07 février 2024

BSAM Garonne Islande Boréalis 2024 Reykjavik

 BSAM Garonne Islande le pays des pingouins Reykjavik


Le 22 janvier 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé de Brest pour rejoindre le port de Reykjavik en Islande, première escale de la mission Borealis 2024. L’équipage B a pris la mer pour une durée d’un mois.


Les pingouins sont des oiseaux marins qui font partie de la famille des Alcidés, alors que les manchots, eux, font partie de la famille des Spheniscidae.


La seule espèce de pingouins encore existante aujourd'hui s'appelle communément petit pingouin, ou Alca torda de son nom scientifique, et mesure entre 35 et 45 cm. 

Chez les manchots, on compte plusieurs espèces : le manchot papou, le manchot pygmée, le manchot du Cap, le manchot antipode, le gorfou des Snares, et enfin, celui qui est certainement le plus connu, et le plus grand avec son 1 m 30 de haut en moyenne, le manchot empereur. 



Les pingouins volent, et c'est l'une des grandes différences entre pingouins et manchots. Si les ailes des manchots sont parfaitement adaptées à la nage, elles ne leur permettent pas de s'envoler comme celles des pingouins



Cette mission de soutien aux territoires ultra-marins englobe un soutien logistique à l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’au patrouilleur Fulmar qui y stationne, mais également à la recherche scientifique et au centre national de la recherche scientifique (CNRS). Enfin, ce déploiement contribue au développement et au partage de connaissances, de savoir-faire et d’expérience en matière de navigation en eaux froides et en milieu polaire.

© Marine nationale

Deuxième déploiement en zone Grand Nord en moins d’un an, la Garonne a une fois de plus prouvé la capacité des BSAM à naviguer dans des conditions extrêmes, faisant face à des creux de plus de 10 mètres et des vents atteignant 80 nœuds lors de son transit en direction de Reykjavik. Les 34 marins qui composent l’équipage B ont eux aussi fait preuve de la même résilience que leur navire, en alternant formations et divers exercices en dépit des conditions.

Après un accostage enneigé, l’équipage de la Garonne a eu l’honneur d’accueillir à son bord, l’ambassadeur de France en Islande, monsieur Guillaume Bazard.

Après 4 jours, la Garonne a appareillé le 31 janvier pour reprendre sa route en direction de sa deuxième et dernière escale, Saint-Pierre-et-Miquelon.

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