13 décembre 2024

Mission Jeanne d'Arc 2024 PHA TONNERRE escale à Brest 05 juillet 2024

Mission Jeanne d'Arc 2024 PHA TONNERRE escale à Brest 05 juillet 2024


Le Tonnerre à Brest...et si le son du canon n'était pas à l'origine du juron favori du Cne Haddock... mais bien la météo et l'orage...


« Sur quelques effets du tonnerre » est une « observation »adressée de Brest par André-François Boureau-des Landes  (1689-1757), jeune commissaire ordinaire de la Marine et membre de l’Académie. Le mercredi 11 janvier 1719, en séance publique, Bernard de Fontenelle fait la lecture intégrale de sa lettre et René Antoine de Réaumur la consigne dans les mémoires des séances de l’Académie : La nuit du 14 au 15 avril 1718, nuit du Vendredi Saint, Boureau-Deslandes est à Brest. Il raconte : « sur les 4 heures du matin, il fit trois coups de tonnerre les plus horibles que j’aye jamais entendus. 


Dans cet espace de la Côte de Brêtagne qui s’étend depuis Conquerneau jusqu’à St. Paul de Leon, on a observé que le tonnerre étoit tombé sur 24. Eglises differentes et à la même heure ». Cinq jours plus tard, Deslandes entreprend son enquête à Gouesnou, village voisin de Brest, dont l’église a été transpercée par la réunion de « 3 globes de feu, chacun 3 piés et demi de diamètre » qui ont occasionné la mort de trois sonneurs de cloches. « Le tonnerre n’est tombé que sur les Eglises où l’on sonnoit des cloches, à dessein de l’écarter, et il a épargné toutes les autres. » L’habitude est en effet de sonner les cloches en cas d’orage. L’explication du philosophe - comme il aime se présenter - est nette : « le son des cloches […] affaiblit la nuë qui renferme le tonnerre, la détermine à s’entr’ouvrir et facilite par là une issuë au tonnerre. »

Mission Jeanne d'Arc


De son départ de Toulon le 19 février 2024, à son retour prévu le 15 juillet à son port base, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, du groupe Jeanne d’Arc a été déployé durant 149 jours. Avec ses 200 mètres de long, le deuxième plus grand bateau de la Marine française, après le porte-avions Charles de Gaules, a fait escale à Brest le vendredi 5 juillet 2024 .
« Nous embarquons tous les ans à bord du PHA Tonnerre afin de montrer la réalité du terrain à nos officiers élèves. À chaque fois que nous faisons escale à Brest, on se revoit 25 ans en arrière, à l’école navale », se rappelle, ému, le commandant Adrien Schaar.




Cette année marque le 60e anniversaire de la mission Jeanne d’Arc. « Elle a une mission de formation pour les officiers élèves », précise le vice-amiral Laurent Hemmer, amiral commandant l’École navale.

Le groupe Jeanne d’Arc comprend plus de 800 militaires dont pratiquement 640 marins ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre. Parmi eux, 162 officiers élèves dont 22 femmes de l’École navale et des marines étrangères partenaires



« Expérience initiatique »

Les officiers élèves ont embarqué pour une mission de cinq mois. « Cela leur apprend à partir loin, longtemps et en équipage », poursuit l’amiral. Cette « expérience initiatique » leur permettra d’entamer leur carrière d’officier plus sereinement.

Le porte-hélicoptères a ainsi mené plusieurs opérations. « Nous avons saisi 894 kg de cocaïne au Cap Vert, ce qui renforce la lutte contre le trafic en haute mer. Nous avons également secouru 243 ressortissants français et ayants droit d’Haïti. Ce qui a mobilisé 300 troupes de l’armée de Terre », explique Adrien Schaar, commandant du PHA Tonnerre. Haïti étant en proie aux exactions de gang, les ressortissants ont passé trois à six jours à bord.


Le PHA Tonnerre aura fait 10 escales, 3 passages de cap, détroits et canaux. Il aura également transporté 16 hélicoptères et 40 véhicules blindés de l’armée de Terre. Le porte hélico a parcouru 26 000 miles, soit le tour de la planète. « Et nous en avons fait la moitié sans remettre le plein », sourit le commandant

Sources 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-deuxieme-plus-grand-bateau-de-la-marine-nationale-fait-escale-a-brest-d66ad31e-3ac9-11ef-8b5d-fae23e5223f7#:~:text=Le%20PHA%20«%20Tonnerre%20»%2C%20deuxième,apprête%20à%20rentrer%20à%20Toulon.


https://actu.fr/bretagne/brest_29019/pourquoi-11-coups-de-canon-vont-resonner-a-brest-vendredi_61298809.html

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...