le THALA DAN et le ravitaillement en Terre-Adélie
Un article trouvé dans Cols bleus n° 1607 du 22 mars 1980 m'amène à parler philatélie et Thala Dan.
PHILATELIE
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises communique que par suite, d'une part du blocage dans les glaces du navire Thala-Dan durant un mois et de l'incertitude de la navigation, d'autre part du départ retardé du Marion-Dufresne, les documents philatéliques qui leur avaient été confiés ne seront de retour en France que fin 1980, début 1981.
L'A.D.O.S.M. - Philatélie, tout en regrettant ce contretemps, garantit à ses souscripteurs que les souvenirs commandés leur seront adressés dès le retour en France des navires concernés.
H. LE BIGOT Secrétaire Philatélique de l'ADOSM
Les préparatifs de l'expédition terminés, ils ont embarqué à Hobart sur le navire polaire danois « Thala Dan ».
Des 48 savants, la moitié d'entre eux resteront à la base pendant les trois mois de la période d'été. Ceux de l'équipe d'hiver y demeureront jusqu'en mars 1975.
Hobart, port historique de 140.000 habitants, est une traditionnelle base de départ pour les expéditions.
Jules Sébastien César Dumont d'Urville (1790-1842), officier de marine et explorateur, utilisa Hobart comme base pour ses voyages d'exploration dans la région du Pacifique au début du XIX" siècle.
Il retourna à Hobart en décembre 1839, et le 1" janvier 1840, sur le vaisseau «Astrolabe., accompagné du capitaine Charles Hector Jacquinot sur « La Zélée », il navigua vers l'Antarctique où il découvrit la Terre Adélie.
Dumont d'Urville était considéré comme le plus habile des navigateurs françaisi à une époque où les grands marins étaient à la recherche de terres nouvelles dans le Pacifique et les Mers du Sud.
Le « Thala Dan », avec 48 savants à bord, a quitté Hobart au début décembre.
Reportage aimablement communiqué par l'ambassade d'Australie.
Cols Bleus n° 1313 du 19 janvier 1974
Dès 1957, et jusqu'à son retrait en 1982, il est affrété par les Australian National Antarctic research expeditions (ANARE) pour relever leurs bases pendant l'été austral (janvier à février). Profitant du fait qu'il effectue nécessairement chaque année un long trajet au départ du Danemark, les Expéditions polaires françaises (EPF) l'affrètent à partir de 1963 pour relever la base antarctique française Dumont-d'Urville, en Terre Adélie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire