06 mai 2020

Mission Jeanne d'Arc - Opération Résilience PHA Mistral FLF Guépratte La Réunion Mayotte Escales annulées Coronavirus Covid-19

Mission Jeanne d'Arc - Opération Résilience PHA Mistral FLF Guépratte La Réunion Mayotte Escales annulées CORONAVIRUS 2020

PHA Mistral passage de la ligne VSPID 10675 13 AVR. 2020




FLF Guépratte Escale annulée Singapour  VSPID 10423 07 AVR. 2020



FLF Guépratte photo JM Bergougniou



Mayotte Mamoudzou l'hôtel de ville photo JM Bergougniou


La Réunion Port des Galets Floréal photo JM Bergougniou
FLF Guépratte mission annulée Bitung VSPID 10423 08 AVR. 2020



Par ailleurs, le Président de la République a décidé le 25 mars de déployer deux porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la Marine nationale dans les approches des territoires français ultra-marins. Ils viendront appuyer l’action de l’Etat dans la lutte contre la pandémie. Régulièrement déployés pour porter assistance aux populations civiles en cas de crise, comme ce fut le cas lorsque l’ouragan Irma a frappé Saint-Martin et Saint-Barthélémy en 2017, ils vont mettre leur polyvalence à la disposition des autorités civiles des Antilles et de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte dans le cadre de l’opération « Résilience ». 

La Réunion le barachois photo JM Bergougniou


PHA Mistral Singapour mission annulée V SPID 10675 07 AVR. 2020



Mayotte commerces de rue photo JM Bergougniou

Mayotte la pêche photo JM Bergougniou

Mayotte la tôle ondulée photo JM Bergougniou

Mayotte le conseil général photo JM Bergougniou

Mayotte commerces de rue photo JM Bergougniou
FLF Guépratte plaque provenant de l'EE Guépratte photo JM Bergougniou

Mayotte la barge photo JM Bergougniou

Ainsi, le PHA Mistral , engagé dans la mission Jeanne d’Arc, a réorienté sa mission vers Mayotte et La Réunion. Il a atteint Mayotte le 4 avril, où il a débarqué un sous-groupement tactique embarqué (SGTE), qui viendra renforcer le détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM). Il a ensuite effectué le 10 avril une mission de chargement de plus de 200 tonnes de fret (eau, denrées alimentaires, matériel sanitaire) sur l’île de la Réunion. Ce fret, constitué d’eau, de denrées alimentaires et de matériel sanitaire, a été livré le 16 avril à Mayotte afin de soutenir les autorités locales dans la lutte contre l’épidémie. 


05 mai 2020

PH Jeanne d'Arc Campagne 1971 - 1972 EE Victor Schoelcher Nouméa Nouvelle Calédonie Janvier

PH Jeanne d'Arc 1971 - 1972 EE Victor Schoelcher  Nouméa Nouvelle Calédonie 




HMAS Hobarth

Le lundi 17 janvier, au matin. la « Jeanne d'Arc » et le « Victor Schoelcher » quittent Sydney sous un magnifique soleil revenu à temps pour présider aux exercices effectués avec deux bâtiments de la Marine australienne, les HMAS « Duchess » et « Hobarth » ; exercices d'évolution d'écran et de tir au but remorqué et échanges de personnel animent cette journée.




Carte de suivi du cyclone tropical Carlotta de la saison des cyclones de la région australienne de 1971–72 . Les points indiquent l'emplacement de la tempête à intervalles de 6 heures. La couleur représente les vitesses

Puis le groupe Ecole d'application quittant ses amis australiens à regret, s'en va vers Nouméa, un peu inquiet de l'errance du cyclone Carlotta qui finira par nous laisser la route libre non sans avoir dévasté deux îles des Nouvelles-Hébrides





Le vendredi 21 janvier, les bâtiments accostent à Nouméa, en présence d'une nombreuse foule. Après la visite de bienvenue du C.F. Taton, commandant de l'Unité marine Nouméa, les commandant- de Castelbajac et Denis échangent des visites avec M. Louis Verger. haut-commissaire de la République, le général de Gouvion Saint-Cyr. commandant supérieur en Nouvelle-Calédonie et M. Laroques, maire de Nouméa.
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Cette escale, qui commence par une excellente conférence de présentation de la Nouvelle-Calédonie, de M. Leca, directeur du service des mines, voit se dérouler les traditionnelles manifestations officielles : le premier jour, déjeuner officiel à bord et cocktail offert par le général commandant supérieur, en sa résidence. Le lendemain, défilé en ville de quatre sections de la « Jeanne d'Arc » et du « Victor Schoelcher » suivi d'une cérémonie au monument aux Morts. Déjeuner chez le haut commissaire et cocktail dansant à bord.



Grâce à l'obligeance et au concours des forces armées et de la Marine à Nouméa, des sociétés, du syndicat d'initiative de la ville et aussi du fait de nombreuses invitations privées, la « Jeanne » s'est vu offrir au long de cette escale de multiples possibilités d'excursions, de visites et de rencontres sportives. La Marine à Nouméa promène les équipages tout autour de la ville, excursions couronnées par la visite de l'aquarium du Dr Catala et de la remarquable galerie des coraux, fluorescents, présentés sous lumière ultra-violette.


La société Le Nickel fait visiter ses impressionnantes installations. Plus lointaines sont les excursions proposées par le syndicat d'initiative : visite du barrage hydro-électrique de Yate, suivie d'un sympathique repas en compagnie de techniciens de l'usine. 

Barrage de Yaté


Visite à tribu de Petit Couli, au cœur de la Nouvelle-Calédonie et déjeuner pris dans la station thermale de Canala. Par ailleurs nos hélicoptères et un avion de la base de Tontouta effectuent une rotation à l'île des Pins, petit paradis terrestre au sable fin comme de la farine.


Enfin, le syndicat d'initiative réunit à son bord pour la plus grande joie des amateurs de folklore, un groupe mélanésien de l'île de Lifou dansant des pilous au rythme obsédant et un groupe walisien dont le charme polynésien se tempère de virilité guerrière.
Le lundi 24 janvier, la « Jeanne » appareille pour aller s'embosser devant la station de ravitaillement en combustibles de la baie des Dames. Dans l'après-midi, en vue de l'exercice de débarquement Alizé 72 prennent passage à bord plusieurs compagnies du BIMAP et du 1er RIMA.

Après une nuit de navigation au cours de laquelle prennent également la mer l'aviso-escorteur « Doudart de Lagrée », des dragueurs stationnaires « La Bayonnaise » « La Dunkerquoise », et d'EDIC 9983. La « Jeanne » se présente au 25 janvier, au petit matin, devant l'île de Lifou dans l'archipel des Loyautés.











L'exercice qui a pour thème la défense de l'île contre une sub.version préparée par les éléments extérieurs présents dans l'île comporte la mise à terre par hélicoptères des troupes de l'infanterie de Marine et de nos sections de débarquement, puis une progression sur le terrain dans l'après-midi.
Les notabilités des îles Loyautés parmi lesquelles le grand chef Boula, ancien marin ainsi que l'administration auxquels se sont joints le haut commissaire et le général commandant supérieur sont reçues à bord de la « Jeanne ». Une visite en retour à terre à la capitale de Lifou donne lieu à des échanges de cadeaux et une démonstration de pilou.



Vers 19 heures, après avoir embarqué notre personnel nous appareillons pour l'Indonésie, plus particulièrement pour Bali.

Avant la traversée du détroit de Torres nous ferons un court arrêt à Port Moresby en Nouvelle-Guinée où nous prendrons un courrier qui coupera agréablement une longue traversée de 12 jours.
















04 mai 2020

Campagne 71-72 Jeanne d'Arc Nouvelle-Zélande Wellington Victor Schoelcher

Campagne 1971-1972 

Wellington Nouvelle Zélande




IMPRESSIONS ...

WELLINGTON-NOUVELLE-ZELANDE

Escale à Wellington : le C.A. L.G. Carr. chef d'état-major de la Marine néo-zélandaise passe la garde en revue










Deux vétérans à Masterton : 

Maître électronicien d'aéro Plouet et 

Maitre d'armes Vieville

Hier, sur nos tables, des ananas, des mangues, des noix de coco. Aujourd'hui, des fraises, des cerises, des pêches.

Hier, des baigneurs, un ciel bleu, des tenues blanches. Aujourd'hui, des nuages, un ciel gris, des hommes en bleu.
Hier, c'était 71 et Raiatea, aujourd'hui c'est 72 et Wellington.

Entre hier et aujourd'hui, un joyeux réveillon, un changement de date et... un changement de temps.







Aujourd'hui, 5 janvier, le ciel est maussade, un vrai temps de Brest, quand la « Jeanne - salue la terre de 21 coups de canon. Tout à l'heure, pendant les visites de courtoisie précédant le déjeuner officiel à bord, quelques gouttes de pluie mouilleront les visages stoïques du personnel de la garde d'honneur assemblée sur le pont d'envol.


Mais que cette pluie ne nous arrête pas.

Si vous le voulez bien je vous emmène à la découverte de la région.


Allons tout d'abord au zoo. Des fleurs, beaucoup de fleurs ; des arbres, beaucoup d'arbres ; des animaux : très peu ; quelques singes hurlent derrière leur grillage. Déception : les kiwis ne se montrent pas. Curiosité, cela vaut la photo, les éléphants vivent dans l'aquarium (bien sûr le local abrite quelques poissons, mais si peu. Comprenne qui pourra.



Redescendons dans les rues désertes de la capitale. Les marins français jouent les touristes, c'est Paris au mois d'août Cette marche vous a fatigués, vous avez soif ? 


Alors, rentrons dans ce pub enfumé qui sent la bière. On se croirait à Londres. Les pintes succèdent aux pintes, les cigarettes aux cigarettes et les heures aux heures. On lie conversation ; on se comprend, on essaie de se comprendre. Mais il est 21 h 45 — Sorry 9.45 p.m. — Allons prendre une dernière pinte et rentrons à bord, car demain ...

cuisson dans une source d'eau chaude
Demain / Nous n'aurons pas la chance d'aller battre la campagne, traverser de grandioses pâturages, nous promener sous les frondaisons d'une flore qui n'existe nulle part ailleurs. Nos camarades ont répondu nombreux à des invitations privées de fermiers. A la place, nous irons à Masterton. Deux bus nous attendent qui monteront difficilement la sierra qui nous sépare de la petite çité de Faestheton. Un thé nous sera servi, il nous réchauffera.

jeu maori du bâton


Puis nous reprendrons la route pour la visite d'une laiterie moderne — d'autres iront goûter les crus du pays — avant d'arriver dans cette jolie cité d'éleveurs qu'est Masterton. Le déjeuner offert par la municipalité sera précédé d'une séance de folklore maori. Puis nous nous intéresserons à la tonte des moutons, à l'abattage des arbres (avec une hache dont la tranche est plus coupante que le fil d'un rasoir). Enfin nous procéderons au traditionnel échange de cadeaux avec les représentants de la cité, sous l'œil amusé de certains champions du monde de parachutisme. Traduire les paroles de sympathie ne sera pas le plus aisé.



Nous reviendrons à Wellington, des peaux de mouton sous le bras, après avoir fait provision de ces belles fraises et de ces cerises juteuses que vous enviez tant au début de cet article.

Nous regretterons qu'il n'y ait pas eu de rencontres de rugby.

Quand, dans un hurlement de sirène qui réveillera ce dimanche tous les habitants de la capitale, la « Jeanne" appareillera, une larme perlera peut-être à vos paupières. Vous n'oublierez pas l'accueil de Wellington. Mais hier c'était la Nouvelle-Zélande, demain ce sera Sydney. Nous aurons d'autres occasions de vous conter nos promenades.

E.V.2 KERAUTRET (Poste 12).

Campagne 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Australie Sydney

Campagne 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Australie Sydney 




LA CAMPAGNE DE L'ÉCOLE D'APPLICATION

SYDNEY




Une pluie battante dissimulait la magnifique rade naturelle de Port-Jackson et estompait les silhouettes du Harbour Bridge et de l'impressionnant opéra en construction, lorsque la « Jeanne d'Arc » et le « Victor Schoelcher » vinrent se mettre à quai dans la base navale, en plein centre de Sydney.



Cette escale de quatre jours du jeudi 13 au lundi 17 janvier, se déroulera malheureusement tout entière sous des trombes d'eau qui perturberont le programme, en supprimant en particulier les vols d'hélicoptères et le défilé de nos équipages : elles rafraîchiront notre enthousiasme touristique et nous laisseront un goût d'amertume lorsque le soleil réapparaîtra pour illuminer notre départ.


Mais la fraîcheur du temps aura été largement contrebalancée par la chaleur de l'accueil tant de la marine et de la population australiennes que de l'importante colonie française.

SH-2G (A) Super Seasprite Helicopter - Royal Australian Navy Aircraft - Sydney - 

Detachement of 805 Squadron 

L'ambassade de France se trouvant à Camberra, capitale fédérale de l'Australie, plusieurs personnalités s'étaient déplacées à Sydney pour nous accueillir à notre arrivée. Ainsi le lieutenant-colonel Peppos, attaché militaire, parfait organisateur de notre escale ; M. Belenet, secrétaire d'ambassade, qui prononça une excellente conférence de présentation de l'Australie ; l'attachée de presse qui participa à la conférence de presse où se trouvaient réunis les journalistes de tous les grands quotidiens locaux. S.E. M. Gabriel Van Laethem, ambassadeur de France, s'était également déplacé : c'est en la résidence du consul de France à Sydney qu'il reçut les commandants. Ceux-ci ont poursuivi le cours de leurs visites officielles avec l'amiral G. Crabb, commandant la région maritime de Sydney, M. T.S. Lewi, ministre du territoire des Nouvelles-Galles du Sud et M. Alderman Shehadie, représentant le lord maire de Sydney qui se trouvait en voyage à Paris à la même époque.

Sidney Port Jackson
Après les visites en retour, un déjeuner officiel réunissait à bord de la « Jeanne d'Arc » ces mêmes personnalités ainsi que M. Le Bas, consul général de France à Sydney et plusieurs notabilités françaises et australiennes.



La Marine australienne accueillit les officiers des deux bâtiments à un déjeuner à bord du DDG « Perth », à un apéritif sur le porte-avions « Melbourne » et le soir au Mas Kuttabul qui serait en France le mess des officiers de la majorité générale. La journée s'acheva par une garden party offerte par l'ambassadeur de France, mais il fallut se replier vers l'intérieur à cause de la pluie.





Ces réceptions d'une seule journée permirent à nombre d'entre nous de lier des amitiés et de se voir pris entièrement en charge pour le reste de l'escale.




Le lendemain 14 janvier était consacré aux cérémonies officielles : les commandants de la « Jeanne d'Arc » et du « Victor Schoelcher » marquaient le passage de l'Ecole d'application en déposant une plaque au monument de Lapérouse qui mouilla en 1788 dans Botany Bay, au Sud de l'actuel Sydney, 18 ans après James Cook. Ils déposaient ensuite une gerbe sur la tombe du Père Receveur, aumônier de l'expédition Lapérouse, premier Français décédé en terre australienne, puis ils assistaient à la remise d'un buste de Lapérouse par la colonie française au musée de Bare Island. Les commandants étaient ensuite invités à déjeuner à la base navale de Penguin par le commodore Dollard, représentant l'amiral Crabb.



Le soir la « Jeanne d'Arc » recevait dans une excellente ambiance plus de 650 invités australiens et français civils et militaires.




Les deux derniers soirs les commandants et quelques officiers étaient les hôtes de l'ambassadeur de France à Camberra. A l'occasion de différentes réceptions, ils rencontrèrent le ministre de la Défense australienne, l'amiral Smith, chef d'état-major des armées ainsi que de nombreuses personnalités.

Les officiers mariniers et équipages étaient particulièrement gâtés par la colonie française qui leur organisa pendant le week-end des excursions sur les plages du Sud de Sydney, à Wollongong et à Queen's Cliffs : ils y furent reçus par des municipalités francophiles, invités dans des familles, et purent assister dans les clubs nautiques locaux à des démonstrations de sauvetage, et surtout de surf, sport national australien, pratiqué sur les immenses rouleaux de l'océan Pacifique.





Le bal du samedi soir offert aux équipages par le cercle des Français de Sydney obtint un immense succès tandis que les officiers élèves dansaient à l'Alliance française.



Notre passage à Sydney nous a valu un grand succès d'estime, qui a transparu dans la presse et qui s'est vérifié dans la file patiente de plus de 3.000 personnes attendant, deux après-midi durant, sous la pluie leur tour de visiter notre bâtiment.

De notre côté nous devons avouer notre émotion devant un accueil aussi chaleureux mais aussi notre admiration à l'égard d'un peuple qui en un peu plus d'un siècle, à fait d'une colonie aride un Etat moderne et actif : Sydney avec son allure de grande capitale et ses 2.700.000 habitants est le meilleur symbole de ce dynamisme australien qui a ranimé notre confiance en l'homme.


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