24 janvier 2024

DDU Dumont d'Urville Terre Adélie Raid 2023 raid n°3

DDU Dumont d'Urville Terre Adélie  Raid 2023 raid n°3


 Cet article, initialement destiné à ses amis et proches, a été rédigé par le docteur Julien Cartier, médecin du Raid terrestre logistique n°3 de la campagne d'été 2018-2019.




"Le Raid a été inspiré des expériences passées notamment américaines mais aussi françaises avec, dès les années 50, les premières explorations vers l'intérieur à bord de véhicules à chenilles, les weasels, équipant les Expéditions Polaires Françaises. La construction de Concordia dans les années 90 a été le déclencheur du développement de raids logistiques lourds, véritables convois de tracteurs et de traineaux. Il a fallu imaginer cette caravane du désert pour transporter tout le matériel nécessaire à la construction de la base franco-italienne située à Dôme C à 1100 km vers le Sud et 3300 m d'altitude. Patrice Godon fut le principal acteur de ce développement. Ce sont aujourd'hui 2 à 3 raids par saison qui alimentent Concordia en matériel de construction, matériel scientifique, avitaillement et surtout carburant. Spécialité de l'Institut Polaire Français, le raid objet de l'article qui suit est le 66ème parti vers Concordia et 3ème de cette campagne d'été 2018-2019. Cette aventure logistique et humaine est coordonnée par le service Infrapol de l'IPEV avec le concours de contractuels expérimentés aux compétences si particulières et qui reviennent chaque année pour cette aventure polaire sans cesse renouvelée".




Le rythme des journées est toujours le même (extrait de « La seringue » en 2014-2015 :

- 6h45 : levé (pas 2 mn de plus sinon çà fout le bordel pour toute la suite).
- 6h48 : je dis bonjour à D devant le groupe, je file sous la douche.
- 6h58 : j'enfile des habits propres (enfin si il m'en reste...).
- 7h00 : je débarrasse la table du petit dej, et prévois le repas du midi.
- 7h05 : ménage de la cuisine, rapide.
- 7h10 : rapide nettoyage de chicots, pause technique (pipi dans le jargon d'ici).
- 7h15 : je monte dans le tracteur.
- 7h20 : après avoir attelé mes charges, attelé au tracteur qui me précède, relevé mon rideau, ... on décolle!
- 10h30: première pause technique sur la route.
- 10h32 : "- Julien t'es prêt? On y va! - Ok!"
- 13h30 : arrêt du convoi. Je saute du tracteur, baisse le rideau, cours au "magasin", c'est à dire notre « super U » à +4°, qui est donc un container... que l'on chauffe! J'y prends qq produits frais, puis je cours à la cuisine faire chauffer le repas. Le café coule, je jette un oeil sur le repas du
soir à venir, et à 13h40 tout le monde arrive à table.
- 14h30 : la cuisine est rangée, balayée, nous sommes à nouveau dans nos tracteurs, rideau relevé, et c'est reparti!
- 17h30 : pause technique (2mn).
- 20h : on dételle, on se gare au "parking". Les uns sont de fiouls, les autres réparent ce qu'il y a de cassé dans la journée, ... etc... et moi je me lance en cuisine.
- 21h00 : arrivée progressive de tout le monde.
- 22h15 : fin du repas, il faut tout ranger, nettoyer, et anticiper pour les repas du lendemain.
- 22h45 : lavage de chicots, pause technique... C'est la queue devant la douche!
- 23h00 : voir rapidement les patients si il y en a...
- 23h15 : se glisser bien au chaud dans son duvet, et fermer les yeux tellement heureux d'être
là!!!!).




L'Astrolabe, arrivé le 2 février dernier pour la rotation R3, est reparti hier en début d'après-midi avec 31 passagers.




Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...