec sur le point culminant le palais de la Reine






La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île (XIXe siècle).



En ce moment, les jacarandas sont en fleurs, dans la ville partout des taches mauves et violettes


Erigé sur plus haute colline de la capitale, le Rova était représentatif d’un système défensif et honorifique en vigueur dans tout l’Imerina. Siège de la monarchie Merina, le Rova devait être une image d’un ordre idéal du monde.


Le Rova est en cours de restauration car détruit par un incendie volontaire à l'occasion d'événements politiques le 6 novembre 1995,




C’est un haut lieu de l’histoire malgache qui a été réduit en cendres. La restauration de ces édifices d’époques et de styles divers, symboles politiques et religieux de l’ancienne royauté est l’une des priorités de la délégation malgache auprès de l’Unesco.




Sous le règne d’Andrianampoinimerina (1787-1810), l’enceinte royale abritait vingt–deux édifices en bois, matériau de construction noble par excellence.




Aussi revenait-il aux astrologues royaux d’invoquer les ancêtres pour déterminer l’emplacement de chaque nouvel édifice, son orientation, et le jour le plus faste pour en commencer la construction. Les travaux étaient ensuite effectués par les ouvriers et paysans Merina dans le cadre de la corvée.

Voromahery, « l'Epervier Royal »L’unique porte d’entrée du Rova fut dessinée par le Britannique James Cameron en 1865.

Cet arc de triomphe est surmonté d’un aigle en bronze envoyé par Napoléon III à Ranavalona 1ère.

Cet aigle, emblème impérial napoléonien aurait dû être en fait un épervier royal (Voromahery) oiseau symbolisant la puissance de la monarchie malgache.




09 octobre 2008

La Marcophilie Navale soutient la SNSM

Faisant suite à la Fête de BREST 2008
La Section Bretagne de la Marcophilie Navale en association avec le BPI de Brest Armées a remis au centre de Formation de la SNSM de BREST un don de 400 Euros



La remise du chèque en présence du CF (ER) Henri LE VERN directeur du centre, du Capitaine Christian BONNEAU Chef du BPI Armées et de Claude BELEC Président de la Section Bretagne de la Marcophilie Navale


07 octobre 2008

Journées Portes Ouvertes 11/10/2008 CIN BREST

Journées Portes Ouvertes
à l'Occasion des 20 ans de l'Ecole de Maistrance



Enveloppe Illustrée qui sera en vente
sur le stand de la Marcophilie Navale

06 octobre 2008

Marcophilie Navale et Aéronautique Navale

Gazette N° 52 Section Aéronautique Navale du 1er octobre 2008


Après la journée Porte ouverte de Landivisiau et la semaine « Tiger Meet »

Il reste quelques enveloppes



sources et photos










La mission des 4 F et 12 F à bord du P.A.N. Théodore ROOSEVELT
Vendu par lot de 3, il me reste également quelques souvenirs.

Les personnes qui souhaitent recevoir la gazette par courrier, peuvent faire parvenir la somme de 8 Euros par chèque au nom de LAUDRIN Olivier.

Les opérations en préparation

La campagne 2008/2009 de l’escadrille 22 S à bord du P.H. Jeanne d’Arc


voir carte mission GEAOM 2008 2009

http://envelopmer.blogspot.com/2008/10/geaom-2008-2009-la-carte-de-la-mission.html

Détachement 34 F à bord de la Frégate Latouche Tréville




Les 50 ans de toute la Flottille 17 F


Les InformationsTrès bel article dans « COLS BLEUS » N°2879 sur « NATO Tiger Meet »

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/tiger_meet_2008


Très bel article dans « COLS BLEUS » N°2882 sur la mission serpentaire de la Flottille 17 F déployée dans le sud de l’Afghanistan.



Article de « Mer et Marine » indiquant le retour des Super Etendard Modernisé de la 17 F qui doivent être de retour à Landivisiau ces jours-ci. Depuis le 6 juin ils ont réalisé 930 heures de vol et totalisé 244 sorties.

Article de « Mer et Marine » indiquant une remise en service progressive du P.A.N. Charles de Gaulle.

L’Aéronautique Navale est en deuilLe 2 octobre crash de deux Super Etendard au large de la baie de Lannion. L’un des deux pilotes a été récupéré par hélicoptère de la Marine, le deuxième n’a pas été retrouvé. La mer très formée a énormément gêné le travail des secouristes. Le préfet maritime de l’Atlantique a décidé de suspendre les recherches. Le chasseur de mines Lyre dépêché sur place n’a pas réussi à localiser les épaves vu la dégradation des conditions météorologiques.


Les 50 ans de la 17 F

La manifestation est prévue le 17 octobre à Landivisiau dans l’après midi, Olivier Laudrin y sera présent





les patches sont déja en vente sur E-bay...






ainsi que la pucelle numérotée... on ne perd pas de temps!


Pour toute information sur la section aéronautique navale,
vous pouvez contacter Olivier Laudrin par courriel ou par courrier


o-laudrin@wanadoo.fr


78 chemin du grand Kervao

29200 Brest


Message de netmarine à relayer :

Avis de recherche :

La flottille 17F fêtera ses 50 ans le 17 octobre 2008 à Landivisiau. A cette occasion, nous recherchons toutes les personnes y ayant été affectées depuis 1958.

Tous les anciens peuvent nous contacter à l'adresse mail :
cinquantenaire17f@yahoo.fr

On n'est pas manchot Blog Marcophilie navale

La Marcophilie Navale
Gestion du blog


pour deux bons mois votre serviteur va s'absenter
c'est Claude Bélec qui assurera la gestion du blog pendant cette absence






Vous pouvez le contacter par courriel à l'adresse ci-dessous


c'est lui-même du côté de Landevennec
quant à moi... après un passage à Mayotte ce sera une descente vers le sud



et je penserai bien à vous dans ces terres dites australes et on se retrouvera en décembre



Dessin de Patrick Jusseaume

Pour les retardataires, il y a toujours possibilité de m'envoyer du courrier avant le 1er novembre à JM Bergougniou s/c TAAF BP 400 97458 Saint-Pierre Cedex

à bientôt



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...