LEXIQUE DES TERMES LES PLUS COURAMMENT EMPLOYES
Affranchissement :
Acquittement préalable de la totalité des frais de port représentés, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou autres valeurs fiduciaires.
Affranchissement mécanique :
Marque presque toujours de couleur rouge ou bleue, imprimée par les machines à affranchir. Remplace purement et simplement le timbre poste.
Bâtiment :
Terme par lequel les marins d’état désignent généralement un « navire » de guerre.
Bloc dateur :
Ensemble amovible au centre du Timbre à Date (TàD) et comportant les éléments suivants :
-Etoile ou Heure de Levée (HL) ou depuis 2007 l’oiseau stylisé, sigle de la Poste.
-La date composée du quantième, du mois, et de l’année.
Le millésime peut être composé de quatre (1998) ou deux (98) chiffres.
Dans le Timbre à Date double cercle, le bloc dateur se trouve sur une seule ligne.
Bureau Temporaire (BT):
Bureau de poste ouvert à la demande pour une très courte période, généralement un ou deux jours.
Le courrier déposé reçoit alors un Timbre à Date particulier dans un but commémoratif, évènementiel, publicitaire… L’illustration et, ou le texte est en relation avec l’évènement souligné.
Cachet à Date (CàD) :
Dénomination donnée par les philatélistes au Timbre à Date (Voir Timbre à date).
Catapulté :
Courrier acheminé par hydravion ou avion catapulté à partir d’un bâtiment.
Censuré :
Courrier ayant été inspecté par un service de censure fonctionnant en période de guerre. Les enveloppes ouvertes à cette occasion sont refermées à l’aide d’une bande de scellé tandis que descachets spécifiques sont apposés, témoignant de l’atteinte momentanée et légale au secret de la correspondance.
Couronne :
Partie gravée et donc inamovible du Timbre à Date comportant généralement un cercle ou deux, à l’intérieur duquel on trouve le libellé du bureau ou de l’agence postale avec au centre le bloc dateur, partie amovible, modifié à chaque levée pour l’heure et chaque jour pour la date.
Cursive :
Cachet linéaire dont les caractères imitent l’écriture à la plume.
Empreinte :
Terme officiel par lequel l’administration postale désigne les oblitérations. Empreintes de flamme, de TàD, de TàD premier jour ou de BT, de machines à affranchir…
Enveloppe :
Etui scellable en papier dans lequel on insère une lettre. Invention attribuée à l’Anglais Brewer en 1830. L’enveloppe peut être vierge ou enluminée par des illustrations, cachets, publicité…
Estampille :
Partie droite de l’empreinte d’une machine à affranchir appelée aussi vignette ou simili timbre
Dans la grande majorité des cas a la forme et les dimensions d’un timbre-poste. L’estampille présente dans la quasi-totalité des cas République Française sur deux lignes, l’indication de la valeur faciale, Postes, et l’indicateur alphanumérique d’identification.
Etiquette :
Pour les machines d’usagers, il s’agit de fragment de papier gommé débité par la machine. Les étiquettes d’une couleur et d’un format imposé par l’administration postale sont fournies par le concessionnaire moyennant finances.
Pour les machines de guichet les étiquettes sont fournies par ces machines et apposées sur les correspondances par les préposés.
Etoile (ou Astérisque):
Signe typographique en forme d’étoile qui remplace l’heure de levée dans le bloc dateur d’un TàD Signifie que la levée a été effectuée en dehors de l’heure prévue. Depuis 2007 on trouve parfois, à la place de l’étoile, un oiseau stylisé sigle de la poste.
Expositions :
Il y a des expositions philatéliques à tous degrés, locales organisées par les clubs, régionales, nationales, internationales patronnées par les fédérations.
Flamme :
Partie rectangulaire située à droite ou à gauche du TàD d’une oblitération mécanique, permettant d’annuler d’un seul coup une bande horizontale de plusieurs timbres. La flamme peut-être muette et donc composée de cinq lignes ondulées, vague vers le haut ou vers le bas, ou bien illustrée et dans ce cas composée d’un graphisme publicitaire, commémoratif, évènementiel…
Franchise :
Faculté qu’ont certains utilisateurs d’expédier gratuitement le courrier. Les plis en franchise, bien que démunis de timbres peuvent porter une oblitération, ils entrent alors dans le cadre de la marcophilie.
Héliporté :
Courrier transporté par hélicoptère. Le courrier au départ d’un bâtiment reçoit éventuellement cette griffe.
Heure de Levée (HL) :
Heure à laquelle le courrier a été relevé et indiquée 1ère ligne du bloc dateur du TàD. (Voir étoile).
Killer :
Terme d’origine Anglaise qui se traduit par meurtrier, tueur ! Désigne des cachets d’oblitération particulièrement lourds que l’on rencontrait par le passé en GB, colonies, USA. On comprend que le timbre ayant reçu un tel cachet en plein milieu de sa surface se trouve littéralement assassiné !
Lettre :
Sous ce vocable le marcophile désigne aussi bien une lettre qu’une enveloppe portant des timbres, et des cachets d’oblitérations.
Machine à affranchir de guichet :
Machine en service aux guichets des bureaux navals et mise en oeuvre par les préposés.
(Voir affranchissement mécanique).
Machine à affranchir d’usager :
Machine en service dans les entreprises et chez les particuliers (Etat-major, unités de la marine ; directions et services des arsenaux…). (Voir affranchissement mécanique ; Usager, Utilisateur).
Marcophilie :
Branche de la philatélie qui concerne essentiellement les marques postales, cachets ou encore griffes apposées par les services postaux sur les plis qui leurs sont confiés.
Marcophilie navale :
Branche spécialisée de la marcophilie qui a pour objet la collection et l’étude des empreintes apposées sur le courrier officiel ou privé dans une marine de guerre.
Marcophilie Navale (La) :
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui rassemble depuis 1985 les amateurs de marcophilie navale.
Marques postales :
Voir Empreintes.
Matricule :
Indication alphanumérique figurant dans la vignette (une à trois lettres et plusieurs chiffres) qui individualise chaque machine à affranchir. Pour les machines de guichet mises en service depuis l’été 1973, le numéro n’est pas un numéro de série mais celui du poste comptable du bureau de poste où la machine est en service.
Mécanotélie :
Néologisme créé en 1947 et par lequel on désigne la collection des empreintes de machines à
affranchir.
Mog :
Signifie Machine-Oblitération de Guichet ou Micro-Ordinateur de Guichet. L’opérateur est l’employé de la poste. Le programme permet d’autres opérations que l’affranchissement.
Oblitération :
Marque postale ou autre annulant le timbre poste et empêchant son réemploi. (Voir Timbre à date)
Oblitération manuelle :
Marque apposée à la main à l’aide d’un cachet (ou tampon) dateur ou autre.
Oblitération mécanique :
Marque apposée par une machine à oblitérer. Les marques délivrées seront sans fin oblitérant d’un coup toute la longueur de l’enveloppe, ou au coup par coup n’oblitérant qu’une bande de 4 à 5 timbres. Dans tous les cas la marque comprend un TàD auquel est adjoint soit des signes muets, lignes ondulées, soit des slogans publicitaires, commémoratifs, évènementiels…avec texte et ou illustrations.
Philatélie :
Vocable créé par le Français Herpin en 1864 à partir de deux mots Grec, philos (ami), atelier (affranchissement). Science ou art de collectionner les timbres-poste.
Pli :
Voir Lettre.
Poste navale :
Services postaux d’une marine militaire. Ne pas confondre avec la Poste maritime, service postal civil (Marine marchande, paquebots…).
Port Payé (PP) :
Cachet qui en l’absence de timbres signifie que le port a été payé par l’expéditeur.
Premier jour :
Oblitération apposée le premier jour de l’émission d’un timbre ou d’un cachet. Cette oblitération peut être un cachet ordinaire ou une flamme, ou encore un cachet temporaire illustré.
Timbre à date :
Dénomination officielle des marques postales apposées sur le pli et le timbre pour annuler celui-ci et préciser l’origine du bureau de départ ainsi que la date d’envoi. Il y a plusieurs sortes de TàD (ou CàD), par exemple :
-manuel hexagonal ou circulaire : apposé par le préposé à la main.
-mécanique hexagonal ou circulaire : apposé par une machine à oblitérer.
-manuel grand format illustré : apposé à la main généralement lors de l’ouverture d’un Bureau Temporaire (BT).
Type :
Terme employé pour désigner les différents cachets d’un même bureau naval ou agence postale navale (T1, T2…).
Usager, Utilisateur :
On désigne ainsi chacun des clients à qui le concessionnaire loue une machine à affranchir. Tout utilisateur signe un contrat de location avec le concessionnaire et un engagement avec la directiondépartementale de la poste qui a dû l’agréer préalablement.
Plus largement désigne les clients de la poste.
Vignette :
Vignette postale : autre appellation du timbre-poste Figurine simulant un timbre poste. Simili timbre ou estampille qui fait partie de l’empreinte de machine à affranchir. Dans les machines françaises, le matricule apparaît également dans la vignette.
Y&T (Yvert et Tellier)
Editeur de catalogues mondiaux fournissant de nombreux renseignements sur les timbres de collection, classés par ordre chronologique. Le numéro et la cotation attribuée à chacun d’eux, servent très souvent de base et de référence dans toutes transactions (vente, achat, échange…).
NOTA IMPORTANT :
L’Administration des Postes désigne sous le nom de « vignette » ce que les philatélistes appellent « étiquette » et sous le nom « d’estampille » ce que nous appelons « vignette ».
Affranchissement :
Acquittement préalable de la totalité des frais de port représentés, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou autres valeurs fiduciaires.
Affranchissement mécanique :
Marque presque toujours de couleur rouge ou bleue, imprimée par les machines à affranchir. Remplace purement et simplement le timbre poste.
Bâtiment :
Terme par lequel les marins d’état désignent généralement un « navire » de guerre.
Bloc dateur :
Ensemble amovible au centre du Timbre à Date (TàD) et comportant les éléments suivants :
-Etoile ou Heure de Levée (HL) ou depuis 2007 l’oiseau stylisé, sigle de la Poste.
-La date composée du quantième, du mois, et de l’année.
Le millésime peut être composé de quatre (1998) ou deux (98) chiffres.
Dans le Timbre à Date double cercle, le bloc dateur se trouve sur une seule ligne.
Bureau Temporaire (BT):
Bureau de poste ouvert à la demande pour une très courte période, généralement un ou deux jours.
Le courrier déposé reçoit alors un Timbre à Date particulier dans un but commémoratif, évènementiel, publicitaire… L’illustration et, ou le texte est en relation avec l’évènement souligné.
Cachet à Date (CàD) :
Dénomination donnée par les philatélistes au Timbre à Date (Voir Timbre à date).
Catapulté :
Courrier acheminé par hydravion ou avion catapulté à partir d’un bâtiment.
Censuré :
Courrier ayant été inspecté par un service de censure fonctionnant en période de guerre. Les enveloppes ouvertes à cette occasion sont refermées à l’aide d’une bande de scellé tandis que descachets spécifiques sont apposés, témoignant de l’atteinte momentanée et légale au secret de la correspondance.
Couronne :
Partie gravée et donc inamovible du Timbre à Date comportant généralement un cercle ou deux, à l’intérieur duquel on trouve le libellé du bureau ou de l’agence postale avec au centre le bloc dateur, partie amovible, modifié à chaque levée pour l’heure et chaque jour pour la date.
Cursive :
Cachet linéaire dont les caractères imitent l’écriture à la plume.
Empreinte :
Terme officiel par lequel l’administration postale désigne les oblitérations. Empreintes de flamme, de TàD, de TàD premier jour ou de BT, de machines à affranchir…
Enveloppe :
Etui scellable en papier dans lequel on insère une lettre. Invention attribuée à l’Anglais Brewer en 1830. L’enveloppe peut être vierge ou enluminée par des illustrations, cachets, publicité…
Estampille :
Partie droite de l’empreinte d’une machine à affranchir appelée aussi vignette ou simili timbre
Dans la grande majorité des cas a la forme et les dimensions d’un timbre-poste. L’estampille présente dans la quasi-totalité des cas République Française sur deux lignes, l’indication de la valeur faciale, Postes, et l’indicateur alphanumérique d’identification.
Etiquette :
Pour les machines d’usagers, il s’agit de fragment de papier gommé débité par la machine. Les étiquettes d’une couleur et d’un format imposé par l’administration postale sont fournies par le concessionnaire moyennant finances.
Pour les machines de guichet les étiquettes sont fournies par ces machines et apposées sur les correspondances par les préposés.
Etoile (ou Astérisque):
Signe typographique en forme d’étoile qui remplace l’heure de levée dans le bloc dateur d’un TàD Signifie que la levée a été effectuée en dehors de l’heure prévue. Depuis 2007 on trouve parfois, à la place de l’étoile, un oiseau stylisé sigle de la poste.
Expositions :
Il y a des expositions philatéliques à tous degrés, locales organisées par les clubs, régionales, nationales, internationales patronnées par les fédérations.
Flamme :
Partie rectangulaire située à droite ou à gauche du TàD d’une oblitération mécanique, permettant d’annuler d’un seul coup une bande horizontale de plusieurs timbres. La flamme peut-être muette et donc composée de cinq lignes ondulées, vague vers le haut ou vers le bas, ou bien illustrée et dans ce cas composée d’un graphisme publicitaire, commémoratif, évènementiel…
Franchise :
Faculté qu’ont certains utilisateurs d’expédier gratuitement le courrier. Les plis en franchise, bien que démunis de timbres peuvent porter une oblitération, ils entrent alors dans le cadre de la marcophilie.
Héliporté :
Courrier transporté par hélicoptère. Le courrier au départ d’un bâtiment reçoit éventuellement cette griffe.
Heure de Levée (HL) :
Heure à laquelle le courrier a été relevé et indiquée 1ère ligne du bloc dateur du TàD. (Voir étoile).
Killer :
Terme d’origine Anglaise qui se traduit par meurtrier, tueur ! Désigne des cachets d’oblitération particulièrement lourds que l’on rencontrait par le passé en GB, colonies, USA. On comprend que le timbre ayant reçu un tel cachet en plein milieu de sa surface se trouve littéralement assassiné !
Lettre :
Sous ce vocable le marcophile désigne aussi bien une lettre qu’une enveloppe portant des timbres, et des cachets d’oblitérations.
Machine à affranchir de guichet :
Machine en service aux guichets des bureaux navals et mise en oeuvre par les préposés.
(Voir affranchissement mécanique).
Machine à affranchir d’usager :
Machine en service dans les entreprises et chez les particuliers (Etat-major, unités de la marine ; directions et services des arsenaux…). (Voir affranchissement mécanique ; Usager, Utilisateur).
Marcophilie :
Branche de la philatélie qui concerne essentiellement les marques postales, cachets ou encore griffes apposées par les services postaux sur les plis qui leurs sont confiés.
Marcophilie navale :
Branche spécialisée de la marcophilie qui a pour objet la collection et l’étude des empreintes apposées sur le courrier officiel ou privé dans une marine de guerre.
Marcophilie Navale (La) :
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui rassemble depuis 1985 les amateurs de marcophilie navale.
Marques postales :
Voir Empreintes.
Matricule :
Indication alphanumérique figurant dans la vignette (une à trois lettres et plusieurs chiffres) qui individualise chaque machine à affranchir. Pour les machines de guichet mises en service depuis l’été 1973, le numéro n’est pas un numéro de série mais celui du poste comptable du bureau de poste où la machine est en service.
Mécanotélie :
Néologisme créé en 1947 et par lequel on désigne la collection des empreintes de machines à
affranchir.
Mog :
Signifie Machine-Oblitération de Guichet ou Micro-Ordinateur de Guichet. L’opérateur est l’employé de la poste. Le programme permet d’autres opérations que l’affranchissement.
Oblitération :
Marque postale ou autre annulant le timbre poste et empêchant son réemploi. (Voir Timbre à date)
Oblitération manuelle :
Marque apposée à la main à l’aide d’un cachet (ou tampon) dateur ou autre.
Oblitération mécanique :
Marque apposée par une machine à oblitérer. Les marques délivrées seront sans fin oblitérant d’un coup toute la longueur de l’enveloppe, ou au coup par coup n’oblitérant qu’une bande de 4 à 5 timbres. Dans tous les cas la marque comprend un TàD auquel est adjoint soit des signes muets, lignes ondulées, soit des slogans publicitaires, commémoratifs, évènementiels…avec texte et ou illustrations.
Philatélie :
Vocable créé par le Français Herpin en 1864 à partir de deux mots Grec, philos (ami), atelier (affranchissement). Science ou art de collectionner les timbres-poste.
Pli :
Voir Lettre.
Poste navale :
Services postaux d’une marine militaire. Ne pas confondre avec la Poste maritime, service postal civil (Marine marchande, paquebots…).
Port Payé (PP) :
Cachet qui en l’absence de timbres signifie que le port a été payé par l’expéditeur.
Premier jour :
Oblitération apposée le premier jour de l’émission d’un timbre ou d’un cachet. Cette oblitération peut être un cachet ordinaire ou une flamme, ou encore un cachet temporaire illustré.
Timbre à date :
Dénomination officielle des marques postales apposées sur le pli et le timbre pour annuler celui-ci et préciser l’origine du bureau de départ ainsi que la date d’envoi. Il y a plusieurs sortes de TàD (ou CàD), par exemple :
-manuel hexagonal ou circulaire : apposé par le préposé à la main.
-mécanique hexagonal ou circulaire : apposé par une machine à oblitérer.
-manuel grand format illustré : apposé à la main généralement lors de l’ouverture d’un Bureau Temporaire (BT).
Type :
Terme employé pour désigner les différents cachets d’un même bureau naval ou agence postale navale (T1, T2…).
Usager, Utilisateur :
On désigne ainsi chacun des clients à qui le concessionnaire loue une machine à affranchir. Tout utilisateur signe un contrat de location avec le concessionnaire et un engagement avec la directiondépartementale de la poste qui a dû l’agréer préalablement.
Plus largement désigne les clients de la poste.
Vignette :
Vignette postale : autre appellation du timbre-poste Figurine simulant un timbre poste. Simili timbre ou estampille qui fait partie de l’empreinte de machine à affranchir. Dans les machines françaises, le matricule apparaît également dans la vignette.
Y&T (Yvert et Tellier)
Editeur de catalogues mondiaux fournissant de nombreux renseignements sur les timbres de collection, classés par ordre chronologique. Le numéro et la cotation attribuée à chacun d’eux, servent très souvent de base et de référence dans toutes transactions (vente, achat, échange…).
NOTA IMPORTANT :
L’Administration des Postes désigne sous le nom de « vignette » ce que les philatélistes appellent « étiquette » et sous le nom « d’estampille » ce que nous appelons « vignette ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire